Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

+5
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Mr de Talaru
Mme de Sabran
9 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mer 10 Sep 2014, 19:17

Majesté a écrit:Merci , ma chère Eléonore Very Happy
Si la Reine venait chez Mme de Polignac , n'aurait-Elle pas été contente de voir Lady Foster?
Ou bien celle-ci n'est pas tant amie avec Marie-Antoinette qu'elle le pensait...
Qui est Milady Evora?
Et quelle est cette cousine que Yolande évoque?

Bien à vous.

Je suppose que, lorsque la reine vient chez elle, Yolande doit ne s'occuper que de cette auguste visiteuse, non ?
Milady Evora serait-elle milady Spencer ?  Cela m'étonnerait parce que Yolande ne serait pas aussi familière de l'appeler par son prénom.  Ce serait choquant !
Ce n'est pas Henriette . Est-ce milady Clermont ?
Eve, nous avons besoin de tes lumières !!! Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 3826491292
La cousine de Yolande est toujours son inséparable Aglaé d'Andlau comtesse de Châlons .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 19:42

Mme de Sabran a écrit:
Majesté a écrit:Merci , ma chère Eléonore Very Happy
Si la Reine venait chez Mme de Polignac , n'aurait-Elle pas été contente de voir Lady Foster?
Ou bien celle-ci n'est pas tant amie avec Marie-Antoinette qu'elle le pensait...
Qui est Milady Evora?
Et quelle est cette cousine que Yolande évoque?

Bien à vous.

Je suppose que, lorsque la reine vient chez elle, Yolande doit ne s'occuper que de cette auguste visiteuse, non ?
Milady Evora serait-elle milady Spencer ?  Cela m'étonnerait parce que Yolande ne serait pas aussi familière de l'appeler par son prénom.  Ce serait choquant !
Ce n'est pas Henriette . Est-ce milady Clermont ?
Eve, nous avons besoin de tes lumières !!! Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 3826491292
La cousine de Yolande est toujours son inséparable Aglaé d'Andlau comtesse de Châlons .

.

C'est Lady Erne

Je vois bien comment on peut transcrire 'milady Evora' par l'écriture de Mme de Polignac, mais cette personne est en effet Lady Erne, la soeur de Lady Elizabeth Foster (ainsi la ressemblance). Elles étaient toutes deux les filles du comte de Bristol.

J'espère être plus utile en vérifiant les transcriptions maintenant que j'ai regagné l'Internet. Doigts croisés   Smileàè-è\': que ça dure, car on parle de travaux sur la ligne etc.etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mer 10 Sep 2014, 19:48



Lady Erne !!! Je ne connaissais pas cette dame ! Merci, ma chère Eve !!! Very Happy
Les soeurs voyagent ensemble, c'est sympa ! :n,,;::::!!!:

Je suis bien contente pour toi que tu sois dépannée ! et pour moi, pour les vérifications de transcriptions ! Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 20:10

Mme de Sabran a écrit:

Les soeurs voyagent ensemble, c'est sympa ! :n,,;::::!!!:


Oui, comme Georgiana voyageait souvent avec sa sœur, la 'milady Henriette' si souvent mentionnée par Mme de Polignac. C'était Lady Henrietta Spencer, plus tard Lady Duncannon et Comtesse de Bessborough.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mer 10 Sep 2014, 20:23




Les voici, ma chère Eve, en 1790, the Spencer sisters, duchess of Devonshire and her sister viscountess Duncannon (later countess of Bessborough) by Thomas Rowlandson :

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 1790-s10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mer 10 Sep 2014, 20:25



Angelica Kauffmann, Portrait of Henrietta, Countess of Bessborough (1793)

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Angeli12
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 21:58

outremanche a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Les soeurs voyagent ensemble, c'est sympa ! :n,,;::::!!!:


Oui, comme Georgiana voyageait souvent avec sa sœur, la 'milady Henriette' si souvent mentionnée par Mme de Polignac. C'était Lady Henrietta Spencer, plus tard Lady Duncannon et Comtesse de Bessborough.

Catherine Hyde, marquise Govion Broglio Solari (quel patronyme, crénom d'une p*pe !  geek ) indique d'ailleurs dans ses mémoires avoir eu des relations tant avec Lady Spencer et la duchesse de Devonshire, qu'avec cette Lady Duncannon.


Dernière édition par Cosmo le Mer 10 Sep 2014, 22:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 22:04

Mme de Polignac a écrit:
J'ai eu bien du regret de ne pouvoir pas lui proposer à dîner, mais la Reine venait chez moi et cela ne m'a pas été possible.

Difficile de poser un lapin à Marie-Antoinette.  Wink

Mme de Polignac a écrit:
Je n'ai pas pu répondre tout de suite à la charmante lettre que vous m'avez écrite parce que j'ai été malade pendant dix jours d'une cathare qui m'a fait souffrir beaucoup. Cela va infiniment mieux à présent et mon premier soin est de remercier ma chère Georgine de toutes les marques d'amitié qu'elle veut bien me donner.

Une cathare? Was ist das?  Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 22:08

C'est catarrh en anglais - cela veut dire qu'elle était enrhumée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Mer 10 Sep 2014, 22:08

Cosmo a écrit:

Une cathare? Was ist das?  Shocked

C'est un écoulement ... Ce peut être bronchique, auriculaire ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 22:09

Ah ok ! Merci, ma chère Eve ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mr de Talaru Jeu 11 Sep 2014, 09:26

J'aime beaucoup le dessin des deux soeurs.

Effectivement la Reine quand elle venait chez son amie, avait peut-être des choses importantes à régler ne nécessitant qu'un huis clos.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Sep 2014, 10:28

La nuit, la neige a écrit:

Merci Elie.

Je suis très surpris de lire que Georgine envisageait d’allaiter son enfant...
C’est singulier pour l’époque et pour une femme de sa condition, non ? Shocked

Eh bien écoute, je viens de découvrir ce portrait qui illustre à merveille la qualité de la tendresse maternelle de Georgine  .  Very Happy
Singulièrement, il est attribué, selon les sources,  ou à William Etty ou à Joshua Reynolds !  scratch

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 C2f5aw10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mr de Talaru Jeu 11 Sep 2014, 10:51

Je connais ce portrait de Reynolds, mais tu es certaine qu'il s'agisse de Georgine ?

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Sep 2014, 10:56



Pour Etty comme pour Reynolds, il est donné pour être un portrait de Georgine . Very Happy
Mais cette divergence d'attribution est singulière, non ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Lucius Jeu 11 Sep 2014, 11:39

Mr de Talaru a écrit:Je connais ce portrait de Reynolds, mais tu es certaine qu'il s'agisse de Georgine ?

Je l'ai toujours connu identifié comme étant la duchesse et l'un de ses enfants (j'ignore lequel).
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Sep 2014, 19:31




Ce 28 janvier 1784

Je vous fais mille remerciements, ma chère Georgine, du petit mot que vous m'avez écrit. J'étais inquiète de votre santé, mais M. d'Adhémar m'a rassurée en me mandant qu'il avait tardé un peu à vous remettre une lettre dont je l'avais chargé pour vous. Milady Clermont à qui j'ai demandé de vos nouvelles m'a dit que le silence que vous observiez avec moi était une grande preuve d'amitié. Ainsi, ma chère Georgine, au lieu de vous faire des reproches, je vous remercie. Je lui ai bien promis de vous le mander.  Elle vient peu dans ce pays-ci, cela me fait beaucoup de peine parce que c'est une occasion de moins de parler de vous. Elle m'a demandé quelle était mon opinion sur vos troubles en Angleterre, et si j'étais d'un parti . Je lui ai dit que j'étais pour M. Fox, d'abord parce que je savais que vous l'aimiez, de plus parce que ses discours sont si bien écrits qu'il fait mon bonheur quand je lis le courrier de l'Europe. Effectivement, je crois qu'il est impossible de parler avec plus d'esprit et d'éloquence.
J'ai été fort aise de voir arriver M. le duc de Dorset pour ambassadeur, mais je vous avoue que j'aurais mieux aimé voir milord Jersey dans l'espérance que milady y serait venue, et puis, ma chère Georgine, vous n'auriez pas voulu être longtemps sans voir milady Jersey, et j'aurais eu au moins la certitude de vous voir bientôt dans ce pays-ci. Au lieu de cela, Dieu sait quand vous y viendrez.
Adieu, ma chère amie, je vous embrasse aussi tendrement que je vous aime. M. de Saint-Léger veut bien se charger de cette lettre. Que ne puis-je la porter moi-même.  Quel plaisir j'aurais à vous dire que je vous aime à la folie et que j'espère que ma chère chère Georgine a un peu d'amitié pour moi.
Embrassez de ma part ma chère Henriette et donnez-moi des nouvelles de votre petite fille.
Vous m'annoncez une grande lettre . Je crois que je l'attendrai encore longtemps, mais pour me consoler je me rappellerai ce que m'a dit milady Clermont .




Lettre citée avec l'aimable permission du duc de Devonshire et du Chatsworth House Trust:


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Lucius Jeu 11 Sep 2014, 19:53

C'est assez évocateur de la manière avec laquelle on suit un parti ; parce que des amis en sont, et par l'éloquence et l'élégance des propos ...
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014, 20:00

Merci, ma chère Eléonore!

Lady Jersey était Frances Villiers, Comtesse de Jersey (1753 – 1821), plus tard la maîtresse du Prince de Galles. Son mari, dix-sept ans plus âgé qu'elle, était un écuyer de George III.

M. de St. Leger est probablement John Hayes St. Leger ('Handsome Jack' St. Leger), un grand ami du Prince de Galles et du duc de York.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014, 20:01

Lucius a écrit:C'est assez évocateur de la manière avec laquelle on suit un parti ; parce que des amis en sont, et par l'éloquence et l'élégance des propos ...

N'est-ce pas? Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 3249736284

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Sep 2014, 20:08



Que non point ! Very Happy
Merci à toi qui m'envoies toutes ces petites pattes de mouche de Little Po, pour mon plus grand bonheur !!! :n,,;::::!!!Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 435746984 :n,,;::::!!!:

Frances Villiers, comtesse de Jersey, née Frances Twysden le 25 février 1753 à St. James's (Londres) et morte le 23 juillet 1821 à Cheltenham, est l'une des maîtresses les plus connues et les plus influentes du roi George IV à l'époque où il n'est encore que prince de Galles, nous dit WIKI.
Nous apprenons par Yolande que Mme de Jersey était très aimée aussi de Georgine .

La voici, peinte par Thomas Beach:

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 640px-10



Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Lucius Jeu 11 Sep 2014, 20:11

outremanche a écrit:
Lucius a écrit:C'est assez évocateur de la manière avec laquelle on suit un parti ; parce que des amis en sont, et par l'éloquence et l'élégance des propos ...

N'est-ce pas?  Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 3249736284

Du coup les conservateurs et les libéraux ont les mêmes raisons pour se placer dans l'un ou l'autre camp !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Sep 2014, 20:19



J'ai connu une bonne dame qui votait De Gaulle parce que son mari se prénommait Charles ! :Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014, 20:23

Mme de Sabran a écrit:

J'ai connu une bonne dame qui votait De Gaulle parce que son mari se prénommait Charles ! :Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 2028181902

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 170942358 Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 170942358 Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 170942358 Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 170942358 Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 170942358 Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 170942358

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Sep 2014, 20:31



Le pire, c'est que c'est tout ce qu'il y a de plus vrai ! Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 3826491292

( ... pour la Comtesse Diane : Georgette )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire - Page 4 Empty Re: Lettres de Mme de Polignac à Georgiana, duchesse de Devonshire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum