-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

+10
Gouverneur Morris
Trianon
Comtesse Diane
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Calonne
Dominique Poulin
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Lucius
14 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Sam 21 Déc 2013, 15:43

Tout, apparemment , semble réuni pour seconder ce jeune monarque, monté sur le trône en 1715, à la mort du Roi Soleil, le 1er septembre : son oncle le Régent dirigeant les affaires jusqu'en 1723. Orphelin de père et de mère, privé de fratrie, le petit Louis (1710-1774) trouve un peu de chaleur maternelle auprès de Madame de Ventadour, sa gouvernante, qu'il appelle Maman Ventadour. Le jeune souverain a la chance de recevoir pour précepteur un homme de qualité, le Cardinal Fleury. Majeur à 13 ans, marié à 15 ans, père à 17 ans, Louis est bien accueilli par la nation.
Marie Leczinska, fille du Roi de Pologne détrôné, Stanislas Leczinski qui n'a plus de souverain que le nom, est choisie comme épouse. De six ans l'aînée du monarque, Marie se voit élevée à ce rang flatteur dans le seul dessein de barrer la route d'une succession possible à la famille d'Orléans.
Troisième fils de Louis, Duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, Louis n'était pas appelé à régner. La mort de son père et de ses frères aînés lui assure le chemin du trône. Il lui manque néanmoins l'éducation que Fénelon a réservée à son père.
Sous un aspect élégant, racé, Louis XV montre un caractère instable. A cela s'ajoute de l'indolence, des crises de neurasthénie qui iront s'amplifiant avec l'âge et une méfiance qui favorisera les intrigues dans l'entourage royal. A la chasse , il épuise bêtes et gens et doit cette résistance à son penchant pour la vie au grand air et une agilité qui lui permet, assure-t-on , de se promener sur les toits de Versailles, comme plus tard, son petit-fils...
En vérité, Louis XV est un personnage plein de contradictions. "Voyant plus juste que les autres, écrira le Duc de Croÿ, il croyait toujours avoir tort."
Il n'exerce ses responsabilités que très tard, c'est-à-dire à la mort de Fleury. Il est alors âgé de 33 ans.Ce personnage tout-puissant est l'homme le plus timide du royaume. Il redoute les interlocuteurs qu'il ne connaît pas. Il n'aime pas parler en public et se montre toujours si tendu, si anxieux, qu'il passe pour indifférent voire stupide.
Son cabinet de Versailles est un entassement de rapports qu'il examine minutieusement.
La guerre de Succession de Pologne (1733-1738), dont la négociation est menée à Vienne, prévoit la remise du Duché de Lorraine à Stanislas Leczinski en compensation de la perte de son royaume d'origine; la province devant revenir à la couronne de France à la mort du beau-père du Roi.
Le terme d'un deuxième conflit, celui de la Succession d'Autriche, voit la France conclure une efficace alliance avec la Prusse. C'est l'occasion pour la monarchie de remporter sur le champ de bataille des succès, en Belgique, à Fontenoy puis à Raucoux, enfin à Lawfeld. Mais à la paiX d'Aix-la-Chapelle, en 1748, la diplomatie royale laisse échapper l'occasion d'acquérir la Savoie et Nice.
La Guerre de Sept Ans voit disparaître la Nouvelle-France en Amérique du Nord et un embryon d'empire des Indes, dont il ne subsiste, finalement, en 1763, que cinq comptoirs.
Fatigué par les plaisirs, le Roi n'a plus la prestance d'antan. Abattu et languissant, le monarque néglige de plus en plus les affaires, l'acquisition de la Corse, en 1768, représentant toutefois une des rares mesures judicieuses de la fin d'un règne.
Les caisses de l'Etat sont vides et les abus des fermiers généraux entraînent, expliquent et justifient les réactions de Mandrin et des siens, qui luttent contre les tenanciers de la Ferme, prévaricateurs et corrompus aux privilèges exorbitants.
Il est certain que le souverain redoute l'avenir pour son successeur et petit-fils, le Duc de Berry, le Dauphin, son fils étant mort en 1765 et Marie Leczinska ayant donné huit filles à la dynastie.
Miné par la petite vérole, le Roi s'éteint le 10 mai 1774.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Ven 31 Jan 2014, 19:21

Je ne sais où mettre ce portrait...

En cherchant l'orthographe exacte de Marie Leszczyńska (toujours compliquée, avouons-le), WIKI m'a donné la liste de ses enfants avec portraits dont celui, incroyable du second fils éphémère, Philippe duc d'Anjou, mort à trois ans :
Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé 800px-Philippe_de_France_by_Barri%C3%A8re

Sur le coup, j'ai cru voir le comte d'Artois !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Leszczy%C5%84ska

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Lucius Ven 31 Jan 2014, 19:35

Comme c'est chou !!!! J'adore les bulles de savon dans la peinture !!!!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Lucius Ven 31 Jan 2014, 19:41

Reinette a écrit:En cherchant l'orthographe exacte de Marie Leszczyńska (toujours compliquée, avouons-le),

Vous donnez l'orthographe polonaise (originale) du nom, mais les Français simplifient l'orthographe en Leczinska (ou de Leczinski dans une francisation extrême assez amusante), que je trouve plus simple à retenir, aucune lettre n’apparaît deux fois !!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Mme de Sabran Ven 31 Jan 2014, 19:44


Moi, je ne sais jamais ...  :Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé 2028181902 


Ce tableau est délicieux !!!  boudoi30 
Reinette, je te sens portée sur les tout petits .  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par La nuit, la neige Sam 01 Fév 2014, 00:03

Quel adorable portrait... Surprised 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Dominique Poulin Sam 01 Fév 2014, 16:01

  Mais ce portrait ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du petit comte d'Artois et de sa soeur Madame Clotilde en compagnie d'une chevrette... Je ne me souviens plus de son auteur : Drouais, Nattier... ? A creuser, mais les traits du petit duc d'Anjou sont identiques à celui de son frère le comte d'Artois... un peu étrange... a creuser...  king 
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6697
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Sam 01 Fév 2014, 16:21

Reinette a écrit:
Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé 800px-Philippe_de_France_by_Barri%C3%A8re

Sur le coup, j'ai cru voir le comte d'Artois !
Et pour cause , voyez en effet le portrait de Drouais :
Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Drouai10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Dominique Poulin Sam 01 Fév 2014, 16:42

Ouiiii c'est bien ce qui m'avait sauté aux yeux !  Very Happy
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6697
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par La nuit, la neige Sam 01 Fév 2014, 18:47

Ah ?! Mais oui !
Bravo Dominique... cyclops 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Sam 01 Fév 2014, 23:10

Lisez-vous comme moi Bailly dans le coin inférieur droit du tableau posté par Reinette ? Après quelques recherches, voyez ce que j'ai trouvé !

"Jean Sylvain Bailly est le petit-fils de Nicolas Bailly, peintre du roi et garde des tableaux de la Couronne qui le destinait à la peinture. Nicolas Bailly est le fils de Jacques Bailly qui était aussi un peintre. Jean Sylvain Bailly préfère les lettres et les sciences. Il travaille d’abord pour le théâtre, mais lié à Lacaille, il s’intéresse très tôt à l’astronomie et fait construire un observatoire sur le toit du Louvre à Paris. Ses observations astronomiques lui valent son élection à l’Académie des sciences en 1763. Pendant la Révolution, il aide Alexandre Lenoir à sauvegarder le patrimoine français."

Wikipédia

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Sam 01 Fév 2014, 23:14

Jean Sylvain Bailly étant né en 1736, on peut imaginer que son grand-père, qui aurait pu avoir quarante ans de plus que lui, ait été susceptible de peindre le petit comte d'Artois, non ? Il aurait certes eu la soixantaine, mais pourquoi pas ! En tout cas, l'hypothèse me plaît, mais il est possible que je fasse totalement fausse route.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Sam 01 Fév 2014, 23:24

Autre possibilité : il semble que le propre père de Bailly ait lui-même été un assez bon dessinateur. Peut-être a-t-il pu réaliser cette miniature ; en tout cas, chronologiquement, c'est encore plus envisageable.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Sam 01 Fév 2014, 23:25

L'hypothèse est intéressante.
Le grand-père aurait mieux traité les Bourbons que son petit-fils...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Invité Sam 01 Fév 2014, 23:43

Ou plutôt le père si les résultats de mes recherches sont exacts.

Bonne nuit à tous !  Sleep 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Calonne Sam 01 Fév 2014, 23:46

Louis XV, homme d'une grande beauté et d'une vive intelligence, était malheureusement rongé par la mélancolie et même la dépression. Timide et réservé, il redoutait les nouveaux visages et préférait s'exprimer par écrit. Il gouvernait depuis son cabinet de travail, assis devant son célèbre secrétaire à cylindre en acajou, homme de dossiers et de rapports.
Marqué par une succession de deuils dans sa petite enfance (à 5 ans, en 1715, il est quand-même l'arrière petit-fils du roi-soleil), il était en grande demande d'affection, sentiment renforcé par un caractère solitaire et secret. "Un homme impénétrable" disait de lui d'Argenson. Mélange étrange d'indolence et de fermeté, d'autorité et de laisser-aller, il fût également littéralement consumé par son goût des femmes et une sensualité impérieuse. Même s'il faut faire le tri dans tous ces racontards souvent orduriers qui en font un obsédé compulsif amateur de gamines, il fût bel et bien un homme à femmes. Il ne s'entendait pas avec son fils, vivante antithèse du père, et n'était guère plus attiré par son petit-fils, futur successeur, qui restait pour lui "un mystère".
Madame de Pompadour fût pour lui une amie et un thérapeute, une présence aimante, toujours enjouée (en apparence) et consolatrice qui lui offrait le délassement, l'oubli de ses problèmes. Il aima sincèrement et profondément la du Barry qui méritait mieux que sa réputation de putain du roi ou de souillon venue du trottoir (merci Choiseul... boudoi29)

On oublie souvent que Louis XV avait tenté d'établir l'impôt pour tous avec la réforme du "vingtième", impôt unique devant frapper tous les sujets au vingtième de leurs revenus. Projet aussitôt rejeté par le Parlement, composé en majorité de notables premiers visés par cette mesure. D'où un bras de fer entre monarchie et Parlement qui dura des années et poussa Louis XV, vers la fin de son règne, à opérer sa fameuse "Révolution royale" : bouleversé par la mort de son fils, effrayé par le jeune âge de son nouveau successeur et décidé à lui léguer un royaume en état de marche, Louis XV avait alors donné un sérieux coup de barre à droite, allant jusqu'à exiler les parlements, faisant enregistrer de force ses décisions par "lit de justice", soutenu par le triumvirat Maupéou-Terray-d'Aiguillon. Sa mort soudaine mit un terme à l'opération. Louis XVI nomma principal ministre Maurepas (autrefois sèchement exilé par Louis XV pour avoir dépassé les bornes avec Mme de Pompadour) et dont le premier souci fût d'annuler les décisions prises et de rapeller les parlements pour les rétablir dans toute leur autorité... Bien joué...  boudoi29 

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1022
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Mme de Sabran Dim 02 Fév 2014, 00:34



Cher Calonne, tes portraits des grands de la terre sont toujours vraiment bien troussés !  Very Happy 
Louis XV reste un incompris, un roi énigmatique qui n'a sans doute pas mérité la détestation dont il a fait l'objet .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Calonne Dim 02 Fév 2014, 17:45

Il n'avait pas le "faire savoir" en fait : trop timide et réservé, il n'éprouvait pas le besoin d'expliquer ses actes, de communiquer, de faire comprendre... Du coup, ses décisions, pourtant mûrement réfléchies, ressemblaient à des coups de têtes, abruptes et impulsives parceque non expliquées. Et comme il se moquait du "qu'en dira-t-on"...
Il avait le goût du secret, c'est le cas de le dire puisqu'il mît en place le fameux Secret, sorte de conseil secret réunissant un groupe restreint d'hommes de confiance et dont les décisions, malheureusement, contraient ou doublaient celles des ministres officiels.
Il lui aurait fallu un remarquable ministre de la communication...

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1022
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Lucius Dim 02 Fév 2014, 18:35

Goût du secret déjà poussé très loin par son prédécesseur.

Vos synthèses sont très nuancées et intéressantes. J'aime beaucoup.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Calonne Dim 02 Fév 2014, 19:32

Merci à vous.
En fait, le drame de Louis XV, c'est surtout une épouvantable solitude. Certes, les rois n'ont pas d'amis mais dans son cas, cela ne faisait que renforcer son caractère taciturne et solitaire. Il souffrait beaucoup également du fossé entre lui et sa famille : il savait très bien à quoi s'attendre avec ses filles, il ne s'entendait pas avec son fils, n'aura guère le temps de connaître son petit-fils... Il se savait jugé par toute la fratrie, en partie à cause de sa vie amoureuse tumultueuse. Il éprouvait une sincère affection pour la reine mais son mode de vie ennuyeux et austère n'était pas fait pour l'attirer : plus âgée que lui de 7 ans, elle s'entourait de gens réfléchis et posés, lui était un homme superbe et ardent, rien ne le retenait chez elle. Avec la mort de Mme de Pompadour, c'était une amie, une confidente qu'il perdait. Dans le même temps, l'âge venait et l'opinion se retournait contre lui... Oui, un homme très seul. On comprend mieux pourquoi il se jeta dans les bras de la du Barry et fût fou d'elle.
Calonne
Calonne

Messages : 1022
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Mme de Sabran Dim 02 Fév 2014, 20:01

Calonne a écrit: plus âgée que lui de 7 ans, elle s'entourait de gens réfléchis et posés,.

... des gens réfléchis et posés ? Pas toujours, nous dit le prince de Ligne : elle aimait à s'entourer de compatriotes bruyants, rigolards, qui ( n'en doutons pas ) levaient allègrement le coude, ambiance ambiance . Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Trinquer2
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Mme de Sabran Dim 02 Fév 2014, 20:15



Demain, je retrouverai l'extrait . Pas le temps ni le courage de chercher tout de suite !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Calonne Dim 02 Fév 2014, 20:34

Ah tiens, je la voyais plutôt ennuyeuse et austère. Festive et rigoleuse la Marie, vraiment ?
Calonne
Calonne

Messages : 1022
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Mme de Sabran Dim 02 Fév 2014, 20:38


... à ses heures oui ! Cela surprend, n'est-ce pas !!!  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Mme de Sabran Lun 03 Fév 2014, 09:42



Voilà, j'ai retrouvé !   :n,,;::::!!!: 

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Marie_16

Le prince de Ligne : Fragments de l'histoire de ma vie .

Marie Lesczinska avait de temps à autre besoin de s'encanailler ( qui l'eût cru ?   Very Happy  ) en compagnie peu choisie, prétendument sa famille .  Pour ce faire, elle s'éclipsait discrètement, en simple chaise à porteurs, sans suite.  Il lui arrivait de réclamer des spectacles égrillards . Les dévotes aiment assez les sottises !!!   :Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé 2028181902 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé Empty Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum