L'archiduchesse Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen
+9
Dominique Poulin
Plume d'histoire
Trianon
La nuit, la neige
Lucius
Teresa-Cabarrus
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
13 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille autrichienne
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: L'archiduchesse Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen
Prochainement présenté en vente aux enchères...
Portrait of Archduchess Maria Christina of Austria (1742–1798), Duchess of Teschen
Habsburg Court Painter, 18th Century
Pastel and tempera on paper, 63 x 52 cm, framed
Lot Essay
The present composition relates to a painting by Alexander Roslin in a private collection (see exhibition: Alexander Roslin, 27 September 2007 – 13 January 2008 at the Nationalmuseum Stockholm, reproduced plate 1, p. 41). The costume but not the headdress has been changed in the present work.
* Source et infos complémentaires : Dorotheum - Vienne, vente du 3 mai 2023
Je n'ai pas retrouvé d'image du portrait évoqué dans le descriptif, dit " en collection privée et exposé en 2007-2008 au Nationalmuseum de Stockholm " , ou bien est-ce celui que nous avons déjà présenté dans ce sujet et qui est conservé au palais Albertina, à Vienne :
L'archiduchesse Marie-Christine
Alexandre Roslin
Huile sur toile, 1778
163 x 103 cm
Prêt permanent de l'Oesterreichischen Nationalbank
Image : Albertina, Wien
Portrait bien connu, à partir duquel furent déclinées de nombreuses autres versions, de tous formats : miniatures, dessins, peintures, pastels et surtout des estampes . Voici quelques exemples de ces copies (voir pages précédentes) :
Maria Christina of Austria (1742-1798)
Anonym, after Alexander Roslin
18th century, Later richly carved frame
Canvas 100 x 79 cm
Image : Bukowski
Portrait of Archduchess Maria Christina of Austria (1742–1798), Duchess of Teschen
Habsburg Court Painter, 18th Century
Pastel and tempera on paper, 63 x 52 cm, framed
Lot Essay
The present composition relates to a painting by Alexander Roslin in a private collection (see exhibition: Alexander Roslin, 27 September 2007 – 13 January 2008 at the Nationalmuseum Stockholm, reproduced plate 1, p. 41). The costume but not the headdress has been changed in the present work.
* Source et infos complémentaires : Dorotheum - Vienne, vente du 3 mai 2023
______________________
Je n'ai pas retrouvé d'image du portrait évoqué dans le descriptif, dit " en collection privée et exposé en 2007-2008 au Nationalmuseum de Stockholm " , ou bien est-ce celui que nous avons déjà présenté dans ce sujet et qui est conservé au palais Albertina, à Vienne :
L'archiduchesse Marie-Christine
Alexandre Roslin
Huile sur toile, 1778
163 x 103 cm
Prêt permanent de l'Oesterreichischen Nationalbank
Image : Albertina, Wien
Portrait bien connu, à partir duquel furent déclinées de nombreuses autres versions, de tous formats : miniatures, dessins, peintures, pastels et surtout des estampes . Voici quelques exemples de ces copies (voir pages précédentes) :
Maria Christina of Austria (1742-1798)
Anonym, after Alexander Roslin
18th century, Later richly carved frame
Canvas 100 x 79 cm
Image : Bukowski
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Merci Beaucoup
Superbe image ! La voilà, bien elle. Ce Roslin est un beau portrait et, certes, très reproduit. Ce pastel semble contemporain et d'une grande qualité
Alix- Messages : 79
Date d'inscription : 13/05/2022
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: L'archiduchesse Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen
Si beau.
Peut-être que vous avez remarqué que Mimi est très souvent représentée avec quelques traits qui la rendent reconnaissable:
Le sourcil droit en circonflexe ô
La lèvre inférieure très souvent un peu déplacée à gauche, ce qui la rend un peu moins Habsbourg
Les yeux, bien souvent tirant sur le vert plutôt
Et le même nez de sa mère.
Très merci
Peut-être que vous avez remarqué que Mimi est très souvent représentée avec quelques traits qui la rendent reconnaissable:
Le sourcil droit en circonflexe ô
La lèvre inférieure très souvent un peu déplacée à gauche, ce qui la rend un peu moins Habsbourg
Les yeux, bien souvent tirant sur le vert plutôt
Et le même nez de sa mère.
Très merci
Alix- Messages : 79
Date d'inscription : 13/05/2022
Re: L'archiduchesse Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen
Très beau portrait, en effet ! comme toujours Roslin.
Les pierres sur l'épaule gauche me semblent être des aigues marines.
Les pierres sur l'épaule gauche me semblent être des aigues marines.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'archiduchesse Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen
Présenté prochainement en vente aux enchères cet intéressant portrait de...
Archduchess Marie Christine, Duchess of Teschen (1742–1798)
Johann Georg Weikert
Signed and dated on the plinth centre left: J Weikert / gemalt 1778
oil on canvas, 118 x 98 cm, unframed
Provenance: Königliche Garde–Meubles–Verwaltung (1882–1910), Dresden (inv. no. Cap. I.A.a, Nr. 180); Verein Haus Wettin Albertinische Linie (inv. no. VHW 1928, Cap. I A, Nr. 223); after 8 May 1945 confiscation and expropriation of House Wettin property, allocated to the Staatliche Kunstsammlungen, Dresden; restituted to the Verein Haus Wettin Albertinische Linie in 1999; European private collection.
Lot Essay
This resplendent portrait of Archduchess Marie Christina is a characteristic example of the portraiture by the Habsburg court painter, Johann Georg Weikert. Enriched by strong colours and embellished with sumptuous fabrics and lace, the present painting recalls other works by Weikert, among them the Portrait of Archduchess Maria Carolina (1752–1814) conserved in the Kunsthistorisches Museum, Vienna (inv. no. 2734) and the Portrait of Francesco Conte Algarotti (1712–1764) in the Residenzgalerie Salzburg (inv. no. 264).
Weikert worked as a pupil of the famous Swedish-Austrian painter Martin van Meytens (1695–1770) at the Habsburg court in Vienna, where he produced numerous portraits of the Viennese aristocracy. Many of the portraits by Weikert are now dispersed in various key collections, including the Galerie Belvedere, Vienna; the Hungarian National Museum, Budapest; and the Palace of Versailles.
Maria Christina was the fifth child of Empress Maria Theresa of Austria and Francis I, Holy Roman Emperor, and was considered the Empress’ favourite child, as seen in the letters that the Maria Theresa wrote to her. Certainly, her tutors considered her to be the brightest of the Habsburg children, moreover she displayed a proven talent as an accomplished painter – her portrait of the Imperial family celebrating Saint Nicholas still hangs in the Schönbrunn Palace, Vienna.
Notre sujet : Dessins et aquarelles de Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen
In 1766, Maria Christina was allowed to marry for love, a prospect that was not allowed to the other children. Her choice was her second cousin, Prince Albert of Saxony (1738–1822), the son of Maria Theresa’s cousin Maria Josepha and the King of Poland. The couple received the Duchy of Teschen, and she was appointed Governor of the Austrian Netherlands jointly with her husband during 1781–89 and again 1791–92.
They shared a common interest in art and soon began acquiring drawings and engravings together, the collection of which was to become the famous Albertina collection, one of the largest and finest of old master prints and drawings in the world.
* Source et infos complémentaires : Dorotheum - Wien, Old Master Paintings (25.10.23)
Archduchess Marie Christine, Duchess of Teschen (1742–1798)
Johann Georg Weikert
Signed and dated on the plinth centre left: J Weikert / gemalt 1778
oil on canvas, 118 x 98 cm, unframed
Provenance: Königliche Garde–Meubles–Verwaltung (1882–1910), Dresden (inv. no. Cap. I.A.a, Nr. 180); Verein Haus Wettin Albertinische Linie (inv. no. VHW 1928, Cap. I A, Nr. 223); after 8 May 1945 confiscation and expropriation of House Wettin property, allocated to the Staatliche Kunstsammlungen, Dresden; restituted to the Verein Haus Wettin Albertinische Linie in 1999; European private collection.
Lot Essay
This resplendent portrait of Archduchess Marie Christina is a characteristic example of the portraiture by the Habsburg court painter, Johann Georg Weikert. Enriched by strong colours and embellished with sumptuous fabrics and lace, the present painting recalls other works by Weikert, among them the Portrait of Archduchess Maria Carolina (1752–1814) conserved in the Kunsthistorisches Museum, Vienna (inv. no. 2734) and the Portrait of Francesco Conte Algarotti (1712–1764) in the Residenzgalerie Salzburg (inv. no. 264).
Weikert worked as a pupil of the famous Swedish-Austrian painter Martin van Meytens (1695–1770) at the Habsburg court in Vienna, where he produced numerous portraits of the Viennese aristocracy. Many of the portraits by Weikert are now dispersed in various key collections, including the Galerie Belvedere, Vienna; the Hungarian National Museum, Budapest; and the Palace of Versailles.
Maria Christina was the fifth child of Empress Maria Theresa of Austria and Francis I, Holy Roman Emperor, and was considered the Empress’ favourite child, as seen in the letters that the Maria Theresa wrote to her. Certainly, her tutors considered her to be the brightest of the Habsburg children, moreover she displayed a proven talent as an accomplished painter – her portrait of the Imperial family celebrating Saint Nicholas still hangs in the Schönbrunn Palace, Vienna.
Notre sujet : Dessins et aquarelles de Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen
In 1766, Maria Christina was allowed to marry for love, a prospect that was not allowed to the other children. Her choice was her second cousin, Prince Albert of Saxony (1738–1822), the son of Maria Theresa’s cousin Maria Josepha and the King of Poland. The couple received the Duchy of Teschen, and she was appointed Governor of the Austrian Netherlands jointly with her husband during 1781–89 and again 1791–92.
They shared a common interest in art and soon began acquiring drawings and engravings together, the collection of which was to become the famous Albertina collection, one of the largest and finest of old master prints and drawings in the world.
* Source et infos complémentaires : Dorotheum - Wien, Old Master Paintings (25.10.23)
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: L'archiduchesse Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen
Super! Merci pour cette trouvaille. C'est merveilleux!
Alix- Messages : 79
Date d'inscription : 13/05/2022
Re: L'archiduchesse Marie-Christine, duchesse de Saxe Teschen
Seront prochainement présentés en vente aux enchères...
Portraits de Marie Christine de Habsbourg, duchesse de Teschen et d'Albert Casimir, duc de Teschen
Ecole autrichienne du XVIIIe siècle
Huile sur toile, une paire
(I) 107,4 x 85 cm ; (II) 106,8 x 85,2 cm
Note au catalogue
Ces deux portraits représentent respectivement Albert Casimir de Saxe-Teschen, futur archiduc et gouverneur général des Pays-Bas et son épouse, l’archiduchesse Marie-Christine de Habsbourg.
Ces deux tableaux reprennent habilement les portraits conservés à l’Albertina à Vienne. Le portrait de l’Archiduchesse a été peint en 1778 par Alexandre Roslin (inv. DL48) et notre tableau le reprend en contrepartie. Le portrait du futur archiduc (inv. KHM.GG.8871) a été quant à lui attribué à Charles Leclerc sans que l’attribution soit suffisamment convaincante. Notre tableau le reprend sans variante.
Tableaux d’apparat réalisés avec soin et finesse, ces beaux portraits représentent de manière spectaculaire et élégante un des couples les plus puissants d’Europe au tournant du XVIIIe siècle.
En effet, l’archiduchesse d'Autriche, grande sœur de Marie-Antoinette, a été également princesse de Bohême et de Hongrie et duchesse de Saxe. Son mari, le duc de Teschen, a également été maréchal impérial de 1765 à 1780, gouverneur du Royaume de Hongrie de 1781 à 1790 et gouverneur général des Pays-Bas autrichiens. Il est aussi le fondateur de l'Albertina où est conservée sa collection d’art graphique, l’une des plus importantes au monde.
* Source et infos complémentaires : Sotheby's - Paris, vente du 7 novembre 2023
Nous avons longuement présenté le portrait de référence peint par Roslin ainsi que que quelques-unes de ses variantes : ICI
L'archiduchesse Marie Christine
Alexandre Roslin
Huile sur toile, 1778
163 x 103 cm
Dauerleihgabe der Oesterreichischen Nationalbank
Image : Albertina, Wien
A noter que le portrait présenté aux enchères dépeint l'archiduchesse tournée dans l'autre sens. Seule la variante conservée au château de Beloeil présentait également cette caractéristique. Nous remarquons également que la coiffure n'est plus aussi "emplumée" que celle de la version Roslin.
Parmi ces variantes nous avions également présenté un portrait, précédemment mis aux enchères, et qui me semble être celui qui sera vendu prochainement, depuis restauré, nettoyé, et encadré avec un autre cadre :
A gauche le portrait précédemment vendu par Bukowski, à droite celui aujourd'hui présenté par Sotheby's
Maria Christina of Austria (1742-1798)
Anonym, after Alexander Roslin
18th century
Later richly carved frame
Canvas 100 x 79 cm
Image : Bukowski
Voici le portrait évoqué dans ce descriptif et conservé à l'Albertina de Vienne :
Herzog Albert von Sachsen-Teschen mit dem Plan der Schlacht von Maxen
Anonym
Öl auf Leinwand, 1777
138,5 x 108 x 9,5 cm
Dauerleihgabe des Kunsthistorischen Museums Wien, Gemäldegalerie
Image : Albertina, Wien
A noter qu'il n'est nullement question du peintre Charles Leclerc dans la présentation de l'oeuvre mise en ligne par l'Albertina, mais bien d'un auteur "anonyme".
Quant à l'absence de variante prétendue entre les deux versions, je vous laisse juge...
A gauche le portrait conservé à l'Albertina, à droite celui qui sera vendu aux enchères par Sotheby's
Portraits de Marie Christine de Habsbourg, duchesse de Teschen et d'Albert Casimir, duc de Teschen
Ecole autrichienne du XVIIIe siècle
Huile sur toile, une paire
(I) 107,4 x 85 cm ; (II) 106,8 x 85,2 cm
Note au catalogue
Ces deux portraits représentent respectivement Albert Casimir de Saxe-Teschen, futur archiduc et gouverneur général des Pays-Bas et son épouse, l’archiduchesse Marie-Christine de Habsbourg.
Ces deux tableaux reprennent habilement les portraits conservés à l’Albertina à Vienne. Le portrait de l’Archiduchesse a été peint en 1778 par Alexandre Roslin (inv. DL48) et notre tableau le reprend en contrepartie. Le portrait du futur archiduc (inv. KHM.GG.8871) a été quant à lui attribué à Charles Leclerc sans que l’attribution soit suffisamment convaincante. Notre tableau le reprend sans variante.
Tableaux d’apparat réalisés avec soin et finesse, ces beaux portraits représentent de manière spectaculaire et élégante un des couples les plus puissants d’Europe au tournant du XVIIIe siècle.
En effet, l’archiduchesse d'Autriche, grande sœur de Marie-Antoinette, a été également princesse de Bohême et de Hongrie et duchesse de Saxe. Son mari, le duc de Teschen, a également été maréchal impérial de 1765 à 1780, gouverneur du Royaume de Hongrie de 1781 à 1790 et gouverneur général des Pays-Bas autrichiens. Il est aussi le fondateur de l'Albertina où est conservée sa collection d’art graphique, l’une des plus importantes au monde.
* Source et infos complémentaires : Sotheby's - Paris, vente du 7 novembre 2023
________________________
Note au catalogue / Sotheby's' a écrit:Ces deux tableaux reprennent habilement les portraits conservés à l’Albertina à Vienne.
Le portrait de l’Archiduchesse a été peint en 1778 par Alexandre Roslin (inv. DL48) et notre tableau le reprend en contrepartie.
Nous avons longuement présenté le portrait de référence peint par Roslin ainsi que que quelques-unes de ses variantes : ICI
L'archiduchesse Marie Christine
Alexandre Roslin
Huile sur toile, 1778
163 x 103 cm
Dauerleihgabe der Oesterreichischen Nationalbank
Image : Albertina, Wien
A noter que le portrait présenté aux enchères dépeint l'archiduchesse tournée dans l'autre sens. Seule la variante conservée au château de Beloeil présentait également cette caractéristique. Nous remarquons également que la coiffure n'est plus aussi "emplumée" que celle de la version Roslin.
Parmi ces variantes nous avions également présenté un portrait, précédemment mis aux enchères, et qui me semble être celui qui sera vendu prochainement, depuis restauré, nettoyé, et encadré avec un autre cadre :
A gauche le portrait précédemment vendu par Bukowski, à droite celui aujourd'hui présenté par Sotheby's
Maria Christina of Austria (1742-1798)
Anonym, after Alexander Roslin
18th century
Later richly carved frame
Canvas 100 x 79 cm
Image : Bukowski
Note au catalogue / Sotheby's' a écrit:Ces deux tableaux reprennent habilement les portraits conservés à l’Albertina à Vienne.
(...)
Le portrait du futur archiduc (inv. KHM.GG.8871) a été quant à lui attribué à Charles Leclerc sans que l’attribution soit suffisamment convaincante. Notre tableau le reprend sans variante.
Voici le portrait évoqué dans ce descriptif et conservé à l'Albertina de Vienne :
Herzog Albert von Sachsen-Teschen mit dem Plan der Schlacht von Maxen
Anonym
Öl auf Leinwand, 1777
138,5 x 108 x 9,5 cm
Dauerleihgabe des Kunsthistorischen Museums Wien, Gemäldegalerie
Image : Albertina, Wien
A noter qu'il n'est nullement question du peintre Charles Leclerc dans la présentation de l'oeuvre mise en ligne par l'Albertina, mais bien d'un auteur "anonyme".
Quant à l'absence de variante prétendue entre les deux versions, je vous laisse juge...
A gauche le portrait conservé à l'Albertina, à droite celui qui sera vendu aux enchères par Sotheby's
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
XXXXX
Charles-Emmanuel III était très attaché à son fils cadet, Benoît-Maurice, Duc de Chablais, et le préférait de loin à son héritier et fils aîné, le futur roi Victor-Amédée III.
Outre l'octroi d'un apanage très important, le roi de Sardaigne avait contribué en liaison avec son beau-frère, l'Empereur François 1er, oncle du duc de Chablais par sa mère, à lui faire épouser une archiduchesse d'Autriche. Cette archiduchesse n'était autre que Marie-Christine de Habsbourg.
Malheureusement, l'impératrice Marie-Thérèse et le chancelier Kaunitz n'étaient pas favorable à cette union, le duc de Chablais n'étant pas destiné à porter une couronne. Pourtant, à l'occasion des noces à Innsbruck de l'archiduc Leopold en 1765, l'empereur invita le prince afin de le rencontrer. C'est alors que des négociations furent menées : il fut question de créer un État souverain pour le duc de Chablais. La chancellerie autrichienne proposa pour le duc, les duchés de Styrie, de Carinthie et de Carniole ou une principauté dans le Tyrol.
Mais la malchance stoppa toutes les discussions. L'empereur mourut subitement le 18 août 1765 à Innsbruck.
Le duc de Chablais rentra donc penaud à Turin. L'impératrice Marie-Thérèse, très opposée à ce projet, consentit au mariage de Marie-Christine avec l'élu de son cœur, le prince Albert de Saxe. Il fut créé duc de Teschen.
Du passage de Benoît-Maurice à Innsbruck, on peut toujours voir le portrait du jeune prince dans cette ville, prêté en dépôt par le musée de La Holburg.
Source : Article de Andrea Merlotti sur le duc de Chablais dans Encyclopédie italienne Treccani.
Outre l'octroi d'un apanage très important, le roi de Sardaigne avait contribué en liaison avec son beau-frère, l'Empereur François 1er, oncle du duc de Chablais par sa mère, à lui faire épouser une archiduchesse d'Autriche. Cette archiduchesse n'était autre que Marie-Christine de Habsbourg.
Malheureusement, l'impératrice Marie-Thérèse et le chancelier Kaunitz n'étaient pas favorable à cette union, le duc de Chablais n'étant pas destiné à porter une couronne. Pourtant, à l'occasion des noces à Innsbruck de l'archiduc Leopold en 1765, l'empereur invita le prince afin de le rencontrer. C'est alors que des négociations furent menées : il fut question de créer un État souverain pour le duc de Chablais. La chancellerie autrichienne proposa pour le duc, les duchés de Styrie, de Carinthie et de Carniole ou une principauté dans le Tyrol.
Mais la malchance stoppa toutes les discussions. L'empereur mourut subitement le 18 août 1765 à Innsbruck.
Le duc de Chablais rentra donc penaud à Turin. L'impératrice Marie-Thérèse, très opposée à ce projet, consentit au mariage de Marie-Christine avec l'élu de son cœur, le prince Albert de Saxe. Il fut créé duc de Teschen.
Du passage de Benoît-Maurice à Innsbruck, on peut toujours voir le portrait du jeune prince dans cette ville, prêté en dépôt par le musée de La Holburg.
Source : Article de Andrea Merlotti sur le duc de Chablais dans Encyclopédie italienne Treccani.
Dominique Poulin- Messages : 7013
Date d'inscription : 02/01/2014
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Dessins et aquarelles de Marie-Christine de Habsbourg Lorraine, duchesse de Saxe Teschen, soeur de Marie-Antoinette
» Le château de Laeken, résidence d'été de Marie-Christine d'Autriche et Albert de Saxe-Teschen
» Johann Christian Neuber, orfèvre de la cour de Saxe, et la table de Teschen
» Lettre de Marie-Antoinette à sa soeur Marie-Christine
» Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ?
» Le château de Laeken, résidence d'été de Marie-Christine d'Autriche et Albert de Saxe-Teschen
» Johann Christian Neuber, orfèvre de la cour de Saxe, et la table de Teschen
» Lettre de Marie-Antoinette à sa soeur Marie-Christine
» Portrait de Marie-Christine ou de Marie-Antoinette en deuil ?
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille autrichienne
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum