Le Deal du moment : -33%
COOKINGBOX – Barbecue 58cm à Charbon de ...
Voir le deal
59.99 €

L'Orient Express

Aller en bas

L'Orient Express Empty L'Orient Express

Message par Calonne Mer 02 Juin 2021, 15:16

L'Orient Express Orient23

Image : kinokalender.com

"Le roi des trains et le train des rois", tel est son surnom.
Un train qui fait toujours rêver, qui évoque toute une époque, une atmosphère, la traversée de l'Europe jusqu'à l'Orient avec à bord, dans un cadre époustouflant, voyageurs fortunés, espions, aventurières, maharajas, artistes...
En voiture !

L'Orient Express Orient19

Image : cineday.orange.fr

Le fondateur de ce train de rêve n'est autre que Georges Nagelmackers, un ingénieur belge :

L'Orient Express Orient21

Ayant étudié les expériences menées aux Etats-Unis sur les voitures-lits de George Pullman, il adapta ce concept aux conditions et aux goûts des Européens. Il fut ainsi le premier à concevoir un train qui ne s'arrêterait plus aux frontières. Nagelmackers fut le concepteur du voyage "direct" qui fut un grand succès, et c'est ainsi qu'est né le mythique Orient-Express.

Ce fût le premier train à relier l'Europe de l'Ouest vers l'Orient en traversant les grandes capitales : Paris, Munich, Vienne, Budapest, Bucarest... Il s'arrêtait là car il n'existait pas encore de pont sur le Danube, et il fallait terminer le trajet par un bateau à vapeur (15 heures de traversée) pour rejoindre Constantinople, aujourd'hui Istanbul.
La construction de la voie ferrée jusqu'à Constantinople fut terminée en 1889 et permettait enfin de relier les deux extrémités de l'Europe continentale en un peu moins de quatre jours (15 jusque là par bateau depuis Marseille). Et dans quel cadre !

Le "roi des trains et train des rois" offre pour l'époque un confort et un luxe incroyables : chauffage, eau chaude et éclairage au gaz en attendant les premières lampes électriques. Les draps sont en soie, les toilettes en marbre. Chaque voiture a son nom et sa décoration propre : Taurus, Anatolie, Flèche d’Or, Riviera, Train bleu, Etoile du nord et Côte d’azur. Les boiseries des voitures sont en teck, acajou de Cuba et bois de rose, de violette ou encore de citronnier pour les "commodités", les appliques murales seront bientôt conçues par Lalique lui-même. Plafonds en cuir repoussé de Cordoue, bas-reliefs en cristal Lalique, tapisseries des Gobelins, rideaux en velours de Gênes, argenterie, nappes précieuses et verres fins en cristal... L'Art Nouveau s'invite à bord avant de faire place à l'Art Déco dans les années 1920.

L'Orient Express Orient16

Image : marquisette.centerblog.net

L'Orient Express Orient18

Image : tripadvisor.co.uk

Pour un tel train, il faut une clientèle. Une clientèle des plus cosmopolites et atypiques : milliardaires, artistes, aventuriers, stars, espions... On croise dans ces étroits couloirs boisés Marlène Dietrich, le créateur des Ballets Russes, Lawrence d'Arabie et Mata-Hari, mais aussi les romanciers Agatha Christie, Joseph Kessel et Hemingway ou encore des Maharajas avec leur suite et des princes russes en exil... Agatha Christie trouva l'inspiration pour Le meurtre de l'Orient-Express alors qu'elle et son mari étaient bloqués à bord à cause de fortes chutes de neige quelque part en Europe Centrale. Le tout servi par des stewards en livrée bleue et gants blancs. Une clientèle chouchoutée jusque dans les moindres détails : peignoirs ornés du sigle du train, malle "coffre-fort" et malle "camphrier" mises à disposition des dames pour transporter en toute sécurité respectivement bijoux et fourrures... Chaque compartiment a son personnel attitré. Pendant la nuit, le "garçon" dort dans le couloir, sur une couchette-strapontin, enveloppé dans sa couverture, prêt à répondre aux besoins des passagers. Pas de douche à bord mais un somptueux cabinet de toilette dissimulé dans les boiseries.

L'Orient Express Orient22

Image : france3-regions.francetvinfo.fr

Le soir, pendant le dîner, le personnel transforme les banquettes en lits (superposés) pour la nuit.

L'Orient Express Orient15

Image : voyageursdumonde.ch

C'est donc le 5 juin 1883 qu'a lieu le premier voyage de ce train mythique : une foule considérable se presse Gare de Strasbourg à Paris, (Future Gare de l'Est) pour assister au départ des sept voitures bleues de l'Orient- Express. Un voyage de 3094 kilomètres jusqu'à Constantinople en passant par Munich, Vienne, Budapest et Bucarest. Halte à Bucarest où les passagers descendent avant d'embarquer à bord d'un navire qui les mènera à destination à travers le Danube et le Bosphore. Il faudra attendre 1889 pour un trajet unique par train. Durée du parcours : moins de 4 jours donc. Arrivé à destination, on pouvait prendre une correspondance pour Alep, Damas, Beyrouth, Bagdad, Le Caire, Louxor ou encore Assouan… Au dîner, tenue de soirée de rigueur avec champagne, caviar et grands crus, le tout cuisiné sur place (on s'approvisionne lors des arrêts). Les formalités ? Le personnel de bord se charge de présenter les papiers des passagers aux contrôles des frontières.

Mais l'Orient Express, ce sont aussi des incidents, des anecdotes, des faits, qui font partie de sa légende :
- Le voyage inaugural comptait 24 passagers dont seulement deux femmes.
- Le prix des places était de 700 francs-or, soit la moitié du salaire annuel d'un ouvrier qualifié.
- Au programme, un concert de musique tzigane à bord et la visite du château Peles en Roumanie.
- En 1891, des bandits attaquent le train et repartent avec un butin de 120 000 livres sterling de l'époque et cinq voyageurs en otage.
- L'année suivante, le train est mis en quarantaine en raison d'une épidémie de choléra à bord. Pour faire patienter, on sert du champagne...
- Le 30 juin 1919, le train, arrivant de Bucarest, est bloqué plusieurs jours à la frontière yougoslave, faute de combustible. Excédés par l'attente, les voyageurs finissent par se cotiser pour acheter un wagon entier de bois et pouvoir ainsi faire repartir le convoi.
- Durant l'hiver 1929, l'Orient-Express se retrouve bloqué par d'énormes chutes de neige pendant cinq jours près de Tcherkesskeuy en Thrace orientale à 130 km à peine d'Istanbul. La température dans les voitures atteint les -10°, poussant un Maharaja à acheter à prix d'or les manteaux et fourrures des autres voyageurs pour en couvrir ses sept femmes (galant homme). Affamés, certains passagers s'aventurent au-dehors pour échanger des œufs contre leurs bijoux au village le plus proche et finissent même par chasser le loup. Le soir, au cours de ce dîner inhabituel, les dames seront servies en premier...
- Le 12 septembre 1931 a lieu l'évènement le plus tragique : des terroristes font sauter le viaduc de Biatorbágy (Hongrie) au moment du passage de l'Orient-Express. La locomotive et plusieurs wagons tombent dans le vide, faisant une vingtaine de morts et une centaine de blessés. L'artiste Joséphine Baker qui se trouvait à bord, heureusement dans la dernière voiture, en sort indemne. Selon les témoignages, l'artiste se démène auprès des blessés et improvise un concert, chantant et dansant, pour réconforter les survivants, en attendant les secours...
Calonne
Calonne

Messages : 731
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 48
Localisation : Un manoir anglais

Revenir en haut Aller en bas

L'Orient Express Empty Re: L'Orient Express

Message par Mme de Sabran Mer 02 Juin 2021, 17:33

Merci, mon cher Calonne, pour l'ouverture de cet intéressant sujet !!! Very Happy Le mythique Orient-Express est l'un de mes grands fantasmes. J'aurais tellement adoré...
Un peu dans le même ordre d'idées, j'ai pu voir, à Vienne, le train particulier dans lequel Sissi sillonnait l'Europe, incognito . Il était évidemment particulièrement confortable et luxueux .

Et, pour le plaisir : L'Orient Express 693620883


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46837
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'Orient Express Empty Re: L'Orient Express

Message par Calonne Mer 02 Juin 2021, 18:38

A Lyon, il y a eu une exposition (je crois qu'elle est passée par Paris aussi) où plusieurs voitures du train mythique, récemment restaurées, étaient exposées et pouvaient être visitées. Une immersion assez envoûtante dans un décor incroyable à défaut d'avoir pu voyager à bord...

Ce qui m'a le plus frappé, c'est la taille des lieux : les couloirs sont vraiment étroits, deux personnes se faisant face ont peine à se croiser, les compartiments sont petits également, surtout quand le fameux cabinet de toilette est ouvert et les banquettes/couchettes plutôt étroites. Je pense que la majorité des passagers devait passer le plus clair de son temps dans les voitures-salons, plus spacieuses.

En lien avec le célèbre train, on peut visiter le fameux hôtel Pera Palace d'Istanbul :

L'Orient Express Pera10

Image : agoda.com

L'Orient Express Pera_110

Image : hotels.com

Il fût construit en 1892 pour justement accueillir les voyageurs du célèbre train dans le quartier historique de Pera où se regroupaient beaucoup d'ambassades et la communauté européenne de la ville. Il fût le premier hôtel du pays doté de l'eau chaude, de l'électricité et d'un ascenseur. Confortable et luxueux, pourvu d'un bar célèbre, l'Orient Bar (qui vit passer Greta Garbo, Mata Hari, Sarah Bernhardt, Josephine Baker, Ernest Hemingway...) il existe toujours. J'y suis passé pour le visiter et y boire un verre. On peut également y acheter de délicieuses pâtisseries que l'on vous servira dans les mêmes boîtes de velours qu'à la Belle Epoque... Il y a quelques années, on le disait endormi sur ses lauriers, devenu vieillot, suranné et figé. Il semble qu'une sérieuse reprise en main lui ait redonné tout son lustre et son éclat. Pour ma part, j'en garde un souvenir agréable.

Une fois à Istanbul, on pouvait prendre une correspondance à bord du Taurus Orient Express, une extension du train qui permettait de rejoindre l'Egypte, l'Irak ou la Palestine. Puis il y eu un prolongement vers Téhéran depuis le Caire et, au-delà, des correspondances vers Bombay... drunken
Calonne
Calonne

Messages : 731
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 48
Localisation : Un manoir anglais

Revenir en haut Aller en bas

L'Orient Express Empty Re: L'Orient Express

Message par La nuit, la neige Jeu 03 Juin 2021, 17:42

Merci, cher Calonne, pour cet élégant voyage !! drunken

Idea Sauf erreur de ma part, deux de vos photos ne présentent-elles pas l'intérieur du train "historique" (disons le vrai Orient Express), mais plutôt les luxueux intérieurs du " Simplon Orient Express " ?

Voir le diaporama, ici : La luxueuse métamorphose du Venise Simplon-Orient-Express (Madame Figaro)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15118
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Orient Express Empty Re: L'Orient Express

Message par Calonne Jeu 03 Juin 2021, 20:08

C'est fort possible et je m'en excuse si tel est le cas, il est difficile de trouver des images du train d'origine.
Disons que cela permet de se faire une idée, même imparfaite, du décor de ce train mythique.
Calonne
Calonne

Messages : 731
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 48
Localisation : Un manoir anglais

Revenir en haut Aller en bas

L'Orient Express Empty Re: L'Orient Express

Message par La nuit, la neige Ven 04 Juin 2021, 11:02

Ne vous excusez pas ! En effet, cet autre train propose un sublime décor à ses clients, très inspiré par " l'ancien " Orient Express. L'Orient Express 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15118
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Orient Express Empty Re: L'Orient Express

Message par Mme de Sabran Mer 09 Juin 2021, 23:13


Une affiche du temps nous montre le train mythique touchant presque à la Corne d'or !  Very Happy

L'Orient Express Vf_aff10
Wikimedia Commons

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46837
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'Orient Express Empty Re: L'Orient Express

Message par Calonne Jeu 10 Juin 2021, 14:39

L'attentat du 12 septembre 1931

C'est l'évènement le plus tragique ayant frappé le "roi des trains".
Dans la nuit, à 00h20 précisément, le viaduc de Biatorbagy, en Hongrie, saute au passage du train. La locomotive et quasiment tous les wagons basculent dans le vide et s'écrasent en contrebas. Vingt passagers sont tués, les blessés se comptent par dizaines. Seule la voiture 3309 reste sur les rails. A bord, Joséphine Baker dont la conduite sera louée par tous, l'artiste s'activant auprès des blessés avant de donner un récital impromptu pour réconforter les survivants en attendant les secours (plus tard, elle chantera à nouveau en mémoire des victimes au cours d'un de ses spectacles).

L'auteur de l'attentat était un fou hongrois, Sylvester Matuschka, qui clama lors de son procès qu'il était inspiré par le démon...

L'Orient Express Matusk11

Il fût découvert sur place peu après l'explosion mais, dans la confusion, il se fît passer pour un des passagers survivants et ne fût pas inquiété. La police du régime fasciste en place à l'époque en Hongrie accusa les communistes et en profita pour les expulser et même faire exécuter deux de leurs dirigeants...  Matuschka ne ne fût arrêté qu'un mois plus tard, à Vienne en Autriche et, après ses aveux, fût condamné à mort. Toutefois, sa peine fût commuée en prison à vie. Il s'évada en 1945 dans des circonstances mystérieuses et fût alors signalé ici et là comme "spécialiste en explosifs" durant les derniers soubresauts de la Seconde Guerre Mondiale. Il disparaît sans laisser de traces au cours de cette même année 1945...
Calonne
Calonne

Messages : 731
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 48
Localisation : Un manoir anglais

Revenir en haut Aller en bas

L'Orient Express Empty Re: L'Orient Express

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Juin 2021, 15:09

Calonne a écrit:L'auteur de l'attentat était un fou hongrois, Sylvester Matuschka, qui clama lors de son procès qu'il était inspiré par le démon...
Le démon ...   L'Orient Express 3236493444   c'est terrible, ces cinglés qui courent le monde !

Autre événement tragique lié à l'Orient Express :
Deux décennies après l'attentat de 1931 dont réchappa miraculeusement Joséphine Baker,   eut lieu ce que l'on appela " l’affaire Karp", du nom d’un capitaine diplomate américain tombé du train et retrouvé déchiqueté sur les rails, en 1950, après une longue mission d’espionnage.
Brrrr ...  What a Face

Plus joyeux :   le souvenir de l'Orient Express croustille aussi d'histoires de fesses.  Very Happy
Margaux Vanwetswinke nous en fait un petit topo :

Luxe et luxure font bon ménage dans les wagons-lits. Séduit par cet écrin nomade, le sultan Abdul Hamid II s’installe à bord avec ses huit femmes et transforme l’Orient-Express en harem roulant au début du XXe siècle. Les amoureux clandestins y ont aussi leurs habitudes : Marlene Dietrich y retrouve Joseph von Steinberg ou encore Jean Gabin, tandis que le roi Léopold II y invite son amante Cléo de Mérode.

L'Orient Express A4621b10

La promiscuité imposée par l’espace réduit et l’atmosphère feutrée inspirent en début de siècle la maison close parisienne One Two Two, rue de Provence, qui propose à ses clients une chambre décorée comme un compartiment de l’Orient-Express, avec en option des bruits de gare et l’intervention d’un contrôleur pouvant prendre part aux réjouissances… ( Eventaille ) Ce parfum de scandale flottant dans le sillon du train est sans doute aussi la faute de Guillaume Apollinaire et son roman érotique Les onze mille verges, dont un passage particulièrement truculent se déroule à bord du Paris-Constantinople.


Pour les passionnés d'émotions ferroviaires exotiques, L'Orient Express Tzolz355
Dans « Orient-Express : Voyager à travers la légende » publié chez Assouline, Sixtine Dubly revient aux origines du phénomène. L’occasion de plonger dans les petits secrets et anecdotes du « train des rois et roi des trains. »
par Margaux Vanwetswinkel
https://www.vanityfair.fr/savoir-vivre/story/toutes-ces-choses-que-vous-ignorez-encore-sur-lorient-express/603

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46837
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'Orient Express Empty Re: L'Orient Express

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum