-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Lettre de Marie-Antoinette à sa soeur Marie-Christine

+3
AbbéTerray
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
7 participants

Lettre de Marie-Antoinette à sa soeur Marie-Christine Empty Lettre de Marie-Antoinette à sa soeur Marie-Christine

Message par La nuit, la neige Dim 17 Nov 2019, 10:03

Fut présentée en vente aux enchères, hier 16 novembre 2019...

- MARIE-ANTOINETTE (Reine). Lettre autographe à sa sœur Marie-Christine d'Autriche. Versailles, 21 juin 1782. 2 pp. 1/4 in-12.

Concernant la venue en France du Tsarevitch Paul, futur Paul Ier et de son épouse Sophie Dorothée de Wurtemberg.
Ils « voyageaient incognito en France sous le nom de comte et comtesse du Nord. En réalité, le fils de Catherine II était envoyé en France comme ambassadeur officieux pour solliciter la neutralité bienveillante de Louis XVI à propos du partage de l'Empire ottoman que la Russie et l'Autriche projetaient secrètement depuis 1780. Joseph II avait demandé à sa sœur [Marie-Antoinette] de prêter grande attention à ses deux hôtes » (Evelyne Lever dans Marie-Antoinette, Correspondance, Tallandier, p. 399 ; d'où la présente lettre est cependant absente).

Lettre de Marie-Antoinette à sa soeur Marie-Christine Captu498

« Vous avez sçu, ma chère., le départ du comte et de la comtesse du Nord. Le roi a voulu leurs dire adieu une nouvelle fois et toute la famille royalle est aller les rencontrer à Choisy. Après avoir visiter la Bretagne et la Normandie, ils se renderont dans votre gouvernement par Ostende. Nos adieux ont été fort affectueux, et ils se sont montrés tous les deux très sensibles à l'accueil qu'ils ont receu.
La cour a été enchantée du gr(and)-duc qui est très affable, instruit, bien renseigné, et qui avoit toujours quelque chose d'aimable à dire ; il étoit fort entouré des gens de lettres à qcause des goûts de l'imp[ératrice] qui avoit ici des relations avec eux. Le roi n'a pas cependant remarqué qu'il ait adopté des opinions exagérées, du moins il s'est montré fort réservé à cet égard ; au fond, il a l'air d'un homme ardent et impétueux qui se contient, et il s'est trahi par quelques paroles. Je n'ai rien sçu que bien imparfaitement l'effet qu'il a produit à Vienne.

Pour la gr(ande)-duch(esse), c'est une belle personne qui a aussi une affabilité infinie comme son mari. Elle n'est étrangère à rien et elle est remplie de connoissances, mais je vous avoue qu'elle paroît trop en faire montre ; cependant elle a laissée généralement une excellente impression, et si je ne me trompe, elle a le cœur bon.
Ils ont vu Paris dans les plus petits détail, et comme ne l'ont jamais vus les gens du pays qui remettent toujours au lendemain. Je puis dire que je suis de ce nombre.
Depuis qu'ils sont partis, ils nous revient de tous les cotés sur eux des traits qui leur font honneur et des anecdotes sans nombre, c'est à qui rapportera un de leurs mots. Au reste, vous jugerez vous-même de ces voyageurs dans peu, et je serai curieuse d'en avoir votre opinion.
Adieu, ma sœur chérie, est-ce que votre mari n'est point à Bruxelles ? »

Gouverneure des Pays-Bas Autrichiens, Marie-Christine d'Autriche résida à Bruxelles de 1781 à 1787 avec son mari Albert de Saxe-Teschen.

* Source et infos complémentaires : Osenat SVV - Vente Autographes & Manuscrits - 16 novembre 2019

Je laisse aux experts ou amateurs de graphologie le soin d'analyser cette écriture manuscrite, ou encore la cohérence des fautes de syntaxe et d'orthographe.  Wink

Je suis pour ma part surpris qu'une lettre de Marie-Antoinette à sa soeur, qu'elle n'appréciait guère, soit à ce point tournée de façon si amicale et digne d'une "gazette du temps" entretenue entre deux femmes qui auraient eu l'habitude de s'écrire sur ce ton.  Question

De même, à notre connaissance, nous signalions qu'aucune correspondance authentique entre Marie-Antoinette et sa soeur Marie-Christine n'a jamais été publiée.

Arrow Voir notre sujet : L'archiduchesse Marie-Christine, duchesse de Saxe-Teschen

Idea Et si le sujet vous intéresse, lire également ici nos discussions concernant :  

Arrow Le séjour en France du comte et de la comtesse du Nord, le tsarévitch Paul et son épouse
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Marie-Antoinette à sa soeur Marie-Christine Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à sa soeur Marie-Christine

Message par La nuit, la neige Dim 10 Mai 2020, 18:17

Cette lettre est à nouveau proposée aux enchères (Lot N° 55, non illustré), toujours par la même maison de vente, à l'occasion :

Arrow Osenat - Vente du 24 mai 2020, à Versailles
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Lettre de Marie-Antoinette à sa soeur Marie-Christine Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à sa soeur Marie-Christine

Message par Gouverneur Morris Dim 10 Mai 2020, 19:23

Marie-Antoinette a écrit:Ils ont vu Paris dans les plus petits détail, et comme ne l'ont jamais vus les gens du pays qui remettent toujours au lendemain. Je puis dire que je suis de ce nombre.

Les gens du pays, moi, et certains autres membres du forum, se reconnaîtront dans cette phrase lapidaire qui reste d'actualité Hop! Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par AbbéTerray Mer 13 Mai 2020, 13:56

La lettre n'a visiblement pas trouvé preneur lors de la vente de novembre 2019...
Je trouve que son écriture est fluide et très lisible. Quant à l'orthographe, il faut savoir qu'elle n'était pas "fixée" comme aujourd'hui. Quiconque a déjà parcouru des actes notariés d'ancien régime remarquera que la graphie de certains mots diffère d'un praticien à un autre.

AbbéTerray

Message par Lady Bess Mar 14 Sep 2021, 23:54

Je viens de lire cette lettre... Je n'entre pas ici dans les détails de la relation entre Marie-Antoinette et sa sœur aînée Marie-Christine, qui ne sont (par des correspondances à Vienne) aussi mauvaises et hostiles que quelques mémorialistes l'ont dit. Ce qui est clair est l'affection réelle que portait Marie-Christine pour sa petite sœur.

La salutation dans cette lettre pose deux possibilités...

1. "ma chère être"... on trouve "être" également dans la correspondance de Marie-Antoinette avec Axel von Fersen ("l'être que j'adore").
2. Petit surnom de famille "ma chère Chr" (Chr pour Christine).

Qu'en pensez vous ?
Lady Bess
Lady Bess

Message par Mme de Sabran Mer 15 Sep 2021, 09:03

J'opte pour la seconde option sans aucune hésitation possible.  Very Happy   Ma chère être ne veut rien dire.  D'ailleurs être est un masculin : un être. Et pour parler de quelqu'un, par exemple un enfant,  ce cher petit être,  mais pas pour interpeler ou s'adresser à quelqu'un.  
Chr est seulement une abréviation de l'écriture, car un surnom se prononce.  Or Chr n'est pas tellement prononçable, en tous cas pas comme surnom.

Message par Comte d'Hézècques Mer 15 Sep 2021, 09:45

Après les recherches qui ont été menées suite aux nombreuses fausses lettres qui se trouvaient dans des compilations éditées entre autres par le comte de Reiset, notamment celles adressées soi-disant à sa soeur Marie-Christine ou à la princesse de Lamballe, je ne sais plus quoi penser de ces lettres écrites par Marie-Antoinette et adressées à Marie-Christine... Lettre de Marie-Antoinette à sa soeur Marie-Christine 3236493444

Message par Lecréateur Mer 15 Sep 2021, 16:10

La seconde option coule de source. Poser la question, c'est donner la réponse !
Lecréateur
Lecréateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé