Notre Jeu du Printemps
+3
Comte d'Hézècques
Lady Jhane
Lucius
7 participants
Page 8 sur 17
Page 8 sur 17 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17
Re: Notre Jeu du Printemps
Sommes-nous sous le règne de Louis XV ? Louis XVI ? ... la Régence ?
Nous ne sommes pas en France, Eleonore...
Dominique Poulin- Messages : 7015
Johann Friedrich Struensee, au Danemark ?
Ce n'est pas la bonne carte...
... plus au Sud ? ... vers l'Est ?
Vers l'Est.
... la Russie ? ... un cher et tendre de Catherine ? ... Potemkine ?
En Russie.
Potemkine a laissé une véritable stature d'homme d'Etat selon ses biographes et je partage ce point de vue, ce n'est pas notre homme.
Catherine a semble t-il beaucoup caressé ce gentilhomme intéressé oui.
Potemkine a laissé une véritable stature d'homme d'Etat selon ses biographes et je partage ce point de vue, ce n'est pas notre homme.
Catherine a semble t-il beaucoup caressé ce gentilhomme intéressé oui.
Sommes-nous au début ou vers la fin du règne de Catherine ?
Orlov ... Saltykov ... Poniatowski ?
C'est que la dame était une amante compulsive !
Orlov ... Saltykov ... Poniatowski ?
C'est que la dame était une amante compulsive !
Platon Alexandrovitch Zoubov
Lecréateur- Messages : 1713
Le prince de Ligne vient à notre secours :
"Je les ai presque tous connus. Le premier est un Soltikoff, le deuxième roi de Pologne, le troisième Orloff, le quatrième Baziliskoff, le cinquième Potemkin, le sixième Sabatovsky, le septième Soritsch, le huitième Korsakoff, le neuvième Landskoï, le dixième Jermolov, le onzième Mamonoff et le douzième Zouboff. "
"Je les ai presque tous connus. Le premier est un Soltikoff, le deuxième roi de Pologne, le troisième Orloff, le quatrième Baziliskoff, le cinquième Potemkin, le sixième Sabatovsky, le septième Soritsch, le huitième Korsakoff, le neuvième Landskoï, le dixième Jermolov, le onzième Mamonoff et le douzième Zouboff. "
Oui, Le Créateur, il s'agit bien naturellement de Platon Alexandrovitch Zoubov 1767-1822, dernier favori de Catherine II, de 1789 à 1796.
Bien fait de sa personne, mais fat, arrogant et peu scrupuleux sur les moyens de parvenir, il obtint une place immensément convoitée en tant que membre du très prestigieux Conseil d'Empire. Bombardé de décorations militaires, général sans avoir jamais commandé une armée, grand maître de l'Artillerie, il obtint la qualité princière pour lui et sa famille.
Catherine, du haut de sa soixantaine, le couvait comme un poussin, Potemkine en fut très mortifié et selon certains murmures de Cour en mourut. Pour sa part, le prince Zoubov n'avait pas encore trente ans quand sa protectrice fut foudroyée par une attaque cérébrale.
Le plus invraisemblable est qu'ayant été cajolé par la mère, il fit partie de la conspiration de janvier 1801 pour abattre le fils Paul 1er qui périt assassiné !
J'ai consacré ici un épisode spécial sur Platon Zoubov dans " Les Amants de Catherine II " à partir du livre de Alexandre Polovstoff " Les Favoris de Catherine La Grande ", Plon, 1944.
La main vous revient ! et mes félicitations !
Bien fait de sa personne, mais fat, arrogant et peu scrupuleux sur les moyens de parvenir, il obtint une place immensément convoitée en tant que membre du très prestigieux Conseil d'Empire. Bombardé de décorations militaires, général sans avoir jamais commandé une armée, grand maître de l'Artillerie, il obtint la qualité princière pour lui et sa famille.
Catherine, du haut de sa soixantaine, le couvait comme un poussin, Potemkine en fut très mortifié et selon certains murmures de Cour en mourut. Pour sa part, le prince Zoubov n'avait pas encore trente ans quand sa protectrice fut foudroyée par une attaque cérébrale.
Le plus invraisemblable est qu'ayant été cajolé par la mère, il fit partie de la conspiration de janvier 1801 pour abattre le fils Paul 1er qui périt assassiné !
J'ai consacré ici un épisode spécial sur Platon Zoubov dans " Les Amants de Catherine II " à partir du livre de Alexandre Polovstoff " Les Favoris de Catherine La Grande ", Plon, 1944.
La main vous revient ! et mes félicitations !
Merci pour ces mains tendues ! Avant de reprendre ça, je voulais brièvement signaler à Dominique le bon jeu de mots qu’Orlov avait fait à propos de son rival Zoubov, mais présentement je n’arrive pas à remettre la main (la mienne !) sur la source. Quant à mon énigme, ce sera pour demain !
Ainsi soit-il, cher Etre Suprême ...
Dans les généalogies des trois dynasties que traditionnellement on appelle capétiennes, y compris dans leurs multiples branches et rameaux, figurent des bâtards. Certains des auteurs mâles (donc de naissance "légitime") de ces enfants "illégitimes" en ont conçu plus que d'autres, mais l'un d'eux remporte la palme.... du moins d'après mes recherches je l'avoue d'emblée ! Car il est évident que dans ce domaine, plus encore qu'avec les légitimes, nul n'est à l'abri des découvertes et révélations qui d'âge en âge peuvent surgir et invalider toutes les conclusions !
Qui est donc ce personnage... et à combien de têtes s'élève son tableau de chasse si on peut dire ?!
Je m'empresse de préciser que si un de mes lecteurs faisait ici état d'un personnage au palmarès encore plus étoffé que celui du personnage auquel je pense, je m'inclinerais, cela va de soi !
PS PS Pour que les choses soient bien claires, je précise par exemple que la lignée des rois capétiens légitimes du Portugal s'arrête avec la mort du roi Ferdinand (14e siècle). Autre chose : les "légitimés", malgré les tentatives de certains de nos rois, restent tout bonnement des illégitimes !
Ainsi a parlé l' Etre Suprême !
Qui est donc ce personnage... et à combien de têtes s'élève son tableau de chasse si on peut dire ?!
Je m'empresse de préciser que si un de mes lecteurs faisait ici état d'un personnage au palmarès encore plus étoffé que celui du personnage auquel je pense, je m'inclinerais, cela va de soi !
PS PS Pour que les choses soient bien claires, je précise par exemple que la lignée des rois capétiens légitimes du Portugal s'arrête avec la mort du roi Ferdinand (14e siècle). Autre chose : les "légitimés", malgré les tentatives de certains de nos rois, restent tout bonnement des illégitimes !
Ainsi a parlé l' Etre Suprême !
Lecréateur a écrit: je précise par exemple que la lignée des rois capétiens légitimes du Portugal s'arrête avec la mort du roi Ferdinand (14e siècle).
Diable, diable, diable !
Dites-moi, le roi capétien que nous cherchons est bien français ?!
... pas Louis XV donc, ce serait trop évident .
Henri IV me semble pouvoir concourir au palmarès ...
Mme de Sabran- Messages : 55516
Avons nous affaire à un Capétien de l'époque médiévale, Renaissance, des Temps Modernes ? Et je pose la question, comme Eleonore, est-ce un Capétien qui a régné sur la France ?
A moins, que ce ne soit un prince Capétien ?
A moins, que ce ne soit un prince Capétien ?
Dernière édition par Dominique Poulin le Lun 06 Juin 2022, 18:50, édité 1 fois
Je pose des questions générales, Eleonore, pour éclaircir le terrain.
J'ai pensé à Henri IV et Louis XV, mais ce serait trop facile pour nous, probablement...
J'ai pensé à Henri IV et Louis XV, mais ce serait trop facile pour nous, probablement...
Eh oui, ce sont les deux premiers qui me sont venus à l'esprit .
Nous cherchons un roi grand collectionneur de maîtresses.
Nous cherchons un roi grand collectionneur de maîtresses.
Ce n'est pas un roi, mais bien un prince capétien (au sens large, c'est-à-dire au sens qu'il n'est pas un capétien dit direct)
J'ai oublié de préciser : oui, c'est un prince français !
Page 8 sur 17 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17