Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Orthographe et linguistique

+9
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
CLIOXVIII
Olivier
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Trianon
Mme de Sabran
La nuit, la neige
13 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Comtesse Diane Sam 13 Juin 2015, 18:54

Mme de Sabran a écrit:;

Voici un bel exemple de l'orthographe du coeur, du XVIIIème siècle :Orthographe et linguistique - Page 3 2028181902 :Orthographe et linguistique - Page 3 2028181902 :Orthographe et linguistique - Page 3 2028181902  :

Courage, Monseigneur ! Vous allé vous purgée
de chose bien utile pour votre salut ...


Orthographe et linguistique - Page 3 Paul_c12

( Musée de Cognacq-Jay )

;
:Orthographe et linguistique - Page 3 2028181902  ... J'ignorais que pareille "purge orthographique "  pouvait exister à cette époque !  :Orthographe et linguistique - Page 3 2028181902
Mais bon ... de tout temps, l'homme a ses limites !  :Orthographe et linguistique - Page 3 2028181902

_________________
Orthographe et linguistique - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Ven 19 Juin 2015, 19:11

;


Par Jean d'Ormesson Lettre ouverte au président de la République et aux « Attila » de l’éducation

Pour l’écrivain, la réforme des programmes scolaires du gouvernement condamne à l’oubli tout un pan de notre littérature.




Monsieur le Président de la République,


Plus d’une fois, vous avez souligné l’importance que vous attachiez aux problèmes de la jeunesse, de l’éducation et de la culture. Voilà que votre ministre de l’Éducation nationale se propose de faire adopter une réforme des programmes scolaires qui entraînerait, à plus ou moins brève échéance, un affaiblissement dramatique de l’enseignement du latin et du grec et, par-dessus le marché, de l’allemand.

Cette réforme, la ministre la défend avec sa grâce et son sourire habituels et avec une sûreté d’elle et une hauteur mutine dignes d’une meilleure cause. Peut-être vous souvenez-vous, Monsieur le Président, de Jennifer Jones dans La Folle Ingénue ? En hommage sans doute au cher et grand Lubitsch, Mme Najat Vallaud-Belkacem semble aspirer à jouer le rôle d’une Dédaigneuse Ingénue. C’est que son projet suscite déjà, et à droite et à gauche, une opposition farouche.

On peut comprendre cette levée de boucliers. Il y a encore quelques années, l’exception culturelle française était sur toutes les lèvres. Cette exception culturelle plongeait ses racines dans le latin et le grec. Non seulement notre littérature entière sort d’Homère et de Sophocle, de Virgile et d’Horace, mais la langue dont nous nous servons pour parler de la science, de la technique, de la médecine perdrait tout son sens et deviendrait opaque sans une référence constante aux racines grecques et latines. Le français occupe déjà aujourd’hui dans le monde une place plus restreinte qu’hier. Couper notre langue de ses racines grecques et latines serait la condamner de propos délibéré à une mort programmée.

Mettre en vigueur le projet de réforme de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ce serait menacer toute la partie peut-être la plus brillante de notre littérature. Montaigne et Rabelais deviendraient vite illisibles. Corneille, Racine, La Fontaine, Bossuet changeraient aussitôt de statut et seraient difficiles à comprendre. Ronsard, Du Bellay, Chateaubriand, Giroudoux ou Anouilh - sans même parler de James Joyce- tomberaient dans une trappe si nous n’apprenions plus dès l’enfance les aventures d’Ulysse aux mille ruses, si nous ignorions, par malheur, qu’Andromaque est la femme d’Hector, l’adversaire malheureux d’Achille dans la guerre de Troie, si nous nous écartions de cette Rome et de cette Grèce à qui, vous le savez bien, nous devons presque tout.

Les Anglais tiennent à Shakespeare, les Allemands tiennent à Goethe, les Espagnols à Cervantès, les Portugais à Camoens, les Italiens à Dante et les Russes à Tolstoï. Nous sommes les enfants d’Homère et de Virgile - et nous nous détournerions d’eux ! Les angoisses de Cassandre ou d’Iphigénie, les malheurs de Priam, le rire en larmes d’Andromaque, les aventures de Thésée entre Phèdre et Ariane, la passion de Didon pour Énée font partie de notre héritage au même titre que le vase de Soissons, que la poule au pot d’Henri IV, que les discours de Robespierre ou de Danton, que Pasteur ou que Clemenceau.

Il n’est pas permis de faire parler les morts, mais il est impossible de ne pas imaginer les réactions d’un Claude Lévi-Strauss ou d’une Jacqueline de Romilly aux rêveries meurtrières de Mme Vallaud-Belkacem. Traitées de « pseudo-intellectuels » par une ministre qui ne doute de rien et surtout pas d’elle-même, les plus hautes autorités intellectuelles et culturelles du pays n’ont pas tardé, en tout cas, à exprimer leurs inquiétudes. Auteur de ces livres phares que sont L’État culturel ou La République des lettres, Marc Fumaroli, tout en reconnaissant que la ministre n’était pas la seule responsable d’une situation désolante, a pris dans ce journal la défense du latin et du grec : « Mme Vallaud-Belkacem s’apprête à donner le coup de grâce à ces deux matières sur lesquelles, depuis le XVIe siècle, tout l’enseignement secondaire français, quel que soit le régime, a été fondé. » Dans l’hebdomadaire Marianne, Jacques Julliard, qui n’est pas suspect de partialité, s’écrie : « Notre littérature est le bien le plus précieux. Je le dis tout net : si je devais me convaincre que la gauche est, à son corps défendant, l’agent de la marginalisation de notre littérature dans la France moderne, je n’hésiterais pas une seconde : ce n’est pas avec notre littérature, notre patrie quotidienne, que je couperais. Ce serait avec la gauche. » Et Régis Debray, avec sa force et sa lucidité coutumières : « Ce que je crains, c’est une école qui ferait de l’élève un client. Quand on attaque la mère, le latin, je crains pour la fille, le français. » Et Pierre Nora : « C’est l’expression d’une France fatiguée d’être elle-même, d’un pays qui ne sait pas trop où il va et ne sait donc pas dire d’où il vient. » Et François Bayrou : « Dégueulasse. » Et Luc Ferry : « C’est un désastre. » Je me demande ce que pense de la réforme un grand esprit comme Paul Veyne qui nous a donné récemment une belle traduction de l’Énéïde de Virgile.

Renoncer aujourd’hui à cette longue tradition qui se transmet depuis des siècles de génération en génération, à ce que les Lumières et la gauche de Jaurès, de Herriot et de Blum appelaient les humanités, c’est condamner demain à l’oubli tout un pan immense de notre littérature. Et pour le remplacer par quoi ? Par un journalisme de bas étage, par une vague et fumeuse interdisciplinarité qui reste très obscure, par un pédagogisme théorique et abstrait, par un charabia pire que celui des Précieuses de Molière, par cette Novlangue à la mode où un « référentiel bondissant » est l’autre nom d’un ballon. boudoi29 boudoi29 boudoi29

Nous pourrions naturellement vivre sans Homère, sans Montaigne, sans Corneille et sans Racine. Et leur substituer des circulaires administratives, des publicités commerciales, toute une panoplie d’usines à gaz au bord de l’hébétude et de bonnes intentions inutiles et navrantes. Mais nous sommes encore quelques-uns à croire que nous vivrions plutôt moins bien. Mme Najat Vallaud-Belkacem est pour la littérature et la culture de ce pays un Terminator de charme, une sirène séduisante dont il faut s’éloigner au plus vite, une espèce d’Attila souriante derrière qui les vertes prairies de la mémoire historique ne repousseraient plus jamais. Monsieur le Président de la République, une réglementation abusive, des freins multiples et constants à toute économie souple et vivante, des impôts absurdes et écrasants qui ne cessent d’alimenter le chômage présentent assurément beaucoup d’inconvénients. Ils ne sont rien ou presque rien à côté de l’entreprise de démolition collective, d’obscurantisme et de haine de soi-même à laquelle se livre votre ministre de l’Éducation nationale. « Rompre avec les choses réelles, écrit Chateaubriand, ce n’est rien. Mais rompre avec les souvenirs !… » Vous avez dit et répété que vous étiez responsable de tout ce qui se faisait en votre nom. L’avenir de nos enfants est aujourd’hui en jeu. Ne laissez pas dépérir nos biens les plus précieux : notre langue, notre littérature, notre culture. Ne soyez pas aux yeux de l’histoire le président qui aura tiré un trait final sur plus de mille ans de littérature française.


JEAN D’ORMESSON pour « Le Figaro »

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Ven 19 Juin 2015, 19:34

La réforme est passée ( dans la nuit du 19 au 20 Mai) il reste à la mettre en oeuvre ( une circulaire a été adressée aux établissements pour la rentrée 2015) et à l'appliquer ( 2016);
On en est là;
Les établissements les plus pointus se confrontent déjà avec les répartitions de postes possibles et gambergent sur la notion d'EPI ( ENSEIGNEMENT INTERDISCIPLINAIRE) ......Où comment ne pas perdre trop de "plumes" cad d'heures d'enseignement, de savoir, etc à suivre...... Orthographe et linguistique - Page 3 3249736284

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Ven 19 Juin 2015, 21:40

Mon petit surdoué qui a une maîtrise de la langue française comme c'est rarement le cas même chez la plupart des adultes n'attend qu'une chose : faire du latin puis du grec. Je l'y encourage vivement.Very Happy
Je suis sûre qu'il pourrait devenir un nouveau Jean d'Ormesson. Comme lui, c'est un bonheur à écouter... boudoi30

Ce serait vraiment dommage d'en faire comme le propose la réforme juste une initiation comme cela en passant, dans le but avoué de refuser toute  élite.  boudoi29  En plus, cet enfant à qui je dois de grands bonheurs professionnels en serait très déçu. Je ne le veux pas ! Smileàè-è\':

Nivelons par le bas !!! Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Comtesse Diane Sam 20 Juin 2015, 09:07

Merci pour cette lettre très argumentée.

Elle aime tellement les pauvres (sens large) qu'elle en fabrique !

Orthographe et linguistique - Page 3 Najat_10

_________________
Orthographe et linguistique - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Sam 20 Juin 2015, 09:44




C'est pourtant vrai qu'elle est charmante et qu'on lui donnerait le bon dieu sans confession, et pourtant ! C'est hallucinant, suicidaire, des réformes pareilles !!!!
C'est comme si, toujours au nom de l'égalitarisme, on refilait un sale virus aux gens bien portants et crevait un oeil aux gens plus beaux que la moyenne . Egalitarisme, égalitarisme ! Tous pareils !

Smileàè-è\': Smileàè-è\': Smileàè-è\':
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par La nuit, la neige Sam 20 Juin 2015, 10:11

J'ai vaguement perçu des "bruits" médiatiques au sujet de cette réforme, mais j'avoue n'avoir rien compris aux arguments ou contre-arguments des uns et des autres. :roll:

Tout ceci me paraît plus politico- polémique qu'autre chose... Suspect
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Sam 20 Juin 2015, 10:12

Louise-Adélaïde a écrit: gambergent sur la notion d'EPI ( ENSEIGNEMENT INTERDISCIPLINAIRE) ...

C'est à dire ???!!!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Sam 20 Juin 2015, 10:21

La nuit, la neige a écrit:J'ai vaguement perçu des "bruits" médiatiques au sujet de cette réforme, mais j'avoue n'avoir rien compris aux arguments ou contre-arguments des uns et des autres.  :roll:

Mes deux filles profs m'en parlent .
Elles ne veulent pas tenir compte des directives du Rectorat ; elles disent ne pas être animatrices dans un jardin d'enfants ...

La nuit, la neige a écrit:
Tout ceci me paraît plus politico- polémique qu'autre chose... Suspect

C'est ton habituelle prudence qui te fait raisonner ainsi . Mais le péril est immédiat . La réforme est votée .
Alors, tous ces gosses, qu'est-ce qu'ils vont devenir ?
Déjà, au collège, une partie d'entre eux ne sait plus lire ni écrire . C'est une incroyable réalité.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Sam 20 Juin 2015, 11:14

Mme de Sabran a écrit:C'est à dire ???!!!


EPI Enseignements pratiques interdisciplinaires, travail interdisciplinaire en petits groupes pour les élèves à partir de la classe de 5e.

C'est à dire que l'on enlève aux enseignements seuls ( Français, Maths, etc) entre un tiers et une moitié de leur temps, pour le consacrer à des activités qui mélangent les matières sur un thème dont la liste a été donnée;
Par exemple =
En 5 ème
AVANT temps d'enseignement en français 6 heures;
APRES temps d'enseignement en français 3 heures et demie et deux heures et demie EPI français, histoire géo, gym, ( mettons) sur un thème au choix; dont « développement durable », « information, communication et citoyenneté », « langues et cultures de l’antiquité », « langues et cultures étrangères ou régionales », « monde économique et professionnel », « corps, santé, sécurité », « culture et création artistiques » et « sciences et société ».
Il y aura 3 heures d'EPI par semaine;

Tout ceci encore......Mais quel casse -tête pour les directeurs et les emplois et emplois du temps;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Comtesse Diane Sam 20 Juin 2015, 11:40

Orthographe et linguistique - Page 3 Triply10

_________________
Orthographe et linguistique - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par La nuit, la neige Sam 20 Juin 2015, 12:10

Mme de Sabran a écrit:
C'est ton habituelle prudence qui te fait raisonner ainsi . Mais le péril est immédiat . La réforme est votée .
Alors, tous ces gosses, qu'est-ce qu'ils vont devenir ?
Déjà, au collège, une partie d'entre eux ne sait plus lire ni écrire . C'est une incroyable réalité.
Je ne sais pas. C'est vrai que je n'ai pas du tout suivi ce débat, qui me paraissait bien trop  technique.
J'avoue que je ne comprends pas trop cette excitation autour du latin et du grec.
Déjà à mon époque, c'était un cauchemar pour la plupart des gamins... boudoi29
Quant aux EPI, je trouve vaguement le "concept" pas si mal ; après, dans les faits et la manière dont cela s'organisera, en effet je ne comprends rien !


Enfin bref, je suis allé fouiller sur le net pour éventuellement participer au débat, mais c'est encore trop confus, et je n'ai pas d'opinion à vrai dire.  Shocked

Idea Je conseille donc éventuellement la lecture de cet Article à lire pour comprendre la réforme du collège .
Si vous n'avez pas le courage de le lire dans son intégralité, le dernier chapitre est un résumé.

Arrow Ici : http://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-college/l-article-a-lire-pour-comprendre-la-reforme-du-college_896975.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Sam 20 Juin 2015, 14:02

Une autre idée-phare, me concernant directement en tant qu'enseignante de l'élémentaire est de placer la 6ème dans le cycle 3. C'est-à-dire avec les mêmes programmes que le CM1 et le CM2. Les CE2 qui y étaient jusque-là rentreront dans le cycle 2 qui englobait la dernière année de maternelle, le CP et le CE1. Désormais la Grande Section de maternelle appartiendra pleinement au cycle 1 (les années de maternelle).

S'il était déjà peu commode de fusionner les programmes (enfin plus techniquement les progressions pour ceux qui comprennent ce mot professionnel) de GS avec ceux du CP et du CE1, de trouver des temps de concertations entre les différents profs de ces classes, les bâtiments sont pour la plupart voisins. C'est difficile de se rencontrer mais grosso modo, on peut y arriver.

La même chose pour la 6ème est impossible, quelle que soit la région de France (j'ai de l'expérience pour la province et pour Paris). Déjà parce que pour une école, il y a souvent au moins deux collèges de secteur. Plus les dérogations. Sans oublier ceux qui partent en privé.
Donc concrètement, comment allons-nous faire ? Shocked

Les seuls cas possibles c'est lorsque le collège touche les bâtiments de l'école. C'est très rare.  Et en plus occasionnent d'autres problèmes assez difficiles à gérer. Pour ceux qui ne le savent pas, des CM2 qui veulent ressembler à des collégiens qu'ils voient de l'autre côté de la cour n'est pas de tout repos. Orthographe et linguistique - Page 3 3826491292 Personnellement, je suis contre les écoles et les collèges mitoyens. Question de sécurité...

J'ai déjà assisté à des réunions avec les collègues de collège. Ce n'est pas inintéressant mais c'est le plus souvent inutile. Genre :
"Doit-on ou non accepter nos élèves comme amis sur FB ?". boudoi29
Ou "Pourquoi ne leur avez-vous pas appris telle règle d'orthographe, de grammaire, ce temps en conjugaison, cette notion de maths... ?"
Or cela a bien été le cas. Seulement, la plupart des enfants semblent avoir tout oublié en arrivant à l'année suivante. Exemple : le passé composé vu dès le CE2, revu en CM1, semble encore une découverte au CM2.
Alors arrivés en 6ème... Smileàè-è\':  Et en 3ème, ce sera toujours le cas. Hop!
Donc forcément, les collègues du secondaire ont l'impression de se retrouver avec des élèves qui ne savent rien de rien la plupart du temps.
Désespérant... Smileàè-è\':

De plus ces réunions CM2-6ème qui existent déjà bel et bien sont très rares car très difficiles à organiser. Une par an au maximum...
On se demande donc comment allons-nous établir des progressions communes, un projet commun, etc alors que c'est déjà très chronophage entre nos propres collègues de primaire et qu'il faudra multiplier cela selon le nombre de collèges concernés ?
C'est impossible.
A moins de ne plus dormir la nuit.

Sans compter que nous devons livrer aux collèges (selon le nombre où seront affectés chacun de nos élèves de CM2) des Livrets Personnels de Compétences, en plus des habituels bulletins scolaires, où il faut pour chaque item des compétences du Socle Commun, répondre par oui ou non (ou 0 ou 1, ou encore autre chose je crois cette année, cela change en fonction des années, des circonscriptions, etc boudoi29 ).
Non seulement c'est au moins une nuit blanche qui nous attend nous autres profs de CM2 tant c'est long et fastidieux, mais en plus cela n'éclaire en rien le niveau des élèves, tellement c'est du blabla généralisant. Sauf vraiment cas extrêmes.
Et nous savons très bien que les profs du collège ne les liront pas (normal, puisque cela ne sert à rien), sauf encore dans le cas d'élèves où à un moment on se pose des questions sur son cas particulier.
Bref, cela fera un beau paquet de papier stocké au fond de plusieurs armoires (depuis le temps, cela prend de la place) ou encore à la cave. Laughing

Donc complètement inutile. Et nous source de stress, parce qu'en plus on nous les réclame trois semaines avant la fin des cours, alors que nous n'avons pas encore fini d'évaluer les élèves.  boudoi29

Si encore, le tout était informatisé et envoyé directement au collège concerné, dossier complet suivant l'élève toute sa scolarité. Mais non même pas !!! C'est là qu'il faut réformer !!!  :::!!!ùùù^^^^:
Au lieu de cela, chaque collègue, depuis la maternelle fait à sa sauce, sans aucune cohésion dans son propre établissement (sauf rares exceptions). Et il faudrait désormais une cohésion avec le collège ?
Mais c'est à qui de donner les outils informatiques généralisés à tout le pays, pour des milliers et des milliers d'écoles et de collèges concernés ?


Voilà encore une fois, cela fait joli sur le papier, cela part d'un bon sentiment (quoi de plus logique que de vouloir fusionner CM et 6ème ?) mais concrètement, la mise en place de ce projet provoquera de véritables situations catastrophiques. Ou alors, il n'y aura rien du tout sur le terrain, faute de moyens. boudoi29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Comtesse Diane Sam 20 Juin 2015, 14:55

Mais qu'attendez vous pour agir, vous les profs ?boudoi29

Pas de manif car cela est ignoré mais ... par ex, vous arrêtez de bosser carrément, sans culpabiliser ! Vous faites France morte !

Si tous faites ça, croyez qu'ils vont ruer dans les brancards ! Orthographe et linguistique - Page 3 3826491292

_________________
Orthographe et linguistique - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Sam 20 Juin 2015, 15:20

Comtesse Diane a écrit:vous arrêtez de bosser carrément, sans culpabiliser ! Vous faites France morte !

Croyez-moi, chère Comtesse, c'est la révolution sur les forum de profs !
Mais = les syndicats ou sont d'accord avec la réforme, ou ne s'entendent pas sur les actions, etc.....Les têtes de pipes ( profs individuels) risquent de se retrouver isolés dans leur action, donc professionnellement démolis auprès des rectorats;
C'est très très compliqué;
De plus, nous sommes "talonnés" par tout un tas de petites modifications successives qui paraissent au BO avec ceci de commun = moins nous payer ( en langage technique "disparition de l'heure de première chaire, pondérations diminuées" etc) ce qui aboutit à ceci il faut travailler bien davantage et de façon bien compliquée pour gagner à peu près autant; "on" nous a par la paye, en quelque sorte;

Je signale en outre que cette réforme est    la partie apparente de l'iceberg   !!!!  Smileàè-è\':

Car, depuis 2006 ( rapport de la cour des Comptes) nous coûtons trop cher; d'où le projet de réduction des postes et la modification des statuts , les profs doivent-ils être encore des fonctionnaires ?
Bref  Sad Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Jeu 04 Fév 2016, 18:39

Orthographe et linguistique - Page 3 12647110

Orthographe et linguistique - Page 3 12670510


Bien à vous. :roll: :roll: :roll:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Fév 2016, 18:52

Allez zou ! c'est l'ortografe qui est allégée ... boudoi29
Je ne sais plus si c'est ce matin ou hier matin que j'ai entendu ça sur France Inter .
Enfin, c'est en discussion .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Comtesse Diane Jeu 04 Fév 2016, 18:53

... " Adieu l'oignon, je t'aimais bien, adieu l'oignon, je t'aimais bien, tu sais ..."
... " Adieu l'trêma, je t'aimais bien,  adieu l'trêma je t'aimais bien, tu sais ..."


Orthographe et linguistique - Page 3 Livres15

_________________
Orthographe et linguistique - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Fév 2016, 18:58

Comtesse Diane a écrit:... " Adieu l'oignon, je t'aimais bien, adieu l'oignon, je t'aimais bien, tu sais ..."

Le Chant de l'Oignon :n,,;::::!!!:


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Ven 05 Fév 2016, 08:45

Elasse, mé povres zami.......il fo dézormé lire tou for pour se conprendre......é encor !!!



Orthographe et linguistique - Page 3 14970210



o zarmeu  sitoiyin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Comtesse Diane Ven 05 Fév 2016, 09:13

:Orthographe et linguistique - Page 3 2028181902 Excellent ...

Je demanderais bien à Majesté de mettre en ligne le replay de l'analyse de cette réforme
par Enthoven car c'est très pertinent !
Je n'arrive plus à prendre quoi que ce soit depuis qu'ils ont changé le site ! :::!!!ùùù^^^^:

_________________
Orthographe et linguistique - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Comtesse Diane Ven 05 Fév 2016, 10:08

J'apprends que l'académie française a depuis toujours - 1990 - cautionné cette réforme ???? Orthographe et linguistique - Page 3 1905908946 Orthographe et linguistique - Page 3 1905908946 Orthographe et linguistique - Page 3 1905908946

_________________
Orthographe et linguistique - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Trianon Ven 05 Fév 2016, 14:51

Ca c'est quand même incroyable. geek
Je ne suis pas dans l'enseignement, mais je me ferais du souci. Que cherche-t-on ? Vous connaissez ma passion pour la langue française qui a déjà tellement été maltraitée ces dernières décennies (sans que je sois d'ailleurs une intellectuelle acharnée..). Léon Zitrone en parlait en son temps.
Je ne comprends pas, mais bon, il faut "avancer". scratch
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Ven 05 Fév 2016, 15:03

Chacun fera bien à son idée . La mienne ne fait pas un pli. Orthographe et linguistique - Page 3 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Comtesse Diane Ven 05 Fév 2016, 15:10

Mme de Sabran a écrit:Chacun fera bien à son idée . La mienne ne fait pas un pli.  Orthographe et linguistique - Page 3 3826491292
La mienne également !  :n,,;::::!!!:


Et j'ai ouï dire que cette réforme était facultative ...  scratch

_________________
Orthographe et linguistique - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 3 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum