La famille de Polastron

+3
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Lucius Mer 30 Jan 2019, 16:50

Mme de Sabran a écrit:Carlseuruhe,

Karlsruhe ( à quelques kilomètres de la pointe septentrionale de l'Alsace)
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Mme de Sabran Mer 30 Jan 2019, 16:55


Ah, merci ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Jan 2020, 15:31



Notre Grâce me signale ce portrait XVIIIème ...    Very Happy
Mille mercis !!!  La famille de  Polastron - Page 3 693620883

La famille de  Polastron - Page 3 Captu611


...   si l'identification de cette dame est juste ...

La famille de  Polastron - Page 3 Captu610


...   il s'agit de Jeanne Charlotte Hérault de Vaucresson, bien sûr, née le 21 avril 1726, et  qui épousera le 18 juin 1746  Jean Baptiste Gabriel de Polastron .

Les parents de Jeanne-Charlotte étaient le fameux lieutenant général de police de Louis XV,  René Hérault  Seigneur de Fontaine L'Abbé, Villeneuve et Vaucresson ( 1691-1740 )   et Marie Marguerite Durey de Vieuxcourt   ( 1702-1729 ).


Jeanne-Charlotte et le comte de Polastron sont les parents de  Yolande  de Polastron  ( 1749-1793 ) , future duchesse de Polignac .  Very Happy

La comtesse de Polastron meurt le 14 avril 1753, à l'âge de 26 ans.
Les dates sont un peu fluctuantes ... Suspect
La toute petite Yolande est confiée par son père à la comtesse d'Andlau, sa soeur .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Estienne de Châtillon Mar 29 Juin 2021, 13:48

Bonjour à tous,

J'aurais besoins d'aide vis à vis d'une identification de portrait

Je voudrais savoir qui est cet homme:

https://media.discordapp.net/attachments/688416266767302701/697449235833946132/IMG_0153.JPG?width=506&height=675

C'est un Polastron comme en témoigne les armes en haut à gauche, peut-être un consul au vu de la toge qu'il porte mais je n'ai aucune informations...

Merci d'avance,

Estienne de Châtillon
Lieutenant des Armées de Feu SMTC Louis XV
Estienne de Châtillon
Estienne de Châtillon

Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 23
Localisation : Lyonnais-Vivarais-Velay

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Lucius Mar 29 Juin 2021, 14:22

Il porte une cuirasse à l'antique couvert sur les épaules d'un manteau pourpre. Il est donc mis en scène en tant que militaire.

Autour des armes, quoiqu'un peu floues, on devine la plaque de l'ordre de Malte. Ce pourrait donc être le Jérôme mentionné par Mme de Sabran un peu plus haut, les dates correspondent assez bien, ou un autre membre de de la famille qui en soit chevalier, à la même époque.

Il faudrait néanmoins s'assurer que les armes sont de la même époque que le portrait, mais la photo et l'état général du tableau ne permettent pas d'en juger.


Dernière édition par Lucius le Mar 29 Juin 2021, 15:32, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Mme de Sabran Mar 29 Juin 2021, 14:30

Estienne de Châtillon a écrit:Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide vis à vis d'une identification de portrait

Bonjour, M. de Châtillon, soyez le très bienvenu dans le Forum de Marie-Antoinette ! La famille de  Polastron - Page 3 693620883
C'est un plaisir pour moi de trouver la famille de Polastron au Portail .

Lucius a raison, votre image est très floue. Ne pourriez-vous la poster avec une meilleure définition ? Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Estienne de Châtillon Mar 29 Juin 2021, 15:06

Merci Pour ces informations Lucius et Mme de Sabran,

en voici d'autres sur cette hypothèse

http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=3638806

Je ne peux hélas pas avoir accès actuellement au portrait mais je le reprendrai en photo, et de meilleure qualité dès que possible.

Merci pour votre Hospitalité Mme de Sabran.

L'ordre de Malte était très fermé a l'époque, il fallait avoir du "sang bleu" pour intégrer ce dernier. j'ai fait des recherches car je souhaiterais y entrer sur le long terme.

Aujourd'hui il y a une séparation entre les distinctions pour les personnes d'origine noble et leur "degré de noblesse" et les roturiers qui n'ont aucun lien proche avec la noblesse.

Justement l'ordre de Malte est une institution qui fournit beaucoup d'archives pour les ancêtres d'origine noble.
Estienne de Châtillon
Estienne de Châtillon

Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 23
Localisation : Lyonnais-Vivarais-Velay

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Mme de Sabran Mar 29 Juin 2021, 15:31

Estienne de Châtillon a écrit:

http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=3638806

.

Ah, la fameuse application roglo.  La famille de  Polastron - Page 3 693620883   Vous qui parliez de mine, M. de Châtillon, en voilà une .
Je vous remercie .  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Jean François Gabriel de Polastron

Message par La nuit, la neige Lun 28 Mar 2022, 21:46

Présenté prochainement en vente aux enchères...

Portrait présumé de Jean-François-Gabriel comte de Polastron
Ecole française du XVIIIe siècle

Pastel marouflé sur toile avec étiquette d’identification moderne.
48 x 58 cm. Sous verre. Encadré

Provenance : Famille de Polignac puis collection particulière.
La famille de  Polastron - Page 3 Jean_f10

Biographie :

Jean-François-Gabriel de POLASTRON, né en 1722, guillotiné le 9 messidor an II (27 juin 1794), inhumé au cimetière de Picpus à Paris, comte de Polastron, gouverneur de Castillon, colonel du régiment de la Couronne. Il était le père de la future duchesse de Polignac.


* Source et infos complémentaires : Osenat, Versailles - Vente du 10 avril 2022
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17808
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Mme de Sabran Lun 28 Mar 2022, 22:45

Malgré le sourire esquissé, je trouve dans le regard comme une nuance de tristesse...   Merci ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Mme de Sabran Mar 29 Mar 2022, 15:42


Au sujet du comte de Polastron :

Yolande de Polignac vient de mettre au monde son troisième fils, Camille-Henri-Melchoir, le 27 septembre 1781. Marie-Antoinette passe toutes ses après-dîners chez son amie, au milieu de sa société. Je l'ai vue là , note Jacob-Nicolas Moreau, sur un canapé, le dimanche 29 septembre, et tout le monde libre, debout, causant par pelotons dans le salon. Le comte de Polastron s'y trouvait; il était arrivé de Toulouse, la gueule enfarinée ( Eventaille ) , comptant se faire renvoyer avec de l'argent ou des grâces; il voulait passer l'hiver à Paris et avait loué une maison. En attendant, il logeait à Passy chez l'abbé de Chalus, et chez le fermier général Chalus, à la Place Vendôme. Il se faisait présenter; il se montrait partout à la Cour; la Reine ne lui parlant pas d'abord; " Ceci a l'air un peu froid, disait-il, mais il faudra bien en venir à bout. 3 On ne pouvait empêcher le père de la favorite de souper avec la Reine; peu à peu, il se mit à son aise, causa plus qu'un autre, et força Sa Majesté à lui adresser la parole en répondant à ce qu'elle disait aux autres. J'ai su tout cela de Mme d'Andlau.

( Mes Souvenirs, Jacob-Nicolas Moreau )

Mme d'Andlau, née Helvétius, est la cousine par alliance de Mme de Polignac. Sa belle-mère, la comtesse d'Andlau, est la soeur du comte de Polastron.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par La nuit, la neige Mer 30 Mar 2022, 11:54

Jacob-Nicolas Moreau a écrit:
(...) il était arrivé de Toulouse, la gueule enfarinée (...)

Petit "point culture" au sujet de cette expression que je ne pensais pas si ancienne... Shocked

Désigne quelqu'un de naïf ou mal réveillé.
Cette expression française est issue d'une fable de Jean de la Fontaine : « Le chat et un vieux rat ». Le chat s'enfarine pour attirer le rat et pense naïvement pouvoir l'attraper ainsi, mais celui-ci plus intelligent, ne se laisse pas prendre.


Spoiler:

* Source : Linternaute - La gueule enfarinée
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17808
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty recherche informations sur famille de Polastron La Hillière

Message par Yves Le Moullec Jeu 08 Sep 2022, 19:05

Bonjour.
C’est la première fois que j’interviens sur le présent forum.
Aussi je me présente : je suis Yves Le Moullec. Ma famille a vécu pendant 5 générations sur le site de la commanderie de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean du Palacret située dans le département des Côtes-d’Armor.
Aucune étude historique n’existait quant à l’histoire de cette commanderie et de ses commandeurs successifs. Aussi je me suis lancé dans ce challenge il y a maintenant près de 10 années. Après quelques années de recherche au niveau des archives départementales de tous les départements bretons, de la Loire Atlantique (lieu de résidence des ducs de Bretagne avant son rattachement à la France), de la Vienne (site de rattachement de toutes les commanderies de l’ouest de la France de la Bretagne au Poitou), aux archives nationales de Malte (dernière implantation du ”gouvernement de l’Ordre”), au Vatican (puisque l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ne dépendait nullement des clergés catholiques des pays européens où il était implanté mais uniquement du pape), et j’allais oublier à la BnF.
Le résultat fut un ouvrage publié en 2015. Je poursuis toujours mes recherches et ai fait une réédi-tion revue et augmentée en 2020 (700 pages à ce jour).
Actuellement je cherche à enrichir les petites généalogies, que j’ai écrites, des commandeurs qui se sont succédé à la tête de cette commanderie (30 de 1313 à 1792).
Je travaille actuellement sur celle de Jean Denis Gabriel de Polastron La Hillière. Né en 1625, admis dans l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en 1637, commandeur de la commanderie de la Feuillée/ Le Palacret de 1662 à son décès situé entre 1mai 1669 et 30 avril 1670.
Ai découvert que sur votre forum un certain nombre de participants avaient engagé une discussion sur la famille de Polastron la Hillière.
Aussi je serais intéressé si les membres de votre forum avaient des informations d’abord sur Jean Denis Gabriel Gabriel de Polastron La Hillière et bien sûr également sur d’autres membres, ascendants, descendants de la dite famille pour les siècles antérieurs au XVIIIe.
je serai également intéressé d'avoir une copie lisible de la généalogie de Jerôme de Polastron La Hillière reçu chevalier de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en 1697 , arbre généalogique affiché dans le présent forum lors de la discussion sur les de Polastron.
Pour information générale j’ai relevé sur la période 1480 à 1766 10 personnes portant le patronyme de Polastron La Hillière qui furent admis dans l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au rang de chevalier, 2 le patronyme de Polastron La Hillière Ledain, 1 le patronyme de Polastron La Hillière St Cassien, et 6 le patronyme de Polastron sans autre précision.

Votre forum portant le nom de Marie-Antoinette vous voudrez bien m’excuser pour mon questionnement sans doute hors sujet.
Bien cordialement.
Yves Le Moullec

Yves Le Moullec

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Mme de Sabran Jeu 08 Sep 2022, 19:44

Yves Le Moullec a écrit:
Votre forum portant le nom de Marie-Antoinette vous voudrez bien m’excuser pour mon questionnement sans doute hors sujet.
Mais pas du tout, cher Monsieur, je vous en prie. Very Happy
J'espère que quelqu'un parmi nous pourra vous apporter des précisions sur les Polastron la Hillière.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Estienne de Châtillon Sam 10 Sep 2022, 20:23

Bonjour Yves,

Si cela peut vous aider, je pense que c'est cette personne :
http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=7363721
il y a très peu d'information sur la page mais cela peut vous aider dans vos recherches.
Malheureusement la famille de Polastron la Hillière s'est éteinte.
Je travaillais sur la famille en question dont je descend également mais sur des génération plus proche des nôtres.
Jérôme de Plastron aussi chevalier de l'Ordre Hospitalier est la dernière personne que je recherchait dans la famille mais je peine à trouver des données exactes...

Bien à vous,

Estienne de Châtillon
Estienne de Châtillon
Estienne de Châtillon

Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 23
Localisation : Lyonnais-Vivarais-Velay

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty recherche informations sur famille de Polastron La Hillière

Message par Yves Le Moullec Sam 10 Sep 2022, 22:25

Estienne de Châtillon a écrit:Bonjour Yves,

Si cela peut vous aider, je pense que c'est cette personne :
http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=7363721
il y a très peu d'information sur la page mais cela peut vous aider dans vos recherches.
Malheureusement la famille de Polastron la Hillière s'est éteinte.
Je travaillais sur la famille en question dont je descend également mais sur des génération plus proche des nôtres.
Jérôme de Plastron aussi chevalier de l'Ordre Hospitalier est la dernière personne que je recherchait dans la famille mais je peine à trouver des données exactes...

Bien à vous,

Estienne de Châtillon



Merci Monsieur de votre réponse
je suis donc allé sur la base Roglo : cependant je dois dire que je connaissais par ailleurs ce qui y est mentionné;
je dois avouer que je suis maniaque et essaie systématiquement de vérifier les informations et ce toujours si possible à partir des sources premières et dois dire que cette page Roglo comporte des erreurs et des imprécisions.

Par exemple pour la personne citée j'ai relevé sur le registre des baptêmes de Loches;Jean Denis Gabriel de Polastron la Hillière fut baptisé le 21 janvier 1625 à Loches, en Touraine, fils de Jean-Gabriel de Polastron la Hillière, chevalier, seigneur de Grillemont, gouverneur pour sa Majesté des château et villes de Loches et B.a… et Louise de Gast. Au niveau dudit registre des baptêmes se pose un doute :sont mentionnés le parrain Louis de la Hillière et la marraine Loyse de Gast; mais le prénom de la marraine a été rajouté dans un blanc laissé à l’origine (autre écriture et encre) et sa qualité de tante de Jean Denis Gabriel barré et remplacé par cousine (autre écriture et encre) mais sa signature y figure bien?

Autre élément il y est mentionné que Jean Denis Gabriel de Polastron fut reçu dans l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en 1631: cette affirmation est erronée. En effet j'ai dépouiler le registre capitulaire du grand prieuré d'Aquitaine pour la période 1617-1682(BnF 3068).

Et éventuellement si cela vous intéresse voici ce que j'y ai relevé et noté dans la petite biographie que je suis en train d'écrire ( ai conservé les écrits sans corrections orthographiques):
A42- Episodes de l’établissement des preuves de noblesse de Jean Denis Gabriel de Polastron la Hillière : sources registre capitulaire du prieuré d’Aquitaine sur la période 1617 à 1682 BnF 3068.
• Lors de la réunion du chapitre du prieuré d’Aquitaine à Poitiers le 2 mai 1633 ”s’est levé ledit sieur de Coublant [Olivier de Coublant de la Touche à cette date commandeur de l’Hôpital Ancien d’Angers, reçu dans l’ordre en 1595] lequel a présenté une grace de minorité donné par le chapitre general dernier a Denis Polastron [ce dernier est alors âgé de 8 ans] fils de Mre Gabriel de Polastron la Hillière et de dame Louise de Gast et requis commission pour faire les preuves et legitimation, aiant paie la somme convenue par ladite grace, qui lui a esté octroié”.

• Lors de la réunion du chapitre du prieuré d’Aquitaine à Poitiers le 5 mai 1636 " S’est levé monsieur le commandeur de Guéliant [Gilles Peschard de la Bothelleraie receveur du prieuré d’Aquitaine] lequel a requis renouvellement de commission estre donné a Denis de Polastron escuyer fils de deffunct Mre Gabriel de Polastron chevalier sieur de la Hillière , gouverneur du chasteau de Loches et de dame louise du Gast son espouse pour faire la preuve de sa noblesse et legitimation qui lui a esté octroié".
• Lors de la réunion du chapitre du prieuré d’Aquitaine à Poitiers le 4 mai 1637 ” C’este levé Gilles Peschard, commandeur de Guéliant, lequel a presenté les preuves de noblesse de Jehan Denis de Polastron, escuier, et requi pour ceste effect on esté nommez frère Ambroise des Perriers Bouchet, commandeur d’Artins, et Emmanuel Gillier de Puygarreau. Lesquels dit sieurs commandeurs ont rapporté avoir veu les dites preuves qu’ils trouvent bonnes et valables bien qu’il ne paroisse assez de contracts ny partages pour les raisons que la dite dame a allégué devant les dits sieurs commissaires. Neanmoing l’on s’est esclairé par les preuves de deffunct chevalier du Gast, oncle maternel dudit de Polastron et de surplus s’en rapportent a messieurs de la venerable Langue de France”.


Ces éléments prouvent qu'il ne put être reçu dans l'ordre qu'après le 4 mai 1637( il fallait pouvoir fournir la preuve de ses 8 quartiers de noblesse et, en principe) une ancienneté de plus de 2 siècles. Ces quelques lignes peuvent aussi élever un petit doute sur la date de décès du père qui semble n'être survenue qu'après mai..1633. J'ai aussi pu découvrir que Jean Denis gabriel de Polastron eu un frère nommé Bertrand qui l'a accompagné en bretagne alors qu'il était commandeur de la commanderie de la Feuillé de 1662 à 1669/1670.


Par contre j'ignorais l'existence des 2 soeurs mentionnées dans la base (je vais tenter de retrouver les sources premières de cette donnée).


Bien cordialement

Yves Le Moullec

Yves Le Moullec

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Mme de Sabran Dim 11 Sep 2022, 13:05


Voici, cher Monsieur, un extrait de l'article de Georges J. Bastien, ancien maire de Brax près de Toulouse,  sur l'histoire du château de Brax qui appartint aux Polastron la Hillière.  Very Happy

La famille de  Polastron - Page 3 Brax_l10
Château de Brax
Tour Henri-IV
Didier Descouens —

La famille de  Polastron - Page 3 Thumb862
La famille de  Polastron - Page 3 Thumb863

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Polastron

Message par Yves Le Moullec Lun 12 Sep 2022, 09:02

Mme de Sabran a écrit:
Voici, cher Monsieur,  un extrait de l'article de Georges J. Bastien, ancien maire de Brax près de Toulouse,  sur l'histoire du château de Brax qui appartint aux Polastron la Hillière.  Very Happy

La famille de  Polastron - Page 3 Brax_l10
Château de Brax
Tour Henri-IV
Didier Descouens —

La famille de  Polastron - Page 3 Thumb862
La famille de  Polastron - Page 3 Thumb863

Je vous remercie Madame de Sabran d’avoir consacré de votre temps pour répondre à mes interrogations.
Mais monsieur le maire de Brax aurait dû se relire car son article me pose plus de problèmes qu’il n’en résout.
Concernant le démembrement il indique qu’il fut amorcé très ”précisément en 1851” et que 3 années plus tard le château de Brax fut vendu le 18 juin 1581 à Françoise de Seysses. Quelles sont les bonnes dates ?
Si je comprends la suite il mentionne que Françoise de Seysses épousa Jehan de Polastron en 1613. J’aurais bien aimé savoir où ce mariage eut lieu afin de pouvoir amorcer des recherches. S’il s’agit de Brax je n’aurai pas de réponse les registres paroissiaux de Brax n’existent qu’à compter de 1619.

La suite n’est pas plus claire. Il écrit : ”mais comment s’est faite la liaison avec la famille de La Hillière ? Un seul texte existe aux archives qui fait état du baptême de Françoise Lahillere fille de Roger de Lahillère et de Paule de Pins en 1628”.
ci-après photo de l’acte de baptême mentionné que je viens de relever sur les registres paroissiaux de Brax ( ce baptême eut bien lieu le 1 aout 1628 ; le dit Roger de Lahiliere était bien seigneur de Brax et autres lieux ).
La famille de  Polastron - Page 3 Brax_b10



De quelle famille parle t-il ? Le texte précédent avait trait au mariage de Jehan de Polastron et de Françoise de Seysses ; il ne s’agit donc pas de la famille de Seysses puisque la mère mentionnée est Paule de Pins Marion [ me semble- t-il ; le surnom du parrain est amusant] . La liaison Polastron –La Hillière existait bien avant 1628.

J’ai un peu de difficultés à exploiter l’arbre généalogique manuscrit joint à votre réponse. Je vous transmettrai prochainement le fragment d’arbre que j’ai repris, complété et enrichi à partir des preuves de noblesse présentées par la famille de Jean Denis Gabriel Polastron La Hillière pour sa demande d’acceptation dans l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (demandes formulées en 1633, puis 1636 et 1637 avant d’être acceptées).

Il me semble me souvenir que c’est vous qui avez mis en ligne les preuves de noblesse de Jérôme de Polastron. D’où provient ce document, quelles archives ? Si non accessible en ligne pouvez-vous m’en fournir une copie plus précise car je n’ai pas réussi à le déchiffrer tel qu’il est sur votre forum ?
Bien cordialement.
Yves Le Moullec

Yves Le Moullec

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Mme de Sabran Lun 12 Sep 2022, 11:03

Yves Le Moullec a écrit:  De quelle famille parle t-il ? Le texte précédent avait trait au mariage de Jehan de Polastron et de Françoise de Seysses ; il ne s’agit donc pas de la famille de Seysses puisque la mère mentionnée est Paule de Pins Marion [ me semble- t-il ; le surnom du parrain est amusant] . La liaison Polastron –La Hillière existait bien avant 1628.
Oui, en effet :   Very Happy
Pierre-Raymond de Polastron, seigneur de la Hillière, né vers 1420, fils de Georges de Polastron, teste le 19 septembre 1484. Il a épousé Bérengère de Vignes de Lagorsan.
( Source : Histoire de la famille de Polastron, Maurice Vuillier. )

Yves Le Moullec a écrit:
Il me semble me souvenir que c’est vous qui avez mis en ligne les preuves de noblesse de Jérôme de Polastron. D’où provient ce document, quelles archives ? Si non accessible en ligne pouvez-vous m’en fournir une copie plus précise car je n’ai pas réussi à le déchiffrer tel qu’il est sur votre forum ?
Ces documents proviennent des archives de la famille de Missolz,  dans le Vivarais, descendants des Polastron.  Il s'agit de reproductions laser que j'ai faites il y a des années. J'ai aussi quelque part la correspondance imprimée de Henri III avec Denis de Polastron la Hillière, gouverneur de Bayonne, Receveur général de l'Ordre de France ( Suspect  ), reçu le 6-6-1592, seigneur de St Cassian, de Brax, de St Amans  .  Il faudrait que je fasse beaucoup de rangement pour la retrouver.  Very Happy
Tenez, voici une autre feuille volante :
La famille de  Polastron - Page 3 Thumb864

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Yves Le Moullec Mar 13 Sep 2022, 12:39

Bonjour Madame de Sabran.
Tout d'abord mes remerciements pour les nouveaux éléments que vous m'avez transmis sur les différentes branches des de Polastron.
Ai aperçu que sur l'accueil du Forum figurait une photo de la reine de Grande Bretagne Elisabeth II. Dans vos dernières réponses figure une mention d'une d'une lettre d'Henri III roi de France.
Ces derniers éléments me renvoient au principal axe de mes recherches à savoir l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et notamment la commanderie de La Feuillée/ Le Palacret  et à un article que j'ai terminé il y a environ 2 mois où apparaissent: Elisabeth I, reine de Grande Bretagne  qui intervient (ou plutôt son armée ) en Bretagne à la demande  d'aide du roi de France Henri IV afin de lutter contre les ligueurs bretons et leur chef le duc de Mercoeur .  En 1594  Aimé de Chesne qui fut commandeur de La Feuillée de 1571 jusqu'aux alentours de 1579, Simon d'Aubigné de Boismozé  qui fut commandeur de La Feuillée de 1588 jusqu'aux alentours de 1600  reçoivent en 1594 2 lettres du roi Henri IV. A cette date le premier est en sus procureur du prieuré d'Aquitaine  et le second receveur du prieuré d'Aquitaine. Le grand prieur d'Aquitaine vient de décéder et  le roi veut leur imposer un nouveau grand prieur ; il veut également qu'ils ne tiennent pas leur prochaine réunion du chapitre à Poitiers. Les Hospitaliers vont passer outre et dirigés par ces 2 commandeurs tenir leur réunion à Poitiers et refuser le grand prieur que Henri IV veut leur imposer. C'est la découverte de ces 2 lettres, à priori inconnues, aux archives départementales de la Vienne  qui m'a poussé à écrire cet article. A noter que la Bretagne va sortir exangue de cette  prolongation de la guerre de la Ligue (1588-1598) dans laquelle il y a un autre intervenant à savoir les troupes espagnols venues à la demande des ligueurs. Il faut encore noter que Elisabeth I, le chef des ligueurs le duc de Mercoeur et Henri IV sont parents . Et que la récompense de roi Henri  IV envers ses fidèles ou opposants fut assez surprenante: le duc de Mercoeur va toucher du roi 4293350 livres ( équivalent parait -il à 1/3 du budget de la France) ;en 1612 le commandeur de La Feuillée fut René de Saint-Offange,  ses 3 cousins ligueurs qui sévissaient en région angevine (capture d'otages libérés contre rançon)  vont toucher une pension sur la cassette du roi; par contre Jehan Pelletier  commandeur de Carentoir , le seul Hospitalier à prendre le parti du roi et  à participer aux combats eut sa commanderie brûlée par les ligueurs et mourut en 1598 dans la misère.

si vous souhaitez lire mon article vous pouvez en découvrir une version (pas la dernière)sur mon site  palacret.com      lien https://www.palacret.com/2-histoire-dune-commanderie/2c-les-commandeurs/21-aym%C3%A9-de-chesne

Yves Le Moullec

Yves Le Moullec

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Mme de Sabran Mer 14 Sep 2022, 10:45

Yves Le Moullec a écrit:Bonjour Madame de Sabran.
Tout d'abord mes remerciements pour les nouveaux éléments que vous m'avez transmis sur les différentes branches des de Polastron.
Ai aperçu que sur l'accueil du Forum figurait une photo de la reine de Grande Bretagne Elisabeth II. Dans vos dernières réponses figure une mention d'une d'une lettre d'Henri III roi de France.
Je remue ciel et terre ( Wink ) pour vous la retrouver, cher Monsieur. Cela peut prendre plusieurs jours, j'en ai bien peur...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Mme de Sabran Mer 14 Sep 2022, 15:43

J'ai retrouvé la lettre d'Henri III !    La famille de  Polastron - Page 3 44921

Elle concerne la fameuse journée des Barricades du printemps 1588...  

Wiki me renseigne :   Very Happy

La journée des Barricades désigne le soulèvement populaire qui éclate à Paris le 12 mai 1588, durant la huitième guerre de Religion. Ce soulèvement est mené par le « Conseil des Seize » ainsi que par le duc de Guise.


Il a pour cause principale l’animosité du peuple à l’égard du roi Henri III  La famille de  Polastron - Page 3 Tzolz665
soupçonné de vouloir désigner comme successeur Henri de Navarre (futur Henri IV), un protestant. Dès lors, le peuple de Paris se range derrière le duc de Guise, chef de la Sainte Ligue. Celui-ci est en effet, malgré l’interdiction royale, revenu à Paris. Dès lors, méfiant et craignant pour sa vie, Henri III fait venir dans la capitale plusieurs bataillons des régiments de Gardes suisses et de Gardes françaises. Le roi ayant violé un privilège qui veut qu'aucune troupe étrangère n'ait le droit de séjourner à Paris, et les Parisiens craignant de voir les chefs catholiques arrêtés, les esprits s'échauffent. ( ... )

Au bruit des tambours, les Parisiens s'alarment, ferment leurs boutiques et courent aux armes. Le peuple s'assemble en tumulte dans les faubourgs Saint-Antoine et Saint-Marcel. La présence des Suisses excite surtout la colère et devient le prétexte de la révolte. Vers le milieu du jour, sur l'avis des préparatifs qui se faisaient rue Saint-Antoine à l'hôtel de Guise et sur la place Maubert, le roi dépêche l'ordre à d'O et à Crillon d'occuper ces points, mais il n'était plus temps. Guy de Laval-Bois-Dauphin avec les écoliers et les bateliers de Saint-Jean-en-Grève s'était emparé de la place Maubert. On avait tendu les chaînes à travers les rues et fermé les avenues avec de grosses pièces de bois et des tonneaux remplis de fumier et de terre. Crillon, repoussé de ce côté, veut rétrograder et se frayer un passage le long de la rive gauche de la Seine ; le chemin lui est barré par Charles duc de Brissac à la tête des habitants du faubourg Saint-Germain. Les Gardes restent engagés entre les ponts sans pouvoir faire un mouvement ; l'émeute est triomphante.


La famille de  Polastron - Page 3 Le_duc12
Le duc Henri de Guise lors de la journée des Barricades, .
Paul Lehugeur (1854-1916) —

Le duc de Guise, voyant alors les choses au point où il les voulait, sort de son hôtel à cheval, une simple baguette à la main, calme comme par magie la sédition et fait reconduire les Gardes au Louvre par le comte de Brissac, mais à rangs rompus, la tête nue et les armes renversées. Telle fut la journée du 12 mai 1588, dite la journée des barricades.

Le roi Henri III sortit secrètement de sa capitale le lendemain 13 mai, pour n'y plus rentrer. Il quitta la ville par la porte Neuve, passa la Seine à Saint-Cloud, coucha à Rambouillet et se rendit le lendemain à Chartres, 7, rue du cloître Notre-Dame.
Les Gardes françaises couchèrent le même soir à Trappes et rejoignirent le roi le 15. Henri III, après avoir erré quelque temps de ville en ville dans la Normandie, se rendit au mois de septembre au château de Blois pour y tenir les États généraux.
Dès lors en position de force, Henri de Guise en profite pour faire signer l’édit d'Union à Henri III (par lequel ce dernier s'engage à ne jamais conclure « aucune paix ou trêve avec les hérétiques ») et se faire nommer lieutenant général du royaume.


Le 19 mai, Henri III écrit de Chartres à Denis de Polastron la Hillière :
La famille de  Polastron - Page 3 Thumb865La famille de  Polastron - Page 3 Thumb866La famille de  Polastron - Page 3 Thumb867La famille de  Polastron - Page 3 Thumb868La famille de  Polastron - Page 3 Thumb869La famille de  Polastron - Page 3 Thumb870

C'était la première fois dans son histoire que la ville de Paris érigeait ainsi des barricades, d'où le nom de journée dite des Barricades (du mot « barrique », principal objet utilisé pour les constituer). Le président du Parlement de Paris, Achille Ier de Harlay, s'oppose en vain au duc de Guise. La journée se termine par la mort d’une soixantaine de soldats et la victoire du duc de Guise qui prend possession de Paris. Elle valut aux Parisiens sept années d'affreuse misère.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_des_Barricades_(1588)

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Yves Le Moullec Jeu 15 Sep 2022, 22:37

Encore une fois merci pour toutes ces informations.
je suis désolé de tout ce travail de recherche que mes interrogations vous ont imposé.
Bien cordialement.

Yves Le Moullec

Yves Le Moullec

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Mme de Sabran Ven 16 Sep 2022, 14:37

Mais je vous en prie, cher Monsieur, pas du tout. C'est un plaisir . Very Happy
Les Polastron me passionnent aussi.  Wink

Je fusionne ce sujet avec celui qui existe déjà.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Marie-Henriette de Polastron, comtesse d'Andlau (1716-1792)

Message par La nuit, la neige Dim 18 Sep 2022, 11:45

Ce portrait de la tante de la duchesse de Polignac (sauf erreur de ma part) sera prochainement proposé aux enchères, à l'occasion de la vente...

Arrow Sotheby's Paris - Hôtel Lambert, une collection princière


Portrait of Marie Henriette de Polastron, comtesse d'Andlau (c. 1716-1792)
Jean-Marc Nattier

oil on canvas, 1743
Signed and dated lower right Nattier: p.x. / 1743.
31⅞ in. by 25⅝ in. 81,1 cm by 65,1 cm
La famille de  Polastron - Page 3 Capt4098

Catalogue Note (extraits) :

Despite the fact that in 1717 he was received (reçu) into the Académie Royale as a history painter Nattier chose to establish an independent practice as a portrait painter, and by the mid-century he had become the pre-eminent painter of French Court society under Louis XV. Both genres were combined in his finest work, in which he succeeded in modifying conventional portrait types by the introduction of mythological attributes and a vaguely classicizing costume, which justified the chic state of undress of the fashionable sitter.

The beautiful sitter in this portrait was Marie Henriette de Polastron, and this likeness was presumably painted in 1743 at the time of her marriage to François Eleonor, Comte d’Andlau (1710-1763). By this date, Nattier’s reputation was at its height. (...)
La famille de  Polastron - Page 3 Capt4099
La famille de  Polastron - Page 3 Capt4100

* Source et infos complémentaires : Sotheby's Paris - Hôtel Lambert, une collection princière (oct. 2022)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17808
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille de  Polastron - Page 3 Empty Re: La famille de Polastron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum