-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tiffauges, le château de Gilles de Rais.

2 participants

Aller en bas

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Empty Tiffauges, le château de Gilles de Rais.

Message par attachboy Mer 17 Nov 2021, 21:45

Il y a environs deux ans, j'avais été me promener du côté des Pays de Loire, pour aller visiter Tiffauges, le château de Gilles de Rais.
Personnage sulfureux de la fin de la guerre de cent ans, Gilles de Laval, Baron de Rais fut Maréchal de France à 26 ans. Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, il termina sa vie très, mais alors très mal. Accusé de sorcellerie, de commerce avec le diable et de crimes, celui qui a reçu le surnom de Barbe bleue est arrêté en septembre 1440, et condamné au bucher en octobre de la même année.

Il nous reste Tiffauges, qui fut l'un de ses nombreux châteaux.

On peut accéder au château de Tiffauges par un chemin de randonnée très agréable.

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2010

Une partie de ce chemin de randonnée est une ancienne voie romaine.

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2011

Depuis le chemin, on peut apercevoir les ruines du château, au loin.

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2012

Certains paysages nous replongent dans l'ancien temps. on pourrait presque redouter de voir l'affreuse Meffraie, surgissant d'un seul coup de nulle part pour y commettre ses affreux forfaits..  

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2013

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2014

On arrive enfin en vue du château

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2015

Le château, à l'époque de gilles de Rais :

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Ob_f1510

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Ob_f5310

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Empty Re: Tiffauges, le château de Gilles de Rais.

Message par attachboy Mer 17 Nov 2021, 22:06

D'autres vues du château :

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2016

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2017

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2018

L'énorme donjon, ou le terrible baron avait ces appartements

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2019

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2022

l'entrée principale du château se trouvait juste à gauche de du donjon ;

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2020

Entre la machine de guerre et le donjon, les restes de la tour du Pertuis, suitée à gauche de l'entrée.

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2024

A la base de cette tour se trouve une poterne. Par ce passage, on pouvait accéder directement jusqu'au donjon et jusqu’à la chambre du seigneur en passant au dessus de la porte du château. Ce passage serait celui par lequel les victimes du baron étaient introduits discrètement dans la forteresse.

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2025

Les restes de la porterie, que surmontent les couleurs de Gilles de Rais. son service dans les armées du roi lui avait apporté le privilège de mettre des fleurs de Lys sur son blason

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2021

En passant sous la voûte et en levant la tête, on peut voir ce qui restent des dispositifs de défense de la forteresse.

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2023

L'envers de la porte vue de la cour du château.

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2026

Et voilà la cour du château : Les bâtiments visibles sont ceux d'une ferme construite sur les ruines du logis Seigneuriale.

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2027




Dernière édition par attachboy le Mer 17 Nov 2021, 22:25, édité 1 fois

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Empty Re: Tiffauges, le château de Gilles de Rais.

Message par Mme de Sabran Mer 17 Nov 2021, 22:22

attachboy a écrit:

Une partie de ce chemin de randonnée est une ancienne voie romaine.


En effet, en voilà un beau pavage ! Very Happy
Merci, cher Attach' pour ce reportage dans le repaire peu connu de l'inquiétant Gilles de Rais.
Les ruines du château ne sont guère attrayantes ...

Croirais-tu qu'un portrait imaginaire est commandé en décembre 1834 au peintre Éloi Firmin Féron par Louis-Philippe afin de légitimer la monarchie de Juillet ( ! ) « en récupérant et instrumentalisant les représentations historiques de l'ancienne France »... en l'occurrence, choix d'un goût douteux.
Il est exposé dans la galerie des maréchaux de France au château de Versailles. Shocked
( Merci WIKI )

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. 420px-11

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Empty Re: Tiffauges, le château de Gilles de Rais.

Message par attachboy Mer 17 Nov 2021, 22:34

Mme de Sabran a écrit:



Les ruines du château ne sont guère attrayantes ...

]

Il faut dire qu'il ne faisait pas beau ce jour là. mais très sérieusement, c'est une visite que je vous conseille ! Very Happy

La visite du château est parfaites pour les familles ! les machines de guerre utilisées au Moyen-Age sont reconstituées, ils font même des démonstrations,  Plusieurs vidéos en 3 d sont proposées sur plusieurs thèmes, et des spectacles de chevalerie avec des cascadeurs doués sont proposés en été. Et si ils font référence aux accusations de sorcellerie, ils occultent complétements tout ce qui est glauque et  morbide. une visite à faire !

Et en plus les guides sont très sympas... Very Happy

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Empty Re: Tiffauges, le château de Gilles de Rais.

Message par attachboy Mer 17 Nov 2021, 22:43

Continuons la visite.

Le donjon est entouré par une chemise, accessible depuis la cour du château par une tour carrée.

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2028

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2029

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2030

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2031

Comme beaucoup de châteaux forts, le château de Tiffauges fut démantelé sous Louis XIII. les deux étages supérieurs du donjon furent détruits, et les étages intérieurs remplis de terre, afin d'en faire une plate-forme d'artillerie. cette terre est toujours en place, les étages inférieurs n'ont pas été dégagés. Les lieux étant dangereux pour le public, le donjon n'est, hélas, pas accessible.

La tour du Vidame. cette tour n'existait pas à l'époque de Gilles de Rais. Elle fut bâtie par celui qui prit possession du château après sa mort, le Vidame de Chartres. Ce dernier avait épousé la veuve de l'indigne baron.

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2032

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2033

Cette tour possède le seul chemin de ronde couvert en pierre, qui existe encore dans un château fort.

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2033

Enfin, la crypte de la chapelle. Cette crypte était destinée a abriter des reliques.

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Img_2034

Le château de Tiffauges, représenté par le dessinateur Jacques Martin, le créateur d'Alix,

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Progra10

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Progra11


Gilles de Rais, représenté par Jacques Martin

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Progra12

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Empty Re: Tiffauges, le château de Gilles de Rais.

Message par attachboy Mer 17 Nov 2021, 23:38

Et puisque l'on parle de Tiffauges :

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. 25761110

Hop!

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tiffauges, le château de Gilles de Rais. Empty Re: Tiffauges, le château de Gilles de Rais.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum