Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris...

3 participants

Aller en bas

Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... Empty Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris...

Message par Bonnefoy du Plan Sam 03 Juin 2023, 20:27

Surprise l'autre jour, au hasard d’une déambulation dans Paris, derrière la Mairie du 18e, rue Ramey, en remontant vers la rue Custine... Tableaux peints par des femmes au XVIIIe siècle, et parmi ceux-ci :

Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... 20230519

Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... 20230518

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... Empty Re: Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris...

Message par La nuit, la neige Dim 04 Juin 2023, 10:39

Ce vilain mur est très bien décoré... Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... Empty Re: Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris...

Message par Mme de Sabran Dim 04 Juin 2023, 12:15

C'est même inouï ! Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... 3231074342
S'agit-il d'un procédé photographique ? Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... 309649167

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... Empty Re: Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris...

Message par Bonnefoy du Plan Dim 04 Juin 2023, 13:20

Ah, ah, elle vous plaît ma petite exposition féministe des quartiers populaires parisiens?  Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... 2523452716

Eh bien retournons-y, et retrouvons notamment Mme Labille-Guiard, avec le portrait de Pajou, son morceau de réception à l'Académie en 1783. Dans le premier post, j'aurais pu préciser que la première image était la reproduction d'un des plus célèbres tableaux de Mme Vallayer-Coster, les extraordinaires Panaches de mer, lithophytes et coquilles, de 1769.

Ces panaches faisaient d'ailleurs la couverture de sa très intéressante monographie chez Somogy Editions d'Art, en 2002, "Anne Vallayer-Coster, Peintre à la Cour de Marie-Antoinette", par Eik Kahng et Marianne Roland-Michel. C'était en fait un cataloigue d'exposition au Dallas Museum of Art. Je conseille notamment le chapitre "Les femmes et les arts plastiques au temps de Marie-Antoinette" de l'historienne fameuse Melissa Hyde).

Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... 20230526

Quel procédé? je crois que c'était une impression papier collée sur le mur. Il me semble d'ailleurs voir un coin se soulever en haut à gauche du portrait de Pajou.

Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... 20230525

Le cartouche pour Mme Vigée Le Brun (super-star) nous apprend qu'elle a peint la reine en semi-paysanne  cheers

Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... 20230527

Je ne résiste pas à publier aussi le Livre d'Or (la faute aux hommes Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... 3219758395 )

Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... 20230524

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... Empty Re: Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris...

Message par Mme de Sabran Dim 04 Juin 2023, 14:03

Bonnefoy du Plan a écrit:
Ah, ah, elle vous plaît ma petite exposition féministe des quartiers populaires parisiens?  Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... 2523452716
Enormément ! Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... 693620883

Bonnefoy du Plan a écrit:
Le cartouche pour Mme Vigée Le Brun (super-star) nous apprend qu'elle a peint la reine en semi-paysanne  cheers
... d'où les têtes de lapin et de cochon ! Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... Hamste10 Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... Boj_la10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris... Empty Re: Marie-Antoinette, au hasard des rues de Paris...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum