Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La chaîne Youtube : So châteaux

3 participants

Aller en bas

La chaîne Youtube : So châteaux  Empty La chaîne Youtube : So châteaux

Message par attachboy Lun 10 Juil 2023, 10:33

Bonjours à tous ! Laughing

en regardant, sur youtube, une vidéo sur le château d'Ainay le Vieil, j'ai eu la surprise d'apprendre que s'y trouvent des souvenirs de madame de Tourzel et de marie Antoinette !

Voici la vidéo :



Si vous n'avez pas le courage de regarder les 33 minutes de la vidéo, vous pouvez aller directement à la 24 ème minutes.

Je vous conseille néanmoins de prendre le temps de regarder l'intégralité de la vidéo, c'est très intéressant et on y apprend le lien entre madame de Tourzel et la famille propriétaire du château. Very Happy

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne Youtube : So châteaux  Empty Re: La chaîne Youtube : So châteaux

Message par La nuit, la neige Lun 10 Juil 2023, 15:11

Merci Attachboy. Smile

Idea Nous évoquons ces objets, en provenance des collections du château d'Ainay, dans notre sujet consacré à :

Arrow Louise-Elisabeth de Croÿ, duchesse de Tourzel


Idea Depuis le temps que je fais la promo de cette chaîne Youtube ici et là dans nos rubriques, je profite de ton intervention pour ouvrir un sujet qui concernerait plus précisément les châteaux qui ne dateraient pas du 18e siècle.

So châteaux
Des châteaux remarquables, présentés par leurs propriétaires.

La chaîne Youtube : So châteaux  Capt5268

Arrow C'est ici : So châteaux

Ou encore directement avec le lien du portail de notre forum :
La chaîne Youtube : So châteaux  Capt5269
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne Youtube : So châteaux  Empty Re: La chaîne Youtube : So châteaux

Message par Mme de Sabran Lun 10 Juil 2023, 16:05

Merci, mon cher Attach', pour cette si jolie et intéressante visite !  La chaîne Youtube : So châteaux  693620883  J'ai bien reconnu la pauvre araignée prisonnière de son petit bloc d'ambre. J'ai adoré le survol des jardins et surtout de ses Chartreuses. Elles constituent une structure architecturale rare en France. Ce sont des salles à ciel ouvert séparées par des murs, d’une hauteur de 4 mètres environ,  conçues pour créer une succession de microclimats permettant d’étaler dans le temps les productions de fleurs ou de fruits dans les meilleures conditions de mûrissement.

Ce type d’architecture s’apparente à celles du Potager du Roi à Versailles ou des Murs à pêches de Montreuil, créées par le grand jardinier La Quintinie au XVIIème.
Je vous avais emmenés vous promener dans les jardins et Chartreuses du château de Mezidon-Canon, chez Elie de Beaumont, non loin de Caen. Vous en souvient-il ? Very Happy
C'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4056p25-au-chateau-de-canon-chez-elie-de-beaumont?highlight=canon

A Ainay-le-Vieil, s’étendant sur 4000 m2 et blottis dans les hauts murs des Chartreuses, cinq jardins évoquent l’évolution de l’art des jardins en France. Passant d’un jardin à un autre, l’on passe d’une époque à une autre.

La chaîne Youtube : So châteaux  _webp10
La chaîne Youtube : So châteaux  _29

Quel plaisir ! La chaîne Youtube : So châteaux  2238094171

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne Youtube : So châteaux  Empty Re: La chaîne Youtube : So châteaux

Message par La nuit, la neige Sam 19 Aoû 2023, 22:11

Le château d'Ansouis (Vaucluse)

Un château que nous avons évoqué ici ou là dans nos discussions puisqu'il fut notamment l'ancien fief de la famille de Sabran (durant 8 siècles) avant de changer de propriétaires en 2008 (lire ici le récit de cette vente aux enchères).
La chaîne Youtube : So châteaux  Ee_ro910
La chaîne Youtube : So châteaux  Ee_rlv10
Images : X (ex Twitter) - David Coquille


Arrow Très belle visite guidée, savamment et plaisamment commentée par l'heureuse propriétaire des lieux... Smile
Durée : 45 mn

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne Youtube : So châteaux  Empty Re: La chaîne Youtube : So châteaux

Message par Mme de Sabran Mar 22 Aoû 2023, 19:16

La nuit, la neige a écrit:
Arrow Très belle visite guidée, savamment et plaisamment commentée par l'heureuse propriétaire des lieux... Smile
Absolument !  cheers   Grand merci, cher la nuit, la neige,  pour cette intéressante visite !!!  La chaîne Youtube : So châteaux  693620883
Comme la maîtresse des lieux qui nous guide si aimablement, j'adore le petit jardin suspendu de la maison XVIIIème.   Le coup d'oeil, de la terrasse,  sur la campagne environnante à perte de vue,  me rappelle celle du château de Grignan.  Very Happy

Louis-Elzear de Villeneuve, baron d'Ansouis, dernier de la dynastie ( et descendant collatéral de Saint-Elzéar de Sabran )  fut lâchement assassiné dans son parc, à Ansouis, où il se promenait avec sa femme, dans la soirée du vendredi 16 septembre 1796.
Une histoire sinistre ...
https://gw.geneanet.org/antistar?lang=fr&n=de+villeneuve+d+ansouis&oc=0&p=louis+elzear

"L'assassin lui tira à bout portant un coup de fusil qui ne le tua pas sur le champ, écrit Roux-Alphéran ; il l'acheva à coups de baïonnette et de crosse de fusil. Madame d'Ansouis ayant voulu appeler du secours, le même homme lui porta plusieurs coups dont elle fut blessée assez dangereusement, après quoi il s'enfuit. Ayant été arrêté, il avoua n'avoir commis ce crime que pour se défaire d'un ci-devant noble et d'un royaliste. Ceux qui l'arrêtèrent étaient des jeunes gens d'Aix qui fuyaient eux-mêmes dans les campagnes, poursuivis qu'ils étaient alors comme royalistes. Ils voulaient le conduire à Apt pour le remettre entre les mains de la justice ; mais craignant qu'il ne fût acquitté et rendu à la liberté attendu qu'il n'avait que tué un noble ( Shocked  ), ils le tuèrent à leur tour et le laissèrent mort sur le chemin. Telles étaient à cette époque l'exaltation et la morale des partis. Le baron d'Ansouis avait perdu, trois ans auparavant son fils aîné, immolé révolutionnairement à Lyon."  

Sur cette résistance royaliste de la ville de Lyon à la Révolution,  notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t6040-francois-henri-de-virieu-1754-1793

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne Youtube : So châteaux  Empty Re: La chaîne Youtube : So châteaux

Message par La nuit, la neige Dim 21 Avr 2024, 19:12

Si vous souhaitez un jour vous lancer dans "l'aventure" du sauvetage d'un château tombé en ruine... affraid

La chaîne So châteaux vient de mettre en ligne le 3ème épisode de la série consacrée à la restauration du charmant châteaux de Vaux (Fouchères, Aube).
La chaîne Youtube : So châteaux  Cdv-pr10
Image : Château de Vaux

Un chantier titanesque débuté, il y a 8 ans, par jeune homme alors âgé de 23 ans ! Shocked  La chaîne Youtube : So châteaux  309649167





La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne Youtube : So châteaux  Empty Re: La chaîne Youtube : So châteaux

Message par attachboy Lun 22 Avr 2024, 07:44

Il faut s'y investir complètement et y consacrer toute sa vie ! je les admire ! La chaîne Youtube : So châteaux  3599491914 La chaîne Youtube : So châteaux  3599491914 La chaîne Youtube : So châteaux  3599491914

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne Youtube : So châteaux  Empty Re: La chaîne Youtube : So châteaux

Message par La nuit, la neige Lun 22 Avr 2024, 09:25

Il n'y a qu'à voir et écouter la plupart des propriétaires qui mènent la visite de leurs château pour comprendre combien ils sont passionnés et très investis. La chaîne Youtube : So châteaux  309649167

J'aime beaucoup ces "visites guidées" par les propriétaires. Elles sont souvent très instructives.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne Youtube : So châteaux  Empty Re: La chaîne Youtube : So châteaux

Message par Mme de Sabran Lun 22 Avr 2024, 16:12

Moi aussi, je dis BRAVO !!!  cheers  La chaîne Youtube : So châteaux  693620883
C'est formidable de voir de très jeunes gens vouer leur vie ( car c'est bien cela dont il s'agit ) à la restauration de l'un de ces vieux édifices menaçant ruines qui font la richesse de notre patrimoine, la beauté de nos campagnes . La chaîne Youtube : So châteaux  2523452716

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne Youtube : So châteaux  Empty Re: La chaîne Youtube : So châteaux

Message par La nuit, la neige Ven 26 Avr 2024, 19:07

Une nouvelle visite guidée du spectaculaire château du Lude (Sarthe), l'un des derniers grands châteaux de la Loire encore habité !  Smile
La chaîne Youtube : So châteaux  France15
Image : Calips - Commons Wikimedia  



Idea Extrait de la longue histoire du château (site officiel) :

Le château au XVIIIe siècle

Par héritage, le Lude échoit aux ducs de Roquelaure puis aux ducs de Rohan qui se séparent progressivement de leurs domaines angevins.

Avec l’arrivée d’un armateur malouin, issu d’une famille de corsaires hollandais, Le Lude connaît un nouveau destin. Joseph Julien Duvelaër dirige le comptoir français de Canton pour la Compagnie des Indes. Il se porte acquéreur du château du Lude où il se retire avec son épouse chinoise.
Distingué par Louis XV, Joseph-Julien Duvelaër sera fait comte du Lude. Mais ce brillant armateur meurt sans descendance, laissant ses biens à sa nièce, la marquise de La Vieuville.

Madame de La Vieuville laisse son époux en Bretagne où il occupe la charge de Gouverneur du Parlement. Tandis que celui-ci périt sur l’échafaud en 1792, à l’âge de 84 ans, son épouse choisit de rester habiter le château durant la tourmente révolutionnaire. Elle sauvera le domaine, avec l’aide des habitants du Lude.



Idea Depuis 1785, le Lude est resté dans les mains de la même famille ! C'est donc Madame qui nous fait la visite, "de la cave au grenier"...  La chaîne Youtube : So châteaux  3622972399

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne Youtube : So châteaux  Empty Re: La chaîne Youtube : So châteaux

Message par Mme de Sabran Hier à 18:02

Merci, cher la nuit, la neige, pour cette splendide visite !!! La chaîne Youtube : So châteaux  1524226653
Je retiens surtout le délicieux et très intime studiolo à l'italienne, mais aussi le fourneau des fers à repasser, très original. Je n'avais encore jamais vu ça ! ... et puis le deuxième billard pour le personnel super-gâté du château ! La chaîne Youtube : So châteaux  693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne Youtube : So châteaux  Empty Re: La chaîne Youtube : So châteaux

Message par La nuit, la neige Hier à 18:40

La cuisine (historique) est pas mal non plus, et que dire des cinq lingeries, du temps de la grande époque du château. La chaîne Youtube : So châteaux  1410818755

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne Youtube : So châteaux  Empty Re: La chaîne Youtube : So châteaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum