Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

+11
Gouverneur Morris
sydneystitches86
Duc d'Ostrogothie
Monsieur de la Pérouse
Comtesse Diane
fleurdelys
Emilie du Châtelet
Mme de Sabran
Vicq d Azir
Trianon
MARIE ANTOINETTE
15 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Vicq d Azir Mer 12 Nov 2014, 19:28

On s' y paire dans toutes ces chaussures, n' est-il pas?
Je crois qu'il y'a une légère confusion au rayon royal shoes...
Pour ne parler que des chaussures portées par Marie-Antoinette pendant la révolution, trois sont parvenues jusqu' à nous:
1 à Carnavalet, dite " du 10 août", soie beige à ruban croisé. A été restaurée récemment. A été piquée par les assaillants aux Tuileries.
2 la chaussure portée par la Reine le 10 août, cassée par elle dans la mêlée. Soie noire éventrée, laissant apparaître l ouate de rembourrage. C est celle qu'à vue notre MARIE ANTOINETTE dans un château de province. Vendue à Drouot l'année dernière à un acquéreur américain..
3 la chaussure du musée de Caen ( celle dont j'ai parlé ), recueillie au pied de l'échafaud , et rapportée en Normandie. Cuir fauve, ganse verte, ruche de soie beige. Surtout talon " à la St Huberty", du nom de la cantatrice qui l'avait mise à la mode ( forme en bobine), rapportée du Temple et conservée propres par la Reine ( cf témoignage de Rosalie ). Jamais exposée, sauf lors de cette manifestation à Caen et aussi plus récemment au Musée du parfum à Grasse.
Quant à la " mauvaise jambe "  ( laquelle?)  de la Reine, elle était connue et a, je crois, engagé Marie-Antoinette à s'installer une chambre au Rez de Chaussé à Versailles, mais peut être me trompe-je?
Vicq d Azir n'a été médecin de la Reine qu'en 1789. "Je (il) n'ai connu Sa Majesté qu'avec sa mauvaise jambe, sans doute des troubles veineux liés à ses grossesses ( tiens tiens...) et des séquelles de ses entorses. .."
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 19:37

Vicq d Azir a écrit:On s' y paire dans toutes ces chaussures, n' est il pas?

Hop!  :souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 2028181902

Vicq d Azir a écrit:
Quant à la " mauvaise jambe "  ( laquelle?)  de la Reine, elle était connue et a, je crois engagé MA à s'installer une chambre au R C à VV, mais peut être me trompe-je?

Il me semble bien qu'elle était au rez-de-chaussée aux Tuileries, oui. A Versailles, elle n'a occupé l'appartement du rez-de-chaussée dit "du dauphin et de la dauphine" (ex-appartement de Louis-Ferdinand et Marie-Jo) que pendant quelques mois à son arrivée en France, le temps que la chambre de Marie Leczinska au 1er étage soit restaurée pour elle. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 19:49

En 1782, justement après sa chute de cheval, elle récupère l'appartement de madame Sophie au rez-de-chaussée qui venait de décéder. Au départ, c'est pour garder Madame Royale mais très vite elle y reste seule.Cet appartement du rez-de-chaussée se visite encore. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 19:49

Et la chambre verte au rez-de-chaussée de la cour de marbre?
C'est bien pour Sa mauvaise jambe (la gauche, je crois ) qu'Elle l'a faite installer dans l'ancienne bibliothèque de Mamdame Sophie ce me semble...en vis-à-vis de Sa salle de bain ...
Un sujet à bouturer : on en avait parlé à la Conciergerie...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Vicq d Azir Mer 12 Nov 2014, 20:08

Oui je parlais de la chambre "vert pomme" donnant sur l angle nord de la Cour de Marbre" partie de l appartement qui a été tronqué quand on a voulu restituer la communication Cour-Jardin. Restent la Salle de Bain, la chambre et un salon. La chambre attend toujours son lit. Elle est meublée avec le mobilier des couches, peint en gris .
C est drôle d imaginer la Reine en bas ( mais proche de ses enfants ) , obligée de se cacher des nombreux visiteurs admis par le Suisse, par des plantes en pot placés devant ses fenêtres.
Aux Tuileries, tu as raison Cosmo, elle choisit aussi de loger au R de C, mais il s agissait d un R de C "surélevé", 2 m du sol environ. A VV on était de " plain pied"...


Dernière édition par Vicq d Azir le Lun 29 Avr 2019, 14:26, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 20:12

La cour de marbre ne ressemblait pas du tout à celle de Louis XIV ert réaménagée telle quelle par Louis-Philippe. En effet, à la place, il y avait ce qu'on appelle des cours à l'anglaise. De cette façon impossible de voir la reine prendre son bain.
Ce qui donne un autre aspect à l'image rendue par le cinéma des journées d'octobre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 20:14

Vicq d Azir a écrit:Oui je parlais de la chambre "vert pomme" donnant sur l angle nord de la Cour de Marbre" partie de l appartement qui a été tronqué quand on a voulu restituer la communication Cour-Jardin. Restent la Salle de Bain, la chambre et un salon. La chambre  attend toujours son lit. Elle est meublée avec le mobilier des couches, peint en gros.

Je ne savais pas, tu me l'apprends, mon cher Vicq.  Very Happy

Vicq d Azir a écrit:
Aux Tuileries, tu as raison Cosmo, elle choisit aussi de loger au R de C, mais il s agissait d un R de C  "surélevé", 2 m du sol environ. A VV on était de " plain pied"...

Tiens dont. Ce que tu me dis me rappelle que pour faire entrer Louis XVIII dans son carrosse, on le faisait rouler sur une petite pente, une sorte de mini-montagne russe depuis le RDC des Tuileries !  :souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 2028181902 (source : "Une journée de Louis XVIII" à la Revue des Deux Mondes).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 22:05

Paire de souliers ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette.

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Chau-210

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Image_11

Quelques photos prises par LNLN :

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 11010

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 21110

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 31010

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 41010

Détail du lien de soie permettant d'ajuster la chaussure :

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Photo110

"Provenance : Offerte par la souveraine à Alexandre-Bernard Ju-des-Retz (1752-1837), Gentilhomme servant de la reine, conseiller au Parlement de Paris, et conservée depuis dans sa descendance." Adjugée 50.000 EUR (hors frais) chez Coutau-Bégarie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Jeu 13 Nov 2014, 15:18

MARIE ANTOINETTE a écrit:
souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Chauss14

Je complète ici avec quelques autres photos... Wink


souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Marie_10

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Marie_11

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Marie_12

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Marie_13
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 13 Nov 2014, 15:44




... un peu défraîchies mais charmantes ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 13 Nov 2014, 16:31

Pour l'appartement de la COUR DE MARBRE  - on avait devant les fenêtres un petit fossé ne permettant pas d'y coller le nez pour voir l'intérieur de l'appartement.... il y avait aussi des caisses de petits arbres.

Maintenant dans de nombreux films on présente la porte centrale qui était la bibliothèque de la Reine reliant la salle de bains à la chambre comme une entrée officielle du château !!!!!!
Ce sont les restaurations XX° siècle qui ont ouvert ce passage passant de la cour de marbre vers la galerie ouvrant sur la terrasse.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty La chaussure du 10 aout...

Message par Vicq d Azir Mer 26 Nov 2014, 03:04

Triste jour à Drouot, où fut vendue par téléphone la chaussure du 10 août, partie outre-atlantique...

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Dsc05712souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Dsc05711souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Dsc05710
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 26 Nov 2014, 09:58



Oui, c'est bien triste ... Qu'est devenu l'autre soulier de cette paire ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 26 Nov 2014, 10:36

Ce soulier est resté au pied (droit?) de la Reine jusqu'à l'Assemblée ...et c'est sans doute aux Feuillants qu'on a pu Lui apporter une autre paire de souliers...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Trianon Mer 26 Nov 2014, 15:12

Ces chaussures sont charmantes.
Mais, je me dis qu'à cette époque les gentes dames ne devaient pas marcher beaucoup car ces chaussures ne semblaient pas d'une très grande solidité pour ce sport. Non ?
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 26 Nov 2014, 15:25

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Chauss19
Je n'avais pas souvenir que cette "mule" était dans un tel état de décrépitude , alors que j'ai eu l'honneur de la tenir en mains en 1993.

La Reine portait des chaussures recouvertes du tissu de la robe choisie , tissu  fourni par Mademoiselle BERTIN - mais, lorsque la Reine était bien dans une paire de chaussures, elle la faisait recouvrir d'un autre tissu -  nous avons les factures dans les comptes de MADAME ELOFF  repris dans le livre de Monsieur DE REISET .

Dans son intérieur , elle portait des "mules" fermées ou non et pour la promenade nous la trouvons avec des chaussures de cuir moins légères mais de meilleure qualité pour aller à pied, par exemple, vers  TRIANON après le diner de midi , simplement accompagnée d'une dame et d'un gentilhomme de service, lorsque le temps était beau.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty La mule de la Reine...

Message par Vicq d Azir Jeu 27 Nov 2014, 22:46

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Dsc05912

J' avoue que j'ai un faible pour ses mules de perles... ( Carnavalet ).

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Dsc04911
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 28 Nov 2014, 09:21

Vicq d Azir a écrit:
J' avoue que j'ai un faible pour ses mules de perles... ( Carnavalet ).

J'aime particulièrement aussi la finesse de la décoration perlée et la haute cambrure des talons . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Emilie du Châtelet Mar 25 Aoû 2015, 10:55

Vu sur un article de blog:

UNE PAIRE DE CHAUSSURES DE MARIE-ANTOINETTE VENDUE AUX ENCHERES.
Ils avaient été estimés entre 8000 et 10 000 euros. Les escarpins en soie de Marie-Antoinette ont finalement été adjugés 62 460 euros lors d’une vente aux enchères, organisée aujourd’hui par le commissaire-priseur Olivier Couteau-Begarie à l’Hôtel Drouot à Paris.
Cette paire de souliers taille 36 et demi, rayée vert et rose et ornée d’un nœud en soie avait été remise par la reine Marie-Antoinette à Alexandre-Bernard Ju-des-Retz (1752-1837), gentilhomme à son service à Versailles en 1775. Elle serait ensuite restée dans cette famille jusqu’à ce qu’un descendant du gentilhomme décide de s’en séparer.
« Son authenticité ne fait aucun doute. Cette paire figure dans l'Almanach de Versailles (il recense les noms des membres des maisons royales et des différentes institutions de l’Ancien Régime, ndlr). Sa pointure (36 ½), correspond bien à celle de la reine Marie-Antoinette. (…) Le talon en bois est recouvert de peau blanche et la pièce de cuir est d'un seul tenant », expliquait l’expert Cyrille Boulay au « Figaro.fr ».


souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 11951190_699543650149548_292725076123242326_n


souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 11889604_699544496816130_7918159398415303722_n
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015, 11:33

Wahou! Quel succès !
Ces escarpins ont donc été acheté à 650% du prix auquel on les avait estimées... :\\\\\\\\: souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 3826491292 


Bien à vous. souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 2523452716

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Trianon Mar 25 Aoû 2015, 14:01

Oui, quel succès. Ces chaussures m'auraient bien plu mais voilà, nous ne faisons pas la même pointure, la Reine et moi. Quel dommage.  Wink
En tout cas, merci pour cette information Émilie du Châtelet.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par fleurdelys Sam 29 Aoû 2015, 13:32

Moi, chausse du 36 :souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 2028181902
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Trianon Sam 29 Aoû 2015, 15:19

Pointure 36, c'est quand même très petit. Peut-être était-ce le cas pour bon nombre de femmes à cette époque. Jolis petits petons ?
Il me semble que la Reine mesurait entre 1m68 et 1m70 ? Grande taille aussi pour le 18ème siècle.
Chaussez-vous vraiment du 36, chère Fleurdelys ?
Aujourd'hui, les jeunes générations ont une taille élancée et souvent chaussent plus de 40. Je n'ose pas vous dire ce que j'ai entendu sur une jeune joueuse de tennis (sport que je regarde assidûment quand je peux). Si je me rappelle bien, elle chaussait du 45. Qui dit mieux ? :souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 2028181902
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 29 Aoû 2015, 15:32

Marie-Antoinette chaussait du 36 et demi et du 32 en arrivant en France Wink
Elle mesurait entre 1,63m et 1,72m ... selon les différentes sources Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Emilie du Châtelet Dim 30 Aoû 2015, 11:36

Pour 1,63m cela me paraît assez cohérent mais si elle mesurait vraiment plus d'1,70m, elle avait vraiment une petite pointure. Cela dit j'ai une amie qui mesure 1,70m et qui fait du 37, donc...
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

souliers - Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 2 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum