La famille du Barry
+3
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: La famille du Barry
On espère bien ! :n,,;::::!!!:
Quelle bande de dégénérés ces du Barry tout de même. Fric, jeu et prostitution : c'est Las Vegas à Versailles.
Quelle bande de dégénérés ces du Barry tout de même. Fric, jeu et prostitution : c'est Las Vegas à Versailles.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:Petite parenthèse personnelle : hum ! j'ai un peu de mal à croire que les Tournon ignoraient l'abominable réputation de Jean du Barry lorsqu'ils accordèrent la main de leur fille Hélène à son fils Adolphe ...
Le texte ne dit pas qu'ils ignorent l'état du Roué, mais qu'ils n'en disent rien à leur fille, ce qui n'est pas la même chose !
Mais ce n'est pas si impossible. Voyez l'absence de publicité qui entourait les affaires de cœur du roi Edouard VIII. Seul le cercle restreint du monde londonien était au courant. Mais quand la presse fut lâchée, quel scandale !
Lucius- Messages : 11656
Enfin ... , toujours est-il que la mort d'Adolphe était bel et bien survenue dans des circonstances terriblement suspectes, j'ai le regret de le dire. On prétendit qu'il avait voulu mourir et s'était offert aux coups de feu de Rice .
Pire, d'aucuns accablèrent Hélène, racontant que c'est elle qui aurait armé le bras de Rice pour la débarrasser d'un mari qui lui sortait par les yeux ( ce que nous savions déjà effectivement ... boudoi29 ) . Son attitude avait été plus qu'équivoque : après le duel, elle serait accourue auprès de Rice ... par la suite, restée en correspondance avec lui ...
Ce qui est certain, c'est qu'elle ne se soucia nullement de faire enlever la dépouille mortelle du pauvre Lolo dont les os blanchiraient encore sur la colline de Claverton n'était la diligence de Louis Dutens, présent et témoin de toute cette tragédie . C'est lui qui prend les choses en mains et s'occupe des funérailles ... auxquelles Hélène montre peu ou pas d'émotion particulière.
Dutens a laissé des Mémoires fort intéressants :
Mme de Sabran- Messages : 55510
Adolphe du Barry fut inhumé dans le cimetière de Bathampton, avec cette épitaphe :
Here rest the remains
of John Baptiste, viscount du Barry,
obiit 18 November MDCCLXXVIII.
Le pommeau de son épée a été conservé par la municipalité de Bath .
Quant à Rice, il lui fallut plusieurs mois pour guérir de ses blessures, après quoi il fut inculpé d'homicide volontaire et déclaré innocent aux assises de Taunton .
.
L'endroit est plutôt agréable !
Merci, Cosmo !
Il faudrait que notre amie Eve y fasse un petit tour pour nous dire .
Hélène rentrée en France, veuve, n'a de cesse de se dépouiller de ce nom du Barry qui lui fait horreur, qu'elle hait positivement !
Au bout de quelques mois à peine, elle reparaît dans le monde sous celui de comtesse de Tournon .
Le Roué manque en avaler son dentier de stupeur !!! Il relève l'injure et intente une action en justice .
Hélène veut renier son mariage, ah oui ?!! ... eh bien, qu'elle renonce aussi à tous les avantages que son contrat lui avait conférés.
Je dirais presque que c'est de bonne guerre . Car c'est bien de guerre désormais qu'il s'agit entre Jean du Barry et son ex-bru .
.
Tiens donc...Mme de Sabran a écrit:Hélène rentrée en France, veuve, n'a de cesse de se dépouiller de ce nom du Barry qui lui fait horreur, qu'elle hait positivement !
Au bout de quelques mois à peine, elle reparaît dans le monde sous celui de comtesse de Tournon ..
Ce nom me dit quelque chose, dis-moi !
Bien à vous.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Lolo ne s'en est jamais plaint. :
Invité- Invité
Majesté a écrit:La tombe est-elle visible? Existe-t-elle encore?
Bien à vous.
La tombe de Lolo y est toujours, dixit Wikipedia. Mais je n'ai pas trouvé de photo.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Car c'est bien de guerre désormais qu'il s'agit entre Jean du Barry et son ex-bru .
.
... j'attends la suite avec impatience ! :
Invité- Invité
Majesté a écrit:Tiens donc...Mme de Sabran a écrit:Hélène rentrée en France, veuve, n'a de cesse de se dépouiller de ce nom du Barry qui lui fait horreur, qu'elle hait positivement !
Au bout de quelques mois à peine, elle reparaît dans le monde sous celui de comtesse de Tournon ..
Ce nom me dit quelque chose, dis-moi !
.
... ben yes, indeed !
Cosmo a écrit:Mme de Sabran a écrit:
Lolo ne s'en est jamais plaint. :
C'est ça, la sérénité éternelle ! :
.
Cosmo a écrit:Mme de Sabran a écrit:
Car c'est bien de guerre désormais qu'il s'agit entre Jean du Barry et son ex-bru .
.
... j'attends la suite avec impatience ! :
Tu ne vas pas être déçu ! àè-è\': àè-è\': àè-è\':
.
Ça s'annonce orageux ; du sang, des larmes, du crime et du scandale ... on va se régaler !!!!!!!
Lucius- Messages : 11656
Ainsi s'exprime l'avocat de la défense d'Hélène . Je la trouve, moi, difficilement défendable ... même si j'ai horreur du Roué et que j'ai habituellement beaucoup de tendresse pour la famille de Tournon .
La manière abominable dont Hélène a agi après le duel, son indifférence à la mort de Lolo, son retour rapide en France avec cette idée fixe à présent de changer de nom ... c'est un peu pousser loin le bouchon .
Hélène aurait-elle trouvé si puant son mari si Louis XV était encore en vie, et si les du Barry nageaient encore avec volupté dans la faveur ???
.
Hélène se remariera pourtant bien dans les mois qui suivent ( : ) ... mais pas avec Rice ...
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12