Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Marie-Antoinette et Axel Fersen (1931). De Émile Baumann

2 participants

Aller en bas

Marie-Antoinette et Axel Fersen (1931). De Émile Baumann Empty Marie-Antoinette et Axel Fersen (1931). De Émile Baumann

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 12 Mai 2023, 14:12

cet historien n'est pas très célèbre, mais il a écrit un excellent  "marie antoinette et fersen" qui vient d'être réédité fin 2022 dans une collection au prix modeste 15 euros.

Je viens d'acquérir une lettre de ce Monsieur, en voici le contenu

cher Monsieur (destinataire inconnu)
votre envoi ma rejoint en provence où nous sommes installés depuis un mois .
la délicate copie que vous m'offrez du portrait douloureux me touche infiniment.
C'est un des échos les plus heureux qui me reviennent d'un livre déjà lointain  (lettre du 14 mai 1933) et sans doute avez-vous entrepris ce travail dans une pensée de pleine admiration pour la Reine
Figurez-vous que le même jour je recevais un article ignoble publié par un nommé SORG détracteur imbécile de MARIE A NTOINETTE
(dans la REVUE DE FRANCE du 1er avril)
il soutient par des arguments plus que méprisables
cette thèse de parti pris : FERSEN aurait été le père de LOUIS XVII;
je lui répondrai dans la REVUE UNIVERSELLE , je pense, aussitôt fini le livre que je termine à présent.
Croyez, cher Monsieur, à ma reconnaissante sympathie.

Je connais SORG qui a écrit dans HISTORIA un article sur la mort de la reine, en indiquant que c'était un cadavre qui a été guillotiné
la Reine étant morte au pied de l'échafaud.

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette et Axel Fersen (1931). De Émile Baumann 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Axel Fersen (1931). De Émile Baumann Empty Re: Marie-Antoinette et Axel Fersen (1931). De Émile Baumann

Message par Mme de Sabran Dim 14 Mai 2023, 10:09

Voici le mot d'Amazon:  Marie-Antoinette et Axel Fersen (1931). De Émile Baumann 41ol-n10

Comment pouvons-nous être certain de savoir si Marie-Antoinette et Axel de Fersen n'ont pas entretenu pendant plus d'une dizaine d'années une véritable histoire d'amour et de passion, sans doute l'une des plus célèbres des coulisses de l'Histoire de France ? Les récentes découvertes scientifiques sur l'analyse de leur correspondance secrète permet de l'affirmer, mais aussi de revenir sur un intéressant ouvrage qui se basait, en 1931, sur cette supposition. Comme le souligne son auteur, Émile Baumann, dans l'introduction de cette biographie romanesque des deux amants : "Il convient à un livre comme celui-ci d'avoir des parties romanesques; mais je n'ai pas voulu qu'il fût un roman. Aucun épisode n'est fictif; de rares détails sont supposés vrais, d'après des inductions vraisemblables; je prends soin, là où elle se dérobe, de ne jamais violenter l'histoire. La discrétion des deux personnages, les ratures ou les lacunes dans le "Journal" de Fersen, dans ses lettres et celles de Marie-Antoinette, rendent délicates à suivre les phases des sentiments."
Emile Baumann a écrit:
Figurez-vous que le même jour je recevais un article ignoble publié par un nommé SORG détracteur imbécile de Marie-Antoinette
(dans la REVUE DE FRANCE du 1er avril)
il soutient par des arguments plus que méprisables
cette thèse de parti pris : FERSEN aurait été le père de LOUIS XVII;
Rappelons que le livre de M. Baumann date de 1931.   Wink
MARIE ANTOINETTE a écrit:
Je connais SORG qui a écrit dans HISTORIA un article sur la mort de la reine, en indiquant que c'était un cadavre qui a été guillotiné
la Reine étant morte au pied de l'échafaud.
MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette et Axel Fersen (1931). De Émile Baumann 309649167
Cette fable macabre a couru, en effet... chose d'autant plus singulière qu'une foule de milliers de personnes avait assisté aux derniers moments de Marie-Antoinette.  La mort de la reine sous le couperet de Sanson était chose difficilement contestable.

Des membres de la famille royale-même ont pourtant concouru à répandre cette rumeur.
 Ainsi le prince de Ligne écrira-t-il des années plus tard :

La Reine d'à présent, hélas sans royaume, la femme de Louis XVIII, m'a assuré que la malheureuse et belle Reine était morte dans la charrette où elle était noyée dans son sang, ses pertes, ses maux, ayant fini ses jours en chemin pour l'échafaud.

( Le prince de Ligne :  Fragments de l'histoire de ma vie )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum