Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

+13
Bonnefoy du Plan
CLIOXVIII
Duc d'Ostrogothie
Mr ventier
Monsieur de la Pérouse
Mr de Talaru
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
attachboy
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Lucius
17 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Lucius Ven 21 Fév 2014, 18:06

Par une fraîche éclaircie j'ai eu le bonheur de découvrir le Garde Meuble Royal, devenu depuis Hôtel de la Marine, place Louis XV, l'une des plus belles vus de Paris.

Il est prévu dans les mois qui viennent que le ministère de la marine parte dans des bâtiments modernes dans le XVe. Le Garde Meuble sera alors fermé quelques mois pour la réaffectation par la RMN, en vue de l'ouverture plus large des espaces au public.

Je vous passe les salons XIXème, qui occupe les espaces d'expositions du Garde Meuble qui tous furent remplacés par les salons de l'Amirauté.
Remarquons au passage que ce lieu est le premier musée de France, avant le Musée central des Arts. En effet les collections d'arts décoratifs des palais français, lorsqu'ils n'étaient pas en fonction auprès de la famille royale, étaient visibles au grand public dans l'enfilade de la colonnade, et celle, derrière, sur la cour intérieure.

Il subsiste du XVIIIème les appartements privés, placés dans le pavillon qui ouvre sur le rue de Rivoli (qui n'existait bien sûr pas alors). On y trouve les appartements des Thierry de Ville d'Avray, valet de chambre et homme de confiance de Louis XVI, devenu Intendant du garde-Meuble, ainsi que quelques pièces qu'occupait la reine lors de ses passages éclairs dans la capitale.

Mon Clodoald s'étant porté pâle, je pioche dans les photos des membres pour illustrer cette visite.

Nous entrons par le grand degré, réalisé par Soufflot à la mort de Gabriel, qui menait aux espaces d'exposition.
Le faux-marbre fut ajouté par Louis-Philippe, en même temps que le plafond surbaissé. La rambarde et l’escalier sont originale.

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine P1050810

Un autre petit escalier, à rambarde de fer forgé, monte depuis la petite cour du coté de l'hôtel de St Florentin vers les appartements privés, les bureaux, les remises. Il débouche sur l'antichambre dallée

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Img_2410
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Lucius Ven 21 Fév 2014, 18:48

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Hm_00213

salles d'exposition du garde Meuble :
2 grand degré
3 galerie des tapisseries
3biss galerie des bronzes (décoré par Dugourc dans un style néoclassique très sobre)
4 salle forte contenant les bijoux de la Couronne
4 & 5 salons de l'amirauté
6 salle à manger de l'amirauté

appartement des Thierry
7 cabinet doré de Thierry de Ville d'Avray, d'où sera constaté l'exécution de la veuve Capet
8 salon rouge
9 salon du sacrifice
10 salle à manger
11 antichambre dallée
11biss escalier privé
12 bibliothèque
12biss ancien cabinet d'astronomie de Fontanieu

appartement de la reine

13 chambre de la reine
14 cabinet des glaces
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Lucius Ven 21 Fév 2014, 18:53

Salon rouge

Tapisseries des Gobelins, les portières des dieux et les Nouvelles Indes. Le décor de boiserie et de glaces est dû à J. D. Dugourc, mobilier de Riesner.

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Salon_11

Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Lucius Ven 21 Fév 2014, 18:56

Salon du Sacrifice (de Bacchus)

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Salon_13

Boiseries et décor du dessin de Dugourc, dessus de porte en stuc dans le goût des porcelaines de Wedgewood, superbe cheminée en marbre et bronze doré, qui reprend les motifs des boiseries.

On y trouve un globe céleste qui servit à l’éducation du dauphin Louis-Joseph; identique à celui-ci.
Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine 13b-gl10

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Salon_12
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Lucius Ven 21 Fév 2014, 19:00

Salle à manger
Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Salle_10

Boiserie très sobre, aujourd'hui décorée de différents tissages des enfants jardiniers.
Le long d'un mur, un extraordinaire meuble "bas d'armoire en bibliothèque" par Riesner, qui cachait un mécanisme qui servait de montre-plat !

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Salle_11
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Lucius Ven 21 Fév 2014, 19:01

Chambre de la reine

Boiseries originales, mais retouchées sous l'empire (aigles, dessus de porte ....)

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Chambr11

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Chalbr10

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Chambr13
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Invité Ven 21 Fév 2014, 19:02

Je rêve depuis plus de dix ans de visiter ces lieux !  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Lucius Ven 21 Fév 2014, 19:03

cabinet des glaces, un temps envoyé à Fontainebleau, il fut réinstallé à son emplacement original.

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Cabine10
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Lucius Ven 21 Fév 2014, 19:06

Reinette a écrit:Je rêve depuis plus de dix ans de visiter ces lieux !  Very Happy 

Le soleil illuminait les intérieurs XIXème, la vue sur la place était fort belle, et nous n'étions que trois !!!
Prochaines visites (après inscription) :

Le lundi 10 mars à 14 h 30 .
Le mardi 22 avril à 14 h 30 .
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Gouverneur Morris Ven 21 Fév 2014, 20:25

Merci pour ce reportage Lucius !  Very Happy 

Lucius a écrit:cabinet des glaces, un temps envoyé à Fontainebleau

Il y servit de salle de bains à ce coquin de Napoléon III, non ? (Michel de Decker, sors de mon corps !  :Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine 2028181902 )
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par La nuit, la neige Ven 21 Fév 2014, 20:40

Merci Lucius pour ce reportage illustré...

Reinette a écrit:Je rêve depuis plus de dix ans de visiter ces lieux !
Moi aussi ! C’est une visite que je regrette de ne pas encore avoir eu l’occasion de faire.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Mme de Sabran Ven 21 Fév 2014, 21:15



C'est vraiment splendide, cher Lucius, merci !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Invité Ven 21 Fév 2014, 23:03

Gouverneur Morris a écrit:Merci pour ce reportage Lucius !  Very Happy 

Oui, merci Lucius, c'est très intéressant. Je ne savais pas que ce lieu pouvait se visiter.

Gouverneur Morris a écrit:
Lucius a écrit:cabinet des glaces, un temps envoyé à Fontainebleau

Il y servit de salle de bains à ce coquin de Napoléon III, non ? (Michel de Decker, sors de mon corps !  :Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine 2028181902 )

 :Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Invité Ven 21 Fév 2014, 23:06

Gouverneur Morris a écrit:Merci pour ce reportage Lucius !  Very Happy 


Oui, merci pour les belles photos!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Lucius Ven 21 Fév 2014, 23:34

Mon Clodoald s'étant porté pâle, je pioche dans les photos des membres du Boudoir pour illustrer cette visite.

Aucun n'est de moi, mais je compte y retourner pour en faire, car les photos que je trouve se concentre sur le mobilier, et peu sur les décors muraux, qui sont les seuls éléments originaux du décors.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Invité Sam 22 Fév 2014, 15:30

Un superbe livre sur le sujet

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Marine10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Invité Sam 22 Fév 2014, 15:42

J'ai effectué une visite en octobre 2010

Pour compléter les photos de Lucius.

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine P1050910

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Invité Sam 22 Fév 2014, 15:45

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine P1050911

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Mme de Sabran Sam 22 Fév 2014, 15:50



... la première me donnerait presque le vertige !  geek 

Merci, mon cher Comte !!! C'est super de retrouver ici tes photos de là-bas !!!  :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Invité Sam 22 Fév 2014, 15:50

Première partie de la galerie Dorée, dont les portes donnent sur les salons Napoléon III ayant vue sur la place de la Concorde.

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine P1050912

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Invité Sam 22 Fév 2014, 15:51

Mme de Sabran a écrit:

...   la première me donnerait presque le vertige !  geek 

Merci, mon cher Comte !!!   C'est super de retrouver ici tes photos de là-bas !!!  :n,,;::::!!!: 

 Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Invité Sam 22 Fév 2014, 15:57

La deuxième partie de la Galerie Dorée.

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine P1050913


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Invité Sam 22 Fév 2014, 15:57

Voici quelques bonnes nouvelles au sujet de cet endroit magnifique !!!   :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 

Cela date du 23 janvier dernier, mais le principal, c'est de le savoir !!!    Very Happy  Very Happy  Very Happy 

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/10/l-hotel-de-la-marine-sera-confie-au-centre-des-monuments-nationaux_4346327_3246.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Invité Sam 22 Fév 2014, 16:01

Le salon diplomatique, ancienne salle des bijoux de la Couronne. Les bijoux les plus précieux étaient abrités dans douze armoires fortes. Le fameux vol eut lieu dans cette pièce entre le 11 et le 17 septembre 1792.

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine P1050914

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Invité Sam 22 Fév 2014, 16:05

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine P1050915

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine Empty Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum