Madame Mouret et la Confédération des dames, juillet 1790
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Histoire et événements en France
Page 1 sur 1
Madame Mouret et la Confédération des dames, juillet 1790
La Confédération des dames
La perspective de la fête de la Confédération suscita toutes sortes de propositions comme cette confédération des dames projetée par Mme Mouret, descendante de la Fontaine et auteur des Annales de l'éducation du sexe. Les dames confédérées de Paris et des provinces devaient s'assembler dans le Champ-de-Mars le lendemain de la célébration de la confédération projetée pour les hommes ( pourquoi "pour les hommes" ?!! ) , afin de jurer d'élever leurs enfants " dans les bonnes moeurs , dans des sentiments de patriotisme et dans la fidélité à la nation, à la loi et au roi. "
Cette fête des dames ne s'enchaîna pas avec la fête officielle. Elle se traduisit par une délégation de 500 jeunes-filles qui vinrent, le 20 juillet, offrir à l'église Sainte-Geneviève un tableau représentant leur confédération.
Son projet avait été ainsi présenté par Mme Mouret au messieurs de la commune de Paris :
( Des Etats généraux au 18 brumaire, La Révolution française à travers les archives )
transcription :
Messieurs,
Une citoyenne de Paris soumet aux lumières de votre patriotisme un plan qui doit sa naissance au sublime projet de la confédération que la nation française doit bientôt célébrer. Ce plan est intitulé :
Moyen de rétablir promptement et constamment les moeurs,
pour seconder les sublimes travaux de l'Assemblée nationale.
pour seconder les sublimes travaux de l'Assemblée nationale.
Pénétrée de cette maxime que si les hommes font les lois, ce sont les femmes qui font les moeurs, surtout dans un état où le sexe a beaucoup d'influence, Madame Mouret propose de transmettre promptement à la jeunesse son goût, son amour, pour les bonnes moeurs et son ...
Proposé par madame Mouret, auteur des annales de l'éducation du sexe, directrice du musée des dames et des nouvelles auteurs du Catéchisme du citoyen pour l'éducation de la jeunesse conformément à la Nouvelle Constitution.
Tous les ouvrages que cette descendante de la Fontaine a eu l'honneur de se voir approuvés par l'auguste assemblée...
... à laquelle Mme Mouret répond :
Il est bien glorieux pour moi que vous ayez daigné accueillir mon Plan d'Education pour le Sexe, pour cette importante portion de l'humanité qu'on paraît adorer, & que l'on rend pourtant si malheureuse en la laissant plongée dans les ténèbres de l'ignorance & des préjugés, & dans les dangers du luxe & de la frivolité.
Annales de l'éducation du sexe
Journal des demoiselles
1790 - 1790
Responsable(s) : Rédactrice : Mme Mouret, « descendante de La Fontaine ( on va le savoir ! ) et auteur du Plan d'éducation pour le Sexe présenté à l'Assemblée nationale ». Elle organise chez elle un Musée patriotique des dames (lecture et concerts) et a le projet d'ouvrir un cours d'éducation pour douze orphelines dont les pères se seraient sacrifiés à la patrie.
Description matérielle : Parution annoncée hebdomadaire, en fait irrégulière. ( )
Lieu(x) d'édition :
- Paris
Commentaire édition : Chez l'auteur, 28 quai de la Tournelle.
Objectif :
« Il est peu de matières sur lesquelles il y ait tant à dire et à redire que sur l'éducation du Sexe, parce qu'il n'y a point de carrière qui soit aussi hérissée d'épines, de défauts et d'abus ; il semble que l'on ait pris à tâche de détériorer l'éducation de cette malheureuse portion de l'humanité, tandis qu'on a les raisons les plus pressantes de l'améliorer [...]. Pour y parvenir, il faut de bons livres élémentaires sur toutes les parties de l'éducation, par le moyen desquels les jeunes personnes, puissent facilement et agréablement s'instruire ; si les jeunes gens ont tant besoin d'être aidés, le Sexe, dont l'organisation est plus délicate, et la complexion plus faible, en a sans doute beaucoup plus besoin » .
Contenu.
– Articles sur l'éducation des filles et des garçons, sur la religion, I'enseignement du latin, les devoirs envers la patrie.
– Fables et contes moraux en vers et en prose.
– Correspondance, avis.
Elle est pas belle, la vie ?!
Si vous voulez en savoir davantage, et même carrément consulter les édifiantes Annales de l'éducation du sexe, ou Journal des demoiselles / par Madame Mouret, descendante de La Fontaine ( et arrière-grand-mère d'Octave, peut-être ? ) , & auteur du Plan d'éducation pour le sexe, présenté à l'Assemblée nationale, vous les découvrirez sur Gallica .
C'est ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k42636x/f12.item
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Sujets similaires
» La Fête de la Fédération (14 juillet 1790)
» les dames d'honneur et autres dames entourant la Reine de France
» Paris, la colonne de Juillet place de la Bastille
» Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, maréchal et duc de Richelieu
» Louise-Élisabeth de France (1727-1759), dite Madame Première puis Madame Infante
» les dames d'honneur et autres dames entourant la Reine de France
» Paris, la colonne de Juillet place de la Bastille
» Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, maréchal et duc de Richelieu
» Louise-Élisabeth de France (1727-1759), dite Madame Première puis Madame Infante
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Histoire et événements en France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum