-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les citations célèbres de Marie-Antoinette

+6
fleurdelys
MARIE ANTOINETTE
Vicq d Azir
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par cosmo Ven 18 Juil 2014, 03:21

Quelques phrases cinglantes de Marie-Antoinette :

1/ En réponse à Pétion, qui lui demandait devant le roi, le nom du Suédois (Fersen  :n,,;::::!!!:  ) qui avait sorti la famille royale des Tuileries en fiacre :

"Je ne suis pas dans l'usage de connaître le nom des cochers de remise".  lol! 

2/ Marie-Antoinette, à son procès :

Le Président du Tribunal : "Vous n'avez jamais cessé un moment de vouloir détruire la liberté. Vous vouliez régner, à quelque prix que ce fût, et remonter au trône sur les cadavres des patriotes".

Réponse de Marie-Antoinette :

"Nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions. Nous n'avons jamais désiré que le bonheur de la France."

3/ Marie-Antoinette, à propos de La Fayette :

"Monsieur de La Fayette veut nous sauver, mais qui nous sauvera de Monsieur de La Fayette ?"

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par cosmo Ven 18 Juil 2014, 03:23

Marie-Antoinette, après les journées d'octobre 1789 et en réponse aux commissaires chargés de rechercher et punir les coupables :


"Messieurs, je ne serai jamais la délatrice des sujets du roi".


Puis encore :


"J'ai tout vu, j'ai tout su, et j'ai tout oublié".



Les citations célèbres de Marie-Antoinette F1_hig10

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par cosmo Ven 18 Juil 2014, 03:24

Marie-Antoinette à la princesse Louise de Hesse-Darmstadt (lettre du mois de juillet 1792) :

"Ils m'ont tout ôté, hors mon cœur qui me restera toujours pour vous aimer, n'en doutez jamais ; c'est le seul malheur que je ne pourrois supporter ".

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par cosmo Ven 18 Juil 2014, 03:32

Devant l’accusation d’inceste avancée par Hébert, et relancée par un juré qui faisait remarquer que l'accusée n'avait pas répondu à cet infâme, Marie-Antoinette répond :

"Si je n’ai pas répondu, c’est que la nature elle-même refuse de répondre à une pareille inculpation faite à une mère. J’en appelle à toutes celles qui peuvent se trouver ici."

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Captur51

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 09:08

Marie-Antoinette a aussi dit :
"Souvenez-vous qu'on n'emploiera pas un grain de poison contre moi . Les Brinvilliers ne sont pas de ce siècle-ci: on a la calomnie qui vaut beaucoup mieux pour tuer les gens ; et c'est par elle qu'on me fera périr. "
...  Shocked 

A Fersen, Elle dit :
"C'est un enfer que notre intérieur, il n'y a pas moyen d'y rien dire avec les meilleures intentions du monde."

Lors de Son procès :
"Le peuple a été trompé; il l'a été cruellement, mais ce n'est ni par mon mari, ni par moi ."

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par cosmo Ven 18 Juil 2014, 09:44

Dans le registre des lettres à Fersen, nous avons également :

"Je puis vous dire que je vous aime et n’ai même le temps que de cela."

"Adieu, le plus aimé et le plus aimant des hommes."

"J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer."

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Mini_m10

https://marie-antoinette.forumactif.org/t349-marie-antoinette-et-fersen-un-amour-secret

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 09:54

Celle-ci me touche beaucoup :

"Plus je suis malheureuse , et plus je me sens tendrement attachée à mes véritables amis."

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 09:57

Cet "Adieu à la plus tendre des amies. Que ce mot est affreux pour mon coeur mais il est nécessaire, je n'ai que la force de vous embrasser." me touche également beaucoup mais c'est aussi à cause de ce que j'en sais dans l'histoire de Marie-Antoinette et Yolande.  boudoi30 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 09:59

Selon Antoine de Rivarol (in "Tableau historique et politique des travaux de l'Assemblée Constituante", 1797), Marie-Antoinette aurait également dit, le 5 octobre 1789 :

"Je sais qu'on vient de Paris pour demander ma tête ; mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté"

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Women_10

Extrait de l'ouvrage de Rivarol, publié en 1797 :

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Captur89

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Captur90

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par cosmo Ven 18 Juil 2014, 10:01

Majesté a écrit:Celle-ci me touche beaucoup :

"Plus je suis malheureuse , et plus je me sens tendrement attachée à mes véritables amis."

Bien à vous.

Je ne connais pas celle-là.  cat D'où vient-elle ?

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 10:02

Présentement de ma mémoire... mais je vais tenter de te retrouver la source Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par cosmo Ven 18 Juil 2014, 10:07

Dans sa dernière lettre à Madame Elisabeth, Marie-Antoinette écrit, le 16 octobre 1793 :

"Je suis calme comme on l’est quand la conscience ne reproche rien ; j’ai un profond regret d’abandonner mes pauvres enfants."

"Que mon fils n’oublie jamais les derniers mots de son père que je lui répète expressément : qu’il ne cherche jamais à venger notre mort."

"Je pardonne à tous mes ennemis le mal qu’ils m’ont fait."

"J’avais des amis ; l’idée d’en être séparée pour jamais et leurs peines sont un des plus grands regrets que j’emporte en mourant. Qu’ils sachent du moins que jusqu’à mon dernier moment, j’ai pensé à eux."

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Image_10

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Image_11

https://marie-antoinette.forumactif.org/t173-derniere-lettre-de-la-reine-a-mme-elisabeth

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 10:10

J'ai retrouvé ma citation dans l'Anthologie et Dictionnaire sur Marie-Antoinette de Catriona Seth Wink

Bien à vous.  Smileàè-è\': 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 10:15

Le rapport que Marie-Antoinette écrit à Madame de Tourzel pour présenter Ses enfants lors du départ de Madame de Polignac m'émeut particulièrement tant il montre que la Reine est une mère moderne et pas la pondeuse royale , rôle qu'on Lui assignait seulement lors de Son mariage :

"Mon fils a quatre ans, quatre mois moins deux jours, je ne parle pas ni de sa taille, ni de son extérieur, il n'y a qu'à le voir ; sa santé a toujours été bonne, mais même au berceau on s'est aperçu que ses nerfs étaient très délicats et que le moindre bruit extraordinaire faisait effet sur lui ; il a été tardif pour ses premières dents, mais elles sont venues sans maladies ni accidents ; ce n'est qu'aux dernières, et je crois que c'était à la sixième, qu'à Fontainebleau il a eu une convulsion ; depuis, il en a eu deux, une dans l'hiver de 87 ou 88 et l'autre à son inoculation, mais cette dernière a été très petite.

La délicatesse de ses nerfs fait qu'un bruit auquel il n'est pas accoutumé lui fait toujours peur ; il a peur par exemple des chiens parce qu'il en a entendu aboyer près de lui.

Je ne l'ai jamais forcé à en voir, parce que je crois qu'à mesure que sa raison viendra, ses craintes passeront ; il est comme tous les enfants forts et bien portant très étourdi, très léger et violent dans ses colères, mais il est bon enfant, tendre et caressant même, quand son étourderie ne l'emporte pas ; il a un amour-propre démesuré qui en le conduisant bien peut tourner un jour à son avantage ; jusqu'à ce qu'il soit bien à son aise avec quelqu'un, il sait prendre sur lui et même dévorer ses impatiences et colères pour paraitre doux et aimable ; il est d'une grande fidélité quand il a promis une chose, mais il est très indiscret, il répète aisément ce qu'il a entendu dire, et souvent sans vouloir mentir il y ajoute ce que son imagination lui a fait voir, c'est son plus grand défaut, et sur lequel il faut bien le corriger.

Du reste, je le répète, il est bon enfant, et avec de la sensibilité et en même temps de la fermeté, sans être trop sévère, on fera de lui ce qu'on voudra, mais la sévérité le révolterait, car il a beaucoup de caractère pour son âge ; et, pour en donner un exemple, dès sa plus petite enfance, le mot Pardon l'a toujours choqué ; il fera et dira tout ce qu'on voudra quand il a tord, mais le mot Pardon il ne le prononce qu'avec des larmes et des peines infinies.  

On a toujours habitué mes enfants à avoir une grande confiance en moi, et quand ils ont eu des torts, à me le dire eux même, cela fait qu'en les grondant j'ai l'air plus peiné et affligé de ce qu'ils on fait que fâché ; je les ai accoutumés tous à ce qu'un oui ou un non prononcé par moi est irrévocable, mais je leur donne toujours une raison à la portée de leur âge, pour qu'ils ne puissent pas croire que c'est humeur de ma part.

Mon fils ne sait pas lire et apprend fort mal ; mais il est trop étourdi pour s'appliquer, il n'a aucune idée de hauteur dans la tête, et je désire fort que cela continue. Nos enfants apprennent toujours assez tôt ce qu'ils sont.

Il aime beaucoup sa sœur et a bon cœur : toutes les fois qu'une chose lui fait plaisir, soit d'aller quelque part, ou qu'on lui donne quelque chose, son premier mouvement est toujours de demander pour sa sœur de même ; il est né gai, il a besoin pour sa santé d'être beaucoup à l'air, et je croit qu'il vaut mieux le laisser jouer et travailler à la terre, sur la terrasse que de le mener promener plus loin : l'exercice que les petits enfants prennent en courant et jouant à l'air est plus sain que de les forcer à marcher, ce qui souvent fatigue les reins..
"

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par cosmo Sam 19 Juil 2014, 11:24

Cette lettre est superbe.  Very Happy

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par cosmo Sam 19 Juil 2014, 11:46

Le 2 août 1793, Marie-Antoinette est transférée du Temple à la Conciergerie.

En sortant du Temple, elle se frappe la tête au guichet, faute de penser à se baisser ; et comme on lui demande si elle ne s'est pas fait mal, elle répond :

"Oh! non! Rien à présent ne peut plus me faire de mal".

Source : Récit de la captivité de la famille royale au Temple.

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par cosmo Sam 19 Juil 2014, 14:44

Oui, c'est une lettre parfaite, pleine de bon sens et d'amour maternel. Marie-Antoinette était toujours réaliste. Elle adorait son fils, mais elle ne le gâtait pas.

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par cosmo Sam 19 Juil 2014, 14:59

Une citation de la jeune Marie-Antoinette dans une lettre à sa mère de 12 juillet 1770. J'adore son humour ironique.

Je fais une veste pour le roi, qui n'avance guère, mais j'espère qu'avec la grâce de Dieu elle sera finie dans quelques années.

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Comtesse Diane Sam 19 Juil 2014, 16:14

A lire tout cela ... quelle femme remarquable, à l'esprit aiguisé, fine, courageuse et dotée d'un sacré bon sens !
Ses réponses ou répliques sont sans retour.
V'là la comtesse très impressionnée !  Les citations célèbres de Marie-Antoinette 3622972399

_________________
Les citations célèbres de Marie-Antoinette Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par cosmo Sam 19 Juil 2014, 16:18

Totalement d'accord avec toi, ma chère Comtesse.  Very Happy 

Marie-Antoinette était peut-être désinvolte et inconséquente, mais elle n'était pas bête... elle avait de la répartie!

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par cosmo Sam 19 Juil 2014, 16:21

Autre répartie célèbre (et cinglante  :Les citations célèbres de Marie-Antoinette 2028181902 ) de Marie-Antoinette :

La baronne d'Oberkirch raconte dans ses mémoires que Lauzun suivait la reine pas à pas et s'installait à sa porte comme un chien de garde. Mais elle ne faisait pas attention à lui.

De désespoir et au moment où elle montait dans son carrosse pour revenir de Trianon à Versailles, il tomba sur un genou, lui présentant l'autre pour qu'elle l'utilise comme marche-pied, au lieu de la petite marche de velours destinée à cet effet.

La reine alors le regarda pour la première fois, et prétendant ne pas le reconnaître, elle appela son page et lui dit :

"Dites, je vous prie, monsieur, qu'on renvoie ce garçon ; c'est un maladroit, il ne sait même pas ouvrir la portière d'un carrosse."
 Les citations célèbres de Marie-Antoinette 3826491292 

Les citations célèbres de Marie-Antoinette P25410

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Comte d'Hézècques Sam 19 Juil 2014, 17:11

Dans une lettre qui date du 13 juin 1776, adressée à sa mère, la reine montre de la complaisance quant à sa situation à la cour, sans amertume aucune :

Je n'ai rien à dire contre mes belles-soeurs, avec qui je vis bien ; mais si ma chère maman pouvait voir les choses de près, la comparaison ne me serait pas désavantageuse. La comtesse d'Artois a un grand avantage, celui d'avoir des enfants ; mais c'est peut-être la seule chose qui fasse penser à elle, et ce n'est pas ma faute si je n'ai pas ce mérite. Pour Madame, elle a plus d'esprit, mais je ne voudrais pas changer de réputation avec elle.

Et puis dans une lettre qui date du 16 juin 1777 :

On croit la comtesse d'Artois encore grosse. C'est un coup d'oeil assez désagréable pour moi après sept ans de mariage. Il y aurait pourtant de l'injustice à en trouver de l'humeur.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 19 Juil 2014, 17:24




J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer.



Question à mille francs : à kiki Marie-Antoinette peut-elle fichtre bien s'adresser ?!! Shocked Hop!  scratch   :Les citations célèbres de Marie-Antoinette 2028181902 


...  geek 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par cosmo Sam 19 Juil 2014, 17:26

Comte d'Hézècques a écrit:
Pour Madame, elle a plus d'esprit, mais je ne voudrais pas changer de réputation avec elle.

La comtesse était gratinée, c'est certain. Elle était alcoolique, notamment.  rendeer 

Lettre de Mercy au prince de Kaunitz en date du 22 février 1789 :

"La différence d'opinion et de conduite entre Monsieur et M. le comte d'Artois relativement au service du Roi cause un schisme et forme des partis. La Reine voit avec chagrin le peu de disposition du Monarque à y mettre ordre et l'injustice du public à croire que la Reine pourrait y suppléer. Madame donne, de son côté, matière à beaucoup de propos. Cette princesse, depuis quelque temps, se livre à la boisson et il en est résulté quelques scènes dégoûtantes. Tout cela réuni prive la Reine des ressources qu'Elle pourrait trouver dans une manière d'être mieux réglée parmi la famille royale. Le danger bien reconnu des sociétés favorites ne permet pas d'y avoir recours, de façon que la Reine se trouve plus isolée."

https://marie-antoinette.forumactif.org/t261p30-marie-josephine-de-savoie-comtesse-de-provence

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Comte d'Hézècques Sam 19 Juil 2014, 17:27

Mme de Sabran a écrit:


 J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer.



Question à mille francs : à kiki Marie-Antoinette peut-elle fichtre bien s'adresser ?!!  Shocked Hop!  scratch   :Les citations célèbres de Marie-Antoinette 2028181902 


...  geek 

A Barnave ?  :Les citations célèbres de Marie-Antoinette 2028181902 

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les citations célèbres de Marie-Antoinette Empty Re: Les citations célèbres de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum