Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne, un livre d'Agnès Walch et Gatien Wierez.

3 participants

Aller en bas

Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne, un livre d'Agnès Walch et Gatien Wierez. Empty Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne, un livre d'Agnès Walch et Gatien Wierez.

Message par attachboy Mar 7 Déc 2021 - 7:28

Un livre publié par Agnès Walch et Gatien Wierez.

https://i.servimg.com/u/f75/18/76/86/52/97827510.jpg

Sorti apparemment au mois d'octobre.

Un livre sur la vie quotidienne et l'aristocratie française sous le règne de Louis XVI.

l'article de Point de Vue

Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne, un livre d'Agnès Walch et Gatien Wierez. Un-jou10

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne, un livre d'Agnès Walch et Gatien Wierez. Empty Re: Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne, un livre d'Agnès Walch et Gatien Wierez.

Message par Mr ventier Mar 7 Déc 2021 - 7:34

Dans leur nouvel ouvrage, Agnès Walch et Gatien Wierez s'intéressent à la vie quotidienne et aristocratique parisienne au XVIIIe siècle.
Et Paris devient la Ville lumière ! Comme le racontent les auteurs : "Le rapport au crépuscule change profondément. Il devient habituel de se retrouver dehors au coucher du soleil." Les rues ne sont plus des coupe-gorge et la sociabilité change. Désormais, les Parisiens aisés vont au théâtre sans se soucier d’être crottés, ils assistent à des concerts, jouent, reçoivent et soupent chez les uns ou les autres. Voilà pour le soir ! Qu’en est-il de la gastronomie ? Du fameux souper ? Eux aussi se ritualisent. La table est désormais un meuble fixe. Les salles à manger se créent. L’orfèvrerie règne et les fourchettes sont obligatoires.

Agnès Walch et Gatien Wierez ont choisi le cadre du Garde-Meuble de la Couronne, notre hôtel de la Marine, pour raconter cette nouvelle vie quotidienne et aristocratique à Paris, durant la seconde partie du XVIIIe siècle. Et les résultats de leur enquête sont passionnants. Tous les sujets sont abordés, le réveil et son bouillon de viande, la vie des enfants, les bouteilles à la cave. Et en plus, le livre est extrêmement bien illustré par les photos de Guillaume de Laubier.

Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne, par Agnès Walch et Gatien Wierez, Éditions du Patrimoine, Centre des Monuments nationaux. 160 pages, 29 euros.
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne, un livre d'Agnès Walch et Gatien Wierez. Empty Re: Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne, un livre d'Agnès Walch et Gatien Wierez.

Message par Mme de Sabran Mar 7 Déc 2021 - 8:51

Merci, cher Attachboy, pour cette annonce alléchante.  Very Happy

C'est l'occasion de rappeler notre lien menant au Garde-meuble de la Couronne, sujet riche des magnifiques photos de nos reporters !
https://marie-antoinette.forumactif.org/t557-le-garde-meuble-de-la-couronne-actuel-hotel-de-la-marine?highlight=marine

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne, un livre d'Agnès Walch et Gatien Wierez. Empty Re: Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne, un livre d'Agnès Walch et Gatien Wierez.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum