Le Jeu de l'hiver !
+10
Gouverneur Morris
Lucius
attachboy
Mr de Talaru
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Trianon
Comtesse Diane
Olivier
Mme de Sabran
14 participants
Page 17 sur 34
Page 17 sur 34 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34
Re: Le Jeu de l'hiver !
Lucius a écrit:XVIIIe évidemment, mais il a servi dans une période bien particulière ...
Pas catholique du tout !
... un autel pour le culte de l'Être Suprême ?
Invité- Invité
Eh ! c'est pas bête !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Comme c'est exposé en Belgique, y a-t-il un lien avec notre regrettée Princesse ?
Invité- Invité
Presque !Cosmo a écrit:... un autel pour le culte de l'Être Suprême ?
David père !Reinette a écrit:C'est de David ?
Reinette a écrit:Comme c'est exposé en Belgique, y a-t-il un lien avec notre regrettée Princesse ?
Angers n'est pas Anvers
Lucius- Messages : 11656
Je me suis rendu compte de ma confusion il y a une heure environ. Je me suis traitée de tous les noms pendant mon dîner. :
Je crois que je suis complètement perturbée par le deuil qui nous touche...
Invité- Invité
Non, ce n'est pas vraiment une divinité en fait :
Pour vous aider, cet autel n'a servi que durant les ans VII et VIII, en même temps que le culte en question !
C'est la fin du Directoire ou début du Consulat si mes calculs sont bons ?
Invité- Invité
C'est l'autel de la patrie de Pierre-Louis David, aujourd'hui conservé au musée d'Angers.
http://musees.angers.fr/collections/uvres-choisies/musee-des-beaux-arts/l-autel-de-la-patrie-david-d-angers/index.html
Eléments de chêne, sculptés en bas et haut relief, peints, pour le temple décadaire d’Angers
Don de Pierre-Jean David, dit David d’Angers
En forme de colonne antique tronquée, l’autel est entouré de guirlandes de fleurs, de feuilles de chêne et de glands maintenues par des rubans noués. Aucun attribut révolutionnaire n’y figure. Placé dans le chœur du temple décadaire (cathédrale Saint-Maurice) d’Angers, il servit au culte de l’Être Suprême, fêtes civiques instituées par Robespierre et La Révellière. Il semble être le seul autel de la Patrie conservé en France.
Pierre-Louis David, sculpteur-ornemaniste sur bois, travailla à la fin du 18ème siècle, pour la bourgeoisie et l’aristocratie angevines, décorant meubles et boiseries à la mode du temps. Républicain et franc-maçon, il s’enrôla comme volontaire contre les Vendéens.
Son fils Pierre-Jean, qui fut son apprenti, devint le grand statuaire David d’Angers dont l’œuvre est présenté dans la galerie David d’Angers.
http://musees.angers.fr/collections/uvres-choisies/musee-des-beaux-arts/l-autel-de-la-patrie-david-d-angers/index.html
Eléments de chêne, sculptés en bas et haut relief, peints, pour le temple décadaire d’Angers
Don de Pierre-Jean David, dit David d’Angers
En forme de colonne antique tronquée, l’autel est entouré de guirlandes de fleurs, de feuilles de chêne et de glands maintenues par des rubans noués. Aucun attribut révolutionnaire n’y figure. Placé dans le chœur du temple décadaire (cathédrale Saint-Maurice) d’Angers, il servit au culte de l’Être Suprême, fêtes civiques instituées par Robespierre et La Révellière. Il semble être le seul autel de la Patrie conservé en France.
Pierre-Louis David, sculpteur-ornemaniste sur bois, travailla à la fin du 18ème siècle, pour la bourgeoisie et l’aristocratie angevines, décorant meubles et boiseries à la mode du temps. Républicain et franc-maçon, il s’enrôla comme volontaire contre les Vendéens.
Son fils Pierre-Jean, qui fut son apprenti, devint le grand statuaire David d’Angers dont l’œuvre est présenté dans la galerie David d’Angers.
Invité- Invité
Vous n'avez plus qu'à nous pondre une bonne vieille énigme Cosmo ! :n,,;::::!!!:
Peut être ce jeu des photos mystères pourrait être rebaptisé ainsi, car l'hiver est passé, mais les photos restent !!!
Le boudoir de la reine à Fontainebleau?
Dernière édition par J A Gabriel le Dim 01 Juin 2014, 23:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Bravo !!!!!!!!!!!
Eh, eh non ! Je savais que vous alliez partir dans cette direction !
Mais c'est dans cette direction qu'il faut aller, non? au moins l'entour du premier Empire, vrai?
Invité- Invité
Je vous laisse proposer !
Page 17 sur 34 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34
Page 17 sur 34