Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

+5
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Mr de Talaru
Mme de Sabran
9 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Sep 2014, 21:32

Comte d'Hézècques a écrit:

A propos de ce changement d'opinion, j'ai dû changer la mienne aussi

Eh ! eh !!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Comte d'Hézècques Jeu 04 Sep 2014, 21:49

Mme de Sabran a écrit:

Eh ! eh !!! :n,,;::::!!!:

Eh oui, ne dit-on pas « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » ? :Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 2028181902

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Ven 05 Sep 2014, 00:20

Comte d'Hézècques a écrit:
A propos de ce changement d'opinion, j'ai dû changer la mienne aussi après la lecture du magnifique livre sur Yolande et la reine écrit par notre Eléonore.
Je me rappelle en effet que vous n'étiez pas très indulgente vis-à-vis de Mme de Polignac dans The Untold Love Story Wink

Non, et c'est la manque de sa voix qui en est la cause… on ne la voyait que par les témoignages d'autres personnes, qui tous avaient leur petites jalousies ou la politique pour s'opposer contre Mme de Polignac. Mais en lisant ses propres lettres, et les lettres de ses proches, on commence à la connaître véritablement.

Soyez sûr, mon cher Félix, que ces découvertes trouveront leur place dans la version française de The Untold Love Story.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Ven 05 Sep 2014, 09:24



Nous ne pourrons pas poster ici les photos des lettres des archives de Chatsworth, parce que le duc de Devonshire a accordé sa permission à Eve pour la retranscription seulement .

Je ne connaissais que la signature de Mme de Polignac . L'observation graphologique de lettres entières découvre une jolie écriture fine, régulière, légèrement inclinée vers la droite . Le geste est ferme, précis, bien maîtrisé et volontaire. Pas de mouvements exagérés ou fantaisistes, jusqu'à la boucle du d qui est assez fermée, presque raisonnablement contrainte. Les mots s'enchaînent à un rythme soutenu sur des lignes parfaitement horizontales, très régulièrement espacées .
L'orthographe est respectée . Tout est équilibre .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Ven 05 Sep 2014, 09:59

Mme de Sabran a écrit:

Nous ne pourrons pas poster ici les photos des lettres des archives de Chatsworth, parce que le duc de Devonshire a accordé sa permission à Eve pour la retranscription seulement .

Je ne connaissais que la signature de Mme de Polignac .   L'observation graphologique de lettres entières découvre une jolie écriture fine, régulière, légèrement inclinée vers la droite .  Le geste est ferme, précis, bien maîtrisé et volontaire.   Pas de mouvements exagérés ou fantaisistes, jusqu'à la boucle du d qui est assez fermée, presque raisonnablement contrainte.  Les mots s'enchaînent à un rythme soutenu sur des lignes parfaitement horizontales, très régulièrement espacées .
 L'orthographe est respectée . Tout est équilibre .

.

Merci chère Eve de permettre à notre Eléonore de nous en faire une description !!!  :n,,;::::!!!Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 435746984 :n,,;::::!!!:
J'attends encore plus la version française de The Untold Love Story.  Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 1524226653 Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 1524226653 Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 1524226653 Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 1524226653

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Ven 05 Sep 2014, 10:45

Eléonore, j'ai des photos d'une ou deux lettres de Mme de Polignac à Calonne, prises dans nos archives nationales. Je te les enverrai, et tu pourras les poster.

J'ajoute que Mme de Polignac écrit bien, avec une orthographe et une grammaire bien plus correctes que certains de ses contemporains!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Sam 06 Sep 2014, 10:03



Oui, n'est-ce pas !
C'est ce que je disais juste en amont . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Sam 06 Sep 2014, 10:33

On pourra découvrir l'écriture de Madame de Polignac alors?
Ces lettres sont "postables"?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Sam 06 Sep 2014, 10:36



Mais non, justement . Je le disais également juste en amont :
Nous ne pourrons pas poster ici les photos des lettres des archives de Chatsworth, parce que le duc de Devonshire a accordé sa permission à Eve pour la retranscription seulement .
Je ferai la retranscription .

C'est déjà magnifique !!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Sam 06 Sep 2014, 11:21

Mme de Sabran a écrit:

C'est déjà magnifique !!! :n,,;::::!!!:

Oui !!! Et cela grâce à Eve !!! C'est de l'inédit et il est généreux de partager une telle découverte avec nous !!! Un grand merci aussi au duc de Devonshire, de partager ce patrimoine qui enrichit notre histoire !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Sam 06 Sep 2014, 11:54

Majesté, j'ai trouvé les lettres de Mme de Polignac à Calonne pendant la révolution. Celles-là sont postables, car elles viennent des archives nationales britanniques. Je crois que Eléonore sera bien occupée avec la retranscription des lettres de Chatsworth, donc je vais poster ces deux lettres 'postables' moi-même aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Sam 06 Sep 2014, 12:06

Österreich a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

C'est déjà magnifique !!! :n,,;::::!!!:

Oui !!! Et cela grâce à Eve !!! C'est de l'inédit et il est généreux de partager une telle découverte avec nous !!! Un grand merci aussi au duc de Devonshire, de partager ce patrimoine qui enrichit notre histoire !!!

Comme quoi, malgré leur abolition dans la nuit du 4 août ( Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Trinquer2   ) , notre Forum bénéficie d'un grand privilège !!!   :Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 2028181902  :Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 2028181902  :Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 2028181902

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Sam 06 Sep 2014, 12:36

outremanche a écrit:Majesté, j'ai trouvé les lettres de Mme de Polignac à Calonne pendant la révolution. Celles-là sont postables, car elles viennent des archives nationales britanniques. Je crois que Eléonore sera bien occupée avec la retranscription des lettres de Chatsworth, donc je vais poster ces deux lettres 'postables' moi-même aujourd'hui.
Fantastique ! Je n'étais donc pas trop gourmand en croyant ce que je lisais !
Je me réjouis de découvrir l'écriture de Madame de Polignac ! :n,,;::::!!!:
Merci, ma chère Eve Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Sam 06 Sep 2014, 13:24

Que de bonnes nouvelles !!! Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 3826491292

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par fleurdelys Sam 06 Sep 2014, 14:13

Merci Evelyn de nous faire découvrir une lettre très rare de la Duchesse de Polignac, on voit que vous êtes indispensable dans ce forum vous nous faites partager des trésors des archives Britanniques. Wink
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Sam 06 Sep 2014, 22:09

C'est extraordinaire ! Que je suis heureuse de lire ces mots touchants ! :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Lun 08 Sep 2014, 12:17




De Versailles, le 9 février 1783.

The duchess de Polignac to the duchess of Devonshire

M. d'Adhémar vient d'être nommé à l'ambassade d'Angleterre, je partagerai plus vivement sa joie, ma chère Georgine, si j'avais encore la possibilité d'aller vous voir, mais il faut que j'y renonce . Je vous en demande un dédommagement qui me sera d'autant bien cher, c'est de faire tout ce qui dépendra de vous et de votre famille pour que M. d'Adhémar réussisse à Londres . Vous connaissez par vous-même une partie de ce qu'il vaut mais ce n'est pas du côté des agréments que je veux vous le faire connaître aujourd'hui, je désire même que vous oubliiez ce qu'il a pu vous paraître à cet égard, vous le trouverez simple, honnête, sûr dans la société, enfin rempli des qualités essentielles qui en ont fait mon ami le plus intime . C'est à ce titre que je le recommande à vous, ma chère Georgine, à milady Spencer et à tous les vôtres. Je ne suis pas embarrassée que vos ministres ne jugent bientôt de son esprit et de sa loyauté. Je dois vous ajouter encore que quoique la fortune ne l'ait pas bien traité, quelqu'ici il n'en est pas moins de la plus grande naissance et qu'en le nommant à l'ambassade d'Angleterre le roi n'a pas su faire moins de publicité à son nom qu'à son mérite .
M. d'Adhémar a cru donner à Madame votre mère une marque de son respect en lui écrivant dans cette circonstance . Je vous envoie sa lettre en vous priant de la remettre vous-même à milady Spencer et de la bien présenter dans l'esprit qu'elle a été écrite . Vous voudrez bien aussi lui faire lire la mienne et la prier d'étendre jusqu'à M. d'Adhémar les marques d'amitié dont elle m'a comblée à Spa .
Chargez-vous, je vous prie, de mille choses tendres pour Henriette, et dites-vous bien, ma chère Georgine, que vous avez en moi une amie bien bien tendre.
Voulez-vous bien envoyer les lettres ci-jointes où sont les personnes .
Le comte Jules me charge de vous offrir son respectueux hommage .



Lettre citée avec l'aimable permission du duc de Devonshire et du Chatsworth House Trust:

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 12:47

Mme de Sabran a écrit:
... rempli des qualités essentielles qui en ont fait mon ami le plus intime .

.

Adhémar, ou le gay friend de Mme de Polignac .. Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 12:54

Cosmo a écrit:Adhémar, ou le gay friend de Mme de Polignac .. Hop!

Tu le vois comme Jean-Claude Brialy ou Jacques Chazot ? :Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Lun 08 Sep 2014, 14:20



De Versailles, le 6 mai 83

J'ai bien reçu votre dernière lettre, ma chère Georgine, mais je n'ai pas vu la personne dont vous me parliez . J'étais malade et si souffrante de la tête qu'il m'aurait été impossible de le voir . J'espère qu'il reviendra ici et je me ferai un vrai plaisir de le recevoir.
M. d'Adhémar est parti . Il passe par Bruxelles ce qui retardera de deux jours son arrivée en Angleterre . Je vous le recommande, ma chère Georgine. Malgré le désir que j'avais qu'il fût chez vous, je ne puis vous dire la peine que j'ai eue à le voir partir. Recommandez-le, je vous prie, au duc de Portland . Il a bien le désir de réussir dans votre pays et je me flatte, ma chère Georgine, que vous lui en faciliterez les moyens.
Donnez-moi de vos nouvelles, de celles de ma chère Henriette que j'embrasse du plus tendre de mon coeur . Parlez de moi aux personnes qui veulent bien ne m'avoir pas oubliée et dites-vous, mon aimable amie, que votre cher Martin vous aime du plus tendre de mon coeur ( Shocked ) . J'ai chargé M. d'Adhémar de me donner de vos nouvelles tout de suite après vos couches et celles d'Henriette.
J'ai reçu deux lettres de vous pour milady Foster, je vous en ai envoyé une d'elle depuis Paris. M. d'Adhémar s'est chargé de vous demander si vous vouliez que je fis passer votre correspondance avec milady Foster par lui ou par ce jeune-homme dont vous me parliez.
Adieu, ma chère Georgine, j'ai encore la tête bien faible ce qui m'empêche de causer plus longtemps avec vous . Le comte Jules me charge de vous présenter son hommage . Je me suis acquittée de votre commission auprès de la Reine . Sa Majesté me charge de vous remercier et de vous dire qu'elle désire fort que votre santé vous permette de venir à Fontainebleau .




Lettre citée avec l'aimable permission du duc de Devonshire et du Chatsworth House Trust:



Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
... rempli des qualités essentielles qui en ont fait mon ami le plus intime .

.

Adhémar, ou le gay friend de Mme de Polignac .. Hop!

.... la tendresse qui peut déborder sans danger, quoi ! Very Happy


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 18:22

Mme de Sabran a écrit:

Le comte Jules me charge de vous présenter son hommage . .

Tu m'étonnes.  boudoi32

Mme de Sabran a écrit:
Je me suis acquittée de votre commission auprès de la Reine .   Sa Majesté me  charge de vous remercier et de vous dire qu'elle désire fort que votre santé vous permette de venir à Fontainebleau . .

Sait-on de quelle commission elle parle ?  scratch

Mme de Sabran a écrit:
Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
... rempli des qualités essentielles qui en ont fait mon ami le plus intime .

.

Adhémar, ou le gay friend de Mme de Polignac .. Hop!

....  la tendresse qui peut déborder sans danger, quoi ! Very Happy

.

Voilà !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Lun 08 Sep 2014, 18:43

Cosmo a écrit:

Sait-on de quelle commission elle parle ?  scratch


Non, pas moi . Il faut que je me procure une biographie de Georgiana .
C'est fou ce que les Polignac et elle étaient intimes !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mar 09 Sep 2014, 09:31




De Versailles, le 3  juin 1784

Je profite du départ de M. de Fitz Herbert, ma chère Georgine, pour vous remercier de toutes les bontés que vous avez eues pour ces dames.  Elles en sont d'une reconnaissance extrême et m'ont chargées de vous en faire mille remerciements . M. d'Estherazy m'a remis hier au soir deux lettres de vous . Je m'acquitterai de votre commission pour ce jeune-homme, croyez, ma chère Georgine, que ce n'est point m'importuner que de me donner des occasions de faire ce qui peut vous plaire et nous voyons partir M. Fitz Herbert avec bien du regret . Je suis au désespoir qu'il n'ait pas l'ambassade d'Hollande au lieu de celle de Russie , il aurait été plus près de nous et nous aurions eu l'espérance de le voir quelquefois.
Je trouve simple, ma chère amie, que vous soyez tentée de nourrir, mais je crains que la vie que vous menez ne soit bien opposée à celle qu'il faut pour nourrir . Si vous avez le courage de vous ménager, de vous coucher de bonne heure, j'approuve fort votre projet, sans cette précaution-là, permettez-moi de vous dire que non seulement ce sera mal fait pour vous de nourrir mais même pour votre enfant . C'est à vous, ma chère Georgine, à voir si vous êtes assez maîtresse de vous pour résister aux occasions que vous avez de veiller . Vous avez voulu que je vous dise mon avis, voilà franchement ce que je pense et ce que j'ai dit à Mme de Châlons .
Je suis enchantée que M. d'Adhémar réussisse . C'est à vous à qui il doit ses succès et il en est, je vous jure, bien reconnaissant. Il lui tarde bien d'avoir sa maison et de vous la rendre agréable . Je réponds qu'il ne négligera rien pour mériter les bontés que l'on veut bien avoir pour lui.
Le duc de Guines se loue fort de la manière dont on le traite . Je suis bien aise que ses filles aient réussi, mais je suis bien aise que l'on trouve Mme de Juigné plus polie . Il me semble qu'il n'y a pas de comparaison à faire de l'une à l'autre .
Faites-moi donner de vos nouvelles, je vous prie, du moment que ma chère Henriette sera accouchée . J'espère que vous me le manderez . Dites-lui mille choses de ma part .
Le comte Jules est revenu rempli de reconnaissance et d'amitié même pour Julie.
Adieu, ma chère Georgine, croyez que je vous aime bien tendrement .




Lettre citée avec l'aimable permission du duc de Devonshire et du Chatsworth House Trust:


.


Dernière édition par Mme de Sabran le Mar 09 Sep 2014, 10:22, édité 1 fois
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mar 09 Sep 2014, 09:37




Cette dernière lettre me paraît tout à fait intéressante, parce que l'on y voit Mme de Polignac prodiguer à Georgiana des conseils de femme à femme. Elle nous donne une idée assez juste du ton, qui devait être le même, des conversations ( dites oiseuses par l'indiscret Mercy boudoi29 ) entre Marie-Antoinette et son amie .

Rien d'oiseux, mais tout au contraire beaucoup de sagesse, me semble-t-il . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par La nuit, la neige Mar 09 Sep 2014, 10:07

Merci Elie.

Je suis très surpris de lire que Georgine envisageait d’allaiter son enfant...
C’est singulier pour l’époque et pour une femme de sa condition, non ? Shocked
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 2 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum