Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La famille du Barry

+3
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
7 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Invité Ven 11 Juil 2014, 15:50

Elle est superbe dis donc !
On dirait un décor tant elle semble flambant neuve ! Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Mme de Sabran Ven 11 Juil 2014, 15:56

Majesté a écrit:Elle est superbe dis donc !
.

Oui, n'est-ce pas !  ...   un charme très méridional !  Very Happy 


Dans l'extrême dénuement où les voilà tombés, il ne reste plus aux du Barry, après avoir imploré la liberté à la République, qu'à lui demander l'aumône .

C'est ce que ne se prive pas de faire Marie-Anne de Rabaudy-Montoussin, oui, oui, vous savez bien : la seconde épouse de Jean-Baptiste !
Tiens, nous l'avions perdu de vue, celle-là ?!!  
Eh bien oui, parce que nous avons suivi son mari qu'elle avait au contraire carrément abandonné depuis quelques lurettes, peu encline à manger de la vache enragée avec l'ancien comme elle l'appelait dédaigneusement .  Elle se cachait à Narbonne dont elle ressurgit, en veuve joyeuse, pour réclamer ses droits héréditaires et ses apports dotaux suspendus pendant la Terreur.
Elle revendique, en toute simplicité, le bel hôtel de la place Saint-Raymond, la maison de Lévignac et le domaine de Cères .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Mme de Sabran Ven 11 Juil 2014, 17:34



Pour faire court, je dirais que, ayant obtenu gain de cause à force de procédures, et l'héritage s'avérant obéré par une montagne de dettes de feu le Roué, Marie-Anne s'empresse d'y renoncer esquivant ainsi les créanciers ... et la voilà qui se porte elle-même créancière du montant de sa dot et se fait rendre la collection de tableaux de Jean du Barry qui avaient été déposés au Muséum de Toulouse .
Elle revend, disperse le tout, et empoche onze mille cinq cent sept livres . Seul en réchappe l'Enlèvement des Sabines que j'ai posté en amont du sujet.

Pendant ce temps, Guillaume et Madeleine ont pu récupérer leur joli Reynerie . Le vieux comte traverse sans tracas le Directoire, le Consulat, l'Empire, penché sur ses coquilles d'escargots et peu soucieux de la marche du monde dont il a assez soupé comme ça !
Leur fils Alexandre avait épousé pendant la captivité de ses parents Jeanne-Marie Dubiau, la fille d'un imprimeur .

A Lévignac, Chon et Bitschi vivent chichement avec deux servantes, et vieillissent très occupées de prières et de charités . Elles meurent en odeur de sainteté . Leurs portraits à l'Hôtel-Dieu de Toulouse, dans la grande salle d'honneur, témoignent du respect de leurs concitoyens pour ces deux bienfaitrices des pauvres ...

Guilllaume laisse moins de traces ( aucun portrait ne nous est parvenu ) quand il expire paisiblement, à Reynerie, le 28 novembre 1811, dans les bras de sa fidèle Madeleine, à presque quatre-vingt ans .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par La nuit, la neige Ven 11 Juil 2014, 19:40

Mme de Sabran a écrit:

Voilà à quoi elle ressemble, aujourd'hui :

La famille du Barry - Page 12 88297910

J’aime bien... Surprised
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Invité Ven 11 Juil 2014, 21:27

Il y a un air avec les villas de la Côte d'Azur. Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Invité Ven 11 Juil 2014, 21:32

Mme de Sabran a écrit:



Pendant ce temps, Guillaume et Madeleine ont pu récupérer leur joli Reynerie .  

.

Quand on connaît le quartier aujourd'hui, le terme de joli n'est certainement pas adapté.  :La famille du Barry - Page 12 2028181902 La seule fois où j'ai dû y prendre le métro (après dix-huit heures l'hiver), j'ai été bien contente de me faire accompagner par un brave gars du coin inquiet pour ma personne.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Mme de Sabran Ven 11 Juil 2014, 22:59

Reinette a écrit:
Mme de Sabran a écrit:



Pendant ce temps, Guillaume et Madeleine ont pu récupérer leur joli Reynerie .  

.

Quand on connaît le quartier aujourd'hui, le terme de joli n'est certainement pas adapté.  :La famille du Barry - Page 12 2028181902 La seule fois où j'ai dû y prendre le métro (après dix-huit heures l'hiver), j'ai été bien contente de me faire accompagner par un brave gars du coin inquiet pour ma personne.  Very Happy 

Je ne parle pas de ta station de métro mais du château de Reynerie de Guillaume ! Tiens, pardi !  :La famille du Barry - Page 12 2028181902 

La famille du Barry - Page 12 Chatea12
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Mme de Sabran Ven 11 Juil 2014, 23:02




Gaaasp, les amis ! Mais c'est que je n'ai pas tout à fait épuisé ma fratrie !

Dans la famille du Barry, je demande le frère puîné, Elie " l'honnête homme" .

La famille du Barry - Page 12 Elie_l10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Mme de Sabran Ven 11 Juil 2014, 23:17




Neuf ans après les obsèques de Guillaume, en pleine Restauration, c'est derrière le corbillard d'Elie-Nicolas du Barry que le tout Toulouse éponge ses larmes .
...   un si " honnête homme ! "   La famille du Barry - Page 12 3826491292 

Il avait su traverser tous les régimes, toutes les tempêtes, sans se départir de sa sérénité . Cela lui avait valu beaucoup de considération . Veuf de sa première épouse née de Fumel, comme ses frères il avait convolé en secondes noces avec un tendron, Mlle de Chalvet dont il eut une fille, la seule descendante directe de la famille .
Mon petit Lulu, à tes papyrus !!!

Elie avait fourni belle et honorable carrière. Et quand arrivèrent les jours troublés de 1814, ce fut un vieillard vénérable que l'on vint chercher pour l'envoyer en délégation avec quelques notables au-devant de Monseigneur le duc d'Angoulême, ce fut à ce maréchal de camp de l'Ancien Régime que l'on confia le commandement de la Garde nationale ...

Ainsi finit la saga du Barry .
That's all, Folks !!!   :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 


La famille du Barry - Page 12 Images30

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Invité Ven 11 Juil 2014, 23:54



Bien à vous.  :La famille du Barry - Page 12 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Mme de Sabran Mar 14 Mar 2023, 17:34

Mme de Sabran a écrit: Offrons-nous une petite visite !  La famille du Barry - Page 12 1524226653 
L'hôtel du Barry est donc situé juste en face de Saint-Sernin . :n,,;::::!!!: 
La famille du Barry - Page 12 Img99610
...   entre-temps devenu Lycée Saint-Sernin :  
En page 8 de ce sujet nous découvrions ensemble  l'Hôtel du Barry, à Toulouse,  bien délabré aujourd'hui, mais dont la décoration intérieure nous présente encore quelques beaux restes . La famille du Barry - Page 12 1123740815

Arthur Young  La famille du Barry - Page 12 Tzolz779
s'offre cette visite, encore somptueuse, aux beaux jours de juin 1787.


La famille du Barry - Page 12 Voyage19La famille du Barry - Page 12 Voyage20
Ah oui, en effet, c'est un peu dommage !  Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Mme de Sabran Lun 05 Juin 2023, 13:45

Mon cher petit Lulu, J'ai une question pour toi.   Saurais-tu me dire, s'il te plaît, quelle dame au moment de la mort de Louis XV portait le titre de " marquise du Barry " ?  Merci  !  Very Happy
Parce que, j'ai beau chercher, je ne vois pas ... Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Mme de Sabran Lun 05 Juin 2023, 15:23

Je précise ma question et certainement Dominique pourra-t-il me répondre : qui étaient les dames de la Maison de la comtesse d'Artois, sous Louis XV ? La famille du Barry - Page 12 1123740815

Jacob-Nicolas Moreau écrit :

Tous les du Barry ayant reçu l'interdiction de paraître à la Cour, le marquis ( ?! ) remit sa démission de la charge de colonel des Suisses de la garde de M. le comte d'Artois, qui fut donnée au chevalier de Monteil, capitaine dans la même compagnie; la marquise quitta également sa place de dame de Mme la comtesse d'Artois, à laquelle on nomma la comtesse Diane de Polignac .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Eddy2000 Lun 05 Juin 2023, 21:15

Mme de Sabran a écrit:Mon cher petit Lulu, J'ai une question pour toi.   Saurais-tu me dire, s'il te plaît, quelle dame au moment de la mort de Louis XV portait le titre de " marquise du Barry " ?  Merci  !  Very Happy
Parce que, j'ai beau chercher, je ne vois pas ... Hop!

La marquise du Barry est Marie Louise Élisabeth de Fumel (dame de compagnie de Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois) et femme d'Élie du Barry, beau-frère de Jeanne, qui fut placé au commandement de la garde suisse du Comte d'Artois par Louis XV, qui lui conféra le titre de marquis. Suite à la disgrâce de Jeanne, il changea de nom pour devenir le comte d'Hargicourt (accordé par Louis XVI). Quant à Marie Louise Élisabeth de Fumel, maintenant comtesse d'Hargicourt, elle mourut en 1794.
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Mme de Sabran Lun 05 Juin 2023, 23:50

Ah voilà ! ... l'épouse d'Elie, " l'honnête homme " comme on l'appelait. La famille du Barry - Page 12 1123740815  Il portait le titre de marquis. Shocked
Merci beaucoup, Eddy2000, pour votre recherche.  Very Happy

Et voici ce qui m'étonne : il est communément admis que la comtesse Diane avait été nommée dame pour accompagner la comtesse d'Artois par Louis XV, à la fin de sa vie.  Or, ce n'est pas la version de J.N. Moreau.  scratch

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Eddy2000 Mar 06 Juin 2023, 19:05

Mme de Sabran a écrit:Ah voilà ! ... l'épouse d'Elie, " l'honnête homme " comme on l'appelait. La famille du Barry - Page 12 1123740815  Il portait le titre de marquis. Shocked
Merci beaucoup, Eddy2000, pour votre recherche.  Very Happy

Et voici ce qui m'étonne : il est communément admis que la comtesse Diane avait été nommée dame pour accompagner la comtesse d'Artois par Louis XV, à la fin de sa vie.  Or, ce n'est pas la version de J.N. Moreau.  scratch

Il est à noter que malgré le fait qu'il ait quelque part renié sa parenté d'alliance avec Jeanne du Barry, en devenant le comte d'Hargicourt, cette dernière ne lui en tint jamais rigueur et continua à entretenir avec ce cher Elie des affectueuses et courtoises relations, ce qui prouve les grandes qualités de cœur de Jeanne du Barry.
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Mme de Sabran Mar 06 Juin 2023, 19:15

Eddy2000 a écrit:
Il est à noter que malgré le fait qu'il ait quelque part renié sa parenté d'alliance avec Jeanne du Barry, en devenant le comte d'Hargicourt, cette dernière ne lui en tint jamais rigueur et continua à entretenir avec ce cher Elie des affectueuses et courtoises relations, ce qui prouve les grandes qualités de cœur de Jeanne du Barry.
Eh oui, du Barry était le nom honni entre tous.  La veuve d'Adolphe ( qui ira s'enfermer avec Jeanne au couvent de Pont-aux-Dames ) ressentira elle aussi  l'impérieuse envie ( ou nécessité ? ) d'en changer au plus vite.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Mme de Sabran Mar 07 Nov 2023, 09:14

Une légende s'attache au pommeau de l'épée d'Adolphe du Barry .  La famille du Barry - Page 12 506077191
Là, pour le coup, je n'y crois pas une seconde !
Du moins cela signifie-t-il que l'affaire du duel fit grand bruit.
Mme de Sabran a écrit:
La mort de Lolo .
C'est Adolphe qui se précipite hors de la voiture le premier, c'est lui qui fait feu le premier . Rice, touché à la cuisse, le voit fondre encore sur lui en brandissant son épée et hurlant : " Je vous demande la vie ! "
" Je vous la donne ", répond-il en faisant feu deux fois .
Du Barry tombe raide mort .
.
https://marie-antoinette.forumactif.org/t902p135-la-famille-du-barry
La famille du Barry - Page 12 Histoi15

( Histoire de Mme du Barry, Charles Vatel )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille du Barry - Page 12 Empty Re: La famille du Barry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum