Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Notre Jeu de l'automne !

+7
Vicq d Azir
Dominique Poulin
Mr ventier
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Monsieur de la Pérouse
Lecréateur
11 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lecréateur Dim 14 Nov 2021, 23:19

Madame de Sabran a écrit:Les circonstances étaient-elles celles d'un accident  ?
Oui, un incendie provoqué par l'imprudence humaine mais démesurément amplifié par des conditions météo exceptionnelles (en hiver, gel extrême)
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1471
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lecréateur Dim 14 Nov 2021, 23:22

Dominique Poulin a écrit:Est-ce une Habsbourg ?
Oui. Du XVIIIe siècle (je l'avais dit dès le début !)
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1471
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Dim 14 Nov 2021, 23:25

Lecréateur a écrit:
J'avais répondu longuement vers 19h20, mais tout a disparu ! Je pense que la cause en est la "prévisualisation".
Je reprends !
Ni Espagne, France, Portugal, Italie, Poldévie, Syldavie etc. La dame est célibataire. Elle n'a pas ceint une couronne, mais elle fait fonction de princesse régnante. Son titre officiel est "gouverneur général", ou mieux : "gouvernante générale". Elle est très bonne musicienne, mélomane, très aimée de la population... et cependant très autoritaire. Son refus du protocole ne tient à aucune des raisons évoquées par Dominique. C'est évidemment l'entorse à l'étiquette qui lui sauva la vie.
Tout cela devrait peu à peu vous aiguiller vers la bonne direction.
J'ajoute que rien (me semble-t-il) n'a a été consacré à cette dame dans le forum

Je pense qu'il s'agit de Marie-Élisabeth d'Autriche (1680-1741), gouvernante générale des Pays-Bas autrichiens de 1725 à 1741, qui était très mélomane, et qui fût sauvée en 1731 de l'incendie du palais du Coudenberg à Bruxelles, en se laissant tirer de son lit par un hallebardier qui l'a prise dans ses bras et lui a donc permis d'échapper aux flammes. Cela ne profita visiblement pas au pauvre bougre dont on raconte qu'il fut puni pour crime de lèse-majesté, car il était interdit de toucher une personne de sang royal, même couverte d’une chemise de nuit !
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Lun 15 Nov 2021, 08:47

Eddy2000 a écrit:
Cela ne profita visiblement pas au pauvre bougre dont on raconte qu'il fut puni pour crime de lèse-majesté, car il était interdit de toucher une personne de sang royal, même couverte d’une chemise de nuit !
Quoi ?!!! Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 3231074342  Il fut puni d'avoir sauvé la vie à la princesse, mais c'est inouï, ça !
De quelle façon fut-il puni ? ... et sans aucune réaction de sa part à elle ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Lun 15 Nov 2021, 19:39

Mme de Sabran a écrit:
Eddy2000 a écrit:
Cela ne profita visiblement pas au pauvre bougre dont on raconte qu'il fut puni pour crime de lèse-majesté, car il était interdit de toucher une personne de sang royal, même couverte d’une chemise de nuit !
Quoi ?!!! Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 3231074342  Il fut puni d'avoir sauvé la vie à la princesse, mais c'est inouï, ça !
De quelle façon fut-il puni ? ... et sans aucune réaction de sa part à elle ?


Je viens de lire l'information rassurante sur le sort de cet hallebardier fournie par notre ami Lecréateur ! Very Happy


Lecréateur a écrit:Bravo Eddy ! Il s'agit bien de l'archiduchesse Marie-Elisabeth, soeur de l'empereur Charles VI (lui-même père de la future impératrice Marie-Thérèse), mais je m'empresse de nous rassurer tous : le hallebardier ne fut pas puni...un auteur certes a écrit : "c'est au risque de se faire inculper de crime de lèse-majesté" que le soldat saisit l'archiduchesse à bras-le-corps et la poussa hors de la chambre, mais visiblement il ne fut pas inculpé, au contraire ! S'il l'avait été, cet auteur (Charles Terlinden, Figures de princesses, Bruxelles,1944), qui a publié selon moi la seule étude sérieuse en français au sujet de l'archiduchesse, n'aurait vraiment pas manqué de s'étendre à ce sujet. C'est un historien sérieux et pas un romancier. En allemand, toujours au même sujet, il n'y a que deux publications, mais maigrelettes : j'en ai vite fait le tour, il n'y a rien de substantiel à en tirer. Il existe une thèse récente (1978) de doctorat en néerlandais sur l'archiduchesse, qui semble vraiment sérieuse, mais hélas elle n'est pas éditée.
Voyons de plus près ce qui s'est passé ! Un grand bal devait être donné au palais de Bruxelles le 5 février 1731. Durant toute la journée du 3, de nombreux cuisiniers, pâtissiers et confiseurs avaient travaillé aux préparatifs des festivités dans les cuisines (au sous-sol) et y travaillaient encore dans la nuit du 3 au 4. Tout à coup une grande masse de sucre en fusion (destinée à la préparation du nougat), telle une lave incandescente, se répand dans toutes les cuisines. Tout le personnel y est pris de panique, court dans tous les sens... et perd ainsi un temps précieux. Sans faire appel à la garde du palais, il tente d'endiguer les flots en fusion... Trop tard. Ce n'est que vers deux heures du matin qu'une sentinelle en faction à l'extérieur s'aperçoit du feu et donne l'alarme en déchargeant plusieurs fois son fusil, en frappant aux portes, en hurlant, jusqu'à ce que quelques femmes de chambre se réveillent. Le feu dévorait déjà les grands salons du rez-de-chaussée situés sous les appartements de l'archiduchesse. Dès lors tout alla très vite. A l'étage de ces appartements les premières victimes tombent déjà. Une autre sentinelle (le fameux hallebardier !), en faction au bout des appartements princiers, s'aperçoit du feu et aussitôt enfonce les unes après les autres une série de portes avant d'arriver devant celle de la chambre princière. Il y donne de violents coups de crosse, est près de l'enfoncer quand l'archiduchesse se réveille enfin et crie à plusieurs reprises : "qu'est-ce que c'est ?! qu'est-ce que c'est ?!" Le hallebardier entretemps a achevé d'enfoncer la porte et se rue en criant : "C'est le feu, levez-vous!" L'archiduchesse se précipite vers le lit d'une de ses femmes de chambre, et s'efforce en vain de l'éveiller. C'est la panique générale à l'étage, les dames, les suivantes, les femmes de chambre etc, à demi-éveillées sont hors d'elles : que faire ?! que faire ?! l'étiquette ?! comment habiller l'archiduchesse ?! etc Celle-ci a tout compris : "vite, vite, tout le monde dehors !" elle a à peine le temps d'enfiler un (seul) bas... et c'est vêtue d'une robe légère qu'elle est emportée au galop par le hallebardier au milieu de la foule qui a elle aussi enfin compris : les plafonds, minés par le feu, s'effondrent à mesure qu'elle vient juste d'y passer. Dehors, c'est un remue-ménage indescriptible. Pourquoi ? Un vent violent et glacial renforce sans cesse l'incendie et communique des flammèches à nombre de bâtiments voisins, et surtout, surtout : il fait tellement froid que la gelée rend presque impossible l'emploi des rudimentaires pompes à bras en usage alors, car l'eau que les brasseurs apportaient dans de grands tonneaux gelait au fur et à mesure ! Entretemps l'archiduchesse avait pu se réfugier chez son grand veneur, qui lui fit donner des bas de sa fille et des vêtements à la fois plus chauds et plus convenables.
La catastrophe était totale : un palais magnifique de près de 700 ans était parti en fumée, qui contenait non seulement d’innombrables manuscrits historiques et archives d’état, mais surtout un très grands nombre d’oeuvres d’art de tous genres, des meubles, des tapisseries, des gobelins, des bijoux célèbres etc etc. Du palais des ducs de Bourgogne (Valois), de Charles Quint, de la Toison d’Or etc ne restaient que des ruines, seules quelques oeuvres d’art avaient pu être sauvées.
Pour établir un lien, ne serait-ce que tenu, avec la reine Marie-Antoinette, disons que l’archiduchesse Marie-Elisabeth était sa grand-tante ainsi que de l’archiduchesse Marie-Christine, qui fut elle aussi gouvernante des Pays-Bas du sud, mais celle-ci ne put y gouverner comme fit Marie-Elisabeth à laquelle Charles VI laissait pratiquement la bride sur le cou, pour le plus grand bien de la population… tout le contraire du tâtillon Joseph II auquel Marie-Christine devait rendre compte de tout et qui exagéra au point qu’y éclata dès 1788 une «révolution». Si la famille royale française était sortie du royaume, la Reine Marie-Antoinette aurait admiré à Bruxelles, dont elle parlait et rêvait souvent à la fin de sa vie, des bâtiments, construits par ordre de son oncle Charles de Lorraine, d’un tout autre style que celui de l’ancien palais qu’avait tant affectionné  son ancêtre Charles-Quint.

En prime, une "photo" de l'archiduchesse par Jean Van Orley !


Je vous remercie pour toutes ces précisions ! Le site historique consulté m'a donc induit en erreur quant au sort de cet hardi hallebardier ! Tant mieux ! Le point déterminant pour trouver la solution fût l'indice concernant le titre de "gouvernante générale" ! Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 693620883

Je vais réfléchir à une énigme et je reviens de suite ! Eventaille
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Lun 15 Nov 2021, 20:57

Eddy2000 a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Eddy2000 a écrit:
Cela ne profita visiblement pas au pauvre bougre dont on raconte qu'il fut puni pour crime de lèse-majesté, car il était interdit de toucher une personne de sang royal, même couverte d’une chemise de nuit !
Quoi ?!!! Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 3231074342  Il fut puni d'avoir sauvé la vie à la princesse, mais c'est inouï, ça !
De quelle façon fut-il puni ? ... et sans aucune réaction de sa part à elle ?


Je viens de lire l'information rassurante sur le sort de cet hallebardier fournie par notre ami Lecréateur ! Very Happy


Lecréateur a écrit:Bravo Eddy ! Il s'agit bien de l'archiduchesse Marie-Elisabeth, soeur de l'empereur Charles VI (lui-même père de la future impératrice Marie-Thérèse), mais je m'empresse de nous rassurer tous : le hallebardier ne fut pas puni...un auteur certes a écrit : "c'est au risque de se faire inculper de crime de lèse-majesté" que le soldat saisit l'archiduchesse à bras-le-corps et la poussa hors de la chambre, mais visiblement il ne fut pas inculpé, au contraire ! S'il l'avait été, cet auteur (Charles Terlinden, Figures de princesses, Bruxelles,1944), qui a publié selon moi la seule étude sérieuse en français au sujet de l'archiduchesse, n'aurait vraiment pas manqué de s'étendre à ce sujet. C'est un historien sérieux et pas un romancier. En allemand, toujours au même sujet, il n'y a que deux publications, mais maigrelettes : j'en ai vite fait le tour, il n'y a rien de substantiel à en tirer. Il existe une thèse récente (1978) de doctorat en néerlandais sur l'archiduchesse, qui semble vraiment sérieuse, mais hélas elle n'est pas éditée.
Voyons de plus près ce qui s'est passé ! Un grand bal devait être donné au palais de Bruxelles le 5 février 1731. Durant toute la journée du 3, de nombreux cuisiniers, pâtissiers et confiseurs avaient travaillé aux préparatifs des festivités dans les cuisines (au sous-sol) et y travaillaient encore dans la nuit du 3 au 4. Tout à coup une grande masse de sucre en fusion (destinée à la préparation du nougat), telle une lave incandescente, se répand dans toutes les cuisines. Tout le personnel y est pris de panique, court dans tous les sens... et perd ainsi un temps précieux. Sans faire appel à la garde du palais, il tente d'endiguer les flots en fusion... Trop tard. Ce n'est que vers deux heures du matin qu'une sentinelle en faction à l'extérieur s'aperçoit du feu et donne l'alarme en déchargeant plusieurs fois son fusil, en frappant aux portes, en hurlant, jusqu'à ce que quelques femmes de chambre se réveillent. Le feu dévorait déjà les grands salons du rez-de-chaussée situés sous les appartements de l'archiduchesse. Dès lors tout alla très vite. A l'étage de ces appartements les premières victimes tombent déjà. Une autre sentinelle (le fameux hallebardier !), en faction au bout des appartements princiers, s'aperçoit du feu et aussitôt enfonce les unes après les autres une série de portes avant d'arriver devant celle de la chambre princière. Il y donne de violents coups de crosse, est près de l'enfoncer quand l'archiduchesse se réveille enfin et crie à plusieurs reprises : "qu'est-ce que c'est ?! qu'est-ce que c'est ?!" Le hallebardier entretemps a achevé d'enfoncer la porte et se rue en criant : "C'est le feu, levez-vous!" L'archiduchesse se précipite vers le lit d'une de ses femmes de chambre, et s'efforce en vain de l'éveiller. C'est la panique générale à l'étage, les dames, les suivantes, les femmes de chambre etc, à demi-éveillées sont hors d'elles : que faire ?! que faire ?! l'étiquette ?! comment habiller l'archiduchesse ?! etc Celle-ci a tout compris : "vite, vite, tout le monde dehors !" elle a à peine le temps d'enfiler un (seul) bas... et c'est vêtue d'une robe légère qu'elle est emportée au galop par le hallebardier au milieu de la foule qui a elle aussi enfin compris : les plafonds, minés par le feu, s'effondrent à mesure qu'elle vient juste d'y passer. Dehors, c'est un remue-ménage indescriptible. Pourquoi ? Un vent violent et glacial renforce sans cesse l'incendie et communique des flammèches à nombre de bâtiments voisins, et surtout, surtout : il fait tellement froid que la gelée rend presque impossible l'emploi des rudimentaires pompes à bras en usage alors, car l'eau que les brasseurs apportaient dans de grands tonneaux gelait au fur et à mesure ! Entretemps l'archiduchesse avait pu se réfugier chez son grand veneur, qui lui fit donner des bas de sa fille et des vêtements à la fois plus chauds et plus convenables.
La catastrophe était totale : un palais magnifique de près de 700 ans était parti en fumée, qui contenait non seulement d’innombrables manuscrits historiques et archives d’état, mais surtout un très grands nombre d’oeuvres d’art de tous genres, des meubles, des tapisseries, des gobelins, des bijoux célèbres etc etc. Du palais des ducs de Bourgogne (Valois), de Charles Quint, de la Toison d’Or etc ne restaient que des ruines, seules quelques oeuvres d’art avaient pu être sauvées.
Pour établir un lien, ne serait-ce que tenu, avec la reine Marie-Antoinette, disons que l’archiduchesse Marie-Elisabeth était sa grand-tante ainsi que de l’archiduchesse Marie-Christine, qui fut elle aussi gouvernante des Pays-Bas du sud, mais celle-ci ne put y gouverner comme fit Marie-Elisabeth à laquelle Charles VI laissait pratiquement la bride sur le cou, pour le plus grand bien de la population… tout le contraire du tâtillon Joseph II auquel Marie-Christine devait rendre compte de tout et qui exagéra au point qu’y éclata dès 1788 une «révolution». Si la famille royale française était sortie du royaume, la Reine Marie-Antoinette aurait admiré à Bruxelles, dont elle parlait et rêvait souvent à la fin de sa vie, des bâtiments, construits par ordre de son oncle Charles de Lorraine, d’un tout autre style que celui de l’ancien palais qu’avait tant affectionné  son ancêtre Charles-Quint.

En prime, une "photo" de l'archiduchesse par Jean Van Orley !


Je vous remercie pour toutes ces précisions ! Le site historique consulté m'a donc induit en erreur quant au sort de cet hardi hallebardier ! Tant mieux ! Le point déterminant pour trouver la solution fût l'indice concernant le titre de "gouvernante générale" ! Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 693620883

Je vais réfléchir à une énigme et je reviens de suite ! Eventaille

Une petite énigme cinéma, ou plutôt une double énigme ! Qui sont ces deux actrices !

J'ai un prénom charmant et j'ai prêté mes jolis traits aussi bien à Jeanne d'Arc qu'à Marie-Antoinette ! Eventaille

On ne pourrait dire laquelle surpassait l'autre, ma beauté ou mon intelligence, j'ai été aussi bien Jeanne d'Arc que Joséphine de Beauharnais ! Eventaille
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Vicq d Azir Lun 15 Nov 2021, 23:27

La première pourrait être Michèle Morgan…
Et la seconde Ursula Andress ?


Dernière édition par Vicq d Azir le Mar 16 Nov 2021, 00:08, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Mar 16 Nov 2021, 00:08

La seconde aussi : Michèle Morgan a joué Marie-Antoinette, Jeanne d'Arc ainsi que Joséphine de Beauharnais ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Vicq d Azir Mar 16 Nov 2021, 00:09

Et la seconde Ursula Andress ?
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Mar 16 Nov 2021, 01:19

Vicq d Azir a écrit:La première pourrait être Michèle Morgan…
Et la seconde Ursula Andress ?

Mme de Sabran a écrit:La seconde aussi :  Michèle Morgan a joué Marie-Antoinette,  Jeanne d'Arc ainsi que Joséphine de Beauharnais ! Very Happy

Effectivement, Michèle Morgan a bien interprété Jeanne d'Arc, Marie-Antoinette et Joséphine de Beauharnais, mais elle n'est pas une des actrices recherchées !

Ursula Andress a interprété Marie-Antoinette et Joséphine de Beauharnais, mais pas Jeanne d'Arc ! Elle n'est donc pas non plus une des actrices recherchées !


Un indice pour la première : tout comme Michèle Morgan, j'ai joué avec Gérard Philippe et Jean Gabin ! Eventaille

Un indice pour la seconde : mon intelligence exceptionnelle m'a permis d'inventer un système technique toujours d'actualité dans notre monde de 2021 ! Eventaille
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Mar 16 Nov 2021, 10:50

Pour la première je n'ai aucune idée mais afin de faire avancer le schmilblick (j'ai vérifié l'orthographe Very Happy ) je propose une question : aurait-t-elle tourné dans l'un ou l'autre des films de Sacha Guitry "Si Versailles m'était conté" ou dans le Napoléon de 1955 ? - Cela ne nous rajeunit pas !
Pour la deuxième, j'ai pense qu'il s'agit d'Hedy Lamarr, "plus belle femme du monde" et génial inventeur, notamment d'un système capable de modifier la fréquence des torpilles radioguidées. (et bien d'autres choses). L'historien Frank Ferrand lui avait consacré une émission radio il y a quelques années.

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Mar 16 Nov 2021, 12:20

Vous avez raison, Lady Jhane ! Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 309649167

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Mar 16 Nov 2021, 15:02

...l'invention du système radar téléguidé appelés aujourd'hui GPS et Wi-Fi ! Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Mar 16 Nov 2021, 15:11

Pour la première, je propose Lise Delamare qui a incarné Marie-Antoinette dans La Marseillaise de Jean Renoir et  Joséphine dans Le Destin de Désirée Clary de Sacha Guitry. Very Happy

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Tzolz469 Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Tzolz470

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Mar 16 Nov 2021, 16:37

Lady Jhane a écrit:Pour la première je n'ai aucune idée mais afin de faire avancer le schmilblick (j'ai vérifié l'orthographe Very Happy  ) je propose une question : aurait-t-elle tourné dans l'un ou l'autre des films de Sacha Guitry "Si Versailles m'était conté" ou dans le Napoléon de 1955 ? - Cela ne nous rajeunit pas !
Pour la deuxième, j'ai pense qu'il s'agit d'Hedy Lamarr, "plus belle femme du monde" et génial inventeur, notamment d'un système capable de modifier la fréquence des torpilles radioguidées. (et bien d'autres choses).  L'historien Frank Ferrand lui avait consacré une émission radio il y a quelques années.

Mme de Sabran a écrit:Vous avez raison, Lady Jhane !  Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 309649167

Mme de Sabran a écrit:...l'invention du système radar téléguidé appelés aujourd'hui  GPS et  Wi-Fi ! Shocked


Oui pour la deuxième actrice ! Il s'agit bien de Hedy Lamarr qui a interprété Jeanne d'Arc dans "L'histoire de l'humanité" (The story of mankind, 1957) de Irwin Allen et Joséphine de Beauharnais dans "L'amante di Paride" (1954) de Marc Allégret et Edgar G. Ulmer.

Hedy Lamarr a inventé avec George Antheil l' "Étalement de spectre par saut de fréquence". Il s'agit d'un principe de transmission (étalement de spectre par saut de fréquence) toujours utilisé pour le positionnement par satellites (GPS, GLONASS…), les liaisons chiffrées militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol ou dans certaines techniques Wi-Fi.


Mme de Sabran a écrit:Pour la première, je propose Lise Delamare qui a incarné Marie-Antoinette dans La Marseillaise de Jean Renoir et  Joséphine dans Le Destin de Désirée Clary de Sacha Guitry. Very Happy

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Tzolz469 Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Tzolz470


Pour la première, nous cherchons une actrice qui a interprété Jeanne d'Arc et Marie-Antoinette. Ce n'est donc pas Lise Delamare. Elle n'a pas non plus joué dans "Si Versailles m'était conté" ou "Napoléon".

Un autre indice ! J'ai joué avec Jean Marais et Bernard Blier ! Eventaille
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Mar 16 Nov 2021, 17:11

Cela nous donne un bon indice toutefois. Cette actrice était "active" avant mars 1989 (décès de Bernard Blier). Est-elle française, anglaise, américaine, espagnole, suédoise, italienne ? autre ? Est-elle encore en vie ?

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Mar 16 Nov 2021, 17:20

Lady Jhane a écrit:Cela nous donne un bon indice toutefois. Cette actrice était "active" avant mars 1989 (décès de Bernard Blier). Est-elle française, anglaise, américaine, espagnole, suédoise, italienne ? autre ? Est-elle encore en vie ?

Ni française, ni anglaise, ni américaine, ni espagnole, ni suédoise, ni italienne ! Je viens d'un pays frontalier de la France ! Oui, je suis toujours vivante ! Eventaille
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Mar 16 Nov 2021, 18:24

La Belgique, la Suisse ? Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Mar 16 Nov 2021, 18:56

Allemagne, Luxembourg ? Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 2067269626
Est-ce qu'elle joue encore la comédie ? est-ce qu'elle chante ?

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Mar 16 Nov 2021, 19:09

.... parce que Gérard Philippe est mort en 1959. Dépêchons-nous Very Happy

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Mar 16 Nov 2021, 20:07

Mme de Sabran a écrit:La Belgique, la Suisse ? Very Happy

Oui pour la Suisse.

Autre indice : j'ai joué dans l'un des plus grands mélodrames de l'Histoire du cinéma réalisé par Douglas Sirk, et dans l'un de mes derniers rôles, j'ai joué avec Philippe Noiret ! Eventaille
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Mar 16 Nov 2021, 20:12

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Ob_67110

Elle a effectivement un bien joli prénom ; Liselotte

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Gouverneur Morris Mar 16 Nov 2021, 20:14

Sabine Sesselmann, inoubliable Aurore de Nevers/Isabelle de Caylus ?

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Image%2F0991366%2F20210529%2Fob_8a8dae_sesselmann-sabine01


Dernière édition par Gouverneur Morris le Mar 16 Nov 2021, 20:17, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11352
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Mar 16 Nov 2021, 20:16

Attendez, là je suis perdue, de quoi retourne-t-il ?! Eventaille Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 1524226653

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Mar 16 Nov 2021, 20:20

Il s'agit de Liselotte Pulver, née en octobre 1929 et encore vivante.
Elle a effectivement joué avec Gérard Philippe, Bernard Blier, Jean Marais et Jean Gabin. Et elle est suisse. Tous les éléments y sont. Very Happy

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 23 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum