-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

4 participants

Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Gouverneur Morris Ven 28 Jan 2022, 19:20

Après Ferney, il me fallait bien rendre hommage à l’Ennemi  Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  1f601

Voici donc le Petit Mont-Louis à Montmorency, où Rousseau trouva refuge après sa brouille avec Mme d’Epinay qui l’hébergeait à l’Ermitage non loin de là. Il y écrivit notamment La Nouvelle Héloïse et l’Emile, isolé du monde dans le Donjon au fond du jardin. La première chambre est celle de sa compagne Thérèse Levasseur.

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  9dbe7a10

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  D65f8410

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  D470d110

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  F4079f10

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  99ca3c10


Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  B5c5bb10

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  57347810

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  3fcc8810

Clichés personnels


Dernière édition par Gouverneur Morris le Lun 31 Jan 2022, 13:32, édité 5 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Mme de Sabran Ven 28 Jan 2022, 20:01

Mme d'Epinay était la bonne amie du baron Grimm.   Elle " recueillit " Mozart désespéré, en 1778, après la mort de sa mère à Paris.

Il est curieux, ce si petit ciel de lit !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Mme de Sabran Dim 30 Jan 2022, 09:13

Gouverneur Morris a écrit:

Voici donc le Petit Mont-Louis à Montmorency, où Rousseau trouva refuge après sa brouille avec Mme d’Epinay qui l’hébergeait à l’Ermitage non loin de là.

Jean-Jacques : « Ce lieu solitaire et très agréable m’avait frappé, quand je le vis pour la première fois, avant mon voyage de Genève. Il m’était échappé de dire dans mon transport : « Ah ! madame, quelle habitation délicieuse !. Voici un asile fait pour moi. » Mme d’Epinay ne releva pas beaucoup mon discours; mais à ce second voyage je fus tout surpris de trouver, au lieu de la vieille masure, une petite maison presque entièrement neuve, fort bien distribuée, et très logeable pour un petit ménage de trois personnes. Mme d’Epinay avait fait faire cet ouvrage en silence et à peu de frais, en détachant quelques matériaux et quelques ouvriers de ceux du château. Au second voyage, elle me dit en voyant ma surprise: « Mon ours, voilà votre asile ; c’est vous qui l’avez choisi, c’est l’amitié qui vous l’offre; j’espère qu’elle vous ôtera la cruelle idée de vous éloigner de moi. »

... " mon ours " ! Eventaille
Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Ermita10
https://jjrousseau.net/les-monuments-insolites-a-rousseau/rousseau-a-lermitage/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par La nuit, la neige Dim 30 Jan 2022, 09:54

Merci pour ce reportage. L'habitation est restée " dans l'état " de la période Rousseau ? Shocked

C'est bien moins luxueux que chez Voltaire... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Gouverneur Morris Dim 30 Jan 2022, 21:05

Oui, bien moins luxueux Eventaille

Montons chez Jean-Jacques :

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  71167f10

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  1fa6f010

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  5d475010

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  4c0eb410

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  De057910

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  7189ba10

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  8286e610

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  A2f1ea10

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  1359d910

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  B2a59e10

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Gouverneur Morris Dim 30 Jan 2022, 21:17

Jean-Jacques, qui pouvait fuir sa furie de compagne dans le « donjon » donc, petite construction que seule la générosité du Maréchal-duc de Montmorency-Luxembourg permit d’abriter du froid par un châssis vitré :

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  10620710

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Da0fe010

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  A1298c10

Clichés personnels

Je reviendrai demain sur l’origine du mobilier et sur la distinction qu’il convient de faire entre le petit Mont-Louis et l’Ermitage mis à disposition par Mme d’Epinay, résidence précédente du philosophe à Montmorency  Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  2523452716


Dernière édition par Gouverneur Morris le Lun 31 Jan 2022, 15:55, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Mme de Sabran Dim 30 Jan 2022, 23:03

La nuit, la neige a écrit:
C'est bien moins luxueux que chez Voltaire... Eventaille
Cela ne nous étonne pas vraiment. Eventaille
C'est même carrément modeste ! Hop!
Il faut croire que Rousseau était un pur esprit et dédaignait le luxe . Ou bien peut-être était-ce plus cosy à l'époque où il habitait cette petite maison? Quoi qu'il en soit, nous serons demain au rendez-vous pour la suite de la visite.

Merci, mon cher Momo . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par La nuit, la neige Lun 31 Jan 2022, 10:49

Gouverneur Morris a écrit:
Je reviendrai demain sur l’origine du mobilier (...)

C'est assez austère, mais je trouve l'endroit " accueillant ". J'aime bien !  Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  1123740815

Formidable cet ancien " insert " à cheminée, permettant une réduction du foyer et, sans doute, une meilleure diffusion de la chaleur... Smile
Je crois n'avoir jamais vu un objet comme celui-ci :

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  4c0eb410
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Mme de Sabran Lun 31 Jan 2022, 11:04

La nuit, la neige a écrit:

Formidable cet ancien " insert " à cheminée, permettant une réduction du foyer et, sans doute, une meilleure diffusion de la chaleur... Smile
Je crois n'avoir jamais vu un objet comme celui-ci :


Moi non plus, jamais . Comme c'est futé ! Very Happy Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  309649167

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Dominique Poulin Lun 31 Jan 2022, 11:23

Certes, l'ensemble du mobilier est modeste, mais il est de bonne qualité et n'est pas inesthétique, loin de là... Sans aucun doute, lorsque Jean-Jacques Rousseau y vivait, y avait-il davantage de meubles, sans compter le petit fouillis propre à chacun, livres, papiers... La maison dans son jus possède un vrai charme, c'est joli.  Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  1020289783
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Mme de Sabran Lun 31 Jan 2022, 11:38

Bien-sûr. Very Happy Nous ne sommes pas chez le patriarche du luxueux Ferney mais dans la thébaïde du frugal Jean-Jacques.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Gouverneur Morris Lun 31 Jan 2022, 11:43

LNLN a écrit:Formidable cet ancien " insert " à cheminée, permettant une réduction du foyer et, sans doute, une meilleure diffusion de la chaleur... Smile

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  C619bb10

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  35e1ea10

Cliché personnels

Il fut acquis (d'occasion !) par Rousseau, pour la cheminée du donjon, mais a été de nos jours placé dans sa chambre pour des raisons de conservation. Ce type de cheminée portative est dite "à la prussienne" (je n'en avais pas parlé avant car je la gardais pour le jeu de l'Hiver, vous êtes impossibles, on peut jamais rien faire avec vous... Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  3219758395 )
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Mme de Sabran Lun 31 Jan 2022, 11:50

Gouverneur Morris a écrit: Ce type de cheminée portative est dite "à la prussienne" (je n'en avais pas parlé avant car je la gardais pour le jeu de l'Hiver, vous êtes impossibles, on peut jamais rien faire avec vous... Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  3219758395 )

Eh bien ! il suffisait de ne pas nous le dire tout de suite ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par La nuit, la neige Lun 31 Jan 2022, 12:06

Gouverneur Morris a écrit: je n'en avais pas parlé avant car je la gardais pour le jeu de l'Hiver, vous êtes impossibles, on peut jamais rien faire avec vous... Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  3219758395

Je suis désolé... Eventaille Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Gouverneur Morris Lun 31 Jan 2022, 12:53

Quelques informations pour en savoir plus sur le mobilier.

De Mont-Louis, provient seulement avec certitude l'insert du Donjon. Le reste du mobiler a été regroupé dès le milieu du XIXè siècle comme ayant été utilisé par Rousseau à l'Ermitage de Montmorency, dont il s'était fait chasser par Mme d'Epinay et qui a disparu depuis. Je cite :

[...] en 1873 [...] le maire de Montmorency, Emilien Rey de Foresta, entend parler d'une possible vente par un ancien propriétaire de l’Ermitage, Alphonse Huet, du mobilier que celui-ci avait fait authentifier en 1852 lors de son départ de Montmorency pour Paris. Ce mobilier réputé avoir été utilisé par Jean-Jacques Rousseau est cédé gratuitement par Alphonse Huet dans les termes suivants : « 1° la couche de Rousseau ; 2° la table sur laquelle il a écrit sa Nouvelle Héloïse ; 3° son baromètre ; 4° deux chiffonniers ; 5° une petite étagère ; 6° 2 bocaux cristal dont Rousseau abritait sa lumière, pour pouvoir lire le soir dans le jardin ; 7° la couche de Thérèse ».

Bien sûr, il n'y a aucune réelle certitude antérieure à 1852 sur l'origine de ces meubles, si ce n'est la croyance de Grétry, qui en acquérant l'Ermitage meublé à la fin du XVIIIe siècle, fut persuadé d'acquérir le mobilier du Promeneur Solitaire avec. Toujours est-il que ce mobilier a été longtemps présenté dans un premier musée dédié au philosophe, ce jusqu'à l'acquisition par la ville du Petit Mont-Louis, idéal pour suppléer à l'Ermitage disparu. Je cite toujours :

La maison de Rousseau subit une première restauration en 1982 : les travaux de gros-œuvre permettent de dégager l’étroite fenêtre de la chambre de Rousseau effacée par l’agrandissement du XIXe siècle qui ouvrait au sud sur Paris. Le plancher est restauré sur le modèle d’un plancher rustique du XVIIIe siècle ; l’alcôve est habillée d’un tissu de Bergame et le lit d’une serge de soie verte d’époque, selon les descriptions d’étoffes portées sur l’inventaire historique de 1758.
Hormis ces aménagements, la Maison de Rousseau et le « Donjon », cœur historique du musée restauré, présentent encore en 1989 le visage qu’ils avaient en 1952 : pièces nues occupées par les meubles réputés avoir appartenu à Rousseau à l’Ermitage.
Le parti est pris d’approfondir la capacité d’évocation de ce lieu en en respectant l’identité par un ameublement et des objets domestiques qui tiennent compte des données historiques : l’inventaire réalisé à la demande de Rousseau le 8 mars 1758, les Confessions et la riche correspondance évoquant la « direction des réparations de Mont Louis » par Rousseau.
Cette restitution est réalisée en 1990 grâce à la recherche de meubles et objets originaux du XVIIIe siècle, « cousins » de ceux décrits par le notaire de Rousseau dont certains proviennent du Musée des Civilisations Européennes et de Méditerranée (anciennement Musée national des arts et traditions populaires) ; l’installation de ceux-ci est inspirée par le climat des toiles de Chardin et autres artistes de scènes d’intérieur contemporain.


En effet, tombé gravement malade pendant son séjour, Rousseau avait pris la précaution de faire dresser son inventaire pour le cas où il devait succomber. Rousseau finalement survécut mais l'inventaire nous est resté Wink

Source : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/museo/M0437
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Gouverneur Morris Lun 31 Jan 2022, 13:12

Et pour conclure sur cette visite :

L’Ermitage, que Madame d’Epinay offrit à Rousseau en 1756, n’existe plus. Il se trouvait 10 rue de l’Ermitage et fut malheureusement détruit. La maison de santé "l’Ermitage"  occupe maintenant son emplacement. Cela ferait sourire Jean-Jacques, qui confiait à Madame d’Épinay : "Ah, Madame, quelle habitation délicieuse. Voici un asile fait pour moi."… Mais on peut marcher dans la magnifique châtaigneraie située de l’autre côté de la route, en haut de la rue de l’Ermitage, et imaginer le lieu tel que Rousseau l’a connu.

Rousseau habite cette belle maison -à l’époque perdue dans la nature- entre le 9 avril 1756 et le 13 décembre 1757, en compagnie de Thérèse Levasseur et de la mère de celle-ci.
Ils arrivent de Paris, où, depuis fin 1749, ils habitaient l’hôtel du Languedoc, rue de Grenelle-Saint-Honoré, Rousseau étant alors secrétaire d’ambassade.
À l’Ermitage, il commence à écrire La Nouvelle Héloïse, avant de se brouiller avec Madame d’Épinay. Les sentiments qu’il éprouve pour la comtesse d’Houdetot, la belle-soeur de celle-ci qu’il a rencontrée dans le parc de Montmorency, nourrissent en effet son inspiration poétique… ainsi que les railleries et jalousies de son entourage. Espérant trouver une vie plus calme et retirée, il accepte la proposition du procureur fiscal de Montmorency et habite ensuite Mont-Louis, entre le 15 décembre 1757 et le 9 juin 1762. C’est une des plus longues stations de sa vie de voyageur, et peut-être la plus heureuse.
La petite maison a besoin de réparations et le procureur laisse à Rousseau le loisir de conduire les travaux comme il l’entend. "Je trouvais… le moyen de me faire, d’une seule chambre au premier, un appartement complet composé d’une chambre, d’une antichambre et d’une garde-robe. Au rez-de-chaussée étaient la cuisine et la chambre de Thérèse." Entre mai et août 1759, le Maréchal de Luxembourg, voisin de Rousseau, met à sa disposition le petit château de Montmorency -détruit en 1792- pour lui permettre d’être plus à son aise pendant le plus gros des travaux. C’est à Mont Louis que Rousseau compose -souvent dans le minuscule bâtiment situé au fond du jardin (le "donjon")- la Lettre à d’Alembert sur les spectacles, Julie ou la Nouvelle Héloïse, les Lettres à Malesherbes, Émile, le Contrat Social. C’est également ici qu’il se fâche "vraiment" avec Voltaire, en 1760, à la suite de la Lettre à d’Alembert sur les spectacles qui attaque violemment le théâtre.

Le 8 juin 1762, Rousseau est averti par le prince de Conti qu’il a été condamné pour la publication de l’Émile. Il souhaiterait ne pas fuir, être jugé et pouvoir répondre à ses accusateurs, mais le prince et le Maréchal de Luxembourg, craignant peut-être pour leur propre personne, lui demandent de quitter Montmorency. En quelques minutes, il plie bagages. Rue de Saint-Denis, une plaque signale la grande porte par laquelle il quitte le château du Maréchal (sur l’emplacement duquel a été construit depuis le château du Duc de Dino).
Les meubles de Mont-Louis seront vendus par Thérèse afin de financer l’exil. Rousseau se réfugie à Yverdon en Suisse, puis chez Madame Boy de La Tour à Môtiers-Travers, près de Neuchâtel. Trois ans plus tard, en septembre 1765, chassé par les habitants de Môtiers, il séjournera à l’Ile Saint-Pierre, sur le lac de Bienne, avant d’être accueilli par le philosophe Hume en Angleterre… et de retrouver le continent en venant habiter Trie-Château.


Source : https://www.terresdecrivains.com/Jean-Jacques-ROUSSEAU,168
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Mme de Sabran Lun 31 Jan 2022, 18:41

Très intéressant commentaire,   merci  mon cher Momo !  Very Happy
Heureusement, au cours de ses interminables pérégrinations, Rousseau trouvait toujours quelque bonne âme pour lui offrir l'hospitalité.

Mme d'Epinay se voyait ainsi en  mars 1756 :

« Je ne suis point jolie, je ne suis cependant pas laide. Je suis petite, maigre, très bien faite. J'ai l'air jeune, sans fraicheur, noble, doux, vif, spirituel et intéressant. Mon imagination est tranquille, mon esprit est lent, juste, réfléchi et sans suite. J'ai dans l'âme de la vivacité, du courage, de la fermeté, de l'élévation et une excessive timidité. [...] Je suis très ignorante; toute mon éducation s'est bornée à cultiver des talents agréables et à me rendre habile dans l'art de faire des sophismes.»

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Louise13
Portrait de Madame Denis-Joseph La Live d'Epinay,
née Louise-Florence Pétronille Tardieu d'Esclavelles, dite Madame d'Epinay
Jean-Étienne Liotard
Image WIKI

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par La nuit, la neige Lun 31 Jan 2022, 21:42

Gouverneur Morris a écrit: C’est à Mont Louis que Rousseau compose -souvent dans le minuscule bâtiment situé au fond du jardin (le "donjon")- la Lettre à d’Alembert sur les spectacles, Julie ou la Nouvelle Héloïse, les Lettres à Malesherbes, Émile, le Contrat Social. C’est également ici qu’il se fâche "vraiment" avec Voltaire, en 1760, à la suite de la Lettre à d’Alembert sur les spectacles qui attaque violemment le théâtre.

Tout de même ! Ce lieu a son importance. Smile

Merci beaucoup pour cette intéressante visite... Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  309649167
Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Image579
Jean-Jacques Rousseau
Maurice Quentin de La Tour
Huile sur toile, après 1753
Au recto de la toile, au milieu à gauche, traces de signature et date :"[.]7[.]3" (ou Cool
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency  Empty Re: Le petit Mont-Louis, refuge de J.-J. Rousseau à Montmorency

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum