Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le logement de Fersen au château de Versailles

+10
Trianon
Arnaud34
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
attachboy
Lucius
Nikko de Chissay
Comtesse Diane
14 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par attachboy Mar 14 Oct 2014, 10:14

A mon humble avis, il parait difficilement possible que Fersen ait disposé d'un logement "clandestin" au dessus de la chambre de la Reine au château. L'explication de notre Marie Antoinette reproduite en première page me semble la meilleure. Il y avait bien trop de gens, dames d'honneur où autres, qui gravitaient autour d'elle pour qu'une telle chose reste secrète bien longtemps.

D'autre part, le roi acceptait sans doute bien des choses de la part de la reine, mais jamais il n'aurait toléré qu'un homme vienne vivre, surtout secrètement, dans un cabinet juste au dessus de la chambre de son épouse...

Pour ce qui est de ce que raconte Besenval dans ses mémoires, nous savons tous ce que valent ses mémoires au niveau crédibilité...

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 14 Oct 2014, 10:21

Lucius a écrit:Parce qu'on lui demanderait où il loge ....

... secret qu'il ne saurait trahir .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Mar 14 Oct 2014, 10:33

Mme de Sabran a écrit:Il le lui précise bien pour la mettre en garde : " Ne dites pas que je vous écris d'ici car je date mes autres lettres de Paris "

C'est à croire qu'il se cache, à Versailles .   scratch
Sinon n'importe qui pourrait l'y rencontrer et le dire incidemment à son père qui le croit à Paris .

Sa présence est donc bien clandestine, et avec la complicité de Marie-Antoinette.
C'est curieux comme situation car enfin pourquoi se cacher d'être à Versailles ?

C'est une attitude que Fersen renouvellera en février 1792 aux Tuileries... scratch

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 14 Oct 2014, 10:39

attachboy a écrit:A mon humble avis, il parait difficilement possible que Fersen ait disposé d'un logement "clandestin" au dessus de la chambre de la Reine au château. L'explication de notre Marie Antoinette reproduite en première page me semble la meilleure. Il y avait bien trop de gens, dames d'honneur où autres, qui gravitaient autour d'elle pour qu'une telle chose reste secrète bien longtemps.

D'autre part, le roi acceptait sans doute bien des choses de la part de la reine, mais jamais il n'aurait toléré qu'un homme vienne vivre, surtout secrètement, dans un cabinet juste au dessus de la chambre de son épouse...

Je ne te le fais pas dire !  Wink

attachboy a écrit:

Pour ce qui est de ce que raconte Besenval dans ses mémoires, nous savons tous ce que valent ses mémoires au niveau crédibilité...

Ah oui ?
Vois donc le sentiment du prince de Ligne sur les mémoires de Besenval :

Voici des souvenirs que j'aurais pu écrire, tant ils sont de ma connaissance ...




.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 14 Oct 2014, 10:41

Majesté a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Il le lui précise bien pour la mettre en garde : " Ne dites pas que je vous écris d'ici car je date mes autres lettres de Paris "

C'est à croire qu'il se cache, à Versailles .   scratch
Sinon n'importe qui pourrait l'y rencontrer et le dire incidemment à son père qui le croit à Paris .

Sa présence est donc bien clandestine, et avec la complicité de Marie-Antoinette.
C'est curieux comme situation car enfin pourquoi se cacher d'être à Versailles ?

C'est une attitude que Fersen renouvellera en février 1792 aux Tuileries...  scratch

Mais oui, exactement !   Bien vu, Majesté !!! :n,,;::::!!!:

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par attachboy Mar 14 Oct 2014, 12:42

Attachboy a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Pour ce qui est de ce que raconte Besenval dans ses mémoires, nous savons tous ce que valent ses mémoires au niveau crédibilité...

Ah oui ?
Vois donc le sentiment du prince de Ligne sur les mémoires de Besenval :

Voici des souvenirs que j'aurais pu écrire, tant ils sont de ma connaissance ...



Ah !

J'avais toujours entendu dire que les mémoires de Besenval étaient d'authenticité douteuse...

.

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 14 Oct 2014, 12:50




Eh bien pourtant, Ligne te dit le contraire ! Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 15:37





Sur le possible logement de Fersen à Versailles, voici un extrait de l'excellent livre de Jallut et Huisman :


Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Philip11

.

Marguerite Jallut, conservateur au château de Versailles, Membre de l'Académie de Versailles , où elle était entrée en 1952,

va encore plus loin qu'Evelyne Lever :

.


Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Image112


Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Image215


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 29 Oct 2014, 16:01

nous retombons avec mes recherches concernant le BOUDOIR de la Reine dans le petit appartement du second étage .....
il me parait difficile d'y installer une chambre, même avec un lit de camp pliant type militaire pour FERSEN, ce qui n'est pas très agréable pour des ébats !!!!! car les dames de service utilisaient ces pièces régulièrement l'accès des lieux par les différents escaliers pour aller et venir....
nous pouvons envisager que SI FERSEN arrivait dans la nuit après le coucher officiel de la Reine, mais rappelons nous que des dames étaient de service de nuit et se tenaient............dans les pièces du second étage !!!!!!! OU il y aurait des pièces inconnues à ce niveau
l'enquête continue !!!!!!



MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 16:09

MARIE ANTOINETTE a écrit:
il me parait difficile d'y installer une chambre, même avec un lit de camp pliant type militaire pour FERSEN, ce qui n'est pas très agréable pour des ébats !!!!! car les dames de service utilisaient ces pièces régulièrement l'accès des lieux par les différents escaliers pour aller et venir....

Ma foi, cela ne semble pourtant pas difficile à Mme Jallut qui, comme conservateur de Versailles, connaît les lieux mieux que personne .
Elle n'émet pas le moindre doute mais affirme tout uniment .

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 3826491292

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Comte d'Hézècques Mer 29 Oct 2014, 16:16



Les recherches que Evelyn Farr a fait dans son excellent livre The untold love story dans le journal de Fersen, les lettres et autres archives, démontrent aussi qu'un tel appartement aménagé par les soins de la reine existait... alors pourquoi tant d'efforts pour installer Fersen auprès d'elle si la nature de leur relation fut simplement platonique ? Oupsss... je me tais ! Hop!

possible appartement ?
C'est plutôt une certitude Very Happy

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 16:23


Apparemment, la reine avait le souci de bien se protéger de l'indiscrétion de ces dames de service que vous évoquez, chère Marie-Antoinette .
C'est incroyable, par exemple, ce dispositif !

Marie-Antoinette avait fait installer dans sa chambre à coucher officielle un savant système de fermeture qui lui permettait, simplement en tirant sur un cordon, de bloquer les quatre portes de la pièce puis de les débloquer à volonté ...
Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 7914375

( Marguerite Jallut )

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 29 Oct 2014, 16:27

elle était conservateur en 1955 et elle admirait beaucoup la Reine, mais à cette époque l'appartement du second n'était pas dans l'état que nous lui connaissons, point restauré donc dans "son jus" peut-être elle a vu des pièces qui n'existent plus en 2014 ... je connais bien ce petit appartement pour l'avoir de nombreuses fois visité , même en totale liberté, et je n'ai pas trouvé de niche pour un poele suédois , il y a bien des cheminées, mais pas de petite pièce avec l'emplacement d'un si gros objet Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 06_20115
voici la bête qui est dans le grand salon du château d'AXEL à Llung en SUEDE

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 2eme311 une cheminée dans une des petites pièces du second étage.

il faut reprendre les plans du second étage du château pour voir les éventuelles communications entre les divers appartements à l'époque..... replonger dans NEWTON

ces travaux auraient été commandés en 1787 - il était plus facile à la Reine de rencontrer FERSEN dans son appartement du rez-de-chaussée , la chambre est facile à fermer et surtout facile à quitter en cas de visites imprévues .

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 16:27

Comte d'Hézècques a écrit:Les recherches que Evelyn Farr a fait dans son excellent livre The untold love story dans le journal de Fersen, les lettres et autres archives, démontrent aussi qu'un tel appartement aménagé par les soins de la reine existait... alors pourquoi tant d'efforts pour installer Fersen auprès d'elle si la nature de leur relation fut simplement platonique ? Oupsss... je me tais ! Hop!

possible appartement ?
C'est plutôt une certitude Very Happy

Pour moi aussi, mon cher Félix ( Wink ), tout à fait d'accord avec toi , mais je tiens à ne pas braquer les avis contraires .
J'avance donc à pas de velours ... Very Happy

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Comte d'Hézècques Mer 29 Oct 2014, 16:32

Mme de Sabran a écrit:mais je tiens à ne pas braquer les avis contraires .
 J'avance donc à pas de velours ...   Very Happy

En effet, je suis moi aussi ouvert à tous les autres avis provenant d'experts en la matière Razz

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 29 Oct 2014, 16:35




Je suis comme SAINT THOMAS j'aime avoir les preuves - cela serait un scoop et mettrait fin à nos interminables suppositions !!!!!

alors tous à nos pelles et pioches et prenons un casque pour faire de l'archéologie versaillaise dans de bonnes conditions  (humour)

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 16:40



Les deux pages de Marguerite Jallut postées ci-dessus renferment plus que des suppositions, et avec étude sur le terrain, étude dans les archives, étude psychologique ...

Je suis preneuse ! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Mer 29 Oct 2014, 17:12

Il est certain que Fersen a logé quelque part "en-haut" au château de Versailles, comme il résulte de sa correspondance à "Joséphine" (aka "Marie-Antoinette"). Marguerite Jallut a retrouvé l'ordre de service pour la création du poêle. Donc cet appartement a bien existé. La seule question qui se pose c'est donc : où était cet appartement ?

Fersen a également logé chez Esterhazy, comme Evelyn Farr le rappelle dans son ouvrage.
Il avait peut-être plusieurs appartements à Versailles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 17:18

Cosmo a écrit:
Il avait peut-être plusieurs appartements à Versailles.

Cela me semble tout simple :
Puisqu'il est établi que ce logement-ci était clandestin ( Ne dites pas que je vous écris d'ici, je suis censé être à Paris ), il fallait bien qu'il eût aussi un logement plus officiel lorsqu'il était à Versailles sans se cacher !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Mer 29 Oct 2014, 17:22

C'est possible. Mme Campan dit dans ses mémoires qu'il existait un appartement vide au-dessus de la reine, réservé officiellement à la dame d'honneur de service en cas de maladie de la reine ou en cas d'accouchement de la reine. Autant dire que cet appartement était rarement occupé.. Peut-être l'était-il par la dame d'honneur et par Fersen, en fonction des périodes? Tantôt Fersen était chez Eterhazy, tantôt dans l'autre appartement au-dessus de la reine?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Mer 29 Oct 2014, 17:31

Mme de Sabran a écrit:
Apparemment, la reine avait le souci de bien se protéger de l'indiscrétion de ces dames de service que vous évoquez, chère Marie-Antoinette .
C'est incroyable, par exemple, ce dispositif !

Marie-Antoinette avait fait installer dans sa chambre à coucher officielle un savant système de fermeture qui lui permettait, simplement en tirant sur un cordon, de bloquer les quatre portes de la pièce puis de les débloquer à volonté ...
 Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 7914375

( Marguerite Jallut )

.

Ce passage du livre de Marguerite Jallut est très intéressant. Comme tu le rappelles, Marguerite Jallut était conservatrice en chef à Versailles. Elle connaissait le château comme sa poche. C'est donc très sérieux. Marie-Antoinette avait la possibilité de s'enfermer dans sa chambre. Cela concorde d'ailleurs avec les témoignages de Simolin (qui indique dans une lettre à Catherine II que Marie-Antoinette s'est enfermée avec lui dans sa chambre à coucher aux Tuileries) et de Besenval (qui raconte comment la reine s'est enfermée seule avec lui dans l'un de ses cabinets privés au château de Versailles).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 17:33


Oui, c'est ainsi que je me l'explique . Very Happy
Nous n'avons d'autre indice que là-haut ( par l'escalier dit des dupes peut-être ??? ), plus cette histoire de poêle ...

Il n'y a pas de poêle ailleurs non plus dans les appartements privés de la reine, or nous savons formellement qu'il en a été installé un, par Marie-Antoinette pour Fersen .
Il a donc été remplacé par une cheminée, ce poêle mystérieux .
Il pouvait être dans la petite pièce de laquelle nous parlons ( puisqu'elle comporte une cheminée ), ou toute autre pourvu qu'elle soit " en haut " .

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Mer 29 Oct 2014, 17:36

Mme de Sabran a écrit:

Il a donc été remplacé par une cheminée, ce poêle mystérieux .
Il pouvait être dans la petite pièce de laquelle nous parlons ( puisqu'elle comporte une cheminée ), ou toute autre pourvu qu'elle soit " en haut " .

.

Tout à fait. Lors de ma visite de "l'appartement Fersen" (situé juste au-dessus de la chambre de la reine), la conférencière a rappelé que le château avait subi beaucoup de modifications au XIXème siècle, notamment sous Louis-Philippe. Il faudrait savoir si la cheminée de l'actuel appartement Fersen date du XIXème ou du XVIIIème. Cet appartement est composé de deux pièces, je n'ai pas eu accès à la deuxième.


Dernière édition par Cosmo le Mer 29 Oct 2014, 17:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 17:36


Oups, je répondais à ton message précédent . Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Lucius Mer 29 Oct 2014, 19:04



De fait, on peut aménager un poêle en faïence en avant d'une cheminée, dont on réemploie le conduit par un tuyau coudé, si le tout n'est pas trop grand.
D'autre part, vous avez tout à fait raison de rappeler que le château a été transformé au XIXe, qui a pu rajouter des cheminées là où il n'y en avait pas.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum