Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Orthographe et linguistique

+9
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
CLIOXVIII
Olivier
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Trianon
Mme de Sabran
La nuit, la neige
13 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Sam 6 Fév - 19:41

Orthographe et linguistique - Page 4 12650811


Bien à vous. Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Sam 6 Fév - 20:23

ABSOLUMENT ! :\\\\\\\\:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54623
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Dim 7 Fév - 9:02



Orthographe et linguistique - Page 4 Tylych18

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Dim 7 Fév - 9:03




Orthographe et linguistique - Page 4 Images38

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Dim 7 Fév - 9:09




Orthographe et linguistique - Page 4 Images39




BIN KWA ????? Orthographe et linguistique - Page 4 Ani13522

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Comtesse Diane Dim 7 Fév - 9:13

:\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:


Orthographe et linguistique - Page 4 Le_cha10    :Orthographe et linguistique - Page 4 2028181902

Ca, c'est pas tout à fait le sujet mais ...  :Orthographe et linguistique - Page 4 2028181902 Orthographe et linguistique - Page 4 3826491292           


Orthographe et linguistique - Page 4 Le_cha11

_________________
Orthographe et linguistique - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Comtesse Diane Dim 7 Fév - 9:14

Louise-Adélaïde a écrit:


                                                                          Orthographe et linguistique - Page 4 Images39




BIN KWA ?????    Orthographe et linguistique - Page 4 Ani13522
Bin kwa ... ? Ben journée, c'est ... féminin !!!  Orthographe et linguistique - Page 4 3826491292 Orthographe et linguistique - Page 4 3826491292 Shocked

_________________
Orthographe et linguistique - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty La réforme de l'ortografe

Message par Invité Dim 7 Fév - 9:30

Comtesse Diane a écrit:Ben journée, c'est ... féminin !!!


FÉMINISTE PASSÉISTE BAS BLEU !!!!!! Orthographe et linguistique - Page 4 Ani13523


boudoi26

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par La nuit, la neige Dim 7 Fév - 9:43

Sujet créé et déplacé ici... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Dim 7 Fév - 10:37

:Orthographe et linguistique - Page 4 2028181902 Me trompé-je ?

Cher la nuit, la neige, vous ne vous êtes point joint à notre concert indigné..... Shocked
N'étiez vous point informé ?
Ne fûtes- vous point surpris ? alarmé ? révolté ?

Ah, " il eut fallu que je le susse" me dites-vous......certes, mon bon, certes......
Mais désormais vous le savez, et néanmoins, je n'ouïs rien de votre part......
Ni opinion, ni approbation, ni condamnation......

En un mot comme en cent qu'en pensez-vous ?

Il manque à ce sujet un sentiment = le vôtre....... :Orthographe et linguistique - Page 4 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Dim 7 Fév - 11:37

Orthographe et linguistique - Page 4 Cawrmu10
Ce n'est en fait peut-être que pour elle, cette réforme... boudoi29


Bien à vous. Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Dim 7 Fév - 11:54

Cher Majesté, Najat Vallaud Belkacem a indisposé au cours de la longue réforme du collège tous les professeurs, y compris ceux de sa sensibilité politique; et cette réforme se met en place avec 1) des procédés coercitifs dénoncés de TOUS ( toutes opinions politiques confondues) et 2) avec d'infinies difficultés tant sa structure a été mal conçue; c'est un embrouillamini tel que je doute que cela puisse fonctionner;
N'importe, elle continue sa route et entasse les décisions les plus contestables.....bref, je crois ( je crois) que c'est l'une des personnalités du gouvernement qui est le plus contestable à tous égards;

Bon, c'est un HS ( un de plus) je suis trop bavarde....pardon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par La nuit, la neige Dim 7 Fév - 12:31

Louise-Adélaïde a écrit:

Il manque à ce sujet un sentiment = le vôtre.......

Eh bien, c'est que mon sentiment est partagé et/ou celui d'un "incompétent". :Orthographe et linguistique - Page 4 2028181902

Comme je n'écoute que très rarement les informations, je ne connais pas vraiment les détails de cette réforme.
Mais bon, puisque vous me demandez mon avis, et à priori seulement, donc... Very Happy

Globalement, je suis pour une simplification du français, que je considère comme une langue plutôt compliquée ou chargée de subtilités parfois pénibles.
Aussi, je suis très souvent (si possible) contre l'immobilisme ou toutes les formes de conservatisme : par philosophie, voire même par posture, dirons-nous.  pirat

Cependant ! boudoi32

Je veux bien croire que cette mesure n'était pas de la première urgence.
D'autres chantiers, beaucoup plus importants me semble-t-il, méritent sans doute bien plus d'attention de la part de nos décideurs !!
Va-t-on passer des semaines à débattre sur le mot "oignon" ??  boudoi29

Enfin, j'ai appris à écrire selon un enseignement pédagogique "moderne" (à l'époque), c'est à dire sans avoir vraiment retenu les règles d'orthographe, conjugaison, ou de grammaire.
C'est uniquement grâce à la lecture que je m'en sors à peu près. Et encore, je fais beaucoup de fautes si je ne suis pas concentré.
Mais disons que c'est tout de même un vrai plaisir de lire un texte correctement écrit : c'est fluide, c'est clair, c'est nuancé, bref c'est intelligent et intelligible !  Very Happy
Et lorsque je suis confronté à des courriers, articles de journaux, ou emails avec des fautes : cela me gêne.

Aussi c'est peut-être une question de génération, et cela m'amuse si l'on considère que j'écris en "vieux français".
Ce que l'on m'a déjà dit !  Laughing
C'est sûr que quand je reçois un sms avec des fautes énormes tous les trois mots, je ne peux m'empêcher d'en faire la remarque (à mes proches, du moins). Je suis parfois consterné par ce que je lis !  Shocked
Car enfin, quoi ! Et c'est ce que j'écrivais à Eléonore récemment, lorsque je note "je vais tâcher...", ce n'est tout de même la même chose que "je vais tacher..." !
Ce à quoi des jeunes pourraient me répondre qu'il me suffit d'écrire "vais essayer", comme tout le monde. :Orthographe et linguistique - Page 4 2028181902
Et je veux bien croire que dans 50 ans, le français aura beaucoup changé : c'est comme ça, et ce n'est peut-être pas un bien grand mal, après tout.
Une génération n'est pas, plus qu'une autre, en droit de tout "contrôler" et décider.

Enfin, quant à la notion de "marqueur social" qu'il faudrait atténuer...  Question
Le français littéraire trop élitiste, et un autre ?
Oui, bon, je ne sais pas.
Mais pourquoi tirer vers le bas ? Et surtout (si c'est aussi ce dont il est question), avec une mesure qui n'a vraiment pas, je le répète, un grand interêt à mes yeux. Suspect

Les débats autour de la "féminisation" de certains mots, notamment ceux qui concernent les professions ou fonctions, me semblaient être plus intéressants : parce que touchant à des concepts "sociaux" plus profonds.
A mon avis.
De même que j'étais pour la suppression de la mention administrative "Mademoiselle" lorsqu'elle n'était pas indispensable ou opportune.

Voilà.... Hop!
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Trianon Dim 7 Fév - 13:37

Merci pour ces différentes et intéressantes interventions linguistiques, chère Louise-Adelaïde, cher LNLN et vous aussi cher Majesté. :\\\\\\\\:

Il paraît que l'Islande n'a pas changé sa langue depuis le XIIIème siècle. Elle ne semble pas rétrograde pour autant (c'est vrai je ne la parle pas). Wink
D'autres langues changent souvent, comme l'irlandais et ... l'allemand. Pour ce dernier, cela pose problème, mais excuses je n'ai pas entendu aux infos de quel problème il s'agit.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Dim 7 Fév - 14:23

Very Happy Merci, cher La nuit, la neige ! ce que vous dites est empli de bon sens;
Non, ce n'était pas urgent; et, oui, il faut ( je suis d'accord) simplifier, mais intelligemment; et c'est tout le problème, car on "simplifie" à partir des sons, de façon phonétique et il y a de sérieuses raisons à certaines orthographes écrites;

Enfin, laissons faire......les gens ne sont pas si sots, et un juste milieu finira par s'établir;

Chère Trianon, je ne parle pas non plus la langue d'Islande....... :Orthographe et linguistique - Page 4 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Comtesse Diane Dim 7 Fév - 15:48

Trianon a écrit:excuses je n'ai pas entendu aux infos de quel problème il s'agit.
Il  s'agit d'une réforme datant de 1990 qui visait à revoir l'ortographe de  2400 mots ...
pour  les "simplifier". Elle est remise en vigueur aujourd'hui.
L'académie française l'a cautionnée.
Cette réforme est facultative cependant; si vous voulez vous taper un jeûne ou un jeune, vous pourrez toujours ! :Orthographe et linguistique - Page 4 2028181902

2400 mots ... :Orthographe et linguistique - Page 4 2028181902 la moyenne des gens  n'utilisant que ... 500 mots ! :Orthographe et linguistique - Page 4 2028181902Orthographe et linguistique - Page 4 3826491292 

Simplifier en résumé c'est compliqué et de toute évidence ... c'est compliquer.

_________________
Orthographe et linguistique - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par La nuit, la neige Dim 7 Fév - 16:07

Comtesse Diane a écrit:
Cette réforme est facultative cependant; si vous voulez vous taper un jeûne ou un jeune, vous pourrez toujours ! :Orthographe et linguistique - Page 4 2028181902

Excellent ! Laughing Laughing :\\\\\\\\: Laughing Laughing

Voilà, pour ce qui me concerne, c'est tout à fait ça : écrire comme je "vieux", et laisser aux autres le soin d'être bien compris ou pas par leurs lecteurs. boudoi29

Mais je lis, dans cet article ci-après, que l'accent circonflexe, qui deviendrait facultatif pour quelques mots, ne le sera pas quand il est indispensable à leur compréhension.
Ainsi, votre exemple comtesse... :Orthographe et linguistique - Page 4 2028181902

Ici : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/reforme-de-l-orthographe-l-accent-circonflexe-ne-sera-pas-banni-de-de-la-langue-francaise-7781725465
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Comtesse Diane Dim 7 Fév - 16:34

Merci, cet article remet les accents à leur place ! Ouf !

_________________
Orthographe et linguistique - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Mar 16 Fév - 13:15

Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie Française, ne souscrit pas à cette réforme qui date pourtant de 1990...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Mme de Sabran Mar 16 Fév - 13:19

Reste que les éditeurs de manuels scolaires ont décidé d’appliquer à la rentrée cette réforme élaborée en 1990 et mise en place depuis 2008, provoquant une vive polémique. Ce que l’académicienne a encore plus de mal à comprendre.

« Je n’ai pas compris les raisons qui expliquent l’exhumation d’une réforme de l’orthographe élaborée il y a un quart de siècle », s’étonne ainsi Mme Carrère d’Encausse, pour qui la situation est « radicalement différente » en 2016.

Avec un système éducatif qui « s’est écroulé » au point « qu’un élève sur cinq quitte l’école sans savoir lire », elle estime que « le problème n’est donc plus d’offrir des facilités aux élèves, de conserver ou non l’accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/02/13/l-academie-francaise-contre-toute-reforme-de-l-orthographe_4864931_3224.html#KVprsrVu9wiVwWpQ.99

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54623
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par La nuit, la neige Mar 16 Fév - 13:37

Ou comment valider une réformette, pour finalement s'y opposer plus de vingt années après... scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Olivier Mar 16 Fév - 14:03

Cette polémique n'a plus de sens sauf pour quelques intervenants qui en profitent pour exister en remuant des contre-vérités. Je lis encore tout et son contraire.

Libération ré-explique à Jean d'Ormesson ce qu'il en est : http://www.liberation.fr/desintox/2016/02/08/reforme-de-l-orthographe-les-contreverites-continuent_1431878

et la ministre de l'éducation répond à Mme Carrère d'Encausse ici :
http://www.liberation.fr/france/2016/02/16/orthographe-vallaud-belkacem-s-etonne-d-une-sortie-de-l-academicienne-carrere-d-encausse_1433628

C'est vraiment lassant ces "buzz" qui ne reposent que sur des extrapolations.

Olivier, comme ça se prononce
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Mar 16 Fév - 14:33

fffffffff !!!!!!!!! boudoi29

Et la désinformation de courir les ondes......Où comment se construisent les rumeurs...... boudoi29

Cette prétendue "réforme" fut un projet et encore...... une simple réflexion datant de 1981 initiée par Maurice Druon, qui pourtant écrivait une langue très classique; il y eut donc des débats qui aboutirent à une potentielle modification d'un certain nombre de mots ceci à partir d'une volonté de simplicité.....et de logique = par exemple, on n'entend pas le "i" de oignon, donc, ma foi, pourquoi l'écrire ? bien;
Ce projet ne vit jamais le jour sauf en 1990 où, il fut exhumé des tiroirs, et où il fut décidé que, ma foi, il était urgent d'attendre;
Madame Carrère d'Encausse a donc raison = il n'y avait nulle urgence ni surtout nulle recommandation là, maintenant, de l'Académie Française;
Mais notre ministre de l'Education Nationale voit rouge dès qu'un diplômé si humble fut-il s'exprime; et de foncer ( en commettant de lourdes erreurs stylistiques) et en prenant le grand ton;

Bref, nous en sommes là;

Peu importent les vraies urgences;

Madame la Ministre a retrouvé comment et à qui répliquer .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Mer 17 Fév - 18:15

Il s'agit d'un faux débat car cette réforme date de 1990, par décret de Michel Rocard à l'époque. 
Depuis cette date, deux orthographes coexistent. Chacun choisit à sa préférence, clef ou clé, nénuphar ou  nénufar, nombres écrits avec ou sans tirets... Et j'en passe. 
Pour les accents circonflexes, tout dépend s'il y a des homonymes qui feraient confusion de sens sûr/sur, tâche/tache...
Je n'ai pas du tout d'avis tranché sur la question. Tout dépend du contexte où je me retrouve, notamment par mon travail. J'aurais personnellement du mal à ne plus voir château, sans son accent ! Smileàè-è\': Mais je n'ai pas le droit de la compter comme faute d'orthographe envers mes élèves !

Tout dépend si l'on suit le Petit Larousse ou le Petit Robert. 

Par contre en faire une affaire médiatique, là, ça me dépasse ! Shocked Puisque je le répète, nous y sommes depuis 1990 !


Dernière édition par Reinette le Mer 17 Fév - 18:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Invité Mer 17 Fév - 18:18

Ah bon chère Louise-Adélaïde, j'ignorais que ce n'était qu'à l'état de projet en 1990 ! 
Lors de la préparation de mon concours, on nous a bien dit que c'était en cours depuis cette date, malgré le grinçage des dents, par la voie tout à fait officielle, du gouvernement de l'époque. Et qu'il fallait donc se mettre à la page, à nos risques et périls...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe et linguistique - Page 4 Empty Re: Orthographe et linguistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum