La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés
+18
Lady Bess
Monsieur de la Pérouse
Duc d'Ostrogothie
Trianon
Emilie du Châtelet
Roi-cavalerie
Comte d'Hézècques
Lucius
Vicq d Azir
fleurdelys
Teresa-Cabarrus
duc de Berry
Olivier
Leos
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
22 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: La correspondance et les écrits de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et Axel de Fersen : correspondance
Page 16 sur 28
Page 16 sur 28 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28
Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés
C'est la question que je me pose justement...
Pourquoi Louis XVI n'a-t-il pas écrit lui-même de ces lettres chiffrées?
Bien à vous.
Pourquoi Louis XVI n'a-t-il pas écrit lui-même de ces lettres chiffrées?
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés
L'étaient-elles, chiffrées, celles-là précisément ?
Mme de Sabran- Messages : 55403
Celle que nous montre la nuit, la neige, juste en amont, ne l'est pas .
Alors qu'elle parle bien de politique .
Tout doit dépendre du destinataire, de la période et de l'émissaire auquel la Reine pourra transmettre Ses missives...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
C’était le seul décompte que j’ai à peu près compris pour ce qui concerne la correspondance Marie-Antoinette / Fersen conservée aux Archives nationales : seulement quatre lettres sont autographes et non chiffrées (tout ou partie). Dont celle-ci.Mme de Sabran a écrit:
Celle que nous montre la nuit, la neige, juste en amont, ne l'est pas .
Alors qu'elle parle bien de politique .
La nuit, la neige- Messages : 18102
La nuit, la neige a écrit:
C’était le seul décompte que j’ai à peu près compris pour ce qui concerne la correspondance Marie-Antoinette / Fersen conservée aux Archives nationales : seulement 4 lettres sont autographes et non chiffrées (tout ou partie). Dont celle-ci.
... sur combien, en tout ?
Les lettres à Fersen ? Conservées aux Archives ?
23 ou 21 ou....22 : souviens-toi, je me perdais dans le décompte.
Disons une bonne vingtaine. boudoi32
23 ou 21 ou....22 : souviens-toi, je me perdais dans le décompte.
Disons une bonne vingtaine. boudoi32
La nuit, la neige- Messages : 18102
La nuit, la neige a écrit: souviens-toi, je me perdais dans le décompte.
Oui, je me souviens .
J'avais le souvenir de 24 ou 26...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Tout cela devient terriblement compliqué, et en même temps excitant... Je suis allé chercher, comme sans doute un certain nombre d'entre vous, les microfilms de la correspondance de Marie-Antoinette aux Archives Nationales. La masse des liasses est considérable...Rien que les fameuses quatre lettres autographes non chiffrées font plusieurs pages chacune.
J'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut répertorier chaque lettre de manière complète: destinataire, date,etc.Enfin les replacer dans leur contexte et leur chronologie.
Il manquera toujours la correspondance de Louis XVI à Breteuil en particulier: non le Roi n'est pas resté inactif, mais Louis XVIII s' est chargé de détruire beaucoup de documents (compromettants pour lui...)
Le travail que vous avez fait sur ce forum est considérable. Je prends le train en marche, et vous propose d' avancer dans les directions suivantes:
-Répertorier toutes les lettres connues Marie-Antoinette-Fersen,et Fersen-Marie-Antoinette, Aussi Marie-Antoinette-autres destinataires,dont Barnave, sur la période 90-92..
-Appuyer l' entreprise de "décaviardage" des passages biffés (en lien avec MM Patarin et Natchef)
Cela vous sied-il ???
J'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut répertorier chaque lettre de manière complète: destinataire, date,etc.Enfin les replacer dans leur contexte et leur chronologie.
Il manquera toujours la correspondance de Louis XVI à Breteuil en particulier: non le Roi n'est pas resté inactif, mais Louis XVIII s' est chargé de détruire beaucoup de documents (compromettants pour lui...)
Le travail que vous avez fait sur ce forum est considérable. Je prends le train en marche, et vous propose d' avancer dans les directions suivantes:
-Répertorier toutes les lettres connues Marie-Antoinette-Fersen,et Fersen-Marie-Antoinette, Aussi Marie-Antoinette-autres destinataires,dont Barnave, sur la période 90-92..
-Appuyer l' entreprise de "décaviardage" des passages biffés (en lien avec MM Patarin et Natchef)
Cela vous sied-il ???
Vicq d Azir- Messages : 3676
Vicq d Azir a écrit:
Cela vous sied-il ???
Pour ma part, je ne demande que cela !!! Cette correspondance me passionne !
Vicq d Azir a écrit:Cela vous sied-il ???
Et comment? :n,,;::::!!!:
C'est une entreprise formidable qui nous aidera à mieux nous y retrouver en effet!
Merci d'avance, mon cher
Bien à vous.
Invité- Invité
Si je ne m'abuse, un énorme travail a déjà été fait concernant la correspondance Marie Antoinette-Fersen par notre chère Eve, qu'elle publiera prochainement.
Lucius- Messages : 11656
On attend avec impatience et intérêt cette publication...
Elle comblera nos voeux !
Lucius a écrit:
Si je ne m'abuse, un énorme travail a déjà été fait concernant la correspondance Marie Antoinette-Fersen par notre chère Eve, qu'elle publiera prochainement.
En effet... ne tardera pas à paraître en français
1) la correspondance de Marie-Antoinette et de Fersen, avec annotations, remise dans leur contexte
2) la traduction en français de son livre Marie-Antoinette and Fersen, the Untold Love Story. Ce sera une édition entièrement revue qui comportera quelques nouveaux éléments par rapport à la dernière édition anglaise.
Dernière édition par Comte d'Hézècques le Mer 26 Nov 2014, 12:16, édité 1 fois
Ah! Merci! Il était étonnant de ne pouvoir lire que la Reine... Je comprends mieux le "silence" du Roi...Vicq d Azir a écrit:Il manquera toujours la correspondance de Louis XVI à Breteuil en particulier: non le Roi n'est pas resté inactif, mais Louis XVIII s' est chargé de détruire beaucoup de documents (compromettants pour lui...)
Son frère ne lui aura pas nui que pendant sa vie, il aura su nuire aussi à sa mémoire... boudoi29
Bien à vous...pas à lui !
Invité- Invité
Comte d'Hézècques a écrit:
2) la traduction en français de son livre Marie-Antoinette and Fersen, the Untold Love Story. Ce sera une édition entièrement revue qui comportera quelques nouveaux éléments par rapport à la dernière édition anglaise.
... je dirais même plus : de nombreux éléments ! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
.
Pour ceux que cette histoire intéresse et en attendant la parution tant attendue du travail d'Eve, je conseille de lire le livre de Munro Price paru en 2003 au ST Martin's Press New york intitulé The Road of Versailles. L'auteur en s'appuyant sur les archives de la famille de Breteuil, celles des Bombelles et les archives suédoises retrace toute la diplomatie secrète menée par Marie Antoinette et Louis XVI via le baron de Breteuil installé à Soleure. C'est assez passionnant et il comporte un certain nombre d'informations inédites. Mais, comme de bien entendu, s'agissant d'un livre paru en langue anglaise, il est largement ignoré de beaucoup d'entre nous.
Bien à vous tous . Roi-cavalerie
Bien à vous tous . Roi-cavalerie
Roi-cavalerie- Messages : 551
Roi-cavalerie a écrit:
Pour ceux que cette histoire intéresse et en attendant la parution tant attendue du travail d'Eve
Eve, tu as vraiment ton fan club, ici ! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Roi-cavalerie a écrit: je conseille de lire le livre de Munro Price paru en 2003 au ST Martin's Press New york intitulé The Road of Versailles. L'auteur en s'appuyant sur les archives de la famille de Breteuil, celles des Bombelles et les archives suédoises retrace toute la diplomatie secrète menée par Marie Antoinette et Louis XVI via le baron de Breteuil installé à Soleure.
Le personnage de Breteuil est essentiel durant toute cette période...
J'ai lu quelque part que la Reine le surnommait "Papa". Qui peut me confirmer?
J'ai lu quelque part que la Reine le surnommait "Papa". Qui peut me confirmer?
Cher docteur,
J'ai également lu que la reine surnommait Breteuil "Papa" dans The road from Versailles de Munro Price. L'historien précise sa source: Fersen and Marie-Antoinette, Alma Söderhjelm Paris 1930 page 163. Je n'ai pas le livre sous les yeux mais, compte tenu de cela, il est possible que la source à l'origine de cette information soit Fersen lui-même. Outremanche, dear friend, pouvez vous nous aider à résoudre cette énigme?
Bien à vous. Roi-cavalerie
J'ai également lu que la reine surnommait Breteuil "Papa" dans The road from Versailles de Munro Price. L'historien précise sa source: Fersen and Marie-Antoinette, Alma Söderhjelm Paris 1930 page 163. Je n'ai pas le livre sous les yeux mais, compte tenu de cela, il est possible que la source à l'origine de cette information soit Fersen lui-même. Outremanche, dear friend, pouvez vous nous aider à résoudre cette énigme?
Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie- Messages : 551
Voilà !!! Bravo, cher Roi-cavalerie !!! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Où diable, dans quel sujet, ai-je posté la liste des noms de code utilisés par la correspondance Polignac/Devonshire/ Dorset ???!!
Je me demande si Breteuil/Papa ne figure pas dedans .
Page 16 sur 28 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28