Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La justice au XVIIIe siècle : le sac à procès ou de procédure.

3 participants

Aller en bas

La justice au XVIIIe siècle : le sac à procès ou de procédure.  Empty La justice au XVIIIe siècle : le sac à procès ou de procédure.

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 11 Avr 2024, 15:20

Je viens d'acquérir une pièce rare d'époque XVIII°

sac de procédure avec étiquette en papier  25 x 18 cm
sac de toile de jute dans lequel on déposait les pièces d'une procédure quand celle-ci était terminée

D'où l'expression  "l' affaire est dans le sac"

Les sacs regroupés et suspendus dans une pièce prévue à cet effet

(il faut que je recherche où se trouvait cette pièce des archives au XVIII° à PARIS )

J'ai eu la chance de la trouver sur catalogue la première, car le libraire m'a fait savoir que cette pièce avait été beaucoup demandée.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La justice au XVIIIe siècle : le sac à procès ou de procédure.  Empty Re: La justice au XVIIIe siècle : le sac à procès ou de procédure.

Message par Gouverneur Morris Jeu 11 Avr 2024, 15:41

Bravo MARIE-ANTOINETTE !!!! Hop! La justice au XVIIIe siècle : le sac à procès ou de procédure.  309649167

Pour mémoire, voici l'un des sacs de procédure du procès de Damiens, qui fut présenté à Versailles pour l'expo Louis XV :

La justice au XVIIIe siècle : le sac à procès ou de procédure.  9b486e10
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11352
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La justice au XVIIIe siècle : le sac à procès ou de procédure.  Empty Re: La justice au XVIIIe siècle : le sac à procès ou de procédure.

Message par La nuit, la neige Jeu 11 Avr 2024, 21:40

Merci les amis. C'est intéressant ! Smile Je découvre l'usage de ces sacs.

Idea En complément, je cite Wikipédia - Sac à procès :

Un sac à procès, ou plus rarement sac de procès, est un sac en toile de jute, de chanvre ou en cuir qui était utilisé sous l'Ancien Régime, lors des affaires judiciaires, pour contenir tous les éléments du dossier à des fins d'archivage.

Il contenait : dépositions et requêtes ; copies des pièces, signées des procureurs ; pièces à conviction.[/i]
La justice au XVIIIe siècle : le sac à procès ou de procédure.  Archiv11
Sac de procédure du XVIIIe siècle
Archives départementales de l'Isère
Image : Commons wikimedia / Patafisik


[i]Une fois l'affaire terminée, ces différentes pièces étaient rassemblées et suspendues dans le sac fixé par un crochet à un mur ou une poutre (d'où l'expression « une affaire pendante ») pour que les documents ne soient pas détruits par les rongeurs. Ces sacs étaient placés dans le cabinet de l'avocat ou les greffes de chaque juridiction.
La justice au XVIIIe siècle : le sac à procès ou de procédure.  79e67e10
The village lawyer
By Pieter Brueghel III
17th century
Image : Hugo Maertens / Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers


L'expression « l'affaire est dans le sac » signifiait que le dossier judiciaire était prêt et que l'ensemble des pièces était archivé dans le sac scellé. Pour l'audience, le sac était descendu et le procureur (avocat) pouvait plaider devant la cour et « vider son sac » en sortant les pièces nécessaires à sa plaidoirie. L'avocat ou le procureur rusé qui savait bien exploiter toutes ces pièces est à l'origine de l'expression « avoir plus d’un tour dans son sac ».

La pièce de Racine intitulée Les Plaideurs (1668) s'ouvre sur l'entrée de « Petit-Jean, traînant un gros sac de procès ».
La justice au XVIIIe siècle : le sac à procès ou de procédure.  Habit_11
Habit de Procureur
Estampe, 17e siècle
Image : Bibliothèque nationale de France
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La justice au XVIIIe siècle : le sac à procès ou de procédure.  Empty Re: La justice au XVIIIe siècle : le sac à procès ou de procédure.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum