Exposition à Marly : Séduction et Pouvoir, l’art de s'apprêter à la Cour - 14.04. au 27.08.23
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Exposition à Marly : Séduction et Pouvoir, l’art de s'apprêter à la Cour - 14.04. au 27.08.23
Pendant que l'on coupe des cheveux et des poils en quatre à Paris ...
Une exposition consacrée à l’art du paraître aux 17e et 18e siècles
Se vêtir et accessoiriser sa tenue révèle les usages sociaux et politiques des élites.
Si l’usage de la parure et l’envie d’embellir le corps sont présents dans toutes les sociétés et à toutes les époques, il s’accompagne sous Louis XIV d’une véritable stratégie d’affirmation du pouvoir motivée par la centralisation politique.
Le règne du Roi-Soleil se caractérise par un souci de l’apparence et de la représentation.
L’accessoire, tout comme le vêtement, contribue à la nécessité de paraitre et de tenir son rang.
Qu’on les appelle ornements ou encore parures, les accessoires du vêtement, de la coiffure et de la beauté deviennent les outils d’une communication non verbale entre les individus et le lieu d’un investissement symbolique.
Ces ornements et ces parures reflètent les courants de la mode mais témoignent également des valeurs et des préférences de la société française de l’époque.
Chaque accessoire, chaque geste, chaque attitude répond à des normes, à des codes qui ne cessent d’évoluer attestant ainsi des changements de modes et de mœurs. Cette construction de l’apparence requiert de connaître les usages et les règles et de s’y conformer pour bénéficier de la faveur royale et attester de son identité sociale.
Aussi, cette culture du paraître s’accompagne d’une parfaite maîtrise de soi et des expressions du visage : fards, poudres, mouches et parfums concourent à une monotonie d’apparence. L’impératif de séduction s’inscrit dans un double mouvement : un mimétisme envers le roi et le pouvoir d’une part, et la nécessité de s’en affranchir pour se faire remarquer et mieux révéler son rang d’autre part.
Le corps se pare alors de divers artifices : perruques, maquillage, bijoux, parfums, dentelles, et objets de poche et de galanterie. Les costumes sont complétés par différents atours : broderies, dentelles, rubans qui rivalisent de sophistication et de raffinement.
Objets luxueux, réalisés par des métiers d’art, ces accessoires subliment le vêtement, deviennent des objets de distinction et s’accompagnent pour certains d’une gestuelle propre qui révèle un langage codifié et marquent le corps modifiant la posture, le déplacement, la prestance du courtisan.
Qu’elles soient rhétoriques ou esthétiques, ces armes de séduction servent l’esprit d’une société élitiste où se mêlent des enjeux amoureux, politiques et religieux.
L’exposition vous emmène à la découverte de ces objets qui participent à ce jeu de la séduction et du pouvoir à la cour.
Éléments de la mise en scène du théâtre de la cour, les accessoires de mode, les produits de beauté et l’art du parfum révèlent les attentes des femmes et des hommes nobles tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le visiteur découvre les œuvres dans un parcours qui évoque de la tête au pied les différents objets auquel recourt le courtisan et reflète les évolutions de ces accessoires au cours des règnes successifs de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, période d’activité du château de Marly, instrument de la politique royale.
Consulter le catalogue
Consulter le dossier de presse
Source
Une exposition consacrée à l’art du paraître aux 17e et 18e siècles
Se vêtir et accessoiriser sa tenue révèle les usages sociaux et politiques des élites.
Si l’usage de la parure et l’envie d’embellir le corps sont présents dans toutes les sociétés et à toutes les époques, il s’accompagne sous Louis XIV d’une véritable stratégie d’affirmation du pouvoir motivée par la centralisation politique.
Le règne du Roi-Soleil se caractérise par un souci de l’apparence et de la représentation.
L’accessoire, tout comme le vêtement, contribue à la nécessité de paraitre et de tenir son rang.
Qu’on les appelle ornements ou encore parures, les accessoires du vêtement, de la coiffure et de la beauté deviennent les outils d’une communication non verbale entre les individus et le lieu d’un investissement symbolique.
Ces ornements et ces parures reflètent les courants de la mode mais témoignent également des valeurs et des préférences de la société française de l’époque.
Chaque accessoire, chaque geste, chaque attitude répond à des normes, à des codes qui ne cessent d’évoluer attestant ainsi des changements de modes et de mœurs. Cette construction de l’apparence requiert de connaître les usages et les règles et de s’y conformer pour bénéficier de la faveur royale et attester de son identité sociale.
Aussi, cette culture du paraître s’accompagne d’une parfaite maîtrise de soi et des expressions du visage : fards, poudres, mouches et parfums concourent à une monotonie d’apparence. L’impératif de séduction s’inscrit dans un double mouvement : un mimétisme envers le roi et le pouvoir d’une part, et la nécessité de s’en affranchir pour se faire remarquer et mieux révéler son rang d’autre part.
Le corps se pare alors de divers artifices : perruques, maquillage, bijoux, parfums, dentelles, et objets de poche et de galanterie. Les costumes sont complétés par différents atours : broderies, dentelles, rubans qui rivalisent de sophistication et de raffinement.
Objets luxueux, réalisés par des métiers d’art, ces accessoires subliment le vêtement, deviennent des objets de distinction et s’accompagnent pour certains d’une gestuelle propre qui révèle un langage codifié et marquent le corps modifiant la posture, le déplacement, la prestance du courtisan.
Qu’elles soient rhétoriques ou esthétiques, ces armes de séduction servent l’esprit d’une société élitiste où se mêlent des enjeux amoureux, politiques et religieux.
L’exposition vous emmène à la découverte de ces objets qui participent à ce jeu de la séduction et du pouvoir à la cour.
Éléments de la mise en scène du théâtre de la cour, les accessoires de mode, les produits de beauté et l’art du parfum révèlent les attentes des femmes et des hommes nobles tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le visiteur découvre les œuvres dans un parcours qui évoque de la tête au pied les différents objets auquel recourt le courtisan et reflète les évolutions de ces accessoires au cours des règnes successifs de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, période d’activité du château de Marly, instrument de la politique royale.
Consulter le catalogue
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Dernière édition par Gouverneur Morris le Mar 11 Avr 2023, 17:47, édité 1 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition à Marly : Séduction et Pouvoir, l’art de s'apprêter à la Cour - 14.04. au 27.08.23
Intéressant, merci !!
Le dossier de presse est bien étoffé. De quoi évoquer quelques pièces ici et là dans nos sujets...
Le dossier de presse est bien étoffé. De quoi évoquer quelques pièces ici et là dans nos sujets...
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition à Marly : Séduction et Pouvoir, l’art de s'apprêter à la Cour - 14.04. au 27.08.23
Cette exposition, sa thématique et ses objets font rêver !
Dominique Poulin- Messages : 7013
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Exposition à Marly : Séduction et Pouvoir, l’art de s'apprêter à la Cour - 14.04. au 27.08.23
Ainsi à la fin du XVIIème, puis au XVIIIème siècle se développe un intérêt pour la galanterie de poche qui réunit de petits objets précieux, tabatières, éventails, carnets… que l’on porte sur soi et qui peuvent être de véritables petits bijoux ou œuvres d’art.
" la galanterie de poche ", quelle mignonne expression !
" la galanterie de poche ", quelle mignonne expression !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition à Marly : Séduction et Pouvoir, l’art de s'apprêter à la Cour - 14.04. au 27.08.23
J. Levron in les grandes heures de l'isle de France dit:
- Le chapeau Messieurs ...
Les invités pouvaient se couvrir et liberte leur était donné.
....
Les invités étaient défrayés de tout, mais les dames trouvaient dans leur appartements des toilettes complètes.
Les valets s'empressaient auprès de chacun.
On était servi avec la même délicatesse que le maitre. (Ce qui choquait la Palatine ...)
Marly.
Louis XIV se mettait dans le pavillon royal, les courtisans l'entouraient. Il parlait un peu jusqu'au moment fatidique:- Le chapeau Messieurs ...
Les invités pouvaient se couvrir et liberte leur était donné.
....
Les invités étaient défrayés de tout, mais les dames trouvaient dans leur appartements des toilettes complètes.
Les valets s'empressaient auprès de chacun.
On était servi avec la même délicatesse que le maitre. (Ce qui choquait la Palatine ...)
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 75
Localisation : 75012 PARIS
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