Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême

+4
Mr ventier
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Nikko de Chissay
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Empty Re: Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême

Message par Mme de Sabran Mar 09 Nov 2021, 12:56

Lady Jhane a écrit:

J'ai trouvé d'autres détails sur le mémoire du Temple (écrit en oct 1795) et également l'existence  d'un autre mémoire de
Madame Royale sur la fuite à Varennes donné à Weber en 1796 à Vienne.

Merci,  Lady Jhane, pour toutes ces précisions.  Very Happy
La relation de la princesse sur la fuite stoppée à Varennes est extraite de son Journal .
Son manuscrit original a été annoté, en marge, par Louis XVIII, au sujet de Fersen :
Tout cela est vrai et, pour mille raisons que ma nièce elle-même ignore et, je l'espère, ignorera toujours, il est à propos qu'elle montre de l'intérêt pour un homme qui, ce jour-là, montra tant de dévouement.

Lady Jhane a écrit:
J'ai trouvé d'autres détails sur le mémoire du Temple (écrit en oct 1795) et également l'existence  d'un autre mémoire de
Madame Royale sur la fuite à Varennes donné à Weber en 1796 à Vienne.

L'auteur (Joseph Turquan) dit qu'elle donna ce mémoire (celui du 20 juin 1791)
à Weber, frère de lait de Marie-Antoinette à Vienne

Il est dans l'ouvrage de Turquan, (6 pages) et il est vraiment très circonstancié.
S'il vous intéresse, je vous ferai les photos.

Oui, s'il vous plaît, avec grand plaisir .  Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 693620883  

Mr ventier a écrit:Donc le lecteur que je suis essaie de remettre de l'ordre dans mes neurones suite à toutes ces lectures sur Mme Royale.
Pouvez-vous confirmer mon résumé:
Mme Soucy la fait chanter sur  3 possibilités :
1 un viol d'un gardien envers elle
2 la substitution de son frère Charles Louis. (elle aurait nié la survivance de son frère par rapport à la pression de Louis XVIII. Et Refuser de rencontrer par exemple Naundorff qui l'a troublait..)
3 la filiation du dauphin qui aurait été le fruit de l'amour de Marie Antoinette et le comte de Fersen. ( A se sujet 2 questions. Dans les lettres secrètes de la Reine et de Fersen y a t'il des allusions au dauphin ? Fersen à t'il cherché à rencontrer Naundorff ou un autre soit disant dauphin ?)
4 Mme Royale et la duchesse d'Angoulême seraient 2 personnes différentes..

Enfin le médecin ayant autopsié Louis XVII a également fait chanter Mme Royale au sujet de son frère ?

Je vous en prie d'essayer de répondre à mes questions, pour pouvoir continuer à remettre mon cerveau fort chahuter par cette affaire. Lol
 Mes plus vifs remerciements.

Eh bien oui, cher M. Ventier, vous avez fait le tour de l'épineuse question. Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 1123740815

-  Nous évoquons la possibilité du viol ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4820p25-madame-royale-fut-elle-brutalisee-dans-sa-prison-du-temple#171608

-  Je ne vois pas dans le fait en soi de la substitution du petit roi  ( il n'est plus dauphin, Louis XVI est mort ) matière à chantage à exercer contre sa soeur. Shocked

-  La filiation de Louis-Charles (  " le petit Viking ", clin d'oeil à Marie-Jeanne  Wink  ) , fils de Fersen, est l'hypothèse retenue par Castelot.  Je posterai l'extrait.  Mais là encore sur quelles base concrète un chantage aurait-il pu sévir ?  aucun  ...   sauf à supputer que Mme de Soucy ait dégotté au Temple une confession écrite de Marie-Antoinette ... on est en plein délire.

-  la duchesse ne serait autre qu'Ernestine .
Ben non.   Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 1123740815   Tout le monde s'en apercevrait bien : il n'y aurait donc pas là de quoi la faire chanter.

Il y a pourtant chantage échevelé à l'encontre de la princesse qui doit verser, à répétition, de grosses sommes d'argent à Mme de Soucy, via un intermédiaire .
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3027-le-secret-de-madame-royale-de-andre-castelot?highlight=secret

L'énigme de Madame Royale est tellement compliquée et emberlificotée de rebondissements réels ou fantasmés que nous devisons sur trois sujets à la fois, j'en ai bien peur...  
Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Cirque10 ...  et ainsi faisons-nous digressions sur digressions . Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Empty Re: Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême

Message par Lady Jhane Mar 09 Nov 2021, 13:19

Extraits de Madame duchesse d’Angoulême (1778 - 1851) : la dernière dauphine de Joseph Turquan (1845-1928)
Ci-dessous 7 photos du mémoire que Mme Royale donna à Weber en 1796 à Vienne.

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Image113

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Image212
Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Image312
Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Image410


à suivre....

_________________
Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Empty Re: Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême

Message par Lady Jhane Mar 09 Nov 2021, 13:23

Suite 20/06/1791
Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Image510
Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Image610
Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Image710


_________________
Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Empty Re: Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême

Message par Vicq d Azir Mar 09 Nov 2021, 13:23

Et la couverture de l’ouvrage de quelques pages édité au 19e. (imprimé à Chalons sur Marne…)

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 793c3410
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Empty Re: Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême

Message par Lady Jhane Mar 09 Nov 2021, 13:38

Merci beaucoup, je ne connaissais pas cet ouvrage.

_________________
Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Empty Re: Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême

Message par Leos Mar 09 Nov 2021, 15:05

Merci pour les informations intéressantes..
En effet, au cours des années, Madame Royale a pu compléter ses souvenirs par des passages de la vie au tour de Temple, qu'elle ne pouvait pas voir elle-même../utilisant par exemple souvenirs de Clery /,
Mais generalement les souvenirs sont écrits pour ne pas être oubliés..
Mais elle ne voulait pas les publier dans un livre pour les autres . pour un large public.
Ses Memoires ont été publiés directement contre son gré. Si je comprends bien …
Paradoxalement ils ont été délivrés à A. Egron l'imprimeur S.A R. le Duc d'Angoulême en 1823.

Leos
Leos
Leos
Leos

Messages : 786
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Empty Re: Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême

Message par La nuit, la neige Mar 09 Nov 2021, 17:17

Lady Jhane a écrit:
Ci-dessous 7 photos du mémoire que Mme Royale donna à Weber en 1796 à Vienne.
Décidément, Mme Royale aurait distribué des mémoires à qui en voulait à sa sortie du Temple... Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 4099329125 Shocked

La première question qui se pose est pourquoi aurait-elle écrit ce récit ?!  Et si fait, pourquoi aurait-elle confié ces quelques lignes ? Et à Weber qui plus est ?  scratch Suspect

J'ai beaucoup de mal à croire à cette histoire-ci, et d'autant moins que les Mémoires dudit Weber sont connus pour être apocryphes pour une large part (voir notre sujet Joseph Weber, frère de lait de Marie-Antoinette)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Empty Re: Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême

Message par Lady Jhane Mar 09 Nov 2021, 18:00

Merci pour votre réponse. J'ai découvert ce Weber hier seulement. Du coup, je me demande s'il faut que je lise ses mémoires. Question

_________________
Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Empty Re: Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême

Message par Mme de Sabran Mar 09 Nov 2021, 19:38

Merci à vous, Lady Jhane, pour ce long extrait que vous venez de nous poster.  Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 2523452716

La nuit, la neige a écrit:
Décidément, Mme Royale aurait distribué des mémoires à qui en voulait à sa sortie du Temple... Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 4099329125 Shocked

Oui, pour quelqu'un qui ne voulait précisément pas qu'ils soient divulgués, c'est difficile à croire  ( et surtout pas à Mme du Soucy, l'ennemie tapie dans l'ombre  Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 4099329125  ).

Or donc pour Castelot,  le secret de Mme Royale c'était la filiation douteuse du petit roi .  Et en effet pourquoi diable, si elle croyait son frère vivant, Madame Royale ne mourait-elle pas d'envie de le retrouver enfin,  le serrer sur son coeur ?  ...  ce qui eût été la réaction normale de toute soeur aimante.  Elle aurait dû faire défiler devant elle tous les vrais-faux dauphins, bonjour monsieur, au-revoir monsieur, passez votre chemin, dans l'espoir ô miracle de reconnaître tout à coup Louis-Charles dans l'un d'entre eux !  Eh bien non.  Elle refuse au contraire obstinément de les voir, tous autant qu'ils sont ( car il y a une palanquée de postulants !  Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 3236493444 ).  
C'est que, selon Castelot, la politique s'en mêle et vient tout embrouiller.

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Thumb547Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Thumb548

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême - Page 2 Empty Re: Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum