Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

+11
Gouverneur Morris
sydneystitches86
Duc d'Ostrogothie
Monsieur de la Pérouse
Comtesse Diane
fleurdelys
Emilie du Châtelet
Mme de Sabran
Vicq d Azir
Trianon
MARIE ANTOINETTE
15 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Jeu 07 Nov 2019, 19:45

La nuit, la neige a écrit:  (entre nous soit dit, quelle drôle d’idée de donner une chaussure  Suspect).
En ce temps les pieds féminins étaient objet de désir, voir de fantasmes car on les entrevoyait seulement, ils faisaient partie de l'intimité des femmes. Il n'est donc pas étonnant que ceux de Marie-Antoinette aient donné lieu à une sorte de vénération.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 07 Nov 2019, 19:53

Marie-Jeanne a écrit:Le soulier évoqué par MARIE-ANTOINETTE est celui des Arts Décoratifs dont l'expo Marche et démarche a commencé aujourd'hui. Il n'est pas noir mais en gros de tour (soie) brun très foncé.

Merci, chère Marie-Jeanne, pour toutes ces explications très détaillées, en même temps que l'annonce de cette exposition aux Arts Décoratifs, Marche et démarche. Very Happy
Voici le lien vers un article intéressant ( avec quelques photos hallucinantes ) :
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/198488-marche-et-demarche-l-exposition-chaussures-au-musee-des-arts-deco-photos

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Jeu 07 Nov 2019, 22:03

Merci Marie-Jeanne pour ces informations.
Donc, si j’ai bien tout compris, il y aurait trois souliers dits des Tuileries ?
Celui des Arts déco (trouvé, donc).
Celui vendu aux Etats-Unis (prétendument offert par la reine)
Et celui que Vicq signale comme étant conservé à Carnavalet (lui aussi trouvé au château), mais dont nous n’avons pas de photo ici, n’est ce pas ?

Cela fait beaucoup... souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 3236493444

Marie-Jeanne a écrit:
En ce temps les pieds féminins étaient objet de désir, voir de fantasmes car on les entrevoyait seulement, ils faisaient partie de l'intimité des femmes. Il n'est donc pas étonnant que ceux de Marie-Antoinette aient donné lieu à une sorte de vénération.
Cette vénération ne m’étonne pas. La preuve avec ce sujet... souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 4099329125
Je disais que ce qui m’étonnait est que Marie-Antoinette ait donné une de ses chaussures à l’un des fidèles qui l’ont accompagné à l’Assemblée ! Suspect
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Jeu 07 Nov 2019, 23:53

Celui de Carnavalet est en page 1 de ce sujet. Le revoici.souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Chauss10
Il est de couleur crème gansé de brun.
Oui cela fait beaucoup en effet Eventaille
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 08 Nov 2019, 09:50

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Chauss11
Voici la chaussure D'AUBIER abimée par la reine lorsqu'elle est partie des TUILERIES vers l'ASSEMBLEE
c'étaient des mules d'appartement - Monsieur D'AUBIER accompagnant la famille royale, le lendemain la reine lui a demandé d'aller chercher une paire de chaussures correcte,
il est revenu et a demandé de garder la mule cassée en souvenir ce que la reine a accepté gracieusement le remerciant de sa fidélité.

je l'ai eu en main, brossée avec socle et elle a été vendue à PARIS pour les USA

MARIE ANTOINETTE souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 08 Nov 2019, 23:31

Ce qui ne laisse de m'étonner, quant à moi, c'est qu'elle perde ainsi tout le temps l'un de ses souliers, telle Cendrillon .  Evidemment nous ne pouvons pas savoir si c'est toujours le même pied ( droit et gauche sont les mêmes ) ( encore que,  non peut-être,  avec la déformation du soulier due à la marche ... ) .
Sa " mauvaise jambe " devait vraiment la faire souffrir .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Sam 09 Nov 2019, 00:10

La réalité est plus probablement que la majorité de ces souliers perdus soient sortis de l'imaginaire d'adorateurs de la reine faciles à berner à des fins mercantiles. Un business qui perdure encore. souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 4099329125
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Ven 13 Déc 2019, 10:00

Marie-Jeanne a écrit:Le soulier évoqué par MARIE-ANTOINETTE est celui des Arts Décoratifs dont l'expo Marche et démarche a commencé aujourd'hui. Il n'est pas noir mais en gros de tour (soie) brun très foncé.
(...)

Mais attention çà se corse ! Alors que les souliers connus, dit de Marie-Antoinette, correspondent à la pointure 36,5, celui ci correspond à du 35.

Mais ! La mode étant au « pieds mignons » à l'époque, comme l'évoque si bien Rétif de La Bretonne, la théorie du musée est que Marie-Antoinette « a succombé » à la mode des petits pieds. S'il est vrai que les formes et le stylisme des chaussures étaient étudiées pour diminuer visuellement la taille des pieds, l'usage de les contraindre en ligaturant les orteils semble plus tardif, avec l'apparition de souliers plats extrêmement étroits vers 1800.

Je reviens sur cette exposition que nous avions annoncée, et plus particulièrement donc sur ce fameux soulier...
souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Ad_34510
souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Louvre25

...avec un extrait de cet article qui annonce :

« Le thème de cette exposition est parti de l'étude d'un étonnant soulier porté par la reine Marie-Antoinette en 1792. Ses dimensions étaient surprenantes, seulement 21 cm de long et 5 cm de large. Comment une femme de 37 ans pouvait-elle glisser son pied dans une chaussure dont la pointure correspondrait aujourd'hui à un 33 », raconte Denis Bruna, commissaire de l'exposition et conservateur en chef des collections mode et textile antérieures à 1800.
Cette découverte, et bien d'autres encore, furent le point de départ d'un regard insolite sur cette pièce vestimentaire qui, manifestement, ne servait pas qu'à se déplacer.


* Source et article complet à lire ici : Les Echos Week End - Le soulier en grande pompe


Pointure 33 ??!! Shocked Question
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Ven 13 Déc 2019, 11:43

Le voici tel que présenté à l'expo sur un pédimètre. Le soulier étant fin et pointu, on peut en effet considérer que le pied ne peut en atteindre le bout et évaluer la pointure à un 33. Ce qui suppose tout de même d'avoir les doigts de pieds recroquevillés, voir emmaillotés dans une sorte de contention. affraid

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Img_3710
souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Img_3711

J'ai déjà vu ce genre de petites pointures présentées comme des souliers d'adultes, notamment au château de Montgeoffroy l'été dernier. Pour autant je n'ai pas trouvé de source suffisamment satisfaisante pour l'instant.

En terme de style, Marie-Antoinette portait tout à fait ce type de chaussure dans les années 1790/92. Mais se préoccupait-elle à ce point de la taille de ses pieds à un tel moment de sa vie  scratch  
Personnellement je ne suis pas convaincue par cette histoire de mini soulier. Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Ven 13 Déc 2019, 17:41

Marie-Jeanne a écrit:Le voici tel que présenté à l'expo sur un pédimètre. Le soulier étant fin et pointu, on peut en effet considérer que le pied ne peut en atteindre le bout et évaluer la pointure à un 33. Ce qui suppose tout de même d'avoir les doigts de pieds recroquevillés, voir emmaillotés dans une sorte de contention.
(...)
Personnellement je ne suis pas convaincue par cette histoire de mini soulier. Smile

Merci Marie-Jeanne pour ces images intéressantes !! Smile

Idea A titre de comparaison avec les mesures de ce soulier (21 cm X 5 cm / pointure env. 33),

je rappelle celles des autres dits " souliers de Marie-Antoinette " (sous réserve que les dimensions aient été correctement prises et concernant la " pointure" que la forme de ces souliers soit prise en considération) :


La chaussure dite du 10 août 1792 : ?

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Chauss12


La chaussure dite du 11 août 1792 : Longueur 24 cm

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Image_16


La paire avec étiquette "Marie Antoinette's Slippers" du Met Museum : ?

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Main-i31


La paire dite présumée portée le jour de la Fête de la Fédération : 23 x 7 cm - Equivalence pointure 36.5

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Marie106


La paire de pantoufles de Carnavalet : présumées pointure 36.5

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Carnav12
Source : Twitter Musée Carnavalet


La paire de souliers vendue aux enchères à un prix record, dite offerte par la reine à Alexandre-Bernard Ju-des-Retz : 24 cm x 6 cm - Equivalence pointure 36.5

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Chau-210


La paire de pantoufles conservée au Musée Lambinet : équivalence pointure 36.5

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Chauss11


Et enfin le soulier conservé au musée des Beaux-Arts de Can, dit perdu le jour de sa condamnation : ?
Je n'ai pas ses dimensions. Sont-elles précisées dans le catalogue de l'expo Marie-Antoinette à la Conciergerie, puisque ce soulier y est exposé ?
Il semble tout petit dans les mains de celui qui le manipule...

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 800_1110

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Soulie10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Ven 13 Déc 2019, 18:36

La mesure de la chaussure de Caen donnée par le catalogue est : 23,2 X 10,2 X 6,8 cm. Donc hormis celle du MAD, toutes font à quelque chose prêt la même pointure.

En ce qui me concerne je ne crois pas à la version de l'échafaud. Elle a néanmoins pu appartenir à Marie-Antoinette dans d'autres circonstances.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Ven 13 Déc 2019, 19:23

Marie-Jeanne a écrit:La mesure de la chaussure de Caen donnée par le catalogue est : 23,2 X 10,2 X 6,8 cm.
Ah ! Très bien. Merci Marie-Jeanne.

Marie-Jeanne a écrit:Donc hormis celle du MAD, toutes font à quelque chose prêt la même pointure.
Oui, voilà... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Ven 13 Déc 2019, 19:48

Il en sortira sans doute d'autres de derrières les fagots, désormais toutes les pointures sont possibles ! Eventaille
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 18 Déc 2019, 11:43


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Déc 2019, 11:13

La nuit, la neige a écrit:
-le-soulier-en-grande-pompe-

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 340670520

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par sydneystitches86 Dim 19 Juil 2020, 22:06

J'avais rendez-vous aujourd'hui avec le musée Lambinet pour voir et tenir les chaussures appartenant à Marie Antoinette. Ils ont eu la gentillesse de me laisser poster les photos!
Ils m'ont également fourni leurs recherches et documentation sur les chaussures.
souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 10993410
souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Img_6110

Pour en savoir plus, cliquez ici
sydneystitches86
sydneystitches86

Messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2020
Age : 37
Localisation : United States

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 19 Juil 2020, 22:37

Merci, sydneystitches86, pour ce premier message et  ce reportage sur les petits souliers de Marie-Antoinette.  Ils semblent si défraîchis, si fragiles que l'on oserait à peine les toucher, n'est-ce pas ....

Et, bien-sûr, soyez le très bienvenu dans le Forum de Marie-Antoinette ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 20 Juil 2020, 11:32

Merci pour ce message, je ne connaissais pas cette paire de mules. Quelle est la pointure ?
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Lun 20 Juil 2020, 12:15

36 1/2 Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 20 Juil 2020, 19:24

Merci bien, sydneystitches86, pour ces photos exclusives.
Je vous souhaite la bienvenue... Very Happy

Idea Le récapitulatif des chaussures dites de Marie-Antoinette, avec leurs dimensions et pointures est présenté, nos messages précédents. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 20 Juil 2020, 20:45

La nuit, la neige a écrit:

Idea Le récapitulatif des chaussures dites de Marie-Antoinette, avec leurs dimensions et pointures est présenté, nos messages précédents. Wink

En effet, bravo pour cette synthèse . souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 2523452716
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par sydneystitches86 Lun 20 Juil 2020, 23:06

36.5

Vous êtes les bienvenus! Je n'ai entendu parler d'eux qu'à partir de ce forum, alors j'ai pensé que je retournerais la faveur. Je fais ma thèse de maîtrise sur Marie Antoinette et sa garde-robe. Je mettrai à jour toutes les autres choses que je trouverai!
sydneystitches86
sydneystitches86

Messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2020
Age : 37
Localisation : United States

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 20 Juil 2020, 23:37

sydneystitches86 a écrit:
 Je n'ai entendu parler d'eux qu'à partir de ce forum, alors j'ai pensé que je retournerais la faveur.
Merci, c'est très aimable à vous . Very Happy

sydneystitches86 a écrit:
Je fais ma thèse de maîtrise sur Marie Antoinette et sa garde-robe.
Bravo, félicitations !!!  cheers
Il faut donc absolument que vous lisiez le livre de Sylvie Lebras Chauvot, Marie-Antoinette, l'affranchie .  Very Happy
Vous vous y régalerez d'une mine de détails, parfois tout à fait inédits !

Voyez notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4831-marie-antoinette-l-affranchie-de-sylvie-le-bras-chauvot?highlight=affranchie

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par sydneystitches86 Lun 20 Juil 2020, 23:52

Mme de Sabran a écrit:
sydneystitches86 a écrit:
 Je n'ai entendu parler d'eux qu'à partir de ce forum, alors j'ai pensé que je retournerais la faveur.
Merci, c'est très aimable à vous .  Very Happy

sydneystitches86 a écrit:
Je fais ma thèse de maîtrise sur Marie Antoinette et sa garde-robe.
Bravo, félicitations !!!  cheers
Il faut donc absolument que vous lisiez le livre de Sylvie Lebras Chauvot, Marie-Antoinette, l'affranchie .  Very Happy
Vous vous y régalerez d'une mine de détails, parfois tout à fait inédits !

Voyez notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4831-marie-antoinette-l-affranchie-de-sylvie-le-bras-chauvot?highlight=affranchie


Merci beaucoup! Je le lirai dès que je pourrai en obtenir une copie.
sydneystitches86
sydneystitches86

Messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2020
Age : 37
Localisation : United States

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par sydneystitches86 Lun 20 Juil 2020, 23:56

Repéré aujourd'hui à la Concergerie - les chaussures en cuir marron du musée des arts décoratifs de Caen. Je ne sais pas combien de temps ils resteront exposés, mais ils ont été exposés avec les autres objets de l'emprisonnement, comme la chemise, le serre-tete porte et le caraco. C'était dans la zone qui était sa cellule, maintenant la chapelle.

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 20200714
souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 20200713
souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 20200715


Dernière édition par sydneystitches86 le Mar 21 Juil 2020, 00:07, édité 1 fois
sydneystitches86
sydneystitches86

Messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2020
Age : 37
Localisation : United States

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 5 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum