Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles

+2
Lucius
Arnaud34
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles - Page 2 Empty Re: Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Invité Dim 03 Mai 2015, 11:28

En sortant du Cabinet de la Chaise, cette porte donne sur le Cabinet Doré:

Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles - Page 2 Portes10

Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles - Page 2 Cabine12

photos d'Arnaud 34

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles - Page 2 Empty Les pièces de garde-robe de Marie-Antoinette à Versailles

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 23 Mai 2015, 17:59

Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles - Page 2 Garde_10

Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles - Page 2 Garde_11

Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles - Page 2 Linger10

Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles - Page 2 Gah_1a10

Lors de ma visite du 12 Mai des petits appartements, j'attendais avec impatience que nous montions vers le second étage et je n'écoutais pas sérieusement les "âneries" de la guide !!!! mais j'ai relevé ses affirmations concernant le rangement des robes et lingerie de la Reine , qui, aurait été........dans une autre partie du château !!!!!!
Voici quelques photos des emplacements des garde-robe destinées aux vêtements de la Reine
 (petite réflexion : on emploie aussi le mot de garde-robe pour indiquer les lieux d'aisance, soit le WC  ou Toilettes)

Le texte suivant ce n'est qu'un petit extrait, est tiré de LA GAZETTE DE LA REINE pour l'année 1782 dans l'édition de 1925 édité sous la direction de PIERRE DE NOLHAC dont les Archives Nationales ont refait une édition en 2001.

"La dame d'Atours était chargée du soin de commander les étoffes, les robes, les habits de cour, de régler les mémoires ; tous lui étaient soumis et n'étaient acquittés que sur sa signature et ses ordres.................

Elle avait sous ses ordres une première femme des atours chargée du  soin et de l'entretien de tous les habillements de la Reine  ; deux femmes pour plier et repasser les objets qui en étaient susceptibles  ;
deux valets de garde robe et un garçon de garde robe , ce dernier était chargé de porter chaque matin les corbeilles couvertes de taffetas  qui contenaient tout ce que la Reine devait porter dans le jour et de grandes toilettes de taffetas vert qui enveloppaient les robes et les grands habits..........

On pouvait désigner au château les pièces destinées à ces usages.... Elles sont au dessus du grand cabinet doré et de l'étroite pièce des bains et prennent jour à la fois sur la petite cour des cabinets de la reine et sur celle du dauphin.
L'escalier par lequel se faisait tout le mouvement  existe encore avec ses principaux dégagements et l'on peut y suivre assez bien les allées et venues des gens de service. On n'est pas surpris de l'étendue de ces locaux quand on songe à la quantité d'objets d'habillement et d'étoffes précieuses qui s'y trouvaient rangés.
La garde-robe des atours consistait en trois grandes pièces environnées d'armoires, les unes à coulisses, les autres servaient à étendre les robes, les habits et à les reployer.
On avait dû faire des modifications à ces armoires au fur et à mesure des changements de la mode, avec l'utilisation des pompons, rubans et autres fantaisies pour que ceux-ci ne soient pas abimés en serrant les habits ou les robes l'un contre l'autre.

MARIE ANTOINETTE Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles - Page 2 Empty Re: Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 28 Mai 2015, 17:23

En reprenant l'ouvrage récent VERSAILLES PRIVE j'ai trouvé que les trois pièces dites garde-robes avaient été aménagées en 1789 pour PAULINE DE TOURZEL  -  or, je connais au rez-de-chaussée sous la bibliothèque  de la Reine une pièce avec fenêtre qui aurait été la pièce où PAULINE attendait la fin du service de sa Mère !!!!!
Je viens d'envoyer un courriel à l'auteur du livre afin que nous puissions converser sur le sujet et éclairer ce point  !!!!!!! car si on a modifié en 1789 les pièces de rangement, où rangeait-on lesdites robes ?????

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles - Page 2 Empty Re: Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum