Exposition Hôtel de la Marine, Al Thani Collection Foundation : Gulbenkian par lui-même, dans l’intimité d’un collectionneur
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Exposition Hôtel de la Marine, Al Thani Collection Foundation : Gulbenkian par lui-même, dans l’intimité d’un collectionneur
L'exposition organisée conjointement par la Fondation Gulbenkian (Lisbonne) et The Al Thani Collection (Paris), dans le cadre de l'année France-Portugal de l'Institut Français, vient d'ouvrir ses portes à l'Hôtel de la Marine.
Image : Hôtel de la Marine
Voici sa présentation :
Gulbenkian par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur
Du 10 juin au 2 octobre 2022 | à l’Hôtel de la Marine, Paris
Image : SortirAParis.com
Inaugurées en novembre 2021, à la suite d’un accord à long terme entre la Al Thani Collection Foundation et le Centre des monuments nationaux, les galeries consacrées à la Collection Al Thani ouvrent de nombreuses perspectives, notamment la possibilité d’exposer à l’Hôtel de la Marine des œuvres d’art d’autres institutions partenaires du monde entier. À cette fin, les galeries accueilleront chaque année les Trésors de la Collection Al Thani ainsi que deux expositions temporaires, sur des thèmes qui feront l’objet de nouvelles recherches et qui favoriseront les échanges culturels.
Image : Fecebook The Al Thani Collection
Pour sa deuxième exposition temporaire, la Collection Al Thani est heureuse de collaborer avec la Fondation Calouste Gulbenkian.
L’exposition met en valeur les trésors du musée de Lisbonne qui abrite la collection privée de son fondateur éponyme, l’un des plus célèbres collectionneurs d’art du début du XXe siècle. L’exposition est organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, mis en œuvre par l’Institut français pour la partie française.
Gulbenkian par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur dévoile un groupe de 82 œuvres d’art, soigneusement sélectionnées, dont la plupart sont de petite taille. Elles ont été conçues pour être manipulées avec soin et chéries en privé par le connaisseur-collectionneur.
À travers ces objets, l’exposition explore cinq principes clés qui ont guidé Calouste Gulbenkian (1869- 1955) en tant que collectionneur : l’intimité, la préciosité, l’artisanat, la provenance et la rareté. Reflétant la diversité des œuvres d’art qui ont séduit Gulbenkian, l’exposition met également en lumière sa fascination pour la qualité matérielle des objets qu’il collectionnait.
Image : SortirAParis.com
* Source et infos complémentaires : Fondation Calouste Gulbenkian
Voici une sélection d'oeuvres du XVIIIe siècles qui seront notamment présentées à cette occasion, et que nous retrouvions déjà dans le sujet illustré par l'un de nos reporters !
La collection XVIIIe siècle du musée Calouse Gulbenkian
Paire de candélabres
Louis Lenhendrick
Paris, 1769-70
Argent doré
Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne
Image : Montage photos de Sailko / Commons Wikimedia
Aiguière montée avec couvercle
Aiguière : Italie du Sud (Sicile ?), XIIIe / Monture : Paris, vers 1734-1735
Jaspe et or / 32,5 × 8,2 × 14,8 cm
Collection duc de Hamilton ; collection baron Charles de Rothschild, Francfort ; collection baron Henri de Rothschild; acquis auprès du baron Henri de Rothschild,16 juillet 1943
Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne
Image : Musée Calouste Gulbenkian / Catarina Gomes Ferreira
Three fish-shaped vases
China, c. 1750 ; France, mid-18th century (mount)
Celadon porcelain and bronze
Central vase: H. 33 cm; W. 16 cm ; Side vases: H. 33 cm; W. 17.5 cm
Image : 2022 Calouste Gulbenkian Foundation
Tray (‘soucoupe à pied’)
Part of the famous service that Louis XVI ordered, in 1783, from the Sèvres Royal Factory
Sèvres, 1792
Porcelain, soft paste
As it was intended for use in his private chambers in Versailles, Louis XVI was closely involved in its production, which began in 1783 and was only interrupted by his execution in 1792. This was probably one of the last pieces to be produced, as it was included in the last delivery to Versailles immediately after the king’s death.
Image : 2022 Calouste Gulbenkian Foundation
Le Tapis Vert
Hubert Robert
Oil on canvas, c. 1775-77
Image : 2022 Calouste Gulbenkian Foundation
This painting, pair of Le Bosquet des Bains d’Apollon, may have been a study for a larger canvas by Hubert Robert, currently at the Musée National du Château de Versailles. However, it is actually thought more likely to be a replica from a slightly later date. The Versailles paintings, which were directly commissioned by Louis XVI, were exhibited at the 1777 Salon, where they caused great sensation. This success could explain why the artist produced a new version of the paintings.
Both canvases depict the cutting and replanting of trees at the park of Versailles, as ordered by the king after reaching the throne and as carried out during the winters of 1774–5 and 1775–6.
Soupière
Paul Charvel
Paris, vers 1769-1770
Argent doré
Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne
Image : Yelkrokoyade / Commons Wikimedia
Portrait du duc de Richelieu
Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, 1732
Exposé au musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne
Image : Yelkrokoyade / Commons Wikimedia
Terrine et plateau, collection de l'impératrice Catherine II
François-Thomas Germain
Paris, 1761
Argent doré
Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne
Image : Sailko / Commons Wikiledia
Image : Hôtel de la Marine
Voici sa présentation :
Gulbenkian par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur
Du 10 juin au 2 octobre 2022 | à l’Hôtel de la Marine, Paris
Image : SortirAParis.com
Inaugurées en novembre 2021, à la suite d’un accord à long terme entre la Al Thani Collection Foundation et le Centre des monuments nationaux, les galeries consacrées à la Collection Al Thani ouvrent de nombreuses perspectives, notamment la possibilité d’exposer à l’Hôtel de la Marine des œuvres d’art d’autres institutions partenaires du monde entier. À cette fin, les galeries accueilleront chaque année les Trésors de la Collection Al Thani ainsi que deux expositions temporaires, sur des thèmes qui feront l’objet de nouvelles recherches et qui favoriseront les échanges culturels.
Image : Fecebook The Al Thani Collection
Pour sa deuxième exposition temporaire, la Collection Al Thani est heureuse de collaborer avec la Fondation Calouste Gulbenkian.
L’exposition met en valeur les trésors du musée de Lisbonne qui abrite la collection privée de son fondateur éponyme, l’un des plus célèbres collectionneurs d’art du début du XXe siècle. L’exposition est organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, mis en œuvre par l’Institut français pour la partie française.
Gulbenkian par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur dévoile un groupe de 82 œuvres d’art, soigneusement sélectionnées, dont la plupart sont de petite taille. Elles ont été conçues pour être manipulées avec soin et chéries en privé par le connaisseur-collectionneur.
À travers ces objets, l’exposition explore cinq principes clés qui ont guidé Calouste Gulbenkian (1869- 1955) en tant que collectionneur : l’intimité, la préciosité, l’artisanat, la provenance et la rareté. Reflétant la diversité des œuvres d’art qui ont séduit Gulbenkian, l’exposition met également en lumière sa fascination pour la qualité matérielle des objets qu’il collectionnait.
Image : SortirAParis.com
* Source et infos complémentaires : Fondation Calouste Gulbenkian
Voici une sélection d'oeuvres du XVIIIe siècles qui seront notamment présentées à cette occasion, et que nous retrouvions déjà dans le sujet illustré par l'un de nos reporters !
La collection XVIIIe siècle du musée Calouse Gulbenkian
Paire de candélabres
Louis Lenhendrick
Paris, 1769-70
Argent doré
Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne
Image : Montage photos de Sailko / Commons Wikimedia
Aiguière montée avec couvercle
Aiguière : Italie du Sud (Sicile ?), XIIIe / Monture : Paris, vers 1734-1735
Jaspe et or / 32,5 × 8,2 × 14,8 cm
Collection duc de Hamilton ; collection baron Charles de Rothschild, Francfort ; collection baron Henri de Rothschild; acquis auprès du baron Henri de Rothschild,16 juillet 1943
Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne
Image : Musée Calouste Gulbenkian / Catarina Gomes Ferreira
Three fish-shaped vases
China, c. 1750 ; France, mid-18th century (mount)
Celadon porcelain and bronze
Central vase: H. 33 cm; W. 16 cm ; Side vases: H. 33 cm; W. 17.5 cm
Image : 2022 Calouste Gulbenkian Foundation
Tray (‘soucoupe à pied’)
Part of the famous service that Louis XVI ordered, in 1783, from the Sèvres Royal Factory
Sèvres, 1792
Porcelain, soft paste
As it was intended for use in his private chambers in Versailles, Louis XVI was closely involved in its production, which began in 1783 and was only interrupted by his execution in 1792. This was probably one of the last pieces to be produced, as it was included in the last delivery to Versailles immediately after the king’s death.
Image : 2022 Calouste Gulbenkian Foundation
Le Tapis Vert
Hubert Robert
Oil on canvas, c. 1775-77
Image : 2022 Calouste Gulbenkian Foundation
This painting, pair of Le Bosquet des Bains d’Apollon, may have been a study for a larger canvas by Hubert Robert, currently at the Musée National du Château de Versailles. However, it is actually thought more likely to be a replica from a slightly later date. The Versailles paintings, which were directly commissioned by Louis XVI, were exhibited at the 1777 Salon, where they caused great sensation. This success could explain why the artist produced a new version of the paintings.
Both canvases depict the cutting and replanting of trees at the park of Versailles, as ordered by the king after reaching the throne and as carried out during the winters of 1774–5 and 1775–6.
Soupière
Paul Charvel
Paris, vers 1769-1770
Argent doré
Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne
Image : Yelkrokoyade / Commons Wikimedia
Portrait du duc de Richelieu
Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, 1732
Exposé au musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne
Image : Yelkrokoyade / Commons Wikimedia
Terrine et plateau, collection de l'impératrice Catherine II
François-Thomas Germain
Paris, 1761
Argent doré
Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne
Image : Sailko / Commons Wikiledia
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition Hôtel de la Marine, Al Thani Collection Foundation : Gulbenkian par lui-même, dans l’intimité d’un collectionneur
La nuit, la neige a écrit:
Inaugurées en novembre 2021, à la suite d’un accord à long terme entre la Al Thani Collection Foundation et le Centre des monuments nationaux, les galeries consacrées à la Collection Al Thani ouvrent de nombreuses perspectives, notamment la possibilité d’exposer à l’Hôtel de la Marine des œuvres d’art d’autres institutions partenaires du monde entier. À cette fin, les galeries accueilleront chaque année les Trésors de la Collection Al Thani ainsi que deux expositions temporaires, sur des thèmes qui feront l’objet de nouvelles recherches et qui favoriseront les échanges culturels.
Formidable !
Merci pour cette bonne nouvelle .
Son Altesse Cheikh Hamad bin Abdullah Al Thani
« Je suis ravi d’avoir conclu ce partenariat avec le Centre des monuments nationaux et d’avoir trouvé un lieu pour une présentation durable des objets de la Collection Al Thani. La France est un pays dont l’histoire et la culture inspirent ma passion pour l’art, le patrimoine et la collection. Jusqu'à présent la Collection Al Thani a été montrée dans des expositions temporaires dans des institutions dans le monde entier, mais mon plus grand désir est qu’elle puisse être visible aussi souvent que possible, et par autant de monde que possible. Je ne pouvais pas être plus heureux que la Collection soit montrée durablement dans un monument aussi prestigieux et historique que l’Hôtel de la Marine, et que cet accord bénéficie à sa restauration, ainsi qu’à d’autres projets patrimoniaux dans toute la France. »
https://www.monuments-nationaux.fr/Actualites/Un-accord-avec-la-Fondation-Collection-Al-Thani-concernant-l-Hotel-de-la-Marine
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55510
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition Hôtel de la Marine, Al Thani Collection Foundation : Gulbenkian par lui-même, dans l’intimité d’un collectionneur
La nuit, la neige a écrit:
Aiguière montée avec couvercle
Aiguière : Italie du Sud (Sicile ?), XIIIe / Monture : Paris, vers 1734-1735
Jaspe et or / 32,5 × 8,2 × 14,8 cm
Collection duc de Hamilton ; collection baron Charles de Rothschild, Francfort ; collection baron Henri de Rothschild; acquis auprès du baron Henri de Rothschild,16 juillet 1943
Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne
Image : Musée Calouste Gulbenkian / Catarina Gomes Ferreira
Elle est vraiment splendide ! La monture en or fut créée sur un dessin de Boucher :
clichés personnels
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
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