Exposition sacres royaux à Reims
+2
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Exposition sacres royaux à Reims
Dommage ! je vous posterai des photos ce soir !
N'est-ce pas le carrosse qui était à l'exposition d'Arras?
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui et non . En fait celui qui était présenté à Arras était la base du carrosse utilisé lors du sacre de Charles X. Mais ce dernier a été réutilisé lors du baptême du prince impérial le 14 juin 1856. D'où le N au niveau de la couronne et les aigles.
Sinon les peintures d'origine sont intactes. Je les mettrai en ligne quand cela fonctionnera :::!!!ùùù^^^^:
Sinon les peintures d'origine sont intactes. Je les mettrai en ligne quand cela fonctionnera :::!!!ùùù^^^^:
Invité- Invité
C'est la silhouette générale du carrosse qui me disait quelque chose...
De ce point de vue-là je ne me trompais donc pas...
Mais merci de me rappeler l'historique de ce joyau sur roues
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Merci, mon cher Comte, pour ce magnifique exposé !
Mme de Sabran- Messages : 55512
Majesté a écrit:C'est la silhouette générale du carrosse qui me disait quelque chose...
Bien à vous.
Pour illustrer notre discussion.
La photo prise en février 2013 à Arras. Les décors Charles X enlevés lors du baptême et présentés à Reims.
Invité- Invité
Merci pour toutes tes photos, Comte !
Je sais que je ne pourrai aller à cette expo, alors la découvrir grâce à ton objectif est une consolation :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Je sais que je ne pourrai aller à cette expo, alors la découvrir grâce à ton objectif est une consolation :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
En majesté ou pas, ce double C me plaît toujours !
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
le comte axel a écrit:Passons en revue la galerie des rois , bon uniquement pour les yeux je ne mets pas de légende. . De Louis XIV à Charles X.
Certes, mais ce qui est pour nous une évidence ne l'est pas du tout pour la plupart des gens. Lors de notre visite, une maman se retrouvait complètement perdue avec sa fille de dix ans pour déterminer qui était qui, malgré les cartouches et le petit guide donné en début de visite. Pour elle, les deux enfants-rois présentés étaient la même personne. "Si, si, disait-elle à sa fille, ils ont le même visage." Je brûlais d'intervenir pour dire que l'un était l'arrière-grand-père de l'autre... àè-è\':
Invité- Invité
Ce n'est pas tellement incongru car dans la tradition monarchique le sacre des rois de France était calqué sur celui des sacres des anciens rois d'Israël de la Bible. De même que dans les très vieux livres de cérémonies royales, il y est souligné l'héritage sipirituel entre les anciens rois choisis par Dieu et ceux de la France, également choisis par Dieu.
Invité- Invité
... ou bien la barque sacrée des pharaons pour passer dans le royaume des morts .
Mme de Sabran- Messages : 55512
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3