Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Les chiens de Marie Antoinette

+10
zadigsab
D'éon
Mr de Talaru
CLIOXVIII
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Trianon
La nuit, la neige
Mme de Sabran
fleurdelys
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Les chiens de Marie Antoinette

Message par fleurdelys Dim 19 Oct 2014, 15:51

S'il existe un autre sujet sur les chiens de Marie Antoinette je m`en excuse.
Voici un portrait du chien favori de Marie Antoinette " Pompon "de Jacques Barthélemy Delamarre  
chiens - Les chiens de Marie Antoinette $_57
Il est à vendre à 25 300, 00 us chiens - Les chiens de Marie Antoinette 1905908946
C`est sans doute le portrait d`un chien le plus cher au monde.
http://www.cafr.ebay.ca/itm/Jacques-Barthelemy-Delamarre-Pompon-favorite-dog-of-Marie-Antoinette-1780s-/271617147960?pt=Art_Paintings&hash=item3f3da4c438
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par fleurdelys Dim 19 Oct 2014, 15:58

Ce portrait vient d`Autriche, Est-ce que ce serait un chien qu`elle avait eu quand elle était archiduchesse ?
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 18:30

Est-ce moi qui ai la berlue ou ce chien a bie été rasé au derrière, laissant uniquement un pompon pour la queue ? C'est atroce ! chiens - Les chiens de Marie Antoinette 3249736284


Dernière édition par Reinette le Dim 19 Oct 2014, 18:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 19 Oct 2014, 18:34



Non, tu as raison ! boudoi32
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 18:37

J'imagine ce brave Vaudou ainsi arrangé ! :chiens - Les chiens de Marie Antoinette 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 19 Oct 2014, 19:45

Et pour quelles raisons ce chien est-il censé être un des « toutous » de la reine ? Shocked
Encore que, pour 25 000 $ sur Ebay, mieux vaut préciser une provenance « royale », je suppose...boudoi32

Pour ma part, j’en suis resté au(x) carlins (les mops) :

chiens - Les chiens de Marie Antoinette 29uycl10

Au petit épagneul, dont on aurait retrouvé cette représentation de Sèvres dans la chambre de la reine aux Tuileries :

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Dog_ma10

Au grand chien offert par Fersen à la reine, et au fameux « Coco » le chien de la famille royale au Temple.
On évoque aussi un petit compagnon des derniers instants, à la Conciergerie.... chiens - Les chiens de Marie Antoinette 1157026002

Mais je n’avais encore jamais entendu parler de Pompon...le bien nommé ! :chiens - Les chiens de Marie Antoinette 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17808
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par fleurdelys Ven 24 Oct 2014, 20:27

Moi non plus jamais entendu parler de Pompon mais le dernier compagnon de la reine, je ne pense pas qu`elle ait eu un chien à la Conciergerie, :chiens - Les chiens de Marie Antoinette 2028181902  s`appelait thisbée désolé pour l`orthographe Embarassed
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 14:04




Il est vilain, ce petit Carlin ... Hop!


chiens - Les chiens de Marie Antoinette 12922610
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Trianon Mer 29 Oct 2014, 14:47

Quelle horreur ce petit chien, mais bon, le reste n'est guère plus reluisant. :chiens - Les chiens de Marie Antoinette 2028181902
C'est une caricature. chiens - Les chiens de Marie Antoinette 2744864429
Je dois dire que je n'ai pas les mêmes goûts que notre Reine à propos des chiens, même si comme elle, je les préfère surtout petits.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Comte d'Hézècques Mer 29 Oct 2014, 15:10

Dommage que la reine n'aimait pas les chats... pour les animaux je suis plus proche de Louis XV chiens - Les chiens de Marie Antoinette 3826491292

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 29 Oct 2014, 16:41

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Chien10
Juste pour l'émotion voici un geste galant d'un gros chien - d'après le collier un chien d'un geolier - donnant un geste d'affection à la Reine lors de son séjour à la conciergerie.

MARIE ANTOINETTE :chiens - Les chiens de Marie Antoinette 2028181902


Je pense que la Reine avait des chats embauchés pour la chasse aux souris nombreuses dans le château.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 14:21

La nuit, la neige a écrit:

Au petit épagneul, dont on aurait retrouvé cette représentation de Sèvres dans la chambre de la reine aux Tuileries :

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Dog_ma10



N'est-ce pas ce petit épagneul qui figurait déjà sur les accoudoirs des fauteuils de Georges Jacob pour la Méridienne ?


chiens - Les chiens de Marie Antoinette Jacob_10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 16:10

A mon avis, elle devait avoir plusieurs épagneuls. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 16:14



Je suppose que c'est elle qui a explicitement demandé à Jacob ces petites bêtes sur son fauteuil !
C'est amusant, très farfelu . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014, 00:33

La mère de Marie-Antoinette aimait tant de chiens qu'elle avait un épagneul favori préservé pour l'éternité . Si vous vous trouvez en Autriche , le chien qui semble être un Phalène est exposée au Musée d'Histoire Naturelle de Vienne:

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Chien_10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014, 00:36

Ce modèle de Sèvres représentant le chien favori de Marie-Antoinette a été trouvé dans Sa chambre aux Tuileries après Son départ pour l'Assemblée Nationale, puis les Feuillants et enfin...la Tour du Temple :

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Chien_11

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Déc 2014, 11:38

Majesté a écrit:Ce modèle de Sèvres représentant le chien favori de Marie-Antoinette a été trouvé dans Sa chambre aux Tuileries  après Son départ pour l'Assemblée Nationale, puis les Feuillants et enfin...la Tour du Temple :
.

Ce petit chien était un cadeau de Fersen et s'appelait Odin. Very Happy

( source : Herman Lindqvist )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par La nuit, la neige Jeu 18 Déc 2014, 12:01

Nous avions présenté cette porcelaine en page 1 ; mais je ne pense pas qu’il s’agisse du chien de Fersen.

J’avais plutôt le souvenir d’une énorme bestiole non ? Genre loup... :!,,,!!!: :chiens - Les chiens de Marie Antoinette 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17808
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Déc 2014, 12:09



Tu te souviens bien, à ceci près que l'énorme bestiole ( :chiens - Les chiens de Marie Antoinette 2028181902 ) , c'était des années avant .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par La nuit, la neige Jeu 18 Déc 2014, 13:04

Mme de Sabran a écrit:
Tu te souviens bien, à ceci près que l'énorme bestiole, c'était des années avant .
Tous les chiens de Marie-Antoinette portent donc le même nom : Odin, Mops... chiens - Les chiens de Marie Antoinette 3826491292

Comment cela : avant ?
C’est à dire que ce chien aussi, représenté ici en porcelaine, était donc déjà mort depuis que la famille royale vivait aux Tuileries.

PS : Je dis « bestiole » parce que je considère tout chien au dessus de la taille d’un cocker comme une sorte de loup... :chiens - Les chiens de Marie Antoinette 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17808
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Déc 2014, 14:13

La nuit, la neige a écrit:
PS : Je dis « bestiole » parce que je considère tout chien au dessus de la taille d’un cocker comme une sorte de loup... :chiens - Les chiens de Marie Antoinette 2028181902

Eh bien dis donc, si tu avais vu mon Virgile, debout plus grand que moi !

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Indexb10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par CLIOXVIII Ven 19 Déc 2014, 11:07

Pour rire... :chiens - Les chiens de Marie Antoinette 2028181902
chiens - Les chiens de Marie Antoinette 13783510
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2852
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 19 Déc 2014, 11:23



... en effet ! Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 01 Juin 2016, 09:56

Un cadeau de Georgiana   chiens - Les chiens de Marie Antoinette Chien11  chiens - Les chiens de Marie Antoinette Conten27
pour Marie-Antoinette, cet amour de petit chien ... boudoi30

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Books_29


chiens - Les chiens de Marie Antoinette Bichon10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Invité Mer 01 Juin 2016, 10:10

On en voyait auprès de Marie-Antoinette et Mesdames de Lamballe et de Polignac dans les Années Lumières ... mais j'ignorais si Marie-Antoinette avait effectivement eu un bichon (j'adore le nom barbichon !!!! boudoi30 ) dans Sa vie ... mais de quand date cette adoption ? Very Happy
Bien à vous. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Les chiens de Marie Antoinette Empty Re: Les chiens de Marie Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum