-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le marquis de Bonnay. De François Duluc

3 participants

Aller en bas

Le marquis de Bonnay. De François Duluc Empty Le marquis de Bonnay. De François Duluc

Message par La nuit, la neige Ven 3 Juin - 23:19

Chez tous vos libraires depuis peu...

Le marquis de Bonnay
Le père oublié de la Déclaration des droits de l’homme

De François Duluc
Editions Passés Composés (mai 22)
416 pages

Le marquis de Bonnay. De François Duluc 97823718

Présentation :

Et si le père de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen n'était pas, comme on le croit souvent, Mirabeau, mais un obscur garde du corps de Louis XVI, élu de la noblesse aux états généraux ? Cet homme, c'est le marquis de Bonnay, ici ressuscité par François Duluc.

Ami de Marie-Antoinette Shocked et de Talleyrand, chargé par le roi d'arrêter le cardinal de Rohan lors de la fameuse affaire du collier de la reine, Charles-François de Bonnay n'était pas destiné à devenir l'un des plus illustres présidents de l'Assemblée nationale ni à présider la fête de la Fédération du 14 juillet 1790, dont notre fête nationale constitue depuis 1880 la commémoration.

À partir de 1791, il a suivi les aristocrates en émigration, effectuant des missions clandestines et servant d'agent de liaison entre Louis XVI et ses deux frères.  « Premier ministre » de la cour en exil à partir de 1803, il a exercé une influence considérable sur le futur roi Louis XVIII en le convertissant aux idées de la Révolution.

Révélations, correspondances secrètes, anecdotes savoureuses et inconnues jusqu'ici, voici une biographie au terme de laquelle la Révolution française ne sera plus la même.


Qui est l'auteur ?

François Duluc, directeur des services de l'Assemblée nationale, a travaillé pendant 35 ans au Palais-Bourbon. Professeur à Sciences Po Paris depuis 1991, il y a enseigné notamment l'histoire des idées politiques.

_____________________


Eh bien, à lire cette présentation, il était temps que l'auteur " ressuscite " cet homme dont je ne me souvenais pas avoir entendu ou lu le nom ? Et vous ?  Shocked

Idea Il y a deux jour, dans l'émission de radio Historiquement vôtre (Europe 1) Stéphane Bern évoquait le marquis de Bonnay... Wink
Récit biographique à réécouter, ici :

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Bonnay. De François Duluc Empty Re: Le marquis de Bonnay. De François Duluc

Message par Dominique Poulin Ven 3 Juin - 23:34

Je me demande s'il n'est pas évoqué brièvement dans certaines biographies de Louis XVIII, en tant que conseiller du roi en exil, mais même s'il l'est, il est loin d'avoir ce charisme que lui donne François Duluc. Sans doute parce que fort peu de gens ne s'étaient vraiment intéressé à lui auparavant, je suppose.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Bonnay. De François Duluc Empty Re: Le marquis de Bonnay. De François Duluc

Message par Mme de Sabran Sam 4 Juin - 9:48

La nuit, la neige a écrit:


Eh bien, à lire cette présentation, il était temps que l'auteur " ressuscite " cet homme dont je ne me souvenais pas avoir entendu ou lu le nom ? Et vous ?  Shocked


Si si, dans notre sujet sur la Déclaration des Droits de l'Homme, Momo nous mentionnait déjà cette biographie du marquis de Bonnay.

Mme de Sabran a écrit:A deux doigts de la Présidentielle, c'est le moment de nous souvenir des Droits de l'Homme.  Le marquis de Bonnay. De François Duluc 1123740815
Merci, mon cher Momo.  Very Happy

Au retour de Varennes,  dit WIKI, Bonnay fut accusé d'avoir su la fuite du roi ; il s'en défendit avec succès : « Si le roi m'avait consulté, dit-il, je ne lui aurais pas conseillé ce voyage ; mais si j'avais reçu l'ordre de l'accompagner, je me serais empressé d'obéir et de mourir à ses côtés ».

Le marquis de Bonnay. De François Duluc Marqui13
Charles François, marquis de Bonnay (1750-1825)
Auteur inconnu — Château de Versailles

C'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1112-la-declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen

Pour sa part, dans sa biographie de Louis XVIII, Evelyne Lever nomme par trois fois le marquis de Bonnay.
-  d'abord comme faisant partie des quelques gentilshommes qui forment une petite Cour autour des princes émigrés
-  ensuite comme messager de la nouvelle de l'exécution du duc d'Enghien :
Je voudrais pouvoir ménager Votre Majesté, mais ne faut-il pas qu'elle apprenne son malheur. S'il était permis de faire des comparaisons, on pourrait croire que ce crime égale ceux de Robespierre.
-  enfin, le 7 septembre 1816, quand la nouvelle de la dissolution de la Chambre fit l'effet d'une bombe, à Berlin, le marquis de Bonnay n'entendit qu'une voix pour rendre hommage à la sagesse du Roi et pour trouver dans la dissolution un gage assuré du repos du monde.

( Evelyne Lever,  Louis XVIII )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Bonnay. De François Duluc Empty Re: Le marquis de Bonnay. De François Duluc

Message par La nuit, la neige Mar 21 Juin - 10:16

Diffusé récemment sur la web-radio Storiavoce, et à écouter si le sujet vous intéresse...

Storiavoce - Grands entretiens
Le marquis de Bonnay

Présentation : Etienne Gros
Invité : François Duluc
Durée : 49 mn

Le marquis de Bonnay. De François Duluc Le-mar11

Le marquis de Bonnay : père oublié de la Déclaration des droits de l’homme

Page de Louis XV, député des États généraux, ministre de Louis XVIII, le marquis de Bonnay est une figure majeure de la Révolution française. Retour sur ce parcours politique méconnu avec François Duluc.
Le marquis de Bonnay. De François Duluc Image649
Portrait de M. le Mar.quis de Bonnay
Wilbrode-Nicolas-Magloire Courbe (graveur)
Estampe, vers 1789
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Malgré son parcours oublié aujourd’hui, Charles-François de Bonnay a été au plus près du pouvoir politique sous l’Ancien Régime. Page de Louis XV puis garde du corps de Louis XVI, ce militaire, qui n’a jamais combattu, devient célèbre en tant qu’élu de la noblesse aux États généraux. À ce titre, il préside plusieurs fois l’Assemblée constituante et s’oppose régulièrement à Mirabeau.

Monarchiste parlementaire influencé par le modèle anglais, il joue un rôle politique indéniable à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Il est l’un des élaborateurs de la  Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789)
Le marquis de Bonnay. De François Duluc Declar10
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Le Barbier, Jean-Jacques-François (dit l'Aîné)
Huile sur bois, 1789
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Pendant la Révolution française, il s’exile et parcourt les villes et les cours d’Europe pendant près de 30 ans avant de devenir l’un des ministres de Louis XVIII.
Retour sur la carrière mouvementée d’un aristocrate des Lumières au cœur de la Révolution française.

Qui est l'auteur :
François Duluc est directeur des services de l’Assemblée nationale, où il a travaillé 35 ans. Professeur d’histoire des idées politiques à Science-Po Paris.


Arrow Emission à écouter ici : Storiavoce - Le marquis de Bonnay, père oublié de la Déclaration des droits de l'homme

Ou bien sur Youtube :

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Bonnay. De François Duluc Empty Re: Le marquis de Bonnay. De François Duluc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum