Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
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Mme de Sabran
Mr de Talaru
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
8 participants
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Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
Voici un costume entièrement fait de papier de l'artiste belge Isabelle de Borchgrave, à l'occasion de la rénovation de salle de bains de la Reine à Versailles. La robe dédiée à Marie Antoinette robe s'inspire d'une gravure de 1776 au Louvre.
Un sujet sur cette artiste, Isabelle de Borchgrave, existe à la Conciergerie...il faudra le bouturer... :
Bien à vous.
Un sujet sur cette artiste, Isabelle de Borchgrave, existe à la Conciergerie...il faudra le bouturer... :
Je vais me gêner ! Ce sont MES propres messages que je vais bouturer en plus...Mme de Sabran a écrit:Ne te gêne pas, je t'en prie ! Fais comme chez toi ... : : :
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
Voici les photos du catalogue de l'exposition de cette artiste que j'ai vue à Bruxelles :
Marie de Médicis :
Bien à vous.
Marie de Médicis :
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
Quand je l'ai vu pour la première fois, ça été un enchantement !!!
Quelle artiste !!! boudoi30 boudoi30 boudoi30
Quelle artiste !!! boudoi30 boudoi30 boudoi30
Invité- Invité
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
je verrais bien une robe en papier de la Reine venir se placer dans un coin de mon grenier vis à vis de la robe d'Hollywood !!!!!!!
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
Je suis très impressionnée ! boudoi30 :\\\\\\\\:
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Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
Impressionnée x dix!!! Ces créations sont magnifiques!
Invité- Invité
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
Juste subliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime ! merci Majesté !
Invité- Invité
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
C'est tout bonnement incroyable l'effet produit. il me semble avoir vu un reportage à la télévision sur cette artiste.
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
L’histoire commence sous le toit d’une petite maison du Sablon qu’Isabelle a transformé en atelier. Elle donne des cours de dessin aux enfants de ses amis et du quartier et pense ainsi librement à ses créations. Nous sommes dans les années ’70, et s’érige alors devant nous La Tour de Bébelle. Défilés de tenues peintes à la main, rouleaux de tissus éparpillés, pigments, pinceaux, gouaches, toiles, pastels et carnets de voyage. Tous se côtoient dans une ambiance amicale, colorée et moderne.
Des voyages dans le monde entier se succèdent. Isabelle découvre des cultures différentes et commence elle-même à regarder le monde d’un œil nouveau.
Après une visite à New York au Metropolitan Museum en 1994, Isabelle imagine des costumes en papier. Tout en gardant ses pinceaux à la main et ses toiles à l’esprit, elle élabore quatre grandes collections, toutes de papier et de trompe l’œil, qui mettent en scène un univers très différent à chaque fois. « Papiers à la Mode », la première, raconte 300 ans d’histoire de la mode repensée d’Elizabeth Ière à Coco Chanel. « Mariano Fortuny » nous plonge dans l’univers vénitien du XIXème siècle. Plissés, voiles et élégance sont les maîtres mots de cette histoire. « I Medici » nous promène dans les rues de Florence, où nous rencontrons les illustres personnages dans leur tenue d’apparat. Personnages qui ont fait de la Renaissance une période lumineuse. Dorures, perles, soie, velours, … le trompe l’œil atteint ici un niveau de somptuosité retrouvée. Quant aux « Ballets Russes », ils sont un hommage rendu à Serge de Diaghilev. Pablo Picasso, Léon Bakst, Henri Matisse, … tous ont dessiné des costumes pour ces ballets qui ont enflammé le monde du XXème siècle. Dansants, ces personnages de papiers et de fils de fer nous jouent une musique toute de couleur et de contemporanéité.
Isabelle de Borchgrave est certes devenu aujourd’hui un nom qu’on associe volontiers à la Mode et au papier, mais il est aussi étroitement lié au monde du design. En collaborant avec Caspari, les faïenceries Gien, Target, Villeroy et Boch,… Isabelle a fait de son imagination un art accessible à tous ceux qui veulent faire entrer la fête dans la maison. Tissus et papiers peints, services de table, rideaux, draps, décors personnalisés pour soirées et mariages,… Tout cela relate l’univers dans lequel elle a toujours aimé évoluer.
Mais en 40 ans de métier, elle n’a jamais laissé de côté ce qui l’a toujours guidé dans son existence : la peinture. Elle expose à ce jour ses tableaux et ses grands plissés de papier dans le monde entier. Avec un imaginaire, toujours plus stimulé par sa connaissance et son interprétation de l’art, Isabelle, adepte du mouvement Nabis, repense un monde qui vole autour d’elle à la manière d’un rêve.
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Des voyages dans le monde entier se succèdent. Isabelle découvre des cultures différentes et commence elle-même à regarder le monde d’un œil nouveau.
Après une visite à New York au Metropolitan Museum en 1994, Isabelle imagine des costumes en papier. Tout en gardant ses pinceaux à la main et ses toiles à l’esprit, elle élabore quatre grandes collections, toutes de papier et de trompe l’œil, qui mettent en scène un univers très différent à chaque fois. « Papiers à la Mode », la première, raconte 300 ans d’histoire de la mode repensée d’Elizabeth Ière à Coco Chanel. « Mariano Fortuny » nous plonge dans l’univers vénitien du XIXème siècle. Plissés, voiles et élégance sont les maîtres mots de cette histoire. « I Medici » nous promène dans les rues de Florence, où nous rencontrons les illustres personnages dans leur tenue d’apparat. Personnages qui ont fait de la Renaissance une période lumineuse. Dorures, perles, soie, velours, … le trompe l’œil atteint ici un niveau de somptuosité retrouvée. Quant aux « Ballets Russes », ils sont un hommage rendu à Serge de Diaghilev. Pablo Picasso, Léon Bakst, Henri Matisse, … tous ont dessiné des costumes pour ces ballets qui ont enflammé le monde du XXème siècle. Dansants, ces personnages de papiers et de fils de fer nous jouent une musique toute de couleur et de contemporanéité.
Isabelle de Borchgrave est certes devenu aujourd’hui un nom qu’on associe volontiers à la Mode et au papier, mais il est aussi étroitement lié au monde du design. En collaborant avec Caspari, les faïenceries Gien, Target, Villeroy et Boch,… Isabelle a fait de son imagination un art accessible à tous ceux qui veulent faire entrer la fête dans la maison. Tissus et papiers peints, services de table, rideaux, draps, décors personnalisés pour soirées et mariages,… Tout cela relate l’univers dans lequel elle a toujours aimé évoluer.
Mais en 40 ans de métier, elle n’a jamais laissé de côté ce qui l’a toujours guidé dans son existence : la peinture. Elle expose à ce jour ses tableaux et ses grands plissés de papier dans le monde entier. Avec un imaginaire, toujours plus stimulé par sa connaissance et son interprétation de l’art, Isabelle, adepte du mouvement Nabis, repense un monde qui vole autour d’elle à la manière d’un rêve.
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Mme de Sabran- Messages : 55516
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
Je me rappelle avoir été à une exposition de ces magnifiques costumes... mais où... ? Je crois que c'était au musée d'art & histoire à Bruxelles, en 2009...
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
C'est fort probable, Félix !
J'ai moi-même visité une expo de cette artiste à Bruxelles
Bien à vous.
J'ai moi-même visité une expo de cette artiste à Bruxelles
Bien à vous.
Invité- Invité
Mme de Sabran- Messages : 55516
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
ça n'a pas l'air passionnant pour les deux dames à droite
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
Effectivement, elles se bore grave boudoi26
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
: : :
Ah ! Enfin ! Vous revoilà Pomponneau ! :n,,;::::!!!:
Ah ! Enfin ! Vous revoilà Pomponneau ! :n,,;::::!!!:
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Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Mme de Sabran- Messages : 55516
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
La vicieuse illusion de la matière.
Designer infatigable ( de la Haute Couture aux articles d'ameublement), Isabelle Borchgrave a une passion innée pour la peinture et pour le recyclage, mais c'est en 1998, qu'elle chamboule totalement son mode opératoire pour arriver à une nouvelle vision Conceptuelle : pourquoi s'arrêter à la banalité du tissu quand on peut courageusement travailler le papier ?!
Ce matériel, pauvre par excellence (souvent pris pour acquis par les travailleurs du secteur), est en réalité, dans son aspect et sa bidimensionnelle discrétion, la base fondamentale de la conception à la mode !
En effet, dans chaque bureau de modéliste qui se respecte, les prototypes sont toujours réalisés en soie (avant que sur toile) et, une fois le modèle établi sur le mannequin, les différentes parties du prototype sont transférées sur carton Bristol (base indispensable pour couper le tissu correctement! ).
Mais alors, puisque les vêtements sont à l'origine faits de papier, pourquoi ne pas les laisser de leur matériel primitif au lieu de les réaliser en tissu ? Et pourquoi, à ce point, presque dans un jeu pervers et fascinant, ne pas essayer d'évoquer les effets sensoriels (visuelles, tactiles) provenant du tissu ?
Si cette créatrice belge transforme son amour originel pour la mode dans une spéculation artistique-intellectuelle sur la mode même : ses vêtements, ses bijoux, ses chaussures évoquent de façon sublime l'histoire du costume et reproduisent avec prodigieuse fidélité plissés, brocarts, dentelles, broderies et velours...
Cependant, ce qui se présente à nos yeux innocents et qui n'est qu'une tromperie : le légendaire "trompe l’œil " a été truqué de façon magistrale par une véritable maîtresse de la " matière " (dans le double sens du mot : " sujet " et " matériel ").
Et à la fin, comme dans les contes de fées, la magie se termine par une négation : si la calèche à minuit se transforme de nouveau en une citrouille, les vêtements d'Isabelle Barchgrave restent, malgré les apparences, du pur et simple papier... coupé , collé, froissé, peint, entortillé... ce papier qui était le principe de tout, mais qui, dans ce récit émotionnel, en devient aussi la fin.
Bien à vous.
Designer infatigable ( de la Haute Couture aux articles d'ameublement), Isabelle Borchgrave a une passion innée pour la peinture et pour le recyclage, mais c'est en 1998, qu'elle chamboule totalement son mode opératoire pour arriver à une nouvelle vision Conceptuelle : pourquoi s'arrêter à la banalité du tissu quand on peut courageusement travailler le papier ?!
Ce matériel, pauvre par excellence (souvent pris pour acquis par les travailleurs du secteur), est en réalité, dans son aspect et sa bidimensionnelle discrétion, la base fondamentale de la conception à la mode !
En effet, dans chaque bureau de modéliste qui se respecte, les prototypes sont toujours réalisés en soie (avant que sur toile) et, une fois le modèle établi sur le mannequin, les différentes parties du prototype sont transférées sur carton Bristol (base indispensable pour couper le tissu correctement! ).
Mais alors, puisque les vêtements sont à l'origine faits de papier, pourquoi ne pas les laisser de leur matériel primitif au lieu de les réaliser en tissu ? Et pourquoi, à ce point, presque dans un jeu pervers et fascinant, ne pas essayer d'évoquer les effets sensoriels (visuelles, tactiles) provenant du tissu ?
Si cette créatrice belge transforme son amour originel pour la mode dans une spéculation artistique-intellectuelle sur la mode même : ses vêtements, ses bijoux, ses chaussures évoquent de façon sublime l'histoire du costume et reproduisent avec prodigieuse fidélité plissés, brocarts, dentelles, broderies et velours...
Cependant, ce qui se présente à nos yeux innocents et qui n'est qu'une tromperie : le légendaire "trompe l’œil " a été truqué de façon magistrale par une véritable maîtresse de la " matière " (dans le double sens du mot : " sujet " et " matériel ").
Et à la fin, comme dans les contes de fées, la magie se termine par une négation : si la calèche à minuit se transforme de nouveau en une citrouille, les vêtements d'Isabelle Barchgrave restent, malgré les apparences, du pur et simple papier... coupé , collé, froissé, peint, entortillé... ce papier qui était le principe de tout, mais qui, dans ce récit émotionnel, en devient aussi la fin.
Traduit de l'italien.... j'espère ne pas avoir trahi le sens de ces propos.... àè-è\':
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Les costumes de papier d'Isabelle de Borchgrave
Tout simplement F A B U L E U X !!!
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
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