Costumes de Marie-Antoinette à l'écran
+2
Lucius
CLIOXVIII
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Cinéma, fictions et documentaires, émissions TV et radio
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Costumes de Marie-Antoinette à l'écran
L'autre scène de l'habit de cour : cinéma, théâtre, podium
Marie-Antoinette, reine de l’écran
Nicole Foucher-Janin
http://apparences.revues.org/1332
Marie-Antoinette, reine de l’écran
Nicole Foucher-Janin
http://apparences.revues.org/1332
Re: Costumes de Marie-Antoinette à l'écran
Un article très très intéressant ! ( et merci aux auteurs de l'avoir traduit) ......
Invité- Invité
Cet article est passionnant, merci Clio !
J'ai cru qu'il m'apprenait l'existence d'une nouvelle interprète de Marie-Antoinette... Maria Schell dont je n'avais jamais entendu parler... mais tout s'explique, la comédienne joue en fait le rôle de l'archiduchesse Marie-Louise dans le Napoléon de Sacha Guitry (1955)
N'omettez pas de lire ces passionnantes lignes
Bien à vous.
J'ai cru qu'il m'apprenait l'existence d'une nouvelle interprète de Marie-Antoinette... Maria Schell dont je n'avais jamais entendu parler... mais tout s'explique, la comédienne joue en fait le rôle de l'archiduchesse Marie-Louise dans le Napoléon de Sacha Guitry (1955)
N'omettez pas de lire ces passionnantes lignes
Bien à vous.
Dernière édition par Majesté le Mar 23 Mai 2017, 01:40, édité 1 fois
Invité- Invité
J'ai cherché ( un peu vite et en vain) les noms des costumiers qui avaient habillé Marie-Antoinette au cinéma;
Cet article profond et très fin propose de nouveaux regards sur ces costumes;
En furetant, j'ai même déniché une thèse de Sciences-Po Toulouse 2012 ( et oui) sur un sujet proche;
Mon ordinateur "boude" c'est le lendemain de Noël et je n'ai pu le faire apparaître, connexion trop lente......Mais je vais ré-essayer.......
En attendant, merci Clio !
Cet article profond et très fin propose de nouveaux regards sur ces costumes;
En furetant, j'ai même déniché une thèse de Sciences-Po Toulouse 2012 ( et oui) sur un sujet proche;
Mon ordinateur "boude" c'est le lendemain de Noël et je n'ai pu le faire apparaître, connexion trop lente......Mais je vais ré-essayer.......
En attendant, merci Clio !
Invité- Invité
Voici l'enregistrement d'une conférence passionnante sur l'analyse du costume historique dans deux films de cinéma : La Reine Margot de Patrice Chéreau, et Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
Exposé donné par Isabelle Paresys, maître de conférences à l'université Lille 3, laboratoire IRHIS.
Bien à vous.
Exposé donné par Isabelle Paresys, maître de conférences à l'université Lille 3, laboratoire IRHIS.
Bien à vous.
Invité- Invité
Merci, Majesté ! Interessant ♥ les questions en fin de conférence Je vais écouter celle sur la toge et le pallium .
C'est vrai que l'échange en fin de conférence est passionnant car les questions sont posées par des personnes très concernées qui connaissent la question !
Ça vole très haut
Bien à vous.
Ça vole très haut
Bien à vous.
Invité- Invité
Quelle brillante conférencière ! Appris énormément de choses (tout, à vrai dire ) sur le costume romain
Oui, quel niveau ont ces personnes ! On se sent tout minuscule...
Bon... j'écouterai cette deuxième conférence aussi alors !
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Il n'est question que de robes et de jupons je suppose ?!
Lucius- Messages : 11656
Pour les romains, très masculin ; pour l'autre, du masculin XVI mais très féminin XVIII
Lucius a écrit:Il n'est question que de robes et de jupons je suppose ?!
Eh bien ? Lucius ?? pourquoi cette tristesse ?? voulez-vous vous aussi de jolis affûtiaux ??
Invité- Invité
Les images du personnage sont variées, jusqu’à la contradiction : victime ou responsable, frivole ou sérieuse, attachante ou hautaine, à chaque nouvelle incarnation, la reine rivalise avec celles qui l’ont précédée. La presse se plaît à jouer des chiffres jusqu’à titrer : « Michèle Morgan et Maria Schell seront les 13e et 14e Marie-Antoinette »
Ah bon ?!!
Je découvre que la délicieuse Maria Schell a joué Marie-Antoinette .
La photo ci-dessous n'est pas extraite du film bien-sûr :
Je me suis fait la même réflexion que toi , mais ...
Bien à vous.
Majesté a écrit:J'ai cru qu'il m'apprenait l'existence d'une nouvelle interprète de Marie-Antoinette... Maria Schell dont je n'avais jamais entendu parler... mais tout s'explique, la comédienne joue en fait le rôle de l'archiduchesse Marie-Louise dans le Napoléon de Sacha Guitry (1955) .
Bien à vous.
Invité- Invité
.
La chantilly est en duvet de cygne .
La chantilly est en duvet de cygne .
Chère CLIO, grand merci pour ces 9 pages sur les costumes, elles sont tirées, mise sous carton et déjà rangées dans le gros dossier consacré à ces impressions.
Continuez à nous gâter , permettant de récupérer les articles qui nous ont échappé.
MARIE ANTOINETTE
Continuez à nous gâter , permettant de récupérer les articles qui nous ont échappé.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Rosine- Messages : 14
Mme de Sabran- Messages : 55508
Mme de Sabran a écrit:
Oui, glups! il faut le dire : Adrian, le costumier de VanDyke s'est vraiment déchaîné !
Et le coiffeur donc, tous ces marteaux !
Concours ouvert : qui trouvera la tenue-marteaux compris lol -la plus hideuse ?
Page 1 sur 2 • 1, 2