Le Canal Royal du Languedoc ( notre canal du Midi )
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Le Canal Royal du Languedoc ( notre canal du Midi )
Savez-vous ce qui émerveille le plus Arthur Young
au cours de ses voyages en France, les amis ?!
Young est tellement follement enthousiaste qu'il en tutoie Louis XIV comme un vieux pote !
Le canal du Languedoc est la particularité la plus remarquable de tout ce pays . La montagne qu'il traverse se trouve isolée au milieu d'une large vallée et seulement à un demi-mille de la route. C'est un beau, un étonnant travail; il traverse la colline sur une largeur de trois toises et a été creusé sans puits. Laissé la route et traversé le canal, que je suis jusqu'à Béziers. Quel superbe travail Ie port est assez large pour que quatre grands bateaux y soient mouillés de front; le plus grand jauge de 90 à 100 tonnes. Beaucoup de bateaux sont à quai, quelques-uns en mouvement signes d'affaires animées. C'est le plus beau spectacle que j'aie vu en France. Ici, louis XIV, tu es vraiment grand Ici, d'une main généreuse et bienfaisante, tu as dispensé le bien-être et la richesse à ton peuple Si sic onmia, ton nom aurait été révéré.
Pour accomplir ce noble travail, qui consiste à unir deux mers, il a dépensé moins d'argent que pour assiéger Turin ou se saisir de Strasbourg, comme un voleur. Consacrer à un semblable travail les revenus d'un grand royaume, c'est le seul moyen louable pour un monarque de conquérir l'immortalité tous les autres moyens font survivre les noms des rois, mais au même titre que ceux des incendiaires, des voleurs et des fléaux de l'humanité. Le canal traverse la rivière sur une longueur d'une demi-lieue, séparé d'elle par des murs qui sont couverts en temps d'inondation, et ensuite se dirige sur Béziers.
Auguste, Néron, Charlemagne, François Ier, Charles IX et Henri IV l'avaient rêvé, Louis XIV l'a fait.
Pierre-Paul Riquet, un percepteur de la gabelle en Languedoc,
propose un projet plus convaincant que les précédents.
Il écrit à Colbert :
Lorsque Louis XIV reçoit sa proposition par l'entremise de l'archevêque de Toulouse, Charles-François d'Anglure de Bourlemont, en 1662, il y voit l'opportunité de priver l'Espagne d'une partie de ses ressources, et l'occasion de marquer son règne d'une œuvre impérissable.
Tous les détails, en vouliou ?!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Midi
« Le canal de jonction des mers est sans contre dit le plus beau et le plus noble ouvrage de cette espèce entrepris de nos jours. J’eusse préféré la gloire d’en être l’auteur. »
( Vauban, en hommage à Riquet )
Sous le règne de Louis XVI
1776 : Mise en service du Canal de Brienne, inauguré le 14 avril.
Au départ nommé canal Saint-Pierre, il prendra le nom de canal de Brienne, en l'honneur d'Étienne-Charles de Loménie de Brienne (1727-1794), archevêque de Toulouse.
1777 : Travaux pour la jonction du Canal à la Robine. Le canal avait été mis en service par Vauban et permettait de rejoindre l'Aude au lieu-dit Gailhousty. Mais en l'absence de canal de jonction, le reste du chemin jusqu'au canal du Midi se faisait par voie terrestre. La ville de Narbonne, à bout de ressources, ne pouvant pas terminer les travaux, les États de Languedoc s'en chargèrent, et ils terminèrent le canal de jonction pour atteindre le canal du Midi en passant par Sallèles-d'Aude. Le 11 février 1776 la Ville de Narbonne cèda aux États de Languedoc le canal de la Robine et le canal de jonction.
1782 : Construction du Barrage du Lampy dans la Montagne Noire, afin de faire face aux nouveaux besoins en eau provoqués par la jonction avec la Robine. Peu de temps après que le barrage du Lampy-Neuf fut terminé, on s'aperçut que celui-ci fuyait. Pour stopper ces fuites, il fut nécessaire de verser de grandes quantités de chaux vive dans le réservoir. Les particules de chaux ont ainsi bouché les ouvertures et formé des joints de maçonnerie entre les pierres.
1786 : Projet destiné à modifier le cours du canal pour le faire passer à Carcassonne.
1787 : Achèvement du canal de la jonction à la Robine.
Consécration :
en 1996, le canal du Midi est inscrit « Patrimoine de l’humanité » par l’UNESCO, ce qui vient confirmer sa valeur universelle exceptionnelle !
Le canal du Midi est considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil avec pas moins de 350 ouvrages d’art, dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 épanchoir et 1 tunnel !
au cours de ses voyages en France, les amis ?!
...
Eh bien c'est ce remarquable Canal Royal du Languedoc, que la Révolution rebaptisera Canal du Midi. Young est tellement follement enthousiaste qu'il en tutoie Louis XIV comme un vieux pote !
Le canal du Languedoc est la particularité la plus remarquable de tout ce pays . La montagne qu'il traverse se trouve isolée au milieu d'une large vallée et seulement à un demi-mille de la route. C'est un beau, un étonnant travail; il traverse la colline sur une largeur de trois toises et a été creusé sans puits. Laissé la route et traversé le canal, que je suis jusqu'à Béziers. Quel superbe travail Ie port est assez large pour que quatre grands bateaux y soient mouillés de front; le plus grand jauge de 90 à 100 tonnes. Beaucoup de bateaux sont à quai, quelques-uns en mouvement signes d'affaires animées. C'est le plus beau spectacle que j'aie vu en France. Ici, louis XIV, tu es vraiment grand Ici, d'une main généreuse et bienfaisante, tu as dispensé le bien-être et la richesse à ton peuple Si sic onmia, ton nom aurait été révéré.
Pour accomplir ce noble travail, qui consiste à unir deux mers, il a dépensé moins d'argent que pour assiéger Turin ou se saisir de Strasbourg, comme un voleur. Consacrer à un semblable travail les revenus d'un grand royaume, c'est le seul moyen louable pour un monarque de conquérir l'immortalité tous les autres moyens font survivre les noms des rois, mais au même titre que ceux des incendiaires, des voleurs et des fléaux de l'humanité. Le canal traverse la rivière sur une longueur d'une demi-lieue, séparé d'elle par des murs qui sont couverts en temps d'inondation, et ensuite se dirige sur Béziers.
Auguste, Néron, Charlemagne, François Ier, Charles IX et Henri IV l'avaient rêvé, Louis XIV l'a fait.
Pierre-Paul Riquet, un percepteur de la gabelle en Languedoc,
propose un projet plus convaincant que les précédents.
Il écrit à Colbert :
- Spoiler:
« Monseigneur,
Je vous écrivais de Perpignan, le 28 du mois dernier, au sujet de la ferme des gabelles du Roussillon et aujourd'hui, je fais la même chose de ce village, mais sur un sujet bien éloigné de cette matière-là. C'est sur celle du dessein d'un canal qui pourrait se faire dans cette province du Languedoc pour la communication des deux mers Océane et Méditerranée, vous vous étonnerez, Monseigneur, que j'entreprenne de vous parler d'une chose qu'apparemment je ne connais pas et qu'un homme de gabelle se mêle de nivelage...
Mais, vous excuserez mon entreprise lorsque vous saurez que c'est sur l'ordre de Monseigneur l'archevêque de Toulouse que je vous écris. Il y a quelque temps que ledit seigneur me fit l'honneur de venir en ce lieu, soit à cause du fait que je suis son voisin et hommager ou pour savoir de moi les moyens de faire ce canal, car il avait ouï dire que j'en avais fait une étude particulière, je lui dis ce que j'en savais et lui promis d'aller le voir à Castres à mon retour de Perpignan, et de le mener sur les lieux pour lui en faire voir la possibilité. Je l'ai fait, et ledit seigneur en compagnie de monsieur l'évêque de Saint-Papoul et de plusieurs autres personnes de condition a été visiter toutes choses qui furent trouvées comme je lui avais dit, ledit Seigneur Archevêque m'a chargé d'en dresser une relation et de vous l'envoyer, elle est ici incluse mais en assez mauvais ordre, car, n'entendant ni grec, ni latin et à peine sachant parler le français, il ne m'est possible que je m'explique sans bégayer ; aussi ce que j'entreprends est par ordre et pour obéir et non pas de mon propre mouvement.
Toutefois, Monseigneur, s'il vous plaît de vous donner la peine de lire ma relation, vous jugerez qu'il est vrai que ce canal est faisable, qu'il est à la vérité difficile à cause du coût mais que regardant le bien qui doit en arriver l'on doit faire peu de considération de la dépense. Le feu roi Henri Quatre, aïeul de notre monarque, désira passionnément faire cet ouvrage, feu monsieur le cardinal de Joyeuse avait commencé d'y faire travailler et feu monsieur le cardinal de Richelieu en souhaitait l'achèvement, l'Histoire de France, le recueil des œuvres dudit cardinal de Joyeuse et plusieurs autres écrits justifient cette vérité ; mais jusqu'à ce jour, l'on n'avait pas pensé aux rivières propres à servir ni trouvé des routes aisées pour ce canal, car celles qu'on s'était alors imaginé étaient avec des obstacles insurmontables de rétrogradation de rivières et de machines pour élever les eaux.
Aussi, je crois que ces difficultés ont toujours causé le dégoût et reculé l'exécution de l'ouvrage, mais, aujourd'hui, Monseigneur, qu'on trouve des routes aisées et des rivières qui peuvent être facilement détournées de leurs anciens lits et conduites dans ce nouveau canal par pente naturelle et de leur propre inclinaison, toutes difficultés cessent, exceptée celle de trouver un fonds pour servir aux frais de travail.
Vous avez pour cela mille moyens, Monseigneur, et je vous en présente encore deux dans un de mes mémoires ci-joints afin de vous porter plus de considérer que la facilité et l'assurance de cette nouvelle navigation fera que les détroits de Gibraltar cesseront d'être un passage absolument nécessaire, que les revenus du roi d'Espagne à Cadix en seront diminués et que ceux de notre roi augmenteront d'autant sur les fermes des entrées et sorties des marchandises en ce royaume, outre les droits qui se prendront sur ledit canal qui monteront à des sommes immenses, et que les sujets de Sa Majesté en général profiteront de mille nouveaux commerces et tireront de grands avantages de cette navigation, que si j'apprends que ce dessein doit vous plaire, je vous l'enverrais avec le nombre d'écluses qu'il conviendra de faire et un calcul exact des toises dudit canal, soit en longueur, soit en largeur. »
Lorsque Louis XIV reçoit sa proposition par l'entremise de l'archevêque de Toulouse, Charles-François d'Anglure de Bourlemont, en 1662, il y voit l'opportunité de priver l'Espagne d'une partie de ses ressources, et l'occasion de marquer son règne d'une œuvre impérissable.
Tous les détails, en vouliou ?!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Midi
« Le canal de jonction des mers est sans contre dit le plus beau et le plus noble ouvrage de cette espèce entrepris de nos jours. J’eusse préféré la gloire d’en être l’auteur. »
( Vauban, en hommage à Riquet )
Sous le règne de Louis XVI
1776 : Mise en service du Canal de Brienne, inauguré le 14 avril.
Au départ nommé canal Saint-Pierre, il prendra le nom de canal de Brienne, en l'honneur d'Étienne-Charles de Loménie de Brienne (1727-1794), archevêque de Toulouse.
1777 : Travaux pour la jonction du Canal à la Robine. Le canal avait été mis en service par Vauban et permettait de rejoindre l'Aude au lieu-dit Gailhousty. Mais en l'absence de canal de jonction, le reste du chemin jusqu'au canal du Midi se faisait par voie terrestre. La ville de Narbonne, à bout de ressources, ne pouvant pas terminer les travaux, les États de Languedoc s'en chargèrent, et ils terminèrent le canal de jonction pour atteindre le canal du Midi en passant par Sallèles-d'Aude. Le 11 février 1776 la Ville de Narbonne cèda aux États de Languedoc le canal de la Robine et le canal de jonction.
1782 : Construction du Barrage du Lampy dans la Montagne Noire, afin de faire face aux nouveaux besoins en eau provoqués par la jonction avec la Robine. Peu de temps après que le barrage du Lampy-Neuf fut terminé, on s'aperçut que celui-ci fuyait. Pour stopper ces fuites, il fut nécessaire de verser de grandes quantités de chaux vive dans le réservoir. Les particules de chaux ont ainsi bouché les ouvertures et formé des joints de maçonnerie entre les pierres.
1786 : Projet destiné à modifier le cours du canal pour le faire passer à Carcassonne.
1787 : Achèvement du canal de la jonction à la Robine.
Consécration :
en 1996, le canal du Midi est inscrit « Patrimoine de l’humanité » par l’UNESCO, ce qui vient confirmer sa valeur universelle exceptionnelle !
Le canal du Midi est considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil avec pas moins de 350 ouvrages d’art, dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 épanchoir et 1 tunnel !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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