Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque

2 participants

Aller en bas

Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque Empty Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque

Message par La nuit, la neige Jeu 28 Aoû 2014, 23:56

Cet essai déborde des limites du XVIIIème siècle, mais enfin, je le propose tout de même dans cette section... Wink

Histoires d’amitiés
De Antoine de Baecque
Editions Payot (septembre 2014)

Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque 97822210
Présentation :
Mme Du Deffand et Voltaire, Rousseau et Diderot, Robespierre et Desmoulins, Flaubert et Du Camp, Truffaut et Godard, François Furet et Mona Ozouf...
Douze étude de cas pour tenter de cerner comment on devient amis ; selon quelles modalités ? Qu'est-ce qui prolonge l’amitié, ou au contraire la contrarie et la met à mal ? Pourquoi se métamorphose-t-elle si souvent en jalousie, voire en haine ?
Autant de questions abordées historiquement et suivies d’une anthologie exhaustive de textes courts sur l’amitié (Montaigne, etc.)


Idea Antoine de Baecque est un historien à qui l’on doit notamment de nombreux ouvrages qui font référence XVIIIème siècle :

- La caricature révolutionnaire
- Le Corps de l'Histoire : métaphores et politique (1770-1800)
- La gloire et l'effroi : sept morts sous la Terreur
- Marquis de Bièvre, Calembours et autres jeux sur les mots d’esprit
- Les éclats du rire : la culture des rieurs au XVIIIe siècle
- Pour ou contre la Révolution française
- Dictionnaire de curiosités : la France de la Révolution
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque Empty Re: Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014, 00:14

Que de noms !
Tant dans les auteurs que dans les sujets de ce livre...
L'as-tu lu? Cela me tente assez...
Merci pour cette mise en lumière ! :n,,;::::!!!:

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque Empty Re: Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014, 07:05

Intéressant. D'autant que sans l'avoir jamais lu, j'apprécie les interventions télévisuelles d'Antoine de Baecque. Il faudrait peut-être que je m'y mette.Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque Empty Re: Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque

Message par Mme de Sabran Ven 29 Aoû 2014, 08:22

La nuit, la neige a écrit:
Douze étude de cas pour tenter de cerner comment on devient amis ; selon quelles modalités ? Qu'est-ce qui prolonge l’amitié, ou au contraire la contrarie et la met à mal ? Pourquoi se métamorphose-t-elle si souvent en jalousie, voire en haine ?

... constat terrible ! heureusement pas une fatalité . Smileàè-è\':
Je sauterai moi aussi sur ce livre si je le vois en rayon . Very Happy

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54686
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque Empty Re: Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014, 10:56

La nuit, la neige a écrit:Cet essai déborde des limites du XVIIIème siècle, mais enfin, je le propose tout de même dans cette section... Wink
Dites-donc LNLN, avec tous les livres intéressants que vous présentez, je ne vais bientôt plus faire une liste de livres , mais une liste de listes Wink
Un petit pour la route ? concernant le sujet de l'amitié et de l'un des protagonistes cité plus haut, Diderot : il s'agit d'une bio, mais qui permet de faire la lumière sur le personnage et le rapport d'amitié qu'il entretenait avec Grimm, D'Alembert, Falconnet etc... et qui témoigne de ses illusions et de la douche froide qui l'attend à la fin de sa vie.
Sophie Chauveau Diderot, le génie débraillé chez folio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque Empty Re: Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque

Message par La nuit, la neige Ven 29 Aoû 2014, 18:36

L'Amour menaçant a écrit:
Dites-donc LNLN, avec tous les livres intéressants que vous présentez, je ne vais bientôt plus faire une liste de livres , mais une liste de listes

Ah ! Ah !  :!,,,!!!:
J’avoue que j’ai pensé à vous lorsque j’ai cité le titre : Marquis de Bièvre, Calembours et autres jeux sur les mots d’esprit... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque Empty Re: Histoires d’amitiés, de Antoine de Baecque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum