Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

+13
Gouverneur Morris
Vicq d Azir
Trianon
Comtesse Diane
Jean-Marc
Dominique Poulin
Mimi de Versailles
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
fleurdelys
17 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Ven 16 Juin 2017, 10:07

J'espère trouver le temps aujourd'hui ! Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par La nuit, la neige Ven 16 Juin 2017, 11:31

Ah oui ! Personnellement, je me suis régalé !  Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 693620883

La vie de Marie-Caroline est si romanesque !
Tout comme celles des personnages qui croisent son destin : sa famille autrichienne, bien sûr ; son époux (pour le moins original !) ; le couple sulfureux des Hamilton accompagné de l'amiral Nelson ; ou encore Murat et Napoléon, évidemment.

Le tout sous le soleil de la merveilleuse côte Amalfitaine ou celui de la Sicile ; et avec, en fin d'émission, l'évocation des très beaux palais de Naples, évoqués dans ces sujets-ci :

Marie Caroline à Naples, le Palais royal (dont je n'ai jamais terminé la visite... Embarassed )

Marie-Caroline à Naples, Caserte (1200 pièces, s'vous plaît)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Invité Ven 16 Juin 2017, 11:47

C'est à espérer que son évocation inspirera des réalisateurs car sa vie est à exploiter par le cinéma ... sans devoir en changer une virgule tant tout tend au roman dans son existence ! Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 693620883


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par La nuit, la neige Ven 16 Juin 2017, 13:30

Majesté a écrit:C'est à espérer que son évocation inspirera des réalisateurs car sa vie est à exploiter par le cinéma ... sans devoir en changer une virgule tant tout tend au roman dans son existence !
Oui ! Ce serait bien !
Si le scénario colle à l'histoire, il y a de quoi faire, en effet.
Mais nous savons que la production de films historiques coûte cher aux producteurs, très cher si l'on imagine justement le destin de Marie-Caroline, et son histoire.

Idea Nous avions présenté des films (cinéma, ou pour la télévision) concernant plus précisémment Luisa San Felice, ou encore la Révolution napolitaine

On en retrouve sur Youtube, par exemple cette fiction, avec Laetitia Casta (en italien) :





Idea Nous pouvons encore citer cet autre film Ferdinando e Carolina (1999)

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Maxres12

Dans le genre "cuisse en l'air", apparemment.   Eventaille
Mais je ne l'ai jamais vu.
Au moins nous y retrouvons le décors magnifique du palais de Caserte.

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Ferdin13

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 3b548210

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 02036410

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Ferdin10

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Ferdin12

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Ferdin11
Source images : http://ravepad.com/page/ferdinando-e-carolina/images/type/photo


Bande son insupportable, je vous préviens... Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 218799748

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Sam 17 Juin 2017, 18:58

La nuit, la neige a écrit:

Arrow Si le sujet vous intéresse, l'émission en écoute libre, c'est ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/acdh-lintegrale-marie-caroline-de-naples-15062017-3361841

Je restée au frais pour écouter l'émission de Frank Ferrand tous volets fermés . Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 3177668066 Chaleur napolitaine jusqu'en Normandie ! Eventaille
La vie de Marie-Caroline est une épopée ! Effarant !!! Et ce Nasone,c'est pas vrai, quel boulet ! Voilà un couple vraiment étrangement assorti, du reste se répugnaient-ils réciproquement. Elle sue comme un porc et elle sent mauvais, disait-il de sa tendre moitié. Je me demande comment ils ont réussi à faire une telle flopée d'enfants ... Eventaille

A écouter Evelyne Lever, il semble que Gorani ait à peine grossi le trait .
C'est ici qu'il dégoise tout son soul : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2576-giuseppe-gorani-detracteur-patente-de-marie-caroline?highlight=GORANI

Ni Mme Lever, ni Frank Ferrand n'a réellement insisté sur la répression sanglante que Marie-Caroline a fait déferler sur les Napolitains ...


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par La nuit, la neige Sam 17 Juin 2017, 19:25

Mme de Sabran a écrit: Voilà un couple vraiment étrangement assorti, du reste se répugnaient-ils réciproquement. Elle sue comme un porc et elle sent mauvais, disait-il de sa tendre moitié.
"Elle pue et sue comme un porc", voilà la phrase qui était citée... Shocked  Laughing

Mme de Sabran a écrit:Je me demande comment ils ont réussi à faire une telle flopée d'enfants  ...
A l'époque, de la seule façon connue...Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 0038  
Avec un beaucoup d'engouement et de constance, apparemment !
Il y a des tempéraments à la gaudriole, que veux-tu... Eventaille

Volcanique en tout, Marie-Caroline.  Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 1123740815

Mme de Sabran a écrit:Ni Mme Lever, ni Frank Ferrand n'a réellement insisté sur la répression sanglante que Marie-Caroline a fait déferler sur les Napolitains ...
Tu as raison. Et pourtant elle fut terrible. What a Face
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Sam 17 Juin 2017, 19:50

La nuit, la neige a écrit:
"Elle pue et sue comme un porc", voilà la phrase qui était citée... Shocked  Laughing

Merci pour cette rectification .    Very Happy
Est-ce mieux ? Est-ce pire ?  Je me demande ...    Eventaille

La nuit, la neige a écrit:
Il y a des tempéraments à la gaudriole, que veux-tu... Eventaille

Oui bien entendu, mais dans le plaisir, s'entend !   Laughing
( Poilant, ton petit smiley ! Eventaille )

La nuit, la neige a écrit:
Volcanique en tout, Marie-Caroline.  Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 1123740815

J'ai justement cité dans le sujet du Vésuve le parallèle que fait Clémentine Portier-Kaltenbach entre la reine et le volcan !   Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par La nuit, la neige Dim 18 Juin 2017, 09:41

Oui, oui, j'ai lu. D'où mon commentaire... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Dim 18 Juin 2017, 22:50

La perche était trop belle ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Comte d'Hézècques Jeu 10 Aoû 2017, 11:02

Un nouveau livre ancien est rentré dans ma collection avant-hier Embarassed Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 1020289783

La première biographie en français sur Marie-Caroline, parue en 1816, donc deux ans après la mort de cette sœur chérie de Marie-Antoinette.

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 20708010

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 20645510

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 20663810

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 20638910

Son portrait en frontispice n'est pas très flatteur, mais que voulez-vous... accablée par les épreuves napoléoniennes, et puis, la mode Empire n'était pas vraiment faite pour les personnes âgées, admettons-le Wink




_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par La nuit, la neige Jeu 10 Aoû 2017, 11:07

Le portrait n'est peut-être pas flatteur, mais il est sûr qu'il s'agit plus probablement d'une "hagiographie" qu'une biographie.

Enfin, c'est intéressant ! Bonne lecture...Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Comte d'Hézècques Jeu 10 Aoû 2017, 11:12

La nuit, la neige a écrit:Le portrait n'est peut-être pas flatteur, mais il est sûr qu'il s'agit plus probablement d'une "hagiographie" qu'une biographie.

Tout à fait. Avec tant de flatteries en guise d'introduction à l'adresse du duc de Berry, on ne pourra pas s'attendre à un portrait nuancé et objectif de cette princesse Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 4099329125
Enfin, si toutefois je trouve des informations intéressantes dans ce livre, je les partagerai ici.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Aoû 2017, 11:19

Oh merci ! Il me tarde que tu nous en dises plus, mon cher Félix !!! Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Jeu 14 Sep 2017, 15:58

Un trait de générosité de Marie-Caroline ...     Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Tylych55

Après la démission du marquis de Bombelles de sa charge d'ambassadeur de France à la Sérénissime,  et n'ayant pas de fortune personnelle, la famille se retrouve pratiquement sans toit ni ressource .   Angélique écrit à Madame Elisabeth :

« Je rouvre ma lettre pour vous faire part, mon enfant, de la fortune qui nous arrive, qui est un véritable coup du ciel: le Roi et la Reine de Naples, sans que nous ayons fait chose au monde pour l'obtenir, viennent faire à nos enfants 12.000 francs de pension jusqu'à ce M. de B. ait obtenu une nouvelle ambassade. La grâce qu'ils y ont mise est au-delà de toute expression, je vous ferai le détail par ma première lettre. »

Voici le mot de la reine Caroline avec cette adresse :

Aux enfants de l'estimable marquis de Bombelles,
ambassadeur du Roi de France

Venise, 2 avril.

Vous avez des parents si respectables que je ne puis vous désirer, mes chers enfants, que le bonheur de leur ressembler... Votre éducation ne faisant que commencer, j'oserai vous faire toucher 12.000 francs pour la continuer jusqu'au moment où vos respectables parents seront de nouveau rentrés dans toutes les charges et emplois dont ils sont si dignes. Recevez ce faible don avec le sentiment qui vous le fait offrir, et comptez à jamais sur mon véritable intérêt pour vous, mes enfants, et sur l'estime et l'attachement qu'aura toujours pour vos parents votre éternelle amie.

« Charlotte. »


Ce trait de générosité de la sœur de Marie-Antoinette fit d'autant plus d'effet que rien ne le faisait prévoir. La Reine de Naples connaissait la situation précaire des Bombelles, elle leur avait montré des attentions marquées, recommandant le mari au marquis de Gallo, ambassadeur de Naples à Vienne, témoignant mille grâces à la femme, demandant à voir ses enfants. Ces sourires innocents firent impression sur la princesse. De là l'acte de magnanimité qui causa une grande sensation : toute l'Italie s'en émut.
Alissando Chazet l'a consigné dans ses Mémoires ; le chevalier Hénin mande au ministre la libéralité venue si à propos secourir les Bombelles . Ce sera pendant plusieurs années le plus clair de leur avoir, la pension leur sera servie régulièrement jusqu'au jour où les baïonnettes de Championnet auront forcé les souverains napolitains à se réfugier en Sicile.


Dernière édition par Mme de Sabran le Jeu 14 Sep 2017, 18:01, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Invité Jeu 14 Sep 2017, 17:40

C'est vraiment très touchant ! Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 1020289783

Ces enfants Bombelles devaient être particulièrement adorables pour que le couple royal de Naples décide d'assurer leur entretien. Je ne crois pas que tous les enfants d'émigrés, pour beaucoup tombés dans la misère en aient bénéficié.

Cela me rappelle une anecdote rapportée par Bombelles lui-même très ému de la demande de nouvelles de ses enfants par Marie-Antoinette, capable de connaitre le prénom de chacun !

En était-elle capable pour tous les enfants de chacun de ses courtisans ?

Aurait-elle écrit à sa soeur son attachement particulier aux petits Bombelles ?

Des questions sûrement sans réponse mais pour moi intéressantes à creuser. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Invité Ven 15 Sep 2017, 06:54

Maintenant que j'y pense, Marie-Antoinette avait une très bonne raison de connaitre les petits Bombelles : leur grand-mère madame de Mackau éduquait de près Marie-Thérèse. Forcément, entre mère et nounou, la question «Comment se portent vos petits-enfants ?» est très récurrente. Laughing

Sans  oublier que madame Elisabeth avait forcément un oeil sur eux, enfants de sa meilleure amie, petits-enfants de celle qui l'a élevée, et elle devait forcément de temps à autre en parler à sa belle-soeur, les enfants (les siens mais déjà plus jeune, ceux des autres) ayant toujours été un thème de prédilection  pour Marie-Antoinette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Marie-Caroline - Service étrusque offert à George III - porcelaine

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Avr 2018, 19:35

Reprise de mon post dans le jeu du printemps Wink

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 234d6210

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 5fccee10

clichés personnels

Il s'agit d'un service offert par Ferdinand et Marie-Caroline au roi Georges III et son épouse Sophie-Charlotte, aujourd'hui présenté à Windsor. Voici ce qu'en dit le site dédié aux collections royales :

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 362481-1360922182

The Neo-classical style shapes of this Naples soft paste porcelain dinner service is derived from archeological excavations at Nola, Herculaneum, Pompei and in other parts of the then Kingdom of Naples. It was the most ambitious service produced at the Royal Porcelain Factory which had been established in Naples by the Bourbon King, Ferdinand IV in 1771. The Director of the factory, Domienico Venuti (1745-1817), was also keeper of Antiquities and the service was intended to show off the collection of ancient vases in the Museo Borbonico.

105 plates, 27 soup dishes, 4 vegetables dishes and covers, 3 large soup tureens, covers and stands, 4 salad bowls, 3 circular serving dishes, 2 circular serving dishes, 4 salts, 4 cruet stands, 4 fruit baskets, 3 fruit dishes, 3 fruit dishes, 4 ice cream coolers, 2 sugar basins and covers, 4 powdered sugar basins, 2 cups and saucers, 3 bowls, 3 bowls and covers, 3 covers for dishes, 3 bowls, 4 krater shape bottle coolers, 4 wine glass coolers

Measurements: Plates 3.4 x 25.3, soup dishes 7.4 x 25.4 x 22.4, vegetables dishes and covers 20.1 x 34.5 x 26.3, large soup tureens, covers and stands 26.5 x 40.0 x 36.6, salad bowls 8.5 x 26.7, serving dishes 3.0 x 23.7, circular serving dishes 4.6 x 36.8, salts 5.4 x 13.2 x 9.7, cruet stands 17.5 x 20.6 x 10.7, fruit baskets 8.2 x 27.7 x 16.5, fruit dishes 14.3 x 21.8, fruit dishes 12.8 x 18.0, ice cream coolers 38.0 x 23.2, sugar basins and covers 15.0 x 18.6 x 13.0, powdered sugar basins 11.1 x 24.0 x 24.0, cups 4.7 x 8.1, 3 bowls 6.2 x 22.2, bowls and covers 12.0 x 19.0, covers for dishes 7.0 x 18.3, bowls 5.0 x 17.3, krater shape bottle coolers 21.8 x 22.7 x 18.4, wine glass coolers 12.3 x 24.4 x 23.0 cm
Provenance

Commissioned by Ferdinand IV, King of Naples 1783, by whom presented to George III in 1787.


Source : https://www.royalcollection.org.uk/collection/search#/1/collection/5000032/the-etruscan-service
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Ven 27 Avr 2018, 23:36

Gouverneur Morris a écrit:
Reprise de mon post dans le jeu du printemps Wink

Bravo, Momo, bon réflexe ! Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 693620883


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par La nuit, la neige Ven 27 Avr 2018, 23:48

Merci Gouv' ! Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Avr 2018, 23:52

De rien ! Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 2523452716

Si seulement les photos n’étaient pas interdites à Windsor, j’en aurais pris plus Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 808868115

Malgré les reflets, il y a un rendu de la matière sur les photos prises par l’iPhone que l’on ne retrouve pas sur les clichés officiels...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Ven 27 Avr 2018, 23:54


Tu nous gâtes déjà beaucoup beaucoup !!! Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 679898453

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 28 Avr 2018, 09:03

Très joli.
Ce service d'aspect romain ou "étrusque" n'est pas sans rappeler certaines des pièces réalisées pour la laiterie de la reine à Rambouillet.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Mme de Sabran Sam 28 Avr 2018, 09:53

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Ce service d'aspect romain ou "étrusque"

Ce sont les harmonies de couleurs grecques : figures noires sur fond rouge, figures rouges sur fond noir, blanc kaolin... Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par La nuit, la neige Sam 28 Avr 2018, 10:47

Je dis aussi style "étrusque". Ou mieux de style "pompéien"...c'est plus simple non ? Eventaille

Idea Nous avions évoqué la Real Fabbrica Ferdinandea dans notre sujet dédié au palais de Capodimonte : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3345-capodimonte-un-palais-de-marie-caroline?highlight=capodimonte
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Gouverneur Morris Dim 29 Avr 2018, 11:51

Le service est bien dénommé « Etruscan service » dans les inventaires royaux britanniques Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile - Page 6 Empty Re: Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum