Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

L'archiduchesse Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen

+9
Dominique Poulin
Plume d'histoire
Trianon
La nuit, la neige
Lucius
Teresa-Cabarrus
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

L'archiduchesse Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen - Page 3 Empty Re: L'archiduchesse Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen

Message par Alix Sam 14 Mai 2022, 14:21

Mme de Sabran a écrit:Quoi qu'il en soit, je vous souhaite la bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette, Alix !  L'archiduchesse Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen - Page 3 693620883

Merci beaucoup, Mme de Sabran, pour votre gentille bienvenue.

Alix

Revenir en haut Aller en bas

L'archiduchesse Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen - Page 3 Empty Re: L'archiduchesse Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen

Message par La nuit, la neige Sam 14 Mai 2022, 22:10

Bonjour Alix, soyez la ou le bienvenu(e) parmi nous... Smile

Idea Le premier portrait serait bien celui de l'archiduchesse Marie-Christine, mais je ne la " reconnais " pas.  Neutral
Il est conservé au musée du Belvédère, à Vienne, et c'est ainsi qu'il est présenté sur son site internet :

Erzherzogin Marie Christine
Martin van Meytens d. J. (1695 Stockholm – 1770 Wien)
Öl auf Leinwand, um 1760-65

Voir ici :  Belvedere Museum

Le second portrait ne me dit rien. Je n'ai pas d'idée, désolé. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Alix Lun 16 Mai 2022, 01:10

La nuit, la neige a écrit:Bonjour Alix, soyez la ou le bienvenu(e) parmi nous... Smile

Idea Le premier portrait serait bien celui de l'archiduchesse Marie-Christine, mais je ne la " reconnais " pas.  Neutral
Il est conservé au musée du Belvédère, à Vienne, et c'est ainsi qu'il est présenté sur son site internet :

Erzherzogin Marie Christine
Martin van Meytens d. J. (1695 Stockholm – 1770 Wien)
Öl auf Leinwand, um 1760-65

Voir ici :  Belvedere Museum

Le second portrait ne me dit rien. Je n'ai pas d'idée, désolé. Wink

Ah! la nuit la neige.  Comment je vous remercie vos post des portraits de famille Bencini avec les identifications précises!! C'est parfait, génial. Faut avouer que je ne pouivais pas y parvenir. C'était de la folie. Donc, très très merciiiiii. Génial!

Bon bon, on est sur le chemin quand à ces portraits. Moi non plus je n'y reconnais pas Christine, mais pas du fait de ce visage grave, mais surtout par les dates attribuées. Même les portraits de sa mêre l'impératrice, dans ces 1760-65 ont un discret clin à la mode. les boucles des côtés se dirigent légèrement ascendants et dès 1760 le haut n'est plus plat. Quand aux archiduchesses célibataires ses filles, on apperçoit bien clairement cette évolution disons pointue ou pyramidale qui est la tendance des 60s.Bref, voir la petite Marie Antoinette en 1760 à cinq ans avec sa coiffure exquisement mignonne et relevée et plus La Marie ou Mimi en 1765 dans la série des archiduchesses. Mais commo vous disiez à propos du portrait russe des petits enfants de Marie Thérèse: " Je ne comprends pas ce portrait". Et c'est justement ce qui m'arrive.

plus il y a la couronne: je ne comprends pas cette couronne pour mimi célibataire, tout "vice-reine d'Hongrie", gouvernante des Pays-Bas, future duchesse et princesse de Saxonie. Même l'héritier Joseph porte son bonnet archicucal comme tous les archiducs et archiduchesses, comme dans le second portrait. D'autre part, il y a la possibilité d'une variation, mais le protocole impérial ne fait guère des concessions en matières de symboles si puissants. Le portrait d'apparat doit transmettre un message clair. Le problème c'est lequel?

C'est vrai que pour s'agir de Marie anne, l'aînée, elle aurait quelque 17 en 1755, quand elle fut choisie pour représenter la reine de Portugal comme son frère l'héritier pour représenter le roi en qualité de sponsors pour le Baptême de Marie-Antoinette (l'année du séisme à Lisbonne) mais l'idée d'un portrait conmémoratif et d'une telle couronne me semble hors-lieu, à vraie dire. Aussi la taille et les épaules de la jeune femme (dans les deux portraits) Certes, le visage est triste, morne mais hautain, mais le corps est superbe. Sera-ce un de ces visages peints sur un portrait précédent. Ah! qu'elle se résiste!

Hey, très merci!!!

Alix

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3