Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
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Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
c'est superbe malgré quelques anachronismes typique des décorateurs: les canapés placés comme à la fin du XIXème siècle perpendiculaires aux cheminées, ce qui n'existait pas au XVIIIème .
Le côté un peu théâtral et artificiel de la salle à manger avec la fausse nourriture , et la soierie d'un lit que les décorateurs décrivent comme ancienne, alors qu'elle a été retissée récemment et vieillie artificiellement ... l'entreprise responsable du tissage l'a d'ailleurs très mal pris et l'a bien indiqué sur son site .
C'est bien sûr très beau, mais quand on confie une restauration historique à des décorateurs, il y a toujours des écueuils, Versailles et Chambord ont connu ça avec M. Garcia, excellent décorateur, mais un peu trop imaginatif ^^
Le côté un peu théâtral et artificiel de la salle à manger avec la fausse nourriture , et la soierie d'un lit que les décorateurs décrivent comme ancienne, alors qu'elle a été retissée récemment et vieillie artificiellement ... l'entreprise responsable du tissage l'a d'ailleurs très mal pris et l'a bien indiqué sur son site .
C'est bien sûr très beau, mais quand on confie une restauration historique à des décorateurs, il y a toujours des écueuils, Versailles et Chambord ont connu ça avec M. Garcia, excellent décorateur, mais un peu trop imaginatif ^^
hastur- Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
Le Centre des monuments nationaux, ou ses généreux mécènes, ont-ils encore un petit million d'euros à investir pour l'embellissement de l'Hôtel de la Marine et le retour de l'un de ses meubles ? A moins que le Louvre saute aussi sur l'occasion ?
Sera prochainement présentée, en vente aux enchères...
A ROYAL LOUIS XVI ORMOLU AND PATINATED BRONZE-MOUNTED MAHOGANY COMMODE
BY GUILLAUME BENEMAN,
THE BRONZE MOUNTS CAST BY ETIENNE-JEAN AND PIERRE-AUGUSTE FORESTIER, CHASED BY PIERRE-PHILIPPE THOMIRE AND BARDIN AND GILT BY CHAUDRON
CIRCA 1787
The rectangular eared grey marble top above three slightly breakfronted fluted and foliate-cast frieze drawers over a front formed of three panels; a left single door and a right with two panels hinged together as one door, each panel with reeded and leaf-tip-cast framing, the sides similarly panelled, the angles mounted with patinated bronze and ormolu term figures supporting baskets, on turned tapering fluted legs with reeded collars and ovoid sabots, inscribed twice on the top and back in ink M38554 and Rb872, and with a paper label inscribed II/138/B..erl.., and with indistinct chalk inscription to top st..., the underside with the brand of the Garde-Meuble twice, the interior of central drawer inscribed in white paint I.52, 321, stamped four times G. BENEMAN
38 ½ in. (98 cm.) high, 65 ¼ in. (166 cm.) wide, 26 in. (66 cm.) deep
Provenance :
- Delivered by Guillaume Beneman on the orders of Jean Hauré in 1787 for Madame Thierry Ville d’Avray’s bedroom in the Hôtel du Garde Meuble.
- Sent to King Louis XVI’s Cabinet du Conseil in the Tuileries Palace on 15 May, 1792.
- Recorded in 1795 in the Dépôt de l’Infantado, along with its pair (now in the Louvre), after which the two commodes were presumably sold.
(...)
Lot Essay
This commode, together with its pair now in the Louvre, was delivered in 1787 for the Hôtel du Garde-Meuble on the Place de la Concorde (now the Hôtel de la Marine).
A prestigious institution and an office that played a vital role in the furnishing of Royal residences, and therefore in the everyday life of the Royal Family, the Garde-Meuble itself was often outfitted with some of the most sumptuous and fashionable pieces at the time.
Most recently, a commode by Riesener also destined for the Hôtel du Garde-Meuble was sold from Desmarais Collection at Christie's, New York, 30 April 2019, lot 51 ($1,155,000, acquired for and now reinstalled in the Hôtel de la Marine).
Sycamore and marquetry commode
By Jean-Henri Riesener, 1774
Ordered in 1774 for the bedroom of Madame Randon de Pommery, wife of the Garde-Général of the Garde Meuble de la Couronne, in the Hôtel du Garde Meuble, Place de la Concorde, Paris, and delivered on 16 January 1775.
Then by descent to Randon de Pommery’s successor, Alexandre Lemoine de Crécy and recorded in a 1788 inventory.
Sold, Paris, 1795, in an auction of the contents of the Hôtel du Garde Meuble, lot 3450.
Image : Christie's
Whereas that commode was ordered in 1774 for the bedroom of Madame Randon de Pommery, wife of the Garde-Général of the Garde Meuble de la Couronne, the present lot was delivered for the wife of one of de Pommery’s successors, Thierry de Ville d'Avray, commissaire général of the Garde-Meuble. Similarly to the commode by Riesener, Beneman’s work was also intended to be used in Madame’s bedroom.
The commission was recorded as follows:
Mémoire d'Hauré. 2 semestre 1787.- ... Paris. Suitte du service de Monsieur le Commissaire Général. Chambre de Madame Thierry...Fourni deux commodes en bois d'acajou laiteux de 5 de longuer à vantaux et 5. tiroirs fermant à clef, ornées de moulures unie, moulures en rais-de-coeur, moulures en bretés, frises de 3 pouces de hauteur à canneaux et double fleurons entre lesdits canneaux, les deux pilastres de face décorés de figure en guaine antique avec corbeil, sabots, chapitaux, le tout doré d'or moulu, à l'exception des bustes et des pieds des guaines qui sont passés au verde antique comme produit par le temps, avec dessus de marbre bleu turquin
Benneman.- Ebenisterie...............................861 1
Micel.- Serrurerie.................................188 1
Forestier.-Fonte..................................266 1 3 s
Thomire et Bardin. -Tournure et ciselure.................589 1
Chaudron. - Dorure d'or moulu............................948 1 10 s
Lanfant. - Dessus de marbre bleu turquin 5 p sur 2 ps et un pouce d'épaisseur avec gorge, toisant 10 ps à 7 l le pied, pour un 70 1, le deux.................................140 1
Journées du S'Benneman et faux frais.................300 1 1
The work was carried out under the direction of the sculptor Jean Hauré who was also most probably the designer. Guillaume Beneman, ébéniste au service de la Couronne 1786-1792, and one of the greatest furniture makers of his time, was responsible for all the cabinet work.
The bronze mounts were cast by the founders Etienne-Jean and Pierre-Auguste Forestier and chased by the celebrated Pierre-Philippe Thomire and Bardin. They were then mercury-gilt by Chaudron. The total cost was 3,292 livres.
Interestingly, the bill mentions specifically that the torsos and the feet of the female term figures were to be patinated and not gilt. These patinated bronze parts were subsequently gilt at a later date as the uprigts were completely gilt when the commode sold in 1986.
In 1788 Benneman was commissioned to replace the two interior drawers on each with two slides, which have since been removed. These were made of walnut taken from an armoire from Marie-Antoinette's apartments at Saint-Cloud.
The commission is recorded as follows:
Mémoire d'Hauré. - 1er semestre 1788...Paris...Benneman. - Pour les deux commodes de la chambre à coucher de M. de Thierry, il a été faite des rablettes tirantes avec sujettion en bois de noyer pour être substitués à la place des 4 grands tiroirs qui ont restés en fond entre les mains de Sr Aubert Lebois de noyer de ses tablettes provien de l'armoire commencé pour la Reine à St.- Cloud et qui a servi pour M. Lambert fils Journés d'ouvriers ebeniste depuis la 7e quinzaine du premier semestre de lannée 1788 jusque et compris la 11 suivante...24
THE TUILERIES
The commode was sent on May 15, 1792, to furnish the King's Cabinet du Conseil in the Tuileries Palace with the following description :
Du 15 mai 1792. Envoyé du Garde-meuble de la Couronne à Monsieur Fournier aux Thuileries. Savoir. Pour le Roi. Cabinet du Conseil. - Une commode en bois d'accajou à dessus se marbre bleu turquin, la devanture ouvrant à une parte en 3. parties, trois tiroirs dans l'epaisseur de la frise representant des cannelures et fleuron, les devant des portes et les cotés encadrés de rais-de-coeurs et bretés, socles garnie d'un breté et d'une moulures unies, astringales et corniches unis, les pieds portant une gaines garnies de bretés, d'une figure antiques portant une corbeille doré sur la téte, le tout doré d'or moulu. Longueur, 5 p. Profondeur, 2 p sur 3 p 1 po. de hauteur
Louis XVI and his family were confined to the Tuileries from 6 October 1789. The palace was in a particularly bad state of preservation having been visited by Louis XV for the last time in 1744. However, the Queen had retained a small apartment there since 1784 for her visits to the Opera.
These furnishings and the remaining furniture at the Tuileries were supplemented by fresh orders from the Garde-Meuble and with existing pieces brought from the other royal palaces.
By 1790 Louis XVI appears to have realized that the Tuileries was to be their permanent residence, and both he and Marie-Antoinette began ordering suitable furnishings more in keeping with the palace's new role. For a further discussion of the Tuileries during this period see M. Battestin, 'La famille royale aux Tuileries et l'installation de mobilier', De Paris à Versailles, Exhibition Catalogue, Paris, 1989, pp. 65-69.
The commode, which had been listed in the Garde-Meuble inventory in Madame Thierry's bedroom as no. 361, only remained at the Tuileries palace a short time.
The pair was sent to the dépôt de l'Infantado where they are recorded in 1795 under the numbers 47 and 48. They were proposed in the first lottery and, although there is no firm record of this, most probably sold.
The commode now in the Louvre (C. Dreyfus, Musée du Louvre, Le Mobilier Français, 1921, pl. 34) was purchased by the Garde-Meuble Imperial after 1852 and placed in the Tuileries.
GUILLAUME BENEMAN
Guillaume Beneman (died 1811), maître in 1785, was born and trained, as were so many of his fellow top ébénistes, in Germany. He worked almost exclusively for the crown from 1786-1792, up until 1788 under the directorship of Jean Hauré. His early work involved considerable transformations and updating of existing pieces in line with the spirit of economy at the time. He is known to have worked with Weisweiler and was used by the Garde-Meuble as an alternative to Daguerre. His commissions included pieces for Versailles, Saint Cloud and the Tuileries.
THIERRY DE VILLE D'AVRAY
Marc-Antoine Thierry de Ville d'Avray (1732-1792) purchased the position of intendant and contôleur général des Meubles de la couronne from Fontanieu for 360,000 livres in 1783.
As head of the Garde-Meuble, an organization set up by Colbert in 1663, Thierry was responsible for the upkeep and furnishing of the royal chateaux. Thierry reformed the functioning of the old numbering system with the use of order books and labelling and compiled independent inventories for each of the royal chateaux.
Socially ambitious, he obtained the seigneurie of ville d'Avray which he had changed into a baronnie in 1784, and purchased the marquisat of Mauregard in 1789 for 350,000 livres. In 1789 he was appointed mayor of Versailles, (...?)
Marc Antoine Thierry de Ville d’Avray (1732-1792)
Alexandre Roslin
Huile sur toile, 1790
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
In his dual role as premier valet de chambre du Roi and intendant du Garde-Meuble he enjoyed two apartments, furnished by the crown, in each of the royal palaces. His Paris apartment was in one wing of the Hôtel du Garde-Meuble on the Place de la Concorde. It was here, in the upholstery of a sofa in his cabinet, that was found 120,000 livres in gold following his arrest on August 15, 1792.
In 1786-87 he redecorated his apartments in the Hôtel du Garde-Meuble, in the most up-to-date taste using the same artists and craftsmen as in the royal palaces. For a discussion of the Garde-Meuble under his stewardship and of the furnishing of the Hôtel du Garde-Meuble, see J.J. Gautier, 'Le Garde-Meuble de la Couronne sous Thierry de Ville d'Avray', De Paris à Versailles, Exhibition Catalogue, Paris, 1989, pp. 53-58.
* Source et infos complémentaires : Christie's New York - The Exceptional Sale (13 October 2021)
Sera prochainement présentée, en vente aux enchères...
A ROYAL LOUIS XVI ORMOLU AND PATINATED BRONZE-MOUNTED MAHOGANY COMMODE
BY GUILLAUME BENEMAN,
THE BRONZE MOUNTS CAST BY ETIENNE-JEAN AND PIERRE-AUGUSTE FORESTIER, CHASED BY PIERRE-PHILIPPE THOMIRE AND BARDIN AND GILT BY CHAUDRON
CIRCA 1787
The rectangular eared grey marble top above three slightly breakfronted fluted and foliate-cast frieze drawers over a front formed of three panels; a left single door and a right with two panels hinged together as one door, each panel with reeded and leaf-tip-cast framing, the sides similarly panelled, the angles mounted with patinated bronze and ormolu term figures supporting baskets, on turned tapering fluted legs with reeded collars and ovoid sabots, inscribed twice on the top and back in ink M38554 and Rb872, and with a paper label inscribed II/138/B..erl.., and with indistinct chalk inscription to top st..., the underside with the brand of the Garde-Meuble twice, the interior of central drawer inscribed in white paint I.52, 321, stamped four times G. BENEMAN
38 ½ in. (98 cm.) high, 65 ¼ in. (166 cm.) wide, 26 in. (66 cm.) deep
Provenance :
- Delivered by Guillaume Beneman on the orders of Jean Hauré in 1787 for Madame Thierry Ville d’Avray’s bedroom in the Hôtel du Garde Meuble.
- Sent to King Louis XVI’s Cabinet du Conseil in the Tuileries Palace on 15 May, 1792.
- Recorded in 1795 in the Dépôt de l’Infantado, along with its pair (now in the Louvre), after which the two commodes were presumably sold.
(...)
Lot Essay
This commode, together with its pair now in the Louvre, was delivered in 1787 for the Hôtel du Garde-Meuble on the Place de la Concorde (now the Hôtel de la Marine).
A prestigious institution and an office that played a vital role in the furnishing of Royal residences, and therefore in the everyday life of the Royal Family, the Garde-Meuble itself was often outfitted with some of the most sumptuous and fashionable pieces at the time.
Most recently, a commode by Riesener also destined for the Hôtel du Garde-Meuble was sold from Desmarais Collection at Christie's, New York, 30 April 2019, lot 51 ($1,155,000, acquired for and now reinstalled in the Hôtel de la Marine).
Sycamore and marquetry commode
By Jean-Henri Riesener, 1774
Ordered in 1774 for the bedroom of Madame Randon de Pommery, wife of the Garde-Général of the Garde Meuble de la Couronne, in the Hôtel du Garde Meuble, Place de la Concorde, Paris, and delivered on 16 January 1775.
Then by descent to Randon de Pommery’s successor, Alexandre Lemoine de Crécy and recorded in a 1788 inventory.
Sold, Paris, 1795, in an auction of the contents of the Hôtel du Garde Meuble, lot 3450.
Image : Christie's
Whereas that commode was ordered in 1774 for the bedroom of Madame Randon de Pommery, wife of the Garde-Général of the Garde Meuble de la Couronne, the present lot was delivered for the wife of one of de Pommery’s successors, Thierry de Ville d'Avray, commissaire général of the Garde-Meuble. Similarly to the commode by Riesener, Beneman’s work was also intended to be used in Madame’s bedroom.
The commission was recorded as follows:
Mémoire d'Hauré. 2 semestre 1787.- ... Paris. Suitte du service de Monsieur le Commissaire Général. Chambre de Madame Thierry...Fourni deux commodes en bois d'acajou laiteux de 5 de longuer à vantaux et 5. tiroirs fermant à clef, ornées de moulures unie, moulures en rais-de-coeur, moulures en bretés, frises de 3 pouces de hauteur à canneaux et double fleurons entre lesdits canneaux, les deux pilastres de face décorés de figure en guaine antique avec corbeil, sabots, chapitaux, le tout doré d'or moulu, à l'exception des bustes et des pieds des guaines qui sont passés au verde antique comme produit par le temps, avec dessus de marbre bleu turquin
Benneman.- Ebenisterie...............................861 1
Micel.- Serrurerie.................................188 1
Forestier.-Fonte..................................266 1 3 s
Thomire et Bardin. -Tournure et ciselure.................589 1
Chaudron. - Dorure d'or moulu............................948 1 10 s
Lanfant. - Dessus de marbre bleu turquin 5 p sur 2 ps et un pouce d'épaisseur avec gorge, toisant 10 ps à 7 l le pied, pour un 70 1, le deux.................................140 1
Journées du S'Benneman et faux frais.................300 1 1
The work was carried out under the direction of the sculptor Jean Hauré who was also most probably the designer. Guillaume Beneman, ébéniste au service de la Couronne 1786-1792, and one of the greatest furniture makers of his time, was responsible for all the cabinet work.
The bronze mounts were cast by the founders Etienne-Jean and Pierre-Auguste Forestier and chased by the celebrated Pierre-Philippe Thomire and Bardin. They were then mercury-gilt by Chaudron. The total cost was 3,292 livres.
Interestingly, the bill mentions specifically that the torsos and the feet of the female term figures were to be patinated and not gilt. These patinated bronze parts were subsequently gilt at a later date as the uprigts were completely gilt when the commode sold in 1986.
In 1788 Benneman was commissioned to replace the two interior drawers on each with two slides, which have since been removed. These were made of walnut taken from an armoire from Marie-Antoinette's apartments at Saint-Cloud.
The commission is recorded as follows:
Mémoire d'Hauré. - 1er semestre 1788...Paris...Benneman. - Pour les deux commodes de la chambre à coucher de M. de Thierry, il a été faite des rablettes tirantes avec sujettion en bois de noyer pour être substitués à la place des 4 grands tiroirs qui ont restés en fond entre les mains de Sr Aubert Lebois de noyer de ses tablettes provien de l'armoire commencé pour la Reine à St.- Cloud et qui a servi pour M. Lambert fils Journés d'ouvriers ebeniste depuis la 7e quinzaine du premier semestre de lannée 1788 jusque et compris la 11 suivante...24
THE TUILERIES
The commode was sent on May 15, 1792, to furnish the King's Cabinet du Conseil in the Tuileries Palace with the following description :
Du 15 mai 1792. Envoyé du Garde-meuble de la Couronne à Monsieur Fournier aux Thuileries. Savoir. Pour le Roi. Cabinet du Conseil. - Une commode en bois d'accajou à dessus se marbre bleu turquin, la devanture ouvrant à une parte en 3. parties, trois tiroirs dans l'epaisseur de la frise representant des cannelures et fleuron, les devant des portes et les cotés encadrés de rais-de-coeurs et bretés, socles garnie d'un breté et d'une moulures unies, astringales et corniches unis, les pieds portant une gaines garnies de bretés, d'une figure antiques portant une corbeille doré sur la téte, le tout doré d'or moulu. Longueur, 5 p. Profondeur, 2 p sur 3 p 1 po. de hauteur
Louis XVI and his family were confined to the Tuileries from 6 October 1789. The palace was in a particularly bad state of preservation having been visited by Louis XV for the last time in 1744. However, the Queen had retained a small apartment there since 1784 for her visits to the Opera.
These furnishings and the remaining furniture at the Tuileries were supplemented by fresh orders from the Garde-Meuble and with existing pieces brought from the other royal palaces.
By 1790 Louis XVI appears to have realized that the Tuileries was to be their permanent residence, and both he and Marie-Antoinette began ordering suitable furnishings more in keeping with the palace's new role. For a further discussion of the Tuileries during this period see M. Battestin, 'La famille royale aux Tuileries et l'installation de mobilier', De Paris à Versailles, Exhibition Catalogue, Paris, 1989, pp. 65-69.
The commode, which had been listed in the Garde-Meuble inventory in Madame Thierry's bedroom as no. 361, only remained at the Tuileries palace a short time.
The pair was sent to the dépôt de l'Infantado where they are recorded in 1795 under the numbers 47 and 48. They were proposed in the first lottery and, although there is no firm record of this, most probably sold.
The commode now in the Louvre (C. Dreyfus, Musée du Louvre, Le Mobilier Français, 1921, pl. 34) was purchased by the Garde-Meuble Imperial after 1852 and placed in the Tuileries.
GUILLAUME BENEMAN
Guillaume Beneman (died 1811), maître in 1785, was born and trained, as were so many of his fellow top ébénistes, in Germany. He worked almost exclusively for the crown from 1786-1792, up until 1788 under the directorship of Jean Hauré. His early work involved considerable transformations and updating of existing pieces in line with the spirit of economy at the time. He is known to have worked with Weisweiler and was used by the Garde-Meuble as an alternative to Daguerre. His commissions included pieces for Versailles, Saint Cloud and the Tuileries.
THIERRY DE VILLE D'AVRAY
Marc-Antoine Thierry de Ville d'Avray (1732-1792) purchased the position of intendant and contôleur général des Meubles de la couronne from Fontanieu for 360,000 livres in 1783.
As head of the Garde-Meuble, an organization set up by Colbert in 1663, Thierry was responsible for the upkeep and furnishing of the royal chateaux. Thierry reformed the functioning of the old numbering system with the use of order books and labelling and compiled independent inventories for each of the royal chateaux.
Socially ambitious, he obtained the seigneurie of ville d'Avray which he had changed into a baronnie in 1784, and purchased the marquisat of Mauregard in 1789 for 350,000 livres. In 1789 he was appointed mayor of Versailles, (...?)
Marc Antoine Thierry de Ville d’Avray (1732-1792)
Alexandre Roslin
Huile sur toile, 1790
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
In his dual role as premier valet de chambre du Roi and intendant du Garde-Meuble he enjoyed two apartments, furnished by the crown, in each of the royal palaces. His Paris apartment was in one wing of the Hôtel du Garde-Meuble on the Place de la Concorde. It was here, in the upholstery of a sofa in his cabinet, that was found 120,000 livres in gold following his arrest on August 15, 1792.
In 1786-87 he redecorated his apartments in the Hôtel du Garde-Meuble, in the most up-to-date taste using the same artists and craftsmen as in the royal palaces. For a discussion of the Garde-Meuble under his stewardship and of the furnishing of the Hôtel du Garde-Meuble, see J.J. Gautier, 'Le Garde-Meuble de la Couronne sous Thierry de Ville d'Avray', De Paris à Versailles, Exhibition Catalogue, Paris, 1989, pp. 53-58.
* Source et infos complémentaires : Christie's New York - The Exceptional Sale (13 October 2021)
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
Catalogue Christie's a écrit:
This commode, together with its pair now in the Louvre, was delivered in 1787 for the Hôtel du Garde-Meuble on the Place de la Concorde (now the Hôtel de la Marine).
(...)
The commission was recorded as follows:
Mémoire d'Hauré. 2 semestre 1787.- ... Paris. Suitte du service de Monsieur le Commissaire Général. Chambre de Madame Thierry...Fourni deux commodes en bois d'acajou laiteux de 5 de longuer à vantaux et 5. tiroirs fermant à clef, ornées de moulures unie, moulures en rais-de-coeur, moulures en bretés, frises de 3 pouces de hauteur à canneaux et double fleurons entre lesdits canneaux, les deux pilastres de face décorés de figure en guaine antique avec corbeil, sabots, chapitaux, le tout doré d'or moulu, à l'exception des bustes et des pieds des guaines qui sont passés au verde antique comme produit par le temps, avec dessus de marbre bleu turquin
Benneman.- Ebenisterie...............................861 1
Micel.- Serrurerie.................................188 1
Forestier.-Fonte..................................266 1 3 s
Thomire et Bardin. -Tournure et ciselure.................589 1
Chaudron. - Dorure d'or moulu............................948 1 10 s
Lanfant. - Dessus de marbre bleu turquin 5 p sur 2 ps et un pouce d'épaisseur avec gorge, toisant 10 ps à 7 l le pied, pour un 70 1, le deux.................................140 1
Journées du S'Benneman et faux frais.................300 1 1
The commode was sent on May 15, 1792, to furnish the King's Cabinet du Conseil in the Tuileries Palace with the following description :
Du 15 mai 1792. Envoyé du Garde-meuble de la Couronne à Monsieur Fournier aux Thuileries. Savoir. Pour le Roi. Cabinet du Conseil. - Une commode en bois d'accajou à dessus se marbre bleu turquin, la devanture ouvrant à une parte en 3. parties, trois tiroirs dans l'epaisseur de la frise representant des cannelures et fleuron, les devant des portes et les cotés encadrés de rais-de-coeurs et bretés, socles garnie d'un breté et d'une moulures unies, astringales et corniches unis, les pieds portant une gaines garnies de bretés, d'une figure antiques portant une corbeille doré sur la téte, le tout doré d'or moulu. Longueur, 5 p. Profondeur, 2 p sur 3 p 1 po. de hauteur
The commode, which had been listed in the Garde-Meuble inventory in Madame Thierry's bedroom as no. 361, only remained at the Tuileries palace a short time.
The pair was sent to the dépôt de l'Infantado where they are recorded in 1795 under the numbers 47 and 48. They were proposed in the first lottery and, although there is no firm record of this, most probably sold.
The commode now in the Louvre (C. Dreyfus, Musée du Louvre, Le Mobilier Français, 1921, pl. 34) was purchased by the Garde-Meuble Imperial after 1852 and placed in the Tuileries.
Je n'ai pas compris laquelle des deux commodes s'est finalement retrouvée dans le cabinet du Conseil du roi, aux Tuileries, en 1792 ?
Celle conservée au Louvre (présentation à suivre) est estampillée d'un double C couronné, marque (parfois) décrite comme étant celle du château des Tuileries (bien que j'évoque plutôt un double G couronné dans le sujet : Marques du mobilier et sceau du garde-meuble de la reine).
Puisque celle du Louvre est marquée au fer, ne serait-ce pas celle qui aurait quitté le Garde-Meuble ? Mais que serait devenue l'autre entre-temps ? Restée au Garde-Meuble ? Livrée également aux Tuileries ?
help:
Bref, passons ! Retenons que les deux furent livrées pour la chambre de Mme de Ville d'Avray, si bien meublée...
Voici donc la commode jumelle, conservée au Louvre depuis son rachat par le Garde-Meuble impérial :
Commode
Benneman, Guillaume (Ebéniste), Atelier de
Thomire, Pierre Philippe (Bronzier), Participation
Forestier (Bronzier), Participation
Hauré (Sculpteur)
Image : Musée du Louvre / Thierry Ollivier
Images : Musée du Louvre / Thierry Ollivier
Estampille : G. Benemann (répétée deux fois)
Etiquette : 84
Inscription : deux C entrelacés et couronnés (au pochoir noir)
Images : Musée du Louvre / Thierry Ollivier
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
La nuit, la neige a écrit:
Bref, passons ! Retenons que les deux furent livrées pour la chambre de Mme de Ville d'Avray, si bien meublée...
Oui, cette chambre est absolument exquise !
Tu mènes l'enquête avec brio .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
Oui merci beaucoup LNLN d'avoir partagé cette info et cette vente que je découvre !!!
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
LNLN c'est décidé, je vous embauche à Trianon!
Les inventaires y seront bien mieux tenus et les comptes seront en ordre pour la postérité!
Merci et bravo pour ce sujet si complet, nouvelle illustration du confort de ce modeste pied-à-terre sur la Place Louis XV...
Les inventaires y seront bien mieux tenus et les comptes seront en ordre pour la postérité!
Merci et bravo pour ce sujet si complet, nouvelle illustration du confort de ce modeste pied-à-terre sur la Place Louis XV...
_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Liste des responsables du Garde-Meuble de la Couronne
Note au catalogue Christie's a écrit:
Ordered in 1774 for the bedroom of Madame Randon de Pommery, wife of the Garde-Général of the Garde Meuble de la Couronne, in the Hôtel du Garde Meuble, Place de la Concorde, Paris, and delivered on 16 January 1775.
(...)
Whereas that commode was ordered in 1774 for the bedroom of Madame Randon de Pommery, wife of the Garde-Général of the Garde Meuble de la Couronne, the present lot was delivered for the wife of one of de Pommery’s successors, Thierry de Ville d'Avray, commissaire général of the Garde-Meuble.
Similarly to the commode by Riesener, Beneman’s work was also intended to be used in Madame’s bedroom.
L'évocation de ces deux femmes (et de leurs commodes) me donne l'occasion de communiquer ici la liste des responsables du Garde-Meuble.
Madame Randon de Pommery fut l'épouse d'un garde général du Garde-Meuble, alors que Mme de Ville d'Avray était celle de l'intendant du Garde-Meuble. Le dernier de l'Ancien Régime.
Court historique du Garde-Meuble
Henri IV crée le Garde-Meuble royal en 1604, administration royale que Colbert réorganise en 1663 sous le nom de Garde-Meuble de la Couronne et qui, après plusieurs lieux, s'installe en 1772 dans un bâtiment spécialement créé, l'hôtel du Garde-Meuble, actuel Hôtel de la Marine à Paris.
Supprimé à la Révolution, le 30 Floréal an VI (19 mai 1798), cette administration renaît en 1800 sous le nom de Garde-Meuble des Consuls, puis Mobilier impérial en 1804. À la suite de plusieurs autres déménagements, il s'installe de 1852 à 1937 au 103 quai d'Orsay, correspondant au terrain aujourd'hui occupé par le musée du quai Branly. Il prend son nom actuel de " Mobilier national " après la chute du Second Empire en 1870.
Vue de fantaisie du Garde-Meuble de Paris, d'une partie du Pont-Neuf, et d'un arc de triomphe.
Pierre-Antoine Demachy (1723-1807)
Huile sur toile, 1792
Salon de 1793
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Liste des responsables du Garde-Meuble de la Couronne
Les intendants
° 1604-? : Etienne de La Font, sieur de La Motte, auditeur de la Chambre des comptes de Rouen, intendant des meubles de la Couronne par lettres de provision du 28 novembre 1604.
° 16??-16?? : Jacob de La Font, dates inconnues
° 31 janvier 1620-1627 : Jean Dujon, sieur de La Vallée d’Assigny (?-1652), trésorier général de la cavalerie légère, intendant des meubles de la Couronne
° 1627-1642 : Pierre Bonnard (?-1642), contrôleur général des gabelles en la généralité de Paris, intendant général des meubles de la Couronne
° 1642-1658 : Roger Bonnard, intendant général des meubles de la Couronne
° 1658-1662 : Paul Dujardin, intendant général des meubles de la Couronne
° 1662-31 décembre 1663 : Prosper Bauyn, sieur d’Angervillier (?-1700), intendant général des meubles de la Couronne
° 31 décembre 1663-11 février 1707 : Gédéon Berbier du Metz (1626-1709), intendant et contrôleur général des meubles de la Couronne. La rue où se trouve le Mobilier national, dans le 13e arrondissement porte son nom
° 11 décembre 1707-11 octobre 1711 : ?
° 11 octobre 1711-22 décembre 1719 : Moïse-Augustin de Fontanieu (1662-1725), secrétaire du roi, directeur général du commerce, intendant et contrôleur général des meubles de la Couronne
° 22 décembre 1719-26 septembre 1767 : Gaspard Moïse Augustin de Fontanieu (1694-26 septembre 1767), conseiller au Parlement de Paris, intendant et contrôleur général des meubles de la Couronne en survivance (1717-22 décembre 1719), en titre (22 décembre 1719-26 septembre 1767)
° 26 septembre 1767-27 mai 1784 : Pierre-Élisabeth de Fontanieu (1731-1784), intendant et contrôleur général des meubles de la Couronne
° 27 février 1784-20 août 1792 : Marc-Antoine Thierry de Ville-d'Avray (1732-1792), premier valet de chambre du roi, intendant et contrôleur général des meubles de la Couronne, commissaire général de la Maison du roi au département du Garde-meuble de la Couronne en survivance (16 août 1783-27 février 1784), en titre (27 février 1784-20 août 1792)
Pillage des armes au garde-meuble, le lundi 13 juillet 1789
Berthault, Pierre-Gabriel (1737-1831). Graveur ; Duplessi-Bertaux, Jean (1750?-1819). Graveur
Prieur, Jean-Louis (1759-1795). Dessinateur du modèle
Estampe, 1802
Image : Bibliothèque nationale de France
Les Gardes généraux
° 1616-? : Jacques Valetz, garde-meuble du roi
° 1630 : Nicolas de Jacquinot, garde des meubles du roi
° 1629-1651 : Jean Gaboury, garde-meuble et tapissier du roi
° 1651-mars 1653 : Charles Moysnier, garde général des meubles de la Couronne
° mars 1653-1665 : Henri Guillain, valet de chambre de la reine, garde général des meubles de la Couronne
° 26 juillet 1665-1685 : Louis Le Cosquino, sieur de Fulvy (?-1685), garde général des meubles de la Couronne
° 1er octobre 1685-1693 : Charles-Lavinio Turola ou Tourolle (?-1693), garde-meuble du palais Mazarin, garde général des meubles de la Couronne
° 7 juin 1693-12 mars 1701 : Dominique-Léonard Turola ou Tourolle (?-1701), garde général des meubles de la Couronne
° 12 mars 1701-16 décembre 1704 : Macé Courcelles (?-1728), valet de chambre du roi, garde général des meubles de la Couronne
° 16 décembre 1704-17 mai 1728 : Claude Nérot (1672-1750), receveur général des domaines à Caen puis à Rouen, commis à la garde des meubles de la Couronne (16 décembre 1704-1716), garde général des meubles de la Couronne (12 mars 1716-17 mai 1728)
° 1742-1748 : Charles Tourolle (1693-1748), maréchal des logis du roi, garde général des meubles de la Couronne en survivance (1728-1742), en titre (1742-1748)
° 1748-8 septembre 1750 : Claude Nérot, garde général des meubles de la Couronne
° 17 septembre 1750-1753 : Philibert Chanousse-Ollivier (1700-1773), garde général des meubles de la Couronne
° 1753-1764 : Jean-François Gentil de Coeur (vers 1670-1764), garde général des meubles de la Couronne
° 12 juillet 1764-12 mars 1784 : Pierre Randon de Pommery (vers 1714-1787), receveur général des finances de la généralité de Soissons, garde général des meubles de la Couronne ; Marc-Antoine-François Randon de La Tour (1736-1793), garde général des meubles de la Couronne en survivance (2 septembre 1769-12 mars 1784)
° 12 mars 1784-1792 : Alexandre Lemoine de Crécy (1735-1794), garde général des meubles de la Couronne
Liste (partielle) des responsables du Mobilier national, Mobilier impérial, Garde-meuble de la couronne, Garde-meuble national
° 20 août 1792-22 avril 1793 : Jean-Bernard Restout, directeur du Garde-meuble national
° 10 mai 1793 -11 frimaire an II (1er décembre 1793) : François-Louis Bayard, inspecteur général provisoire du Garde-meuble national
° 11 frimaire an II (1er décembre 1793)-14 fructidor an II (31 août 1794) : Louis-François Dubois, inspecteur provisoire du Garde-meuble national
° 14 fructidor an II (31 août 1794)-1er brumaire an V (22 octobre 1796) : François-Louis Bayard, inspecteur général provisoire du Garde-meuble national
° 22 frimaire an IV (13 décembre 1795)-26 vendémiaire an VI (17 octobre 1797) : Nicolas-Auguste Villette, directeur général du Garde-meuble national
° 1797-1804 : Martin Lefuel, contrôleur de l'administration intérieure du palais du Directoire exécutif puis du palais des consuls, puis conservateur du mobilier des palais du gouvernement
° 13 brumaire an XIII (4 novembre 1804)-4 février 1806 : Étienne-Jacques Calmelet (1773-1840), administrateur du Mobilier impérial
° 1806-1814 : Alexandre-Jean Desmazis (1768-1841), administrateur du Mobilier impérial
° 1814-24 juillet 1825 : Armand Thierry de Ville-d'Avray (1773-1844), premier valet de chambre du roi, intendant du Garde-meuble de la Couronne
° 24 juillet 1825-1830 : Louis-Victoire-Xavier Papillon, baron puis vicomte de La Ferté (1784-1849), intendant général de l’argenterie et des menus-plaisirs du roi, directeur général du Mobilier de la Couronne.
° 1831-1848 : Germain Delavigne (1790-1868), conservateur du Mobilier de la Couronne puis du Mobilier national
(...)
Vue du Garde-Meuble depuis la place Louis XV
Estampe, 1830
Image : Bibliothèque nationale de France
* Source et liste complète, ici : Wikipedia - Le Mobilier national
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
Bonnefoy du Plan a écrit:
LNLN c'est décidé, je vous embauche à Trianon!
Les inventaires y seront bien mieux tenus et les comptes seront en ordre pour la postérité! .
C'est si vrai . J'approuve !
Un grand merci pour tes exposés si érudits, cher la nuit, la neige. Quelle chance nous avons de t'avoir !
Mais je veux bien te partager, à Trianon, avec notre ami Bonnefoy.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
Cela m'étonnerait que le Louvre se porte acquéreur de la 2nde commode, sa politique en matière d'acquisition de mobilier et d'objets d'art du XVIIIème siècle (cf les récents joyaux royaux passés en vente) étant indigente depuis plusieurs années .
Le seul espoir reste le CMN qui a déjà beaucoup œuvré avec succès pour l'hôtel de la marine
Le seul espoir reste le CMN qui a déjà beaucoup œuvré avec succès pour l'hôtel de la marine
hastur- Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
_________________
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Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
Comme tu dis !
_________________
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Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
Si vous n'aviez pas vu ce documentaire, réalisé peu avant la réouverture du monument, il est de nouveau disponible sur le site d'Arte ou sa chaîne Youtube.
Hôtel de la Marine, renaissance d'un palais
Réalisation : Nathalie Plicot (2018)
Durée : 53 mn
Présentation :
Après une restauration au plus près de son état originel, le majestueux hôtel de la Marine s’apprête à ouvrir ses portes au public, place de la Concorde, à Paris. Un captivant voyage dans l’excellence de l’art à la française.
En 1748, Louis XV rêve de laisser sa marque en créant à Paris une nouvelle place royale, comme l’avait fait avant lui son arrière-grand-père, Louis XIV, avec la place Vendôme. Le projet est confié à Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi. Dix ans plus tard, les façades de deux bâtiments émergent. En bas des Champs-Élysées, de part et d’autre de l’axe qui mène à l’église de la Madeleine, elles font face à une statue équestre du souverain. Alors que le futur bâtiment de gauche est vendu à des particuliers, celui de droite va être dédié au Garde-Meuble de la Couronne, l’administration en charge du mobilier et des objets d’art destinés à l’ornement des demeures royales. Gabriel en conçoit l’architecture de manière à faciliter son organisation, en édifiant d’immenses escaliers, des entrepôts, des ateliers, mais aussi des logements pour le personnel et des appartements d’apparat pour le futur intendant, Pierre-Élisabeth de Fontanieu. Chargé de consigner les objets transitant par le Garde-Meuble, ce dernier fait tenir des registres d’une grande précision qui détaillent chaque pièce, du plus petit bougeoir aux décors les plus fastueux. Un témoignage inestimable du patrimoine artistique du XVIIIe siècle dont va s’emparer, à partir de 2017, une équipe réunie sous l’égide du Centre des monuments nationaux (CMN) pour restaurer, au plus près de ce qu’il était lorsqu’il fut édifié, ce bâtiment occupé après la Révolution française par le ministère de la Marine.
Grandes étapes
Plongeant dans la longue histoire de l’hôtel de la Marine, de sa construction à sa méticuleuse restauration, ce documentaire suit les grandes étapes du chantier coordonné par Delphine Christophe, directrice de la conservation des monuments et des collections au sein du CMN. Illustré par des images de synthèse et une iconographie d'époque animée en motion graphic design, un voyage dans le temps nourri de témoignages d’experts, des décorateurs en charge de la restauration et des artisans d’art que la conservatrice a mobilisés.
C'est ici : Arte TV - Hôtel de la Marine, la renaissance d'un palais
Ou bien sur Youtube :
Hôtel de la Marine, renaissance d'un palais
Réalisation : Nathalie Plicot (2018)
Durée : 53 mn
Présentation :
Après une restauration au plus près de son état originel, le majestueux hôtel de la Marine s’apprête à ouvrir ses portes au public, place de la Concorde, à Paris. Un captivant voyage dans l’excellence de l’art à la française.
En 1748, Louis XV rêve de laisser sa marque en créant à Paris une nouvelle place royale, comme l’avait fait avant lui son arrière-grand-père, Louis XIV, avec la place Vendôme. Le projet est confié à Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi. Dix ans plus tard, les façades de deux bâtiments émergent. En bas des Champs-Élysées, de part et d’autre de l’axe qui mène à l’église de la Madeleine, elles font face à une statue équestre du souverain. Alors que le futur bâtiment de gauche est vendu à des particuliers, celui de droite va être dédié au Garde-Meuble de la Couronne, l’administration en charge du mobilier et des objets d’art destinés à l’ornement des demeures royales. Gabriel en conçoit l’architecture de manière à faciliter son organisation, en édifiant d’immenses escaliers, des entrepôts, des ateliers, mais aussi des logements pour le personnel et des appartements d’apparat pour le futur intendant, Pierre-Élisabeth de Fontanieu. Chargé de consigner les objets transitant par le Garde-Meuble, ce dernier fait tenir des registres d’une grande précision qui détaillent chaque pièce, du plus petit bougeoir aux décors les plus fastueux. Un témoignage inestimable du patrimoine artistique du XVIIIe siècle dont va s’emparer, à partir de 2017, une équipe réunie sous l’égide du Centre des monuments nationaux (CMN) pour restaurer, au plus près de ce qu’il était lorsqu’il fut édifié, ce bâtiment occupé après la Révolution française par le ministère de la Marine.
Grandes étapes
Plongeant dans la longue histoire de l’hôtel de la Marine, de sa construction à sa méticuleuse restauration, ce documentaire suit les grandes étapes du chantier coordonné par Delphine Christophe, directrice de la conservation des monuments et des collections au sein du CMN. Illustré par des images de synthèse et une iconographie d'époque animée en motion graphic design, un voyage dans le temps nourri de témoignages d’experts, des décorateurs en charge de la restauration et des artisans d’art que la conservatrice a mobilisés.
C'est ici : Arte TV - Hôtel de la Marine, la renaissance d'un palais
Ou bien sur Youtube :
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
Merci, merci, mon cher Momo. Quel ultra chic, dans sa sobriété !Gouverneur Morris a écrit:Tout beau tout neuf, le mobilier Vaudreuil revenu avec son velours de soie et son galon à la Bourgogne ! Identiques à ceux du portrait
Le rapprochement avec le tableau de Mme Le Brun est saisissant.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
Magnifiques ! Regarnis et retapissés par la célèbre maison Brazet.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
La visite libre des appartements des Intendants n'inclut plus celle du Boudoir de MA
_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
Ah zut ! Pour des raisons de conservation sans doute ?
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
Le Garde-Meubles se met au goût du jour !
L'Hôtel de la Marine, le sublime monument à découvrir
À l'occasion d'Halloween, l'Hôtel de la Marine se métamorphose en un repaire mystérieux accueillant petits et grands pour une chasse aux fantômes unique ! Le 31 octobre 2023, préparez-vous à débusquer les esprits farceurs qui se cachent dans les salons d'apparat du musée, et vivez une expérience ensorcelante au cœur de la Ville Lumière !
Que dîtes-vous d'un 31 octobre 2023 à la parisienne ? Cette année, un événement extraordinaire attend les petits explorateurs de l'inconnu à l'Hôtel de la Marine. À partir de 16h, cet édifice historique, témoin de siècles de secrets bien gardés, ouvrira ses portes pour une célébration d'Halloween comme aucune autre : une chasse aux fantômes !
Les familles sont invitées à pénétrer dans les salons d'apparat de l'Hôtel de la Marine, des salles majestueuses chargées d'histoire et de mystère. Mais attention, car cet après-midi-là, le musée se métamorphose en un véritable terrain de chasse, où les proies sont des fantômes dissimulés dans les décors anciens.
https://www.sortiraparis.com/actualites/halloween/articles/302265-halloween-2023-a-paris-une-chasse-aux-fantomes-dans-les-salons-d-apparat-de-l-hotel-de-la-marine
HALLOWEEN 2023 À PARIS :
UNE CHASSE AUX FANTÔMES DANS LES SALONS D'APPARAT DE L'HÔTEL DE LA MARINE
UNE CHASSE AUX FANTÔMES DANS LES SALONS D'APPARAT DE L'HÔTEL DE LA MARINE
L'Hôtel de la Marine, le sublime monument à découvrir
À l'occasion d'Halloween, l'Hôtel de la Marine se métamorphose en un repaire mystérieux accueillant petits et grands pour une chasse aux fantômes unique ! Le 31 octobre 2023, préparez-vous à débusquer les esprits farceurs qui se cachent dans les salons d'apparat du musée, et vivez une expérience ensorcelante au cœur de la Ville Lumière !
Que dîtes-vous d'un 31 octobre 2023 à la parisienne ? Cette année, un événement extraordinaire attend les petits explorateurs de l'inconnu à l'Hôtel de la Marine. À partir de 16h, cet édifice historique, témoin de siècles de secrets bien gardés, ouvrira ses portes pour une célébration d'Halloween comme aucune autre : une chasse aux fantômes !
Les familles sont invitées à pénétrer dans les salons d'apparat de l'Hôtel de la Marine, des salles majestueuses chargées d'histoire et de mystère. Mais attention, car cet après-midi-là, le musée se métamorphose en un véritable terrain de chasse, où les proies sont des fantômes dissimulés dans les décors anciens.
https://www.sortiraparis.com/actualites/halloween/articles/302265-halloween-2023-a-paris-une-chasse-aux-fantomes-dans-les-salons-d-apparat-de-l-hotel-de-la-marine
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Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
'Une expérience ensorcelante', je veux bien croire avec une centaine de parents et d'enfants entassés dans une pièce...
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
Comte d'Hézècques a écrit:'Une expérience ensorcelante', je veux bien croire avec une centaine de parents et d'enfants entassés dans une pièce...
Ca s'appelle un TGV, inutile de squatter un musée pour vivre une telle expérience
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le Garde-Meuble de la Couronne, actuel Hôtel de la Marine
Bonne nouvelle, Jeanne Faton (des éditions homonymes) nous apprend au détour d'un de ses édito que la table à écrire de Fontanieu, qui passait en vente en fin d'année dernière, a pu être acquise par le CMN pour être replacée à l'Hôtel de la Marine :
https://www.instagram.com/lobjetdart/reel/C0_XIE-o5yL/
https://www.instagram.com/lobjetdart/reel/C0_XIE-o5yL/
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
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