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Versailles : Le Trianon de Porcelaine

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Message par Gouverneur Morris Mer 05 Mar 2014, 22:01

Reinette a écrit:
Gouverneur Morris a écrit:Oui alors les Steinitz et leur expertise... On se rappellera la collection Tapie, qu'ils avaient évalué à 300 millions de francs (le vieux Bernard etait le conseiller en acquisitions du jeune Bernard), quand il n'en est sorti que 10 fois moins lors des évaluations judiciaires...

C'est ballot !  :Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 2028181902 

Il possédait (et possède toujours ?) de très beaux meubles, mais sans provenance historique prestigieuse, à part peut-être deux pliants de la chambre de la Comtesse d'Artois que Versailles doit encore avoir à l'oeil aujourd'hui. Il n'en reste pas moins que le catalogue publié par les Steinitz et Tapie en 92 ou 93 (dans l'Estampille/L'Objet d'Art, hors-série), alors au coeur de la tourmente, reste un plaisir des yeux  :,;:!ùù^^^$:
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Message par Invité Mer 05 Mar 2014, 22:04

Gouverneur Morris a écrit:Soyons pragmatique, ce meuble est très bien au Getty aujourd'hui, mis en valeur comme il le mérite. Conservé à Trianon, il serait perdu au milieu d'appartements XIXème... dans lesquels semble-t-il on n'a jamais envisagé de présenter les commodes Boulle de Louis XIV en provenant alors...


Oui certes... J'aurais pour ma part opter pour le Louvre, lieu tout indiqué pour conserver de tels trésors. Je le vois mal en effet côtoyer les meubles Empire, pas toujours heureux, il faut l'avouer.

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Message par Invité Mer 05 Mar 2014, 22:05

Je croyais ces pliants dans la chambre de la reine à Versailles.

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Message par Mme de Sabran Mer 05 Mar 2014, 22:07

Reinette a écrit: le Louvre, lieu tout indiqué pour conserver de tels trésors.

... une vraie caserne d'Ali Baba, dirait Coluche .  Wink 

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Message par Gouverneur Morris Mer 05 Mar 2014, 22:08

Reinette a écrit:Je croyais ces pliants dans la chambre de la reine à Versailles.

Il y en a, accompagnés de quelques uns du Salon des Jeux de la Reine (Salon de la Paix), mais à l'évidence, il en reste en mains privées  Wink 
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Message par Monsieur de Coco Sam 23 Fév 2019, 18:19

Tessons provenant du Trianon de Porcelaine:
Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 <a href=Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 Dsc03710" />

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 <a href=Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 Dsc03711" />

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 <a href=Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 Andrel11" />

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 <a href=Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 Andrel12" />

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Message par La nuit, la neige Mar 16 Juil 2019, 23:13

Idea Quelques images et informations complémentaires :
Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 Image308
Plan du jardin du Trianon de Porcelaine, dessin de l'augmentation de Trainon et des rampes au bout du canal
Dessin anonyme
plume et aquarelle sur papier, 1679
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot


Présentation du château de Versailles :

Ce dessin donne l’implantation exacte du premier château de Trianon et le tracé de ses jardins, qui changèrent peu lors de la reconstruction du Trianon de marbre en 1687.

On reconnaît à gauche le bassin du Fer à cheval surplombant le bras nord du Grand Canal et, en haut, le Plat-Fond, aujourd’hui constitué d’un plus vaste bassin. Suivent le parterre bas ponctué d’un bassin octogonal et, situé près du château, le parterre haut avec ses deux bassins circulaires.
Formé d’un corps de bâtiment placé entre cour et jardin, le Trianon de porcelaine était environné de deux petits bassins. Celui de gauche a disparu lors de la reconstruction, la cour des Offices ayant pris sa place. Seul celui de droite subsiste, compris dans l’actuel jardin du Roi.

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 Image309
Vue et perspective de Trianon du côté des jardins
Adam Perelle (graveur et dessinateur)
Estampe, XVIIe siècle
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux


De longues galeries en treillage ornaient ces jardins, celle de droite étant accompagnée d’une double cascade en vis-à-vis, célèbre en son temps. Plus bas, un autre treillage était situé à l’emplacement de l’actuelle galerie des Cotelle. Il conduisait au cabinet des Parfums, entièrement orné de faïences.

Jardins de collection florale dus à un neveu de Le Nôtre, Michel III Le Bouteux, et où les tubéreuses, lis, tulipes, jonquilles, jasmins, anémones et cyclamens étaient plantés dans des pots qu’on pouvait changer à volonté, les jardins de Trianon étaient uniques en leur genre. Ils conférèrent au domaine son surnom de palais de Flore, car comme l’écrit Félibien, « n’ayant esté commencé qu’à la fin de l’hyver, il se trouva fait au printemps comme s’il fust sorty de terre avec les fleurs des jardins qui l’accompagnent ».

Texte : Jérémie Benoît / Château de Versailles

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 Triano13
Le Trianon à Versailles, 1684
Swidde de Jonge, Willem (graveur)
Estampe, vers 1680-1697
Image : Château de Versailles


Présentation du château de Versailles :

Cette gravure montre le précieux château de style chinois construit en 1670 par Le Vau, aux confins du domaine de Versailles, pour abriter les amours de Louis XIV et de madame de Montespan.

Édifié à l’emplacement d’un village connu depuis le Moyen Âge (Triasnum), il possédait une avant-cour circulaire et deux ailes en retour, formées chacune de deux petits pavillons abritant les services de la bouche.
Jamais le roi ne dormit dans ce château de campagne, qui disposait pourtant de deux chambres, la chambre de Diane et celle des Amours, toutes deux avec de grands lits jugés « extraordinaires ».

L’intérieur était orné de panneaux de stuc peint en bleu et blanc, de meubles de vernis et « masticq », d’ivoire, ou encore de soieries semées de fleurs chinoises à compartiments or et bleu.
Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 Image307
Maison royale de Trianon, le Trianon de porcelaine
Essai de reconstitution de la chambre de Diane
Robert Danis
Plume aquarelle bleue et grise sur papier, 1912
Image : Twitter Château de Versailles - RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux


Il égalait en beauté l’extérieur, entièrement couvert de faïences bleu et blanc, particulièrement le haut comble orné de vases, d’enfants et d’animaux, qui évoquait l’architecture chinoise. Des bustes scandaient également la façade.
Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 Image310
Carreau de faïence
Recueilli à Versailles, proviendrait du Trianon de porcelaine (?)
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Hervé Lewandowski


Toutes les manufactures, de Delft, de Saint-Cloud, de Nevers, de Rouen, de Lisieux, avaient fourni ces décors de porcelaine bleu et blanc « en façon de Chine », qui couvraient jusqu’aux vases des jardins. Aussi le château fut-il très vite appelé « Trianon de pourceleine ».
Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 Image311
Tessons de faïence provenant des jardins du Trianon de Porcelaine, retrouvés lors de fouilles réalisées autour du Grand Trianon.
Attribués aux ateliers de céramique de Nevers et de Rouen, XVIIe siècle
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 Vase_p10
Vase de jardin pour oranger en faïence de Nevers du XVIIe siècle
Vers 1670-1700, exécuté pour une résidence royale de Louis XIV, probablement Versailles
Image : Cyrille Froissart


Note (extrait) :
La présence des armes de France sur un grand vase à oranger en faïence décoré de chinoiseries en bleu blanc et datant du dernier tiers du XVIIème siècle fait naturellement songer aux nombreux vases présents dans les jardins des résidences royales sous le règne de Louis XIV et notamment à Versailles et au Trianon de Porcelaine.

Ce petit Palais d’une construction extraordinaire, et commode pour passer quelques heures du jour pendant le chaud de l’Esté (Félibien, Description sommaire du château de Versailles, 1674) est conçu par Le Vau et construit en 1670 et détruit en 1687. Il comprenait cinq pavillons décorés de chinoiseries et tient son nom des porcelaines, faïences et imitation de ces matières présentes dans les bâtiments et les jardins.

Les comptes des Bâtiments du Roi mentionnent de nombreuses livraisons dans le dernier tiers du XVIIème siècle de vases de faïences pour les différentes résidences royales et en particulier pour Trianon et Versailles. Ils sont parfois décrits façon de porcelaine, signifiant peints en bleu et blanc.
* Texte : Cyrille Froissart



Très fragile et subissant déjà les rigueurs des rudes hivers du XVIIe siècle, il ne survécut pas au désamour du roi pour la marquise de Montespan.
Il fut alors détruit et remplacé en 1687 par le Trianon de marbre, œuvre de Jules Hardouin-Mansart.

Texte : Jérémie Benoît / Château de Versailles
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Message par Mme de Sabran Jeu 18 Juil 2019, 10:36


Si je ne m'abuse, le musée Lambinet de Versailles expose aussi quelques fragments du Trianon de Porcelaine.
Combien je regrette sa démolition ! Sad
J'aurais voulu les deux, les Trianons et de Porcelaine et de Marbre ...

La nuit, la neige a écrit:
Toutes les manufactures, de Delft, de Saint-Cloud, de Nevers, de Rouen, de Lisieux, avaient fourni ces décors de porcelaine bleu et blanc « en façon de Chine », qui couvraient jusqu’aux vases des jardins..

Oui, Lisieux pour les sols en pavés Joachim . Very Happy
Versailles et Marly .
Je faisais un petit laïus là-dessus dans notre sujet sur le château de Saint-Germain de Livet.
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2020p25-le-chateau-de-saint-germain-de-livet?highlight=livet

Extrait :

Les Vattier occupent, pendant la seconde moitié du 17e Siècle et le début du 18eSiècle une position sociale importante dans la Paroisse du Pré-d'Auge. Dans son contrat de mariage du 27 Septembre 1689 avec Marie Gosset, Joachim Vattier est désigné comme "sieur du Pray, maistre fayencier en carreaux" .
La popularité de Joachim Vattier et de ses carreaux faïencés ne s'arrête pas à ces frontières régionales mais rejoint les lieux où s'exerce et s'apprécie ce qui se fait de mieux en matière de création artistique.

Ainsi, sa renommée atteint bientôt Versailles où, entre 1670 et 1715, un nombre considérable de pavés "de Lisieux" sont livrés pour décorer "le Trianon de porcelaine" (détruit en 1685) ou encore l'intérieur des cheminées de la demeure royale. Un seul de ces brillants carreaux subsiste à la bibliothèque de Versailles (quelques autres sont répartis dans les musées de Cluny, Sèvres et Cologne).

A partir de 1692, les pavés "de Lisieux" sont fournis par Branlard, faïencier à Paris, qui devait les prendre directement chez Joachim Vattier ou ses successeurs. L'usage du pavé faïencé était apprécié par les architectes en renom dont Jules Hardouin Mansard. Dans les "comptes des bâtiments du Roi", les pavés sont appelés "carreaux émaillés, carreaux de faïence, carreaux de Lisieux" .

Douze mille carreaux "de Lisieux" sont également livrés au Château de Marly.
D'abord en 1713, par Montreuil, inspecteur des bâtiments du roi, qui en achète huit mille ; ensuite de janvier à Avril 1714, par Desjardins, contrôleur des bâtiments du roi, qui en réserve quatre mille.
Les décorateurs du domaine de Marly créé pour "un caprice superbe" de Louis XIV, adoptent de 1712 à 1714 les pavés "Joachim" pour orner, de manière très originale, les "bassins de fayance" du château . Six bassins sont recouverts de carreaux émaillés polychromes : autour du pavillon royal, les Bassins des carpes ; de chaque côté de la terrasse supérieure, les Fontaines des Nymphes. Le revêtement de la Fontaine d'Aréthuse est aussi fait de pavés "de Lisieux".

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Message par Gouverneur Morris Mar 11 Avr 2023, 01:07

Ckiki ? a écrit:Voici le seul meuble connu du Trianon de porcelaine. Il est aujourd'hui conservé par le musée Ghetty de Los Angeles.
Il s'agit d'une petite table en ivoire et lapis-lazuli attribuée à l'ébéniste Pierre Gole.
Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 00664110

This table's unusual materials and coloring allow scholars to link it to a written source and a particular building. The posthumous inventory of the French king Louis XIV's possessions in 1720 describes the table in considerable detail. Although the inventory gives neither the name of the maker nor its original location, the table probably came from the Trianon de Porcelaine, a small house built for the King's mistress, Madame de Montespan, on the grounds of the Palace of Versailles. This table's marquetry of ivory and horn, painted blue underneath, would have followed the house's blue-and-white color scheme, imitating blue-and-white Chinese porcelain, a fashionable and highly prized material. Blue-and-white ceramic tiles decorated the house, and some of the furniture was also painted blue-and-white.

The table's top may be raised to form an angled reading or writing stand, while a drawer at the side is fitted for writing equipment.


Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 Triano12

http://www.getty.edu/art/gettyguide/artObjectDetails?artobj=6641

Pour la petite histoire, ce meuble avait été acheté par le célèbre antiquaire Bernard Steinitz dans les années 90 semble-t-il. Les autorités françaises ont délivré un certificat d'exportation sans s'apercevoir qu'il s'agissait d'un meuble de toute rareté, venant du Trianon de porcelaine.

B. Steinitz racontait l'anecdote dans le magazine "Connaissance des arts" il y a quelques années :

http://www.steinitz.fr/media/steinitzmedia/page%20de%20garde%20C.arts1655.pdf

Quelques clichés complémentaires pris sur place :

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 888d0210

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 8e1c0f10

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 B7a25410

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 C34fe410

clichés personnels
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Message par Mme de Sabran Mar 11 Avr 2023, 08:56

[quote="Gouverneur Morris"]
Ckiki ? a écrit:Voici le seul meuble connu du Trianon de porcelaine. Il est aujourd'hui conservé par le musée Ghetty de Los Angeles.
Il s'agit d'une petite table en ivoire et lapis-lazuli attribuée à l'ébéniste Pierre Gole.

... ivoire et lapis-lazuli !!! Quelle petite merveille !!! cheers
Merci, mon cher Momo ! Very Happy
Comment se peut-il que la disparition du Trianon de Porcelaine soit aussi complète ? C'est à pleurer ... Sad
Seule cette petite table ravissante aurait survécu ?

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Message par Gouverneur Morris Mar 11 Avr 2023, 17:49

C'est ce qu'il se dit hélas...
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Message par Mme de Sabran Mer 13 Mar 2024, 18:22

LE  TRIANON  DE  PORCELAINE

 Trianon,  d'abord  maison  de  porcelaine  à  aller  faire  des collations,  agrandie  après  pour  y  pouvoir  coucher,  enfin  palais de  marbre
.    C'est  ainsi  qu'en  quelques  mots,  Saint-Simon esquisse  l'histoire  de  ce  palais,  qui  fut  construit  en  1670,  dit Félibien,  et  «  fut  regardé  d'abord  de  tout  le  monde  comme un enchantement,  car  n'ayant  été  commencé  qu'à  la  fin  de  l'hiver, il  se  trouva  fait  au  printemps,  comme  s'il  fût  sorti  de terre  avec  les  fleurs des  jardins  qui  l'accompagnoient.  »

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 _227
Portrait de Madame de Montespan,
attribué à Henri Gascar, vers 1670


Le  nouveau  château  que  Louis  XIV  faisait  construire  en l'honneur  de  Mme  de  Montespan  fut  bâti  sur  l'emplacement de  diverses  terres  que  le  Roi  avait  achetées  en  1662,  au  prix de  42,000  livres,  du  fief  de  Masseloup  vendu  97,236  livres  par les  Lemaire  en  1663  et  du  petit  village  de  Trianon, Triarnian,  en  latin  du  Moyen-Age, qui  appartenait à  l'abbaye  de  Sainte-Geneviève  depuis  le  XIIe  siècle.

Ce  fut  ce  pauvre  village,  qu'on  démolit  alors,  qui  donna  son nom  au  nouveau  palais,  et  bientôt  à  toutes  les  petites  maisons de  plaisance  que  l'on  bâtissait  dans  un  parc  à  quelque  distance du  château de Versailles.  Les  terres  de  Trianon  et  de  Masseloup  furent d'abord  réunies  au  parc  de Versailles;  en  1666,  on  y  fit un jardin;  en  1668,  on  démolit  l'église  du  village;  en  1670, on  commença  le  château,  et  on  y  dépensa  cette  année  1,830,039 livres  en  maçonnerie,  en  marbrerie,  en  glaces,  etc.  
On  travailla aussi  aux  jardins  ;  on  y  fit  une  cascade  décorée  de  carreaux de  faïence  de  Hollande  et  de  rocailles  exécutées  par Berthier. Le  célèbre  jardinier  Le  Bouteux  père,  qui  avait  donné  le dessin  de  ces  jardins,  les  couvrit  de  fleurs  ; on  lui  acheta  des quantités  de  vases  de  faïence  fabriqués  à  la  manufacture  de Saint-Cloud,  pour  mettre  des  fleurs  et  des  orangers.
 Les  Comptes  des  Bâtiments  attestent  qu'il  y  avait  à  Saint-Cloud  une fabrique  de  faïence  dès  1670.  Marryat  (Histoire  des  poteries  et  de  la  porcelaine, trad.  par  le  C.  d'Armaillé  et  Salvetat,  11,  213)  avait  dit  que longtemps  avant  Chicaneau,  qui  avait  fondé  la  manufacture  de  porcelaine de  Saint-Cloud,  en  1695,  il  existait  dans  ce  village  un  certain  Morin  qui fabriquait  de  la  faïence  émaillée.  Les  Comptes  des  Bâtiments  confirment  et précisent  cette  assertion  ;  en  effet,  dès  1670,  Morin  fournissait  des  vases  de faïence  blanche  et  bleue  à  Louis  XIV.  —  Les  achats  de  vases  et  de  carreaux de  faïence  sont  considérables  en  1671  et  1672.

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 _228


Le  Bouteux  créa  aussi  un  beau  jardin  d'hiver,  où  les  orangers étaient  plantés  en  pleine  terre.

En  1672  et  1673,  les  sculpteurs  et  les  peintres  achèvent  de décorer  cette  jolie  maison  de  plaisance.  Les  noms  que  l'on trouve  dans  les  Comptes sont  ceux  des  sculpteurs  Jouvenet, qui  fit  les  importantes  sculptures  des  combles,   et  du  serrurier  Delobel,  que  l'on  voit  travailler  partout où  il  s'agit  de faire  de  beaux  ouvrages  en  fer  forgé  et doré.

En  1674,  tous  les  travaux  sont  achevés.  De  1676  à  1679,  on établit  les  rampes  qui  conduisent  du  château  au  Canal.  On décora  les  jardins de plusieurs  fontaines  et  d'une  cascade ornée,  comme  nous  venons  de  le  dire,  de  carreaux  de  faïence et  de  rocailles  (1682-83).  Pour  que  tout  fût à l'unisson,  palais et  jardins,  les  caisses  des  orangers  furent  peintes  en  façon  de porcelaine  (1680),  et  les  bancs  des  jardins  couverts  d'ornements bleus  sur  fond  blanc  (1685).

Dès  1670,  pour  avoir  de  l'eau,  on  construisit  des  moulins  à vent  qui  élevaient  l'eau  de  l'étang  de  Glagny  et  l'amenaient  à Trianon.

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 _jfif73


Les  gravures  du  temps  et  une  aquarelle  de  la  Bibliothèque de  Versailles  nous  permettent  de  donner  une  description exacte  du  Trianon  de  porcelaine.  Il  se  composait  d'un  bâtiment principal,  le  château,  et  de  quatre  pavillons  qui  le  précédaient. Le  château  et  les  pavillons  n'avaient  qu'un  rez-de chaussée  mansardé.

On  se  représente  volontiers  ce  premier  Trianon,  d'après  le nom  pittoresque  que  lui  donne  Saint-Simon,  comme  recouvert tout  entier  à  l'extérieur  de plaques  de  faïence  imitant  la  porcelaine, et  quelques  vers  de  Denis,  si  on  ne  les  interprète  pas exactement,  autorisent  cette  hypothèse  :

Considérons  un  peu  ce  château  de  plaisance  ;
Voyez-vous  comme  il  est  tout  couvert de  fayance,
D'urnes  de  porcelaine  et  de  vases  divers,
Qui  le  font  éclater  aux  yeux  de  l'univers.

La  vérité  est  que  les  façades  n'étaient  pas  le  moins  du monde  revêtues  de  plaques  de  faïence.  Çà  et  là  seulement  il y  avait  quelques  ornements  en faïence  bleue.  La  façade  principale du  château  était  percée  de  sept  fenêtres.  Les  trois  du milieu  ouvraient  sous  un  portique  de  quatre  colonnes  surmontées d'un  fronton,  dont  le  triangle  était  décoré en  faïence  bleue.  On  arrivait  au  portique  par  un perron  d'une  dizaine  de  marches.  Le  dessus des  fenêtres  était décoré  d'entre-lacs  en  faïence  bleue.

Au-dessus  de  l'entablement  régnait  une  balustrade  en  plaques de  faïence  bleue  et  blanche.  De  grands  vases  à  anses, toujours  en  faïence  bleue  et blanche,  étaient  placés  sur  la  balustrade. Les  combles  et  la  toiture  du  château,  ainsi  que  ceux des  quatre  pavillons  latéraux  étaient  complètement  recouverts de  plaques  de  faïence  blanche,  ce  qui  explique  l'éclat dont  parle  Denis,  et  permettait  aux  dorures  des  faîtages  et aux  vases  bleus  de  se  détacher  avec  beaucoup  de  grâce  et  une incomparable  légèreté.

Les  combles  présentaient  d'abord  une  suite  de  mansardes entourées  de  sculptures  en  plomb  doré,  puis  un  second  rang d'ornements  en  plomb  doré  et  de  vases  bleus,  qu'on  retrouvait encore  sur  toute  la  longueur  du  faîtage  du  château.

Les  deux  pavillons  les  plus  rapprochés  du  château  étaient décorés  à  peu  près  de  même,  avec  cette  différence  qu'il  n'y avait  qu'un  grand  vase  bleu au  sommet  du  toit,  reposant  sur un  ornement  en  plomb  doré,  et  que  les  trumeaux  entre  les fenêtres  avaient  une  décoration  particulière, c'est-à-dire des bustes  de  marbre  blanc,  dont  les  termes  étaient  ornés  de faïence  bleue.

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 _229


Les  deux  pavillons  d'entrée  avaient  deux  rangées  de  vases sur  les  combles;  mais  la  balustrade  était  remplacée  par  un entablement  tout  entier composé  de  plaques  de  faïence  aux ornements  bleus.

Les  murs  formant  la  clôture  de  l'avant-cour  et  ceux  qui étaient  entre  les  pavillons  supportaient  tous  des  vases.  Le couronnement  des  cinq  grilles  était en  fer  doré.  Les  bâtiments étaient  en  pierre  avec  des  cheminées  de  briques  rouges, décoration  qui  rappelait  le  goût  du  Versailles  de  Louis  XIIL

Les  ornements  en  plomb  doré  des  combles  devaient  représenter des  Amours  chassant  divers  animaux,  exécutés  par Jouvenet;  il  y  avait  aussi  çà  et  là des  oiseaux  peints  au  naturel.

Un  salon  du  château  était  entièrement  revêtu  d'un  stuc  très- blanc  et  très-poli  avec  des  ornements  d'azur.  La  corniche  qui régnait  autour  de  ce  salon et  le  plafond  étaient  aussi  décorés de  diverses  figures  d'azur  sur  un  fond  blanc,  «  le  tout  travaillé à  la  manière  des  ouvrages  qui  viennent  de  la  Chine,  à quoi  les  pavés  et  les  lambris  se  rapportent,  étant  faits  de  carreaux de  porcelaine.  »  Il  existe  encore,  dans  les  magasins du  musée  de  Versailles,  quatre  plaques  de  stuc,  plus  ou  moins  brisées,  «  qui  se  rapportent  entièrement à  cette  description  et  proviennent  évidemment  de  ce salon    ».  Elles  sont  en  stuc  blanc,  d'une  finesse  et  d'un  poli admirables,  et  décorées  de  peintures,  d'un  bleu  tendre,  représentant des  faisans,  des  cygnes,  des  pigeons,  des  roseaux  et des  arbres,  et  travaillées  à  la  manière  des  ouvrages  qui  viennent de  la  Chine .

De  nombreuses  glaces  étaient  partout  appliquées  sur  les murailles.  Les  meubles  étaient  d'une  grande  richesse.

«  Le  nouveau  château  se  ressentit  du  goût  que  les  relations écrites  par  les  missionnaires  sur  la  Chine  et  sur  l'Inde avaient  fait  naître  à  cette  époque.  Les  laques,  les  porcelaines, les  étoffes  et  les  peintures  chinoises  étaient  alors  recherchées avec  ardeur;  la  fameuse  tour  de  porcelaine,  située  près  de Nankin,  passait  pour  la  huitième  merveille  du  monde;  l'architecte  Dorbay  dut  se  conformer  à  la  mode  régnante  en construisant  le  palais  de  Trianon, et,  à  défaut  de  porcelaine, la  faïence  et  le  stuc  furent  employés  à  le  décorer  »

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 _224
La « Tour de Porcelaine »
(Manesson Mallet, 1683).



Les  jardins  n'étaient  pas  moins  beaux.  Les  parterres  étaient remplis  de  fleurs  parfumées  :  violettes,  jasmins,  héliotropes, jacinthes,  narcisses, tubéreuses  surtout,  jetant  une  odeur  si forte,  qu'on  pouvait  à  peine  y  rester.  On  y  faisait  de  perpétuels  changements,  dit  le  duc  de  Luynes,  «  à  l'aide  d'une quantité  prodigieuse  de  fleurs,  toutes  dans  des  pots  de  grès que  l'on  enterroit  dans  les  plates-bandes,  afin  de  pouvoir  les changer  non  seulement  tous  les  jours,  si  on  vouloit,  mais encore  deux  fois  le  jour,  si  on  le  souhaitoit.  On  m'assura, continue-t-il,  qu'il  y  avoit  eu  jusqu'à  1,900,000  pots  tout  à  la fois,  soit  dans  les  plates-handes,  soit  en  magasin.  »  Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 3231074342


Ce  qu'il  y  avait  de  plus  curieux  à  Trianon  était  l'Orangerie, grand  jardin  d'hiver  planté  par  Le  Bouteux.
 Voici  la description  qu'en  donne  Denis  :


Mais  ce  qui  me  surprend,  et  qui  doit  vous  surprendre,
C'est  de  voir  un  effet  difficile  à  comprendre  ;
Un  printemps  agréable,  au  milieu  de  l'hiver.
Aux  plus  grandes  rigueurs  incessamment  ouvert.
Pendant  que  les  frimas  régnent  dessus  la  terre,
On  voit  de  belles  fleurs  briller  en  ce  parterre  ;
L'on  y  rencontre  aussi  plusieurs  beaux  espaliers,
Composés  d'orangers,  citronniers,  grenadiers,
Qui,  chargés  de  citrons,  de  grenades,  d'oranges.
Font  de  fleurs  et  de  fruits  d'agréables  mélanges.
Et,  contentant  l'esprit  aussi  bien  que  les  sens,
Font  goûter  en  ce  lieu  des  plaisirs  innocens.
Les  arbres  sont  plantés  comme  dans  la  Provence,
Et  sans  caisses  de  bois,  et  sans  pots  de  fayence,
Ils  sont  symétries  et  tirés  au  cordeau,
Et  l'on  ne  peut  rien  voir  au  monde  de  plus  beau.
Mais  ce  qui  me  surprend,  c'est  leur  maison  de  verre.
Qui  fait  que  les  frimas  ne  leur  font  pas  la  guerre  ;
Et  la  pluie  et  le  vent,  quoique  fort  rigoureux,
Dans  leurs  rudes  assauts  ne  peuvent  rien  sur  eux  ;
De  sorte  qu'on  y  peut,  dans  ce  temps  redoutable,
Trouver  les  plus  beaux  fruits  d'un  été  favorable.
Le  Bouteux,  jardinier,  heureux  en  ces  travaux,
Efface  tout  l'éclat  de  ses  plus  grands  rivaux,
Et,  par  ses  nobles  soins,  dans  l'hiver,  fait  produire
Et  les  fleurs  et  les  fruits  que  tout  le  monde  admire.


Les  Comptes  des  Bâtiments  de  1671, 1675  et  1680  confirment la  description  de  Denis  et  nous  permettent  d'y  ajouter  quelques détails.  Les  baraques ou  couverts  des  orangers  étaient  en bois  et  se  posaient  à  l'entrée  de  l'hiver  pour  être  démontes, et  les  châssis  vitrés  enlevés  au  retour  de  la  belle  saison ;  il  en  coûtait  chaque  année  900  livres.  Le  jardin  d'hiver  de Trianon,  l'Orangerie  comme  on  disait  alors,  renfermait  une grande  quantité d'orangers,  de  jasmins  d'Espagne  et  de fleurs.  Il  y  avait  tant  de  fleurs  à  Trianon,  même  en  hiver, qu'on  l'avait  surnommé  le  Palais  de  Flore,  et  le  Mercure  Galant disait  en  1686  :
 «  Ce  lieu  étant  destiné  pour  y  conserver toutes  sortes  de  fleurs  tant  l'hiver  que  l'été,  l'art  y  seconde si  bien  la  nature  qu'il  en  est  rempli  en  toutes saisons.  Tous  les bassins  sont  ou  paroissent  être  en  porcelaine.  On  y  voit  des jets  d'eau  qui  sortent  du  dedans  de  plusieurs  urnes.  Tous  les pots dans  lesquels  sont  des  plantes  de  fleurs  ou  des  arbrisseaux sont  de  porcelaine,  et  les  caisses  les  imitent  par  la peinture.  »

La  seconde  journée  des  fêtes  de  1674  eut  lieu,  le  41  juillet, à  Trianon.  Au  milieu  d'une  quantité  prodigieuse  de  fleurs, disposées  dans  l'une  des  allées  du  jardin,  on  chanta  le Prologue de  Versailles,  intermède  de  Quinault  et  Lulli  ;  puis  on  revint souper  à  Versailles.  En  1675,  «  la  Reine,  écrit  Mme  de  Sévigné, le  12  juin,  alla  hier  faire  collation  à  Trianon  ;  elle  descendit  à l'église  puis  à  Clagny,  où  elle  prit  la  Montespan  dans son  carrosse  et  la  mena  à  Trianon  avec  elle.   »

 Le  12  juin  1684, Louis  XIV,  après  s'être  longtemps  promené  à  Trianon,  le trouva  plus  beau  que  jamais    ;  le  15,  il  y  donna  un  grand souper  aux  dames  En  1686,  les  ambassadeurs  de  Siam  visitèrent le  palais.  «  Le  cabinet  des  Parfums  leur  plut  extrêmement, car  ils  aiment  fort  les  odeurs,  et  ils admirèrent  la manière  de  parfumer  avec  des  fleurs

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Message par Calonne Mer 13 Mar 2024, 20:42

J'ajoute quelques précisions sur la fameuse Tour de porcelaine :

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 220px-10

(Image : Milkomède)

Elle n'existe plus aujourd'hui et il faut se fier aux témoignages de l'époque ou aux reconstitutions par ordinateur pour la visualiser.   
La tour de porcelaine ou pagode de porcelaine ou encore Temple de la Gratitude était une pagode bouddhiste située sur la rive sud du Yangzi Jiang à Nankin, en Chine. Elle fut détruite en 1856 par les Taiping, un groupe de rebelles entrés en guerre contre le pouvoir impérial.
On a une idée assez précise de son aspect, surtout par les nombreux témoignages de voyageurs et envoyés occidentaux, qui la décrivirent abondamment.

La pagode était octogonale, avec une base de 25,6 mètres de diamètre, pour la tour proprement dite (et 29,3 mètres en comptant la véranda de pierre). Le diamètre intérieur était de 14 mètres et l'épaisseur des murs atteignait 3,20 mètres. Une fois construite, elle était l'un des plus grands édifices de Chine, culminant à 79,6 mètres et comportant huit étages. De l'avis du Colonel Cunynghame, un anglais de passage, elle était l'un des plus beaux monuments du monde.

Chaque étage était consacré à une divinité bouddhiste et les murs de chacun étaient ornés de tuiles dorées, représentant Ma-tso-poo, la reine du Ciel. On passait d'un étage au suivant par un escalier fort étroit, dont les premières marches étaient de briques et les suivantes de bois. Les différents étages étaient tous identiques, à l'exception de la superficie de plus en plus réduite des pièces au fur et à mesure de la montée.
Les tuiles de porcelaine qui recouvraient la face extérieure des murs étaient si exactement ajustées que, même vues de fort près, elles produisaient l'illusion que la tour n'était couverte que d'un seul et unique revêtement, parfaitement lisse et uniforme. Le toit était surmonté d'une sphère dorée en forme de poire. Une tige de fer d'une épaisseur considérable encerclait le haut de la pagode, à laquelle étaient accrochés des anneaux d'or, d'où pendaient 152 chaînes.
Les voyageurs voyaient en elle "une des merveilles du monde" et racontaient que le revêtement de porcelaine reflétait la lumière du soleil de manière éblouissante. La nuit on allumait les 140 lampes à huile de la pagode pour l'illuminer, ce qui ne nécessitait pas moins de 40 litres d'huile chaque nuit.
On travailla la porcelaine au vernis, créant des dessins d'animaux, de fleurs et de paysages sur la façade, les couleurs utilisées étant le vert, le jaune, le brun et le blanc. On la décora aussi avec des images bouddhistes.

C'est l'empereur chinois Yongle qui l'aurait dessiné en personne, au début du XVème siècle.
En 1801, la tour fût frappée par la foudre au cours d'un violent orage et ses trois derniers étages endommagés. Ils furent aussitôt réparés.
Dans les années 1850, une guerre civile sévit dans la région : les rebelles Taiping occupent alors Nankin. Ils détruisent les images bouddhistes ainsi que l'escalier pour éviter que les troupes impériales n'utilisent la tour comme poste d'observation de leurs mouvements dans la ville. Des marins américains arrivent en mai 1854 et visitent l'édifice, deux années avant que les rebelles ne la détruisent complètement.
En 2010, le richissime businessman Wang Jianlin a attribué une donation d'un milliard de yuans à la ville de Nankin pour édifier une reconstitution de la tour, inaugurée en 2015. En acier, pas en porcelaine, sans oublier le spectacle son et lumières qui va avec, avis aux amateurs...

Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 Porcel10

(Image : lecomptoirdetitam.wordpress.com)

Seule consolation : on trouve à l'intérieur des restes d'époque de la décoration...

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Message par Gouverneur Morris Jeu 14 Mar 2024, 09:34

Ouf ! J'ai cru un instant à un autre acte de vandalisme franco-anglais Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 1238861238 Versailles : Le Trianon de Porcelaine  - Page 2 3318396864
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