Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

+16
Duc d'Ostrogothie
Marquis de Bombelles
Trianon
JAGdelile
CLIOXVIII
fleurdelys
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Lucius
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
Mousseline
Comte d'Hézècques
Mr de Talaru
Mme de Sabran
20 participants

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Sam 26 Juil 2014, 12:53

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Mmedes10

Marie-Joséphine de Savoie, Comtesse de  Provence avec  le portrait de son beau-frère, le Roi louis XVI
Huile sur toile, 1787
1.53x 2.05 m
Musée de Nancy


Ce tableau semble être offert par La Comtesse de Provence à la Reine, en reconnaissance au prêt d'argent de cette à la première, pour réaliser la redécoration du Pavillon de Musique à Louveciennes.

Source: "La vie et oeuvre de Mme Vigée-Le Brun" de Jean-Théodore Dubois, pag.123. Ed. La feuille verte, 1962.


Blaaague!!!  Hop! :vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 2028181902


Dernière édition par J A Gabriel le Dim 27 Juil 2014, 15:04, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Sam 26 Juil 2014, 13:21

Décidément , mon cher Jag, on en découvre tous les jours grâce à toi ! Very Happy
Notamment ce dernier portrait dont j'aime beaucoup la robe et les chaussures... mais pas la perruque !  :vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Sam 26 Juil 2014, 23:07

Très étonnante peinture !  Shocked 

Est-on certain ?
A vrai dire, je ne reconnais rien : ni Vigée, ni la comtesse de Provence (encore que), et pas davantage Louis XVI, habillé comme un petit bourgeois... Suspect 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Sam 26 Juil 2014, 23:21

Je suis tout à fait d'accord avec toi d'autant qu'il est décoré de je ne sais quel ordre (chevalier de Saint Louis ?) et pas de Cordon Bleu. Shocked 

D'autant à ma connaissance qu'aucune dame mariée n'oserait se faire portraiturer avec un autre homme que son mari ou son père. A la rigueur son frère. Certainement pas son beau-frère. Ou alors pour des circonstances exceptionnelles comme par exemple l'annonce du régicide. Pas en remerciement d'une histoire d'argent. Laughing 
Henriette d'Angleterre ou la princesse Palatine en pinçaient pourtant très fort pour Louis XIV. Je ne vois pas de portraits d'elles où elles se retrouvent avec leur beau-frère (ou alors avec d'autres membres de la famille).


Dernière édition par Reinette le Dim 27 Juil 2014, 00:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Sam 26 Juil 2014, 23:25

Je ne vois pas non plus pourquoi la comtesse de Provence se serait préoccupée du Pavillon de Musique de Louveciennes. Il appartenait à madame du Barry. Madame avait une résidence à Montreuil. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Sam 26 Juil 2014, 23:55

En tout cas, avec les colonnes et draperies, nous pouvons être à peu près sûrs qu'il s'agit bien d'une princesse ou d'une très grande dame à caractère officiel.
Or madame Vigée-Lebrun est très peu adepte de ces portraits officiels avant son tour d'Europe. Je ne connais pas suffisamment sa période "éxtérieure" donc je ne dirai rien là-dessus. Mais si je me fie à l'explication du portrait, nous sommes bien avant juillet 1789.
Son succès reposait justement sur l'esprit d'intimité et de liberté qu'exprimaient sa peinture.

A l'exception notable de ses grands portraits d'apparat de Marie-Antoinette mais au final rares:
vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Bassar10
vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Offici10
vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Ma178810
vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Portra11

et qui sont incontestablement à des années-lumière de celui présenté.

Nous savons également que madame Vigée-Lebrun n'hésite pas à copier, à reprendre les poses qui ont réussi. Or là je ne vois pas... scratch 

De plus, je ne trouve aucun portrait de sa part d'un autre membre de la famille royale qui comporterait des colonnes et draperies.

En tout cas c'est une recherche passionnante car j'aimerais bien savoir qui est ce modèle (qui pourrait très bien être la comtesse de Provence, pourquoi pas) ainsi que le nom de l'artiste et quelles furent les raisons d'uen attribution visiblement erronnée. :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 27 Juil 2014, 00:05

J A Gabriel a écrit:
Marie-Joséphine de Savoie, Comtesse de  Provence avec  le portrait de son beau-frère, le Roi louis XVI
Huile sur toile, 1787
1.53x 2.05 m
Musée de Nancy[/center]

Ce tableau semble être offert par La Comtesse de Provence à la Reine, en reconnaissance au prêt d'argent de cette à la première, pour réaliser la redécoration du Pavillon de Musique à Louveciennes.

Source: "La vie et oeuvre de Mme Vigée-Le Brun" de Jean-Théodore Dubois, pag.123. Ed. La feuille verte, 1962.

Pour ma part je ne reconnais ni l'un ni l'autre  Shocked , de plus mais cela a déjà été dit  Wink , le pavillon de musique de Louveciennes fut la propriété de la Comtesse du Barry jusqu'à sa mort.

Ce tableau me ferait plus penser à un Marguerite Gérard. Mais cette dernière peignait des petits formats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 27 Juil 2014, 00:16

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Mmedes10

Depuis que j'ai posté les portraits officiels de Marie-Antoinette je n'ai vraiment plus de doute pour certifier qu'il ne s'agit pas d'un Vigée-LebrunVery Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par JAG Dim 27 Juil 2014, 02:02

Mes chers amis... comment le dire... tout n'a été qu'une petite blague de ma part  :vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 2028181902 

seulement pour décongestionner l'ambiance et mieux supporter la chaleur de ces jours  Very Happy

Le tableau, de Joseph Boze, représente Mme de serres:

http://fondation-patrimoine.fondation-total.org/documentation?page=9

et la source est une invention toute mienne.... un prêt d'argent de la reine ...  Very Happy

J'appelle votre bon sens de l'humeur si vous vous êtes sentis offensés. En tout cas j'attendais exactement votre réaction, dans le cas contraire je me serais beaucoup étonné si vous aviez accepté le tableau sans dire rien  :\\\\\\\\: 

Promis: les prochains tableaux seront des vrais Vigée-Le Brun.

(si bien la colonne, comme bien à dit Reinette, fait penser avec un membre de la royauté...)

 vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 2523452716

JAG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Dim 27 Juil 2014, 10:01

Tu as vu, cher JAG : on ne nous piège pas si facilement ici... vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 3826491292 :vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 27 Juil 2014, 10:52

J'aurais pu parier qu'il s'agissait d'un Boze : son portrait de la Comtesse de Provence y fait beaucoup penser notamment dans la coiffure Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 27 Juil 2014, 11:23

En fait quand je suis tombé sur ce tableau dans le net, il était identifié comme un VLB... mais comme nos detectives-surveillants (LNLN, Reinette et le Comte  vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 3622972399 ) il y avait beaucoup de détails que n'etaient pas de notre peintre...de là m'est venue l'idée de la petite blague Embarassed   vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 1439450838 

pas de croire de premier coup tout ce qui est dit dans internet sans essayer de le confirmer  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 27 Juil 2014, 11:28

Reinette, ce message c'est pour tous mais surtout pour toi: que penses tu de créer un sujet (je pense dans Arts décoratifs au XVIIIème ) sur l'iconographie des tableaux? comme le détail que tu as expliqué si bien sur les portraits l'un dans l'autre ou ce de la colonne? Je ne peux rien ajouter , car je ne sais rien de cela...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 27 Juil 2014, 14:31

J A Gabriel a écrit:Mes chers amis... comment le dire... tout n'a été qu'une petite blague pour ma part  :vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 2028181902 

seulement pour décongestionner l'ambance et mieux supporter la chaleur de ces jours  Very Happy

Le tableau, de Joseph Boze, représente MMe de serres:

http://fondation-patrimoine.fondation-total.org/documentation?page=9

et le source est une invention toute mienne.... un prêt d'argent de la reine ...  Very Happy

J'appelle votre bon sens de l'humeur si vous vous êtes sentis offensés. En tout cas j'attendais exactement votre réaction, dans le cas contraire je me serais beaucoup étonné si vous aviez accepté le tableau sans dire rien  :\\\\\\\\: 

Promis: les porchains tableaux seront des vrais Vigée-Le Brun.

(si bien la colonne, comme bien à dit Reinette, fait penser avec un membre de la royauté...)

 vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 2523452716

Tu as bien vu qu'au contraire, je me suis régalée à faire ces petites recherches !  :n,,;::::!!!: J'avais surtout moi peur de te vexer en te contredisant alors que tu fais un travail formidable à nous apporter tous ces portraits !  :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 27 Juil 2014, 14:33

J A Gabriel a écrit:Reinette, ce message c'est pour tous mais surtout pour toi: que penses tu de créer un sujet (je pense dans Arts décoratifs au XVIIIème ) sur l'iconographie des tableaux? comme le détail que tu as expliqué si bien sur les portraits l'un dans l'autre ou ce de la colonne? Je ne peux rien ajouter , car je ne sais rien de cela...

Oui ce serait avec plaisir !  :n,,;::::!!!:
Si tu ne l'as pas déjà, je te conseille à ta prochaine venue en France de te trouver Portraits de cour de Franck Ferrand et Stéphane Bern.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 27 Juil 2014, 14:48

Ah parfait alors!! mais je te dis: je sais bien que l'iconographie sur les tableaux et portraits était à leur époque très importante, si bien qu'à nos yeux contemporaines cela ne signifie rien si auparavant ne nous ont pas appris à "lire" les tableaux. Je te demande de nous initier dans ce monde.  Hop! 

Portraits de cour de Franck Ferrand et Stéphane Bern, ok. Ajouté à ma liste!  :\\\\\\\\:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Dim 27 Juil 2014, 18:19

Reinette a écrit:

Oui ce serait avec plaisir !  :n,,;::::!!!:
Si tu ne l'as pas déjà, je te conseille à ta prochaine venue en France de te trouver Portraits de cour de Franck Ferrand et Stéphane Bern.  Very Happy 

Oui, les illustrations sont superbes !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 10:55

Ce dessin est conservé au musée Atger de Montpellier.

voir ici

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 M_l_e_11

Jeune femme au chapeau enrubanné

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 20:56

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 1ea65710

Portrait de Julie
huile sur toile, 1792
Galleria Nazionale di Parma

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 20:59

Joli ! Merci pour cette découverte. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 21:01

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Vlbstr10

Baron Grigory Alexsandrovich Stroganov - 1793
Huile sur toile 92 x 66 cm
Hermitage, St. Petersburg.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 21:05

On dirait un pendant de madame Molé :
vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 %C3%89lisabeth-Louise_Vig%C3%A9e-Le_Brun_-_Madame_Mol%C3%A9-Reymond_(1786) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 21:07

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 O6a63310

Portrait de Julie - 1798
Huile sur toile, 43.8 x 34.9 cm
Pinacoteca Nazionale, Bologna

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 21:08

Reinette a écrit:On dirait un pendant de madame Molé
ah bon, oui? pourquoi Reinette? illustre-nous ::hop:vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 435746984

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 21:25

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Caroli10

Caroline Murat et sa fille, 1807
Huile sur toile, 217 x 143 cm

détails...

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Det_110

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Det_210

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Det_311

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vigée lebrun - Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 7 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum