Le Château Gaillard, près d'Amboise
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 1
Le Château Gaillard, près d'Amboise
1496, soit 4 ans après la découverte des Amériques par Christophe Colomb, Charles VIII alors jeune roi de France part avec 30 000 chevaliers conquérir l'Italie et ses merveilles. Admiratif de la villa Poggio Reale de Ferdinand le Catholique à Naples, il souhaite disposer d'une résidence comparable à proximité de son château d'Amboise.
Charles VIII revient accompagné de " 22 gens de mestiers " fonder à Amboise, et tout particulièrement à Château Gaillard, la Renaissance française et ses premiers jardins.
Château Gaillard sera la demeure privée ( dans l'esprit, déjà une manière de Petit Trianon ) de nos trois rois de la Renaissance, Charles VIII , Louis XII et François Ier. Plus tard, il appartient à René de Savoie, vainqueur de Marignan et oncle de François Ier, puis au cardinal de Guise.
C'est pourquoi Marie Stuart, nièce du cardinal, et François II partageront à Château Gaillard leur nuit de noces et lune de miel .
Voisin du Clos Lucé, le domaine royal de Château-Gaillard consiste en un château édifié sur une terrasse dégagée du flanc méridional de l’Éperon des Châteliers, dominant un parc d’une quinzaine d’hectares aménagé sur d’anciens marais de l’Amasse.
Exposé au sud et abrité des vents du nord par une vaste concavité abrupte de l’éperon formant une falaise d’une vingtaine de mètres de haut, ce site dont le microclimat est comparable au climat méridional, y permit la première transposition française du jardin à l'italienne.
Comptant parmi les créateurs italiens du Quattrocento accompagnant Charles VIII lors de son retour de la Première campagne d'Italie, Pacello da Mercogliano méritera le surnom de Leonardo des jardins.
Il est à l'origine des jardins de la Renaissance française par les créations paysagistes et les travaux d'acclimatation agronomique qu'il conduit à partir de 1496 aux « Jardins du Roy » de Château Gaillard.
C'est ainsi que Vénus nous accueille en nous offrant une orange .
Un ancien portail d’accès datant d’environ 1500, dont le linteau est orné des Grandes-armes de la Première Maison de Valois, ponctue l'accès aux Jardins du Roy.
Pacello réalise en particulier la première perspective paysagère axiale et les premiers parterres « à la Française », en y intégrant le « miroir d’eau » apporté par l’Amasse et le cours d'une source qui l’alimente.
Les quatre grands parterres du Roi sont une représentation biblique des quatre fleuves du Paradis: l'eau, le lait, le vin et le miel, autour de la Fontaine de Jouvence ...
... dans laquelle il semble faire bon barbotter joyeusement, tout nus, entre hommes et femmes, entourés de musiciens comme nous le voyons sur ce vitrail :
Si la fontaine a un peu changé au cours des siècles puisque son bassin est devenu carré, en revanche nous reconnaissons très bien la majestueuse façade du château.
En matière d'agronomie, Pacello mène les premières acclimatations d'agrumes (notamment d'orangers et de citronniers) et de pêchers au nord de la France méditerranéenne, en y développant la serriculture en serres chaudes et en y créant, sous la terrasse du château, la première orangerie royale française (associant la technique horticole des « caisses d'empotage »).
Devenu aujourd'hui un conservatoire de ces fruits millénaires, le domaine expose 160 orangers et citronniers issus de 60 variétés insolites.
Pacello est en outre le créateur de la prune Reine-Claude
et à l'origine du développement de la culture septentrionale des melons et tomates en chartreuse comportant des parcelles horticoles séparées par des murs coupe-vent.
Louis XII cède le domaine à Pacello da Mercogliano en 1505 (cession que ce dernier fera entériner par lettres patentes de François Ier), contre un bail annuel de 30 sols et, dit la légende, un bouquet de fleurs d'orangers par an.
La tourelle du XVème siècle en poivrière, de plan octogonal d'une section de 2,75 m, abrite un escalier à vis desservant les trois étages du corps de logis. Elle serait le seul élément subsistant de la construction médiévale précédente.
Les vitraux de Chateau Gaillard ont fait l'objet d'un travail de récréation de 8000 pièces assemblées une par une et 36 médaillons racontant l'histoire du Domaine et des Jardins du Roy de Dom Pacello . Un maître verrier de la Croix en Touraine Philippe Audoux a travaillé trois années sur cette oeuvre unique.
Le Paradis terrestre, marqueterie de marbre polychrome du Palazzo Pitti à Florence daté de 1500
Nous retrouvons partout le porc-épic, emblème de Louis XII ...
... et sur cette cheminée, le porc-épic de Louis avec l'hermine d'Anne de Bretagne
Blason de la famille Médicis
Drôle de chauffe-plat intégré au radiateur ( 1920 )
Voici une Révolution de Sagra Fermorata ( Drury 1773 )
Je ne suis pas fan du tout...
L'entomologiste Dru Drury fait paraître en 1770 le premier volume de ses Illustrations of Natural History consacrée aux insectes exotiques. Il contient 240 illustrations dont 550 colorées par Moses Harris (1730-v. 1788). Le troisième et dernier volume paraît en 1787.
Etonnante Cathédrale de Verdure
Nous n'avons que le temps de courir à nos voitures pour éviter une énorme saucée !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Sujets similaires
» Demeure des Savoie-Carignan, le château de Racconigi près de Turin
» Le théâtre du château de La Roche-Guyon, près de Giverny (Eure)
» Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, maréchal et duc de Richelieu
» Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples
» Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne
» Le théâtre du château de La Roche-Guyon, près de Giverny (Eure)
» Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, maréchal et duc de Richelieu
» Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples
» Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum