Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Défense de Louis XVI annotée par la reine

Aller en bas

Défense de Louis XVI annotée par la reine Empty Défense de Louis XVI annotée par la reine

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 21:21

Reiset indique qu'en visitant la bibliothèque de Saint-Germain en Laye, le conservateur de ce dépôt lui a fait voir une brochure de la défense de Louis XVI, prononcée le 26 décembre 1792, par Desèze, et sur laquelle la reine avait écrit : "Oportet unum mori pro populo", soit quelque chose du genre "Il faut mourir pour le peuple" ou "Il faut qu'il y en ait un de sacrifié pour le peuple".

Défense de Louis XVI annotée par la reine Img_1113

Il ressort en effet du Journal de Cléry qu'un exemplaire imprimé du plaidoyer de Desèze avait été remis à la reine au Temple.
Cela étant, je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part, je ne reconnais pas l'écriture de Marie-Antoinette.
Le "r", notamment, est très suspect. Marie-Antoinette fermait ses "r" avec un point, ce qui n'est pas le cas ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Défense de Louis XVI annotée par la reine Empty Re: Défense de Louis XVI annotée par la reine

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 21:48

Comme vous, je ne reconnais pas l'écriture de Marie-Antoinette, Cosmo. Et en latin??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Défense de Louis XVI annotée par la reine Empty Re: Défense de Louis XVI annotée par la reine

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 21:54

Oui !  boudoi29 ... c'est d'un pédant. Et le texte est d'une débilité ! Emphase ou désinvolture? On hésite.  :Défense de Louis XVI annotée par la reine 2028181902 
Sérieusement, je vois mal la reine écrire une telle phrase. Cela ressemble à l'oeuvre d'un royaliste exalté du XIXème siècle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Défense de Louis XVI annotée par la reine Empty Re: Défense de Louis XVI annotée par la reine

Message par Mme de Sabran Dim 06 Avr 2014, 21:55

evelynfarr a écrit:Comme vous, je ne reconnais pas l'écriture de Marie-Antoinette, Cosmo.  Et en latin??

Franchement, moi non plus .  Défense de Louis XVI annotée par la reine 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Louis XVI annotée par la reine Empty Re: Défense de Louis XVI annotée par la reine

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 22:08

Ni moi non plus... Marie-Antoinette aurait parlé avec Son coeur d'épouse bafouée et Sa dignité de Reine...
Là on Lui prête une prétention intello qu'Elle n'avait pas... ça sent la signature restauration tout ça !  boudoi29 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Défense de Louis XVI annotée par la reine Empty Re: Défense de Louis XVI annotée par la reine

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 22:41

Je trouve aussi. Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Défense de Louis XVI annotée par la reine Empty Re: Défense de Louis XVI annotée par la reine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum