Les portraits de Louis-Charles prisonnier

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les portraits de Louis-Charles prisonnier

Message par Mme de Sabran le Ven 28 Nov 2014, 16:32

L'un est brun, l'autre blond comme les blés . Wink
Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014, 16:55

...on l'a même représenté roux...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014, 18:41

Il est difficile de déterminer la couleur des cheveux des trois enfants. Impossible de compter la trop éphémère Sophie...

A mon avis, ils alternent entre le blond et le roux foncé. Comme leur mère. Soit que les peintres n'arrivaient pas à "attraper" cette nuance si particulière, soit elle changeait au gré des saisons ou des années.

Marie-Thérèse a semble-t-il des reflets roux bien qu'à dominante blonde à la naissance :

Ici, difficile de déterminer si c'est du blond ou du roux :

Elle semble bien avoir les cheveux foncés ici :

Et cette alternance continue adulte :

On peut toutefois constater qu'avec l'âge, l'aspect foncé de la couleur de cheveux semble définitivement dominé. Encore que, pour le même portrait, nous pouvons trouver des subtilités de nuances, sur l'un nous retrouvons des reflets roux, sur l'autre, nous arrivons presque au brun. L'éclairage des photos doivent donc contribuer à nous perdre un peu plus. Smileàè-è\':

Louis-Joseph est bien roux ici :

Et d'une blondeur de blé cette fois-ci :
A moins qu'il s'agisse de son frère mais cela ne change rien au problème !

Quant à Louis-Charles :
Il est lui aussi blond-roux tout petit.

Il s'agit d'un châtain foncé.

Pour leurs portraits communs dont ceux de Vigée-Lebrun, aucun doute, ils sont bien châtain-roux tous les trois :

Mais pas en même temps !!! Hop!

Invité
Invité

Message par fleurdelys le Sam 29 Nov 2014, 13:58

Merci ! pour ces portraits dont je connais quelques-uns, d`autres pas. Voici d`autres portraits que j`ai dans mes collections d`images.
fleurdelys

Message par fleurdelys le Sam 29 Nov 2014, 13:59

fleurdelys

Message par Vicq d Azir le Sam 29 Nov 2014, 17:26

non
  J' ai toujours pensé (et ne suis pas le seul...) que le portait en costume bleu, avec une badine, est celui du premier Dauphin, peint par Kucharski . Mais la mauvaise attribution a la vie dure, car il était déjà présenté comme " le Dauphin, futur Louis XVII", quand il était accroché dans la chambre de la Reine au Petit Trianon.. Notez qu'il n'a aucune ressemblance avec les autres portaits...
Vicq d Azir

Message par Invité le Sam 29 Nov 2014, 18:14

Vicq d Azir a écrit:non
  J' ai toujours pensé (et ne suis pas le seul...) que le portait en costume bleu, avec une badine, est celui du premier Dauphin, peint par Kucharski . Mais la mauvaise attribution a la vie dure, car il était déja présenté comme " le Dauphin, futur Louis XVII", quand il était accroché dans la chambre de la Reine au Petit Trianon.. Notez qu'il n'a aucune ressemblance avec les autres portaits...

C'est bien ce que j'avais lu aussi. J'ai posté ce portrait comme étant celui du second dauphin, mais sans certitude.Je me suis ralliée à la majorité. :  D'ailleurs j'avais enregistré il y a des années ce portrait dans chacun de mes dossiers concernant les deux dauphins. Comme celui où l'enfant est très blond. Impossible de savoir. Shocked
Mais dans les deux cas, quel que soit l'enfant, une chose est sûre : impossible de savoir s'ils étaient blonds, roux, voire roux foncé. Aucun de leurs portraits, sûrs ou confondus, ne peuvent le déterminer précisément.

Alors qui est Louis-Joseph, qui est Louis-Charles ?

Néanmoins quand donc Kurcharsky a commencé sa carrière auprès de la famille royale ? Il me semble qu'il a seulement peint Marie-Antoinette suite au départ de madame Vigée-lebrun l'été 1789.
Aurait-il peint le premier dauphin auparavant ? Fut-il engagé à donner une ultime image du petit prince mourant, dans un éclat de santé factice ? Rien n'indique en effet ici un enfant malade. Le costume et l'âge (sept-huit ans, pas moins) laissent penser que nous sommes à la toute fin de sa vie.
La nouvelle mode et un enfant en bonne santé peuvent donc engager son identification comme étant d'époque Tuileries. Aux alentours des sept ans de l'enfant. Donc Louis-Charles.

Mais là où évidemment cela ne colle pas, c'est qu'il me paraît diffcile de voir le fils du "roi des Français", celui désormais appelé le prince royal et non plus dauphin, arborer les ordres du Saint-Esprit et de la Toison d'or. Ce n'était plus vraiment d'actualité en 1792. Et certainement pas acceptable pour un portrait officiel. Il n'a rien d'un portrait intime.

Une chose est sûre : rares sont les portraits de Louis-Charles, pour ne pas dire jamais où nous le voyons avec les ordres du roi. Quelques rares  exceptions. Qui confirment la règle. Celui de Marie-Antoinette avec ses enfants de madame Vigée-Lebrun. Mais contrairement à son frère aîné, il n'a que le Cordon bleu. Pas la Croix ni la Toison d'or. Sinon, ce sont ses portraits posthumes, ceux réalisés à la mémoire du petit roi-martyr. Donc des reconstitutions qui n'ont rien à voir avec la réalité. Sinon, nous nous retrouvons avec ces deux que nous n'arrivons pas à identifier avec certitude.
Par contre Louis-Joseph les porte à chaque occasion.

Donc je n'ai aucune certitudes, seulement des points d'analyse qui peuvent tout autant me faire mener vers l'une ou l'autre identification. J'aimerais bien connaître la "traçabilité" de ce portrait pour avoir enfin la réponse à ces questions.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Nov 2014, 18:19

En tout cas merci pour ce sujet. Very Happy Analyser des portraits et en plus ceux des enfants de Marie-Antoinette, je n'ai pas plus grande passion !!! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Nov 2014, 18:24

Je crois qu'il serait judicieux de créer un sujet spécifique aux portraits des enfants royaux en général. Si pour Marie-Thérèse, impossible de confondre, c'est, preuve en est, beaucoup plus complexe pour les deux frères.

Nous pourrions ainsi y dénombrer les caractéstiques physiques des enfants royaux (oreilles, couleur de cheveux, des yeux, nez, bouche...), attribuer les portraits.... Very Happy

Invité
Invité

Message par Vicq d Azir le Sam 29 Nov 2014, 18:28

Merci pour toutes ces précisions.. L'enquête reste ouverte...
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran le Sam 29 Nov 2014, 19:52

Reinette a écrit:En tout cas merci pour ce sujet. Very Happy  Analyser des portraits et en plus ceux des enfants de Marie-Antoinette, je n'ai pas plus grande passion !!! :n,,;::::!!!:

C'est l'intéressant article de Laure de la Chapelle qui m'en a donné l'idée . Very Happy
Mme de Sabran

Message par Invité le Sam 29 Nov 2014, 20:05

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:En tout cas merci pour ce sujet. Very Happy  Analyser des portraits et en plus ceux des enfants de Marie-Antoinette, je n'ai pas plus grande passion !!! :n,,;::::!!!:

C'est l'intéressant article de Laure de la Chapelle qui m'en a donné l'idée . Very Happy

Merci à elle et merci à toi !

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Sam 29 Nov 2014, 20:09

Je t'en prie . C'était un plaisir . Very Happy
Mme de Sabran

Message par Vicq d Azir le Lun 01 Déc 2014, 11:21

Voici deux autres miniatures, toujours extraites de l'ex collection Bancel: La première: Louis XVII en deuil, la seconde: c' est la version couleur d' une précédente...
Vicq d Azir

Message par Invité le Lun 01 Déc 2014, 11:38

La première est-elle officiellement identifiée?
Cela pourrait être une référence... sinon, pour le petit Louis-Charles on a autant de questionnements quant à sa physionomie que pour la Princesse de Lamballe... scratch

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Vicq d Azir le Lun 01 Déc 2014, 13:54

Non, hélas, pas de précisions sur la source de ces objets, car Alain Bancel, que j'ai bien connu, fonctionnait beaucoup au "feeling", et n'a hélas pas tenu de registre sur la provenance de ses acquisitions; mais il a beaucoup acheté en ventes publiques à partir de collections prestigieuses du XIXe qui se rapportaient souvent aux reliques du Temple et à Louis XVII.
Vicq d Azir

Message par Invité le Lun 01 Déc 2014, 19:43

J'adore ces portraits ! Very Happy

Je me demande quand donc Louis-Charles a pu porter ce deuil.scratch  A quatre ans lors du décès de Louis-Joseph, cinq ans puis sept pour ses oncles Joseph II et Léopold II... Un autre souverain d'Europe ? Difficile de déterminer son âge.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 01 Déc 2014, 19:45

...ou bien à la mort de Louis XVI... peut-il avoir huit ans sur ce portrait?
Davantage que quatre, il me semble...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 01 Déc 2014, 20:09

Majesté a écrit:...ou bien à la mort de Louis XVI... peut-il avoir huit ans sur ce portrait?
Davantage que quatre, il me semble...

C'est pour cela que je bloque... Car il fait à mon avis moins de huit ans. Plus que quatre aussi. D'où mon interrogation sur ses oncles. Car enfin, je ne crois pas qu'on peindrait l'enfant en deuil de son père avec un tel sourire.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 01 Déc 2014, 20:17

Je pense que Louis-Charles était petit pour son âge...Cela pourrait donc correspondre... Smileàè-è\':

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 01 Déc 2014, 20:27

Peut-être. Mais ce sourire alors qu'il vient de perdre son père me gêne. Shocked 7
Même si ne perdant sa bonne humeur coutumlière, il a pu cacher son chagrin par des espiègleries, l'artiste aurait pu avoir un minimum de décence. Suspect
La mort de Léopold II par contre devait lui faire ni chaud ni froid et personne ne lui en aurait voulu. : Le deuil de son oncle était pour autant obligatoire dans la famille royale et aux Tuileries.Ce qui expliquerait aussi pourquoi madame de Tourzel aurait eu accès à ce médaillon. Alors qu'un portrait effectué au Temple aurait été beaucoup plus difficile d'accès.

De plus, il faudrait croire devant les nombreux portraits de l'enfant en deuil, qu'il n'a pas cessé de poser pour des artistes entre la mort de son père et son enlèvement. :

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 01 Déc 2014, 21:05

Sourire et deuil sont de toute façon difficilement associables... Smileàè-è\':

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Vicq d Azir le Lun 01 Déc 2014, 23:11

Cinq ans à peine à la mort de Joseph II, sept ans à la mort de Léopold (mars 1792), ca pourrait coller. Mais êtes-vous sûrs qu' il porte le deuil, sur cette miniature? N'est-ce pas plutot un habit couleur puce ?
Vicq d Azir

Message par Invité le Mar 02 Déc 2014, 17:38

Vicq d Azir a écrit:Cinq ans à peine à la mort de Joseph II, sept ans à la mort de Léopold (mars 1792), ca pourrait coller. Mais êtes-vous sûrs qu' il porte le deuil, sur cette miniature? N'est-ce pas plutot un habit couleur puce ?

Oui vous avez certainement raison. Very Happy

Invité
Invité

Claustration de Louis XVII

Message par Vicq d Azir le Mer 03 Déc 2014, 23:38

Même si ce n'est pas la stricte réalité, voici comment on représentait la détention du petit Louis XVII au Temple, au début du XXème siècle...
Ces figurines de cire, avant de rejoindre le musée Grévin, ont été présentées à l'expo universelle de 1900 dans une tour du Temple reconstituée, histoire de titiller un peu notre culpabilité collective...
Vicq d Azir

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut