Pochette brodée par Marie-Antoinette au Temple

4 participants

Pochette brodée par Marie-Antoinette au Temple Empty Pochette brodée par Marie-Antoinette au Temple

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 11:33

Pochette brodée par Marie-Antoinette à la prison du Temple, provenant de la succession du comte et de la comtesse de Paris. Vendue 97.700 EUR chez Christie's le 14 octobre 2008.

Pochette brodée par Marie-Antoinette au Temple Captur79

Lot Description
POCHETTE BRODEE PAR LA REINE MARIE-ANTOINETTE A LA PRISON DU TEMPLE
France, 1792/1793
Rectangulaire, en faille ivoire, fils de soies de couleur, brodée de pensées et roses et d'un trophée composé d'une harpe avec des oeillets et roses, les deux motifs entourés d'une guirlande de feuilles, la doublure en soie verte; avec fac-similé de la dernière lettre de Marie-Antoinette adressée à Madame Elisabeth le 16 octobre 1793 à 4h30 du matin
9 x 16,5 cm. (3½ x 6½ in.)
Special Notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Provenance
Louise-Elisabeth de Croÿ d'Havré, duchesse de Tourzel (1749-1832).
Madame Orry, née Esther Musnier de Lalisier.
Par descendance à H. Moreau-Rendu.
Donnée à Henri, deuxième Comte de Paris, en 1927.
Literature
S. de La Brosse, "Le legs du Comte de Paris", Paris Match, 1351, 19 avril 1975, illustr. en couleurs p. 61.
Exhibited
Versailles, Château de Versailles, Marie-Antoinette, 1955, no. 676 (prêtée par S. A. R. le Comte de Paris).
Paris, Musée Carnavalet, la famille royale à Paris, 1993, no 298

http://www.christies.com/lotfinder/textiles-costume/pochette-brodee-par-la-reine-marie-antoinette-a-5126728-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5126728&sid=4d376c30-5d86-4793-aeca-c1fa97195a9e

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Pochette brodée par Marie-Antoinette au Temple Empty Re: Pochette brodée par Marie-Antoinette au Temple

Message par Mme de Sabran Dim 02 Mar 2014, 11:35

Quelle finesse ! C'est ravissant .  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Pochette brodée par Marie-Antoinette au Temple Empty Re: Pochette brodée par Marie-Antoinette au Temple

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 11:37

A ce prix là, elle peut ! ... :Pochette brodée par Marie-Antoinette au Temple 2028181902 

Invité
Invité

Message par Comtesse Diane Dim 02 Mar 2014, 11:45

La succession du Comte et de la Comtesse de Paris a l'air conséquente ...

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 11:57

Cette succession a donné lieu à une bataille judiciaire entre les héritiers du comte et la Fondation Saint-Louis, qui s'est terminée il y a à peine quelques mois par une victoire des héritiers sur la Fondation.

Le comte de Paris avait en effet donné une partie de ses biens en 1976 à la Fondation Saint-Louis, dont des objets inestimables tels que, par exemple, le collier de l'Ordre du Saint-Esprit actuellement exposé au Palais du Tau à Reims. Les héritiers contestaient cette donation.

La donation d'un certain nombre de biens immobiliers à la Fondation Saint-Louis, dont la chapelle royale de Dreux... et la chapelle expiatoire à Paris a en revanche été reconnue valable, les héritiers ayant agi trop tard en nullité (le délai de l'action était de 30 ans).

http://www.gala.fr/l_actu/les_indiscretions_du_gotha/les_10_heritiers_du_comte_de_paris_recuperent_un_tresor_298293

Invité
Invité

Message par attachboy Lun 03 Mar 2014, 08:10

Et cet inestimable trésor va ainsi commencer à être dispersé aux quatre vents.... Sad 

Il y est question de cette affaire dans le livre que j'ai acheté hier.

attachboy

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 03 Mar 2014, 16:35

Cette pochette ayant appartenu à MADAME DE TOURZEL n'a certainement pas été brodée pendant le séjour de la Reine au TEMPLE ; c'est un objet joyeux, plein de fraicheur et la fourniture du tissu, des fils ne pouvait avoir été livrée dans ces sinistres lieux.

La Reine et Madame ELISABETH ont entrepris de broder sur canevas un tapis destiné à la salle du  trône des TUILERIES - les fournitures étaient apportées au temple par Mesdemoiselles DUBUQUOY qui étaient les fournisseurs officiels depuis de très nombreuses années tant à VERSAILLES que dans les résidences royales....
Ce tapis a été fait en longues bandes qui sortaient officiellement du Temple par leur intermédiaire.
Pochette brodée par Marie-Antoinette au Temple Tapis10
ces bandes étaient assemblées ensemble pour former un grand tapis  - Après sa découverte par Monsieur LE COMTE DE REISET, à la Restauration, une partie était destinée à la chapelle de versailles, voir à la Chapelle Expiatoire et l'autre à l'église SAINT GENEVIEVE (le futur panthéon) ce qui n'a pas été fait.... A l'exposition de MADAME ELISABETH à VERSAILLES en 2013 au premier étage, l'ensemble était présenté  - il est conservé au CHÂTEAU.
La photo est un morceau de 55 x 55 cms offert en 1824 par Melle DUBUQUOY - mis dans son cadre, il n'avait jamais quitté la même  famille  et a été vendu en 2010 à DROUOT.
Nous sommes très loin de la charmante pochette vendue par le COMTE DE PARIS.

MARIE ANTOINETTE Pochette brodée par Marie-Antoinette au Temple 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran Lun 03 Mar 2014, 18:21

marie antoinette a écrit:

Lun 20 Mai 2013 - 17:25

Pour ceux qui ont lu les notes en bas de page du catalogue de l'exposition, indiquant qu'un morceau qui n'avait jamais quitté la famille d'accueil en 1824 avait été vendu en 2011 à DROUOT - voici la photo du morceau de tapisserie exécutée au Temple par la Reine et Madame Elisabeth qui est entré, par miracle dans ma collection au prix de départ !!!!!!!! je pense que c'était le souhait de la Reine !!!!!!
vous constaterez qu'il s'agit d'un gros canevas pour la base travaillé avec des laines épaisses - deux couleurs surtout dans les conditions où ce tapis a été réalisé.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran Lun 03 Mar 2014, 18:26

Nous étions à la fameuse exposition dédiée à Madame Elisabeth, à Montreuil .  Very Happy 
La nuit, la neige a réussi à photographier cette immense tapisserie, en entier !!!  :\\\\\\\\: 

Pochette brodée par Marie-Antoinette au Temple Tapiss10

la nuit, la neige a écrit:

J’ai été très surpris par les dimensions de cet ouvrage ; je ne m’y attendais pas.
Environ 5 ou 6 mètres de large non ?
Une partie étaient enroulée : la hauteur de la pièce n’étant pas suffisante ! Pochette brodée par Marie-Antoinette au Temple 7914344

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé