Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

+5
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Mr de Talaru
Mme de Sabran
9 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Lucius Mar 09 Sep 2014, 10:13

Il est sujet de Alleyne FitzHerbert (1753-1839), ministre plénipotentiaire en Russie ! Pas étonnant qu'elle trouve cela un peu lointain !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Lucius Mar 09 Sep 2014, 10:15

La nuit, la neige a écrit:Merci Elie.

Je suis très surpris de lire que Georgine envisageait d’allaiter son enfant...
C’est singulier pour l’époque et pour une femme de sa condition, non ? Shocked

Singulier oui, mais n'est elle pas de ces caractères qui entrent dans l'histoire précisément parce qu'ils se démarquent ?
D'autant que ça commence à se répandre précisément à cette époque.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mar 09 Sep 2014, 10:25

Lucius a écrit:Il est sujet de Alleyne FitzHerbert (1753-1839), ministre plénipotentiaire en Russie ! Pas étonnant qu'elle trouve cela un peu lointain !

Merci, cher Lucius ! ... une bien bonne bouille . Very Happy

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 86810
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 10:30

Merci pour ton travail, chère Eléonore. Moi aussi je trouve cette lettre très intéressante, car elle nous révèle un peu de l'amitié et le ton qui devait être entre la reine et Mme de Polignac. C'était une femme très maternelle et sensible, par tout ce que j'ai lu de sa main.

Pour une biographie de Georgiana, je te conseille The Duchess de Amanda Foreman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mar 09 Sep 2014, 10:36



La nuit, la neige a écrit:Merci Elie.

Je suis très surpris de lire que Georgine envisageait d’allaiter son enfant...
C’est singulier pour l’époque et pour une femme de sa condition, non ? Shocked

Au XVIIIe siècle, le docteur Desessartz encourage les femmes des milieux aisés à allaiter
Il est l'auteur d'un Traité sur l'éducation corporelle des enfants en bas âge, 1760, qui servit à Jean-Jacques Rousseau dans la composition de son Emile .
Desessartz a écrit une Anthologie sur l'allaitement maternel .
Il y rapporte une conversation avec une jeune mère qui nourrit son enfant :

Il m'est difficile, dit-elle, de rendre ce qui s'est passé en moi, j'ai senti une commotion que je ne peux comparer qu'à celle que produit l'étincelle électrique ; aussi vive qu'elle, elle m'a soulevée, m'a entraînée vers mon enfant, elle s'est bientôt épanouie dans tout mon corps en y répandant une chaleur délicieuse, à laquelle a succédé le calme d'une volupté inexprimable, lorsque mon enfant a saisi le mamelon et a fait couler la liqueur que la nature et ma tendresse lui destinaient.


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 10:42

Oui, une amitié bien forte, malgré la distance !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mar 09 Sep 2014, 10:45

outremanche a écrit:Merci pour ton travail, chère Eléonore.

... grâce à toi ! Wink

outremanche a écrit:Moi aussi je trouve cette lettre très intéressante, car elle nous révèle un peu de l'amitié et le ton qui devait être entre la reine et Mme de Polignac. C'était une femme très maternelle et sensible, par tout ce que j'ai lu de sa main.

Oui, nous savons comme son " Chou d'amour " a fait école !
Justement, Yolande parlera beaucoup de ses enfants dans la prochaine lettre que je me propose de poster ! Very Happy

outremanche a écrit:Pour une biographie de Georgiana, je te conseille The Duchess de Amanda Foreman.

Je vais m'empresser de suivre ton conseil, ma chère Eve. Merci ! :n,,;::::!!!:

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mar 09 Sep 2014, 14:41



Ce 11 août 1780.

Que de remerciements j'ai à vous faire, ma chère Georgine, du charmant présent que vous m'avez envoyé . Croyez que je n'en avais pas besoin pour penser à vous, mais une marque d'amitié de votre part me sera toujours bien chère .
Je vous envoie les deux cabarets que vous et milady Henriette voulez bien recevoir . Il y a aussi un biscuit pour milady Clermont que le comte Jules la prie d'accepter. On ne refuse rien à son coeur, et c'est à ce titre-là qu'il a osé le lui offrir .
Je ne vous ai point écrit tous ces temps-ci, je n'ai pas eu un moment à moi, le mariage de ma fille, de mon frère, et la naissance de mon petit Jules m'ont pris tout mon temps . N'êtes-vous pas étonnée de me voir une fille mariée ? Il est vrai qu'elle vient d'avoir douze ans mais elle est presque aussi grande que moi . Je n'ose pas vous parler de sa figure mais je voudrais cependant que vous sachiez qu'elle est jolie, ainsi que mon fils aîné, quant au second, c'est mon portrait .
Convenez, ma chère Georgine, que j'abuse de la permission que vous m'avez donnée de vous parler de ce qui m'intéresse, mais je me plais à croire que tous ces détails vous feront plaisir.
J'ai bien questionné l'homme que vous m'avez envoyé, il m'a assuré que ma chère Henriette allait se marier, je serais tentée de vous faire un reproche de ne m'en avoir pas parlé et, très fermement, je vous prie de me mander ce qui est.
Le comte Jules et ma soeur sont partis pour la Suisse, Mme de Châlons est à la campagne, et je suis seule à Versailles . M. de l'Isle fait son grand voyage. Il ne sera de retour qu'au mois d'octobre. M. de Vaudreuil inspecte des régiments et le duc de Coigny est à la campagne. Vous voyez que nous sommes tous très dispersés. On m'a dit qu'il en était de même chez vous, je vous plains car le plus grand bonheur est d'être avec ses amis.
Si vous vouliez bien faire cesser cette maudite guerre, nous nous verrions, et je serais bien heureuse de revoir ma chère Georgine et ma chère Henriette . Chargez-vous de mille compliments à milady Spencer et milady Clermont. On m'a dit que M. ( ? ) viendrait à Paris au mois de septembre . Je le désire bien, et vous ne doutez pas, j'espère, que notre conversation ne sera que sur la charmante famille de milady Spencer .
Adieu, ma chère Georgine, aimez-moi comme je vous aime .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 14:56

Mme de Polignac a écrit:Je vous envoie les deux cabarets que vous et milady Henriette voulez bien recevoir .
Que sont ces cabarets???

Mme de Polignac a écrit: Il est vrai qu'elle vient d'avoir douze ans mais elle est presque aussi grande que moi .
Ca, ça a dû faire rire Georgine qui l'appelait Little Po Wink  :Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 2028181902

C'est décidément un plaisir de lire Yolande... On la découvre comme on la connaît... pas de surprise, juste des jolies preuves Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mar 09 Sep 2014, 15:01

Majesté a écrit:
Mme de Polignac a écrit:Je vous envoie les deux cabarets que vous et milady Henriette voulez bien recevoir .
Que sont ces cabarets???

... deux petits fauteuils, peut-être ? Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 15:06

Mme de Sabran a écrit:

Le comte Jules et ma soeur sont partis pour la Suisse, Mme de Châlons est à la campagne, et je suis seule à Versailles . M. de l'Isle fait son grand voyage. Il ne sera de retour qu'au mois d'octobre. M. de Vaudreuil inspecte des régiments et le duc de Coigny est à la campagne.   Vous voyez que nous sommes tous très dispersés. On m'a dit qu'il en était de même chez vous, je vous plains car le plus grand bonheur est d'être avec ses amis.

.

La pause du mois d'août ne date pas d'aujourd'hui. Hop! La voilà, la fameuse société Polignac : Mme de Châlons, M. de l'Isle, Vaudreuil, le duc de Coigny... ne manquent que Besenval, Crussol, Adhémar, Estehazy, Guines !...
Le comte et la comtesse de Châlons sont  mentionnés comme faisant partie des personnes admises dans les cabinets particuliers de la reine :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1090-liste-des-gens-recus-dans-les-cabinets-de-la-reine
On en sait peu sur eux cependant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mar 09 Sep 2014, 15:14

Tu notes que Mme de Châlons et M. de Coigny sont tous les deux partis à la campagne, comme par zazard !!! :Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 2028181902
Nous savons à quoi nous en tenir, là encore ... Wink

Dis-moi ! Tu n'as pas manqué la lettre précédente, j'espère ?  ... celle où ces dames parlaient de nourrir leurs bébés .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 15:18

Mme de Sabran a écrit:Tu notes que Mme de Châlons et M. de Coigny sont tous les deux partis à la campagne, comme par zazard !!! :Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 2028181902
Nous savons à quoi nous en tenir, là encore ... Wink

Les coquins ! Je croyais que Coigny était l'amant de Mme de Guéménée ? scratch A moins que ce soit avant ou après cette période ?

Mme de Sabran a écrit:
Dis-moi ! Tu n'as pas manqué la lettre précédente, j'espère ?  ... celle où ces dames parlaient de nourrir leurs bébés .

Du tout. Je lis tout cela avidement. Ce qui me frappe, c'est la simplicité de ces lettres. On y parle de choses personnelles, intimes, simples... On n'est pas dans les grandes discussions géopolitiques, littéraires ou que sais-je encore ! On profite bien de la vie. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mar 09 Sep 2014, 15:26

Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Tu notes que Mme de Châlons et M. de Coigny sont tous les deux partis à la campagne, comme par zazard !!! :Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 2028181902
Nous savons à quoi nous en tenir, là encore ... Wink

Les coquins ! Je croyais que Coigny était l'amant de Mme de Guéménée ?  scratch A moins que ce soit avant ou après cette période ?

Tu sais bien que c'était avant !  Very Happy
... avant le crash Guéménée, avant la nomination de Mme de Polignac à la gouvernance des Enfants de France, bien avant !

Tu te souviens aussi que lorsque le comte Hardouin de Châlons cassera sa pipe, sa veuve épousera le duc de Coigny .
C'était encore une de ces liaisons extra-conjugales qui prenaient un tour sérieux, durable et qui finissaient par être légitimées en bonne et due forme .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mar 09 Sep 2014, 18:48

Cosmo a écrit:

Mme de Sabran a écrit:
Dis-moi ! Tu n'as pas manqué la lettre précédente, j'espère ?  ... celle où ces dames parlaient de nourrir leurs bébés .

Du tout. Je lis tout cela avidement. Ce qui me frappe, c'est la simplicité de ces lettres. On y parle de choses personnelles, intimes, simples... On n'est pas dans les grandes discussions géopolitiques, littéraires ou que sais-je encore ! On profite bien de la vie. Wink

... rien à voir avec l'obséquiosité emphatique et convenue de la lettre de la Fayette . Very Happy

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 21:15

Mme de Sabran a écrit:


Cette dernière lettre me paraît tout à fait intéressante, parce que l'on y voit Mme de Polignac prodiguer à Georgiana des conseils de femme à femme.  Elle nous donne une idée assez juste du ton, qui devait être le même, des conversations ( dites oiseuses par l'indiscret Mercy  boudoi29   ) entre Marie-Antoinette et son amie .

Rien d'oiseux, mais tout au contraire beaucoup de sagesse, me semble-t-il .  Very Happy

Tout à fait ! C'est merveilleux ! boudoi30
Peut-être que Marie-Antoinette elle-même lui a fait part de son désir d'allaiter son premier enfant et que son amie lui a déconseillé gentiment compte tenue de la vie qu'elle menait. Des conseils certainement beaucoup mieux acceptés que les obligations d'Etiquette... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Lucius Mar 09 Sep 2014, 22:06

Mme de Sabran a écrit:
Majesté a écrit:
Mme de Polignac a écrit:Je vous envoie les deux cabarets que vous et milady Henriette voulez bien recevoir .
Que sont ces cabarets???

...  deux petits fauteuils, peut-être ?  Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 3826491292

Vous confondez avec les cabriolets !!

Un cabaret peut désigner un service à thé/café de quelques tasses seulement (d'une seule à une grosse dizaine), avec une théière/cafetière, un pot à lait, un sucrier ..... le tout pour un tea time élégant en toute simplicité !

En voila un tout en porcelaine, Sèvres, fin XVIIIe
Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 38010

En voila un en action, en bas à gauche

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Nicola10
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mar 09 Sep 2014, 22:10



Merci, mon cher petit Lulu ! Very Happy
Grâce à toi, plus de questions sans réponses !!!

Ce tableau de famille est ravissant . Le bébé surtout est à croquer ! boudoi30
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 22:20

De très jolies images. Merci ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mar 09 Sep 2014, 22:46

Cosmo a écrit:

La pause du mois d'août ne date pas d'aujourd'hui. Hop! La voilà, la fameuse société Polignac : Mme de Châlons, M. de l'Isle, Vaudreuil, le duc de Coigny... ne manquent que Besenval, Crussol, Adhémar, Estehazy, Guines !...
.

Et aussi Ligne, Artois ...

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mr de Talaru Mer 10 Sep 2014, 11:06

Plus on entre dans l'intimité de Mme de Polignac et plus on l'aime. Sa simplicité, son éloquence, ses fondements, sa prose, tout est absolument charmant et parfait. Même ses ressentiments (sur le mariage d'Henriette) n'ont pas l'once de l'aigreur du ragôt.
Eléonore encore et encore des lettres s'il te plaît .

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mer 10 Sep 2014, 13:47



... la prochaine, ce soir ! C'est promis !!! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 15:07

On attend cela avec impatience. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mer 10 Sep 2014, 18:53



De Versailles, le 27 janvier 84.

Je vous fais mille remerciements, ma chère Georgine, des estampes et de la pièce de satin lilas que vous avez eu la bonté de m'envoyer, mais ce qui m'a touchée le plus, c'est votre portrait avec celui de ma chère Henriette . Rien ne pouvait me faire plus de plaisir, vous aimant comme vous savez du plus tendre de mon coeur.
Milady Foster a eu la bonté de venir à Versailles . J'ai eu bien du regret de ne pouvoir pas lui proposer à dîner, mais la Reine venait chez moi et cela ne m'a pas été possible Je ne puis vous rendre le plaisir que j'ai eu de voir milady Foster, je lui ai trouvé beaucoup de vos manières et beaucoup de ressemblance avec milady Evora. Elle m'a paru très aimable et je l'ai vue assez pour regretter de ne pouvoir pas profiter du peu de séjour qu'elle faisait dans ce pays-ci. Je l'ai fort engagée à revenir l'hiver prochain, à présent que la paix est faite, je pense que vous viendrez nous voir. J'attends ce moment avec bien de l'impatience. Mais je ne compte avoir ce plaisir-là que l'hiver prochain à cause de vos couches. Je ne puis vous rendre, ma chère Georgine, la joie que j'ai éprouvée en apprenant votre grossesse, parce que c'était le voeu de toute votre famille et par conséquent le vôtre et je partagerai toujours bien vivement tout ce qui vous arrivera d'heureux. Je vous recommande beaucoup de ménagement . C'est absolument nécessaire ayant déjà fait une fausse-couche, mais je m'en rapporte aux soins de milady Spencer et de ma charmante Henriette.
Je vous prie de me faire savoir aussitôt que vous serez accouchée et de ne me laisser rien ignorer de ce qui peut vous intéresser .
Je n'ai pas pu répondre tout de suite à la charmante lettre que vous m'avez écrite parce que j'ai été malade pendant dix jours d'une cathare qui m'a fait souffrir beaucoup. Cela va infiniment mieux à présent et mon premier soin est de remercier ma chère Georgine de toutes les marques d'amitié qu'elle veut bien me donner.
Chargez-vous de mille choses tendres pour Henriette et milady Evora . Je compte leur écrire par le premier courrier . Je vous enverrai les lettres, ignorant leurs adresses.
Adieu, ma charmante Georgine, recevez les sentiments bien bien tendres que je vous ai voués . J'ai eu le temps d'écrire un mot à milady Evora et je vous prie de vouloir bien vous charger de lui envoyer ma lettre là où elle peut être.
Adieu encore une fois . Je vous aime et vous embrasse de tout mon coeur. Tous ces messieurs me chargent de vous offrir leurs hommages . Ma cousine veut que je vous mande qu'elle vous aime de tout son coeur .




Lettre citée avec l'aimable permission du duc de Devonshire et du Chatsworth House Trust:

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 19:08

Merci , ma chère Eléonore Very Happy
Si la Reine venait chez Mme de Polignac , n'aurait-Elle pas été contente de voir Lady Foster?
Ou bien celle-ci n'est pas tant amie avec Marie-Antoinette qu'elle le pensait...
Qui est Milady Evora?
Et quelle est cette cousine que Yolande évoque?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 3 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum