Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

+5
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
9 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Comte d'Hézècques Ven 05 Déc 2014, 12:40

MARIE ANTOINETTE a écrit:Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Big_bi10

l'auteur faisant de gros bisoux à SA MAJESTE !!!!! délicieux Non !!!!!!!

je piaffe d'impatience !!!!

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 2523452716

Oh il a l'air tout chou ce Benjamin Lacombe boudoi30
Vite, pour qu'il vienne dédicacer son ouvrage à Bruxelles :n,,;::::!!!:

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 14:11

Comte d'Hézècques a écrit:
Oh il a l'air tout chou ce Benjamin Lacombe boudoi30
Vite, pour qu'il vienne dédicacer son ouvrage à Bruxelles :n,,;::::!!!:

Voici une autre photo mon cher Félix et je suis de ton avis !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Une photo qui convient très bien à son monde !!!


Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Expob_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 14:17

Majesté a écrit:(dont son interprétation du tableau de Marie-Antoinette et Ses enfants ... Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 1905908946  )

Comme toi !!! Mais je trouve que c'est très bien !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 05 Déc 2014, 15:13

effectivement ce livre n'est pas pour les enfants, mais pour les adultes et les adolescents -
je l'ai reçu à midi et je me suis plongée dans ses pages immédiatement sans commencer à lire le texte de BENJAMIN LACOMBE

par contre je viens de lire les pages de Madame BERLY et j'ai déjà trouvé quelques affirmations qui ne sont pas exactes, à mon humble avis ....
"le Hameau un village champêtre fictif, flanqué d'une ferme tout aussi fictive "  !!!!!!

" pour le paragraphe FERSEN elle le termine en indiquant "FERSEN est le chevalier servant de MARIE ANTOINETTE" et là je suis d'accord.

par contre  "FERSEN est resté célibataire (il a toujours refusé de se marier et un projet de mariage avec la fille de NECKER , la future Madame DE STAEL fut avorté.... car telle aurait été la volonté de la Reine !!!"
alors là je refuse cette affirmation - STAEL était un ami de FERSEN ( j'ouvre un dossier plus détaillé sur ce sujet).

le tableau MARIE ANTOINETTE et les enfants et difficile à regarder, mais on accepte l'idée de l'auteur ; mais j'ai quelques réticences avec la double page "toile de JOUY" quelque peu osée pour de jeunes regards.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 15:14

Österreich a écrit:Une photo qui convient très bien à son monde !!!
Un autoportrait qui le fait appartenir à son univers Very Happy :

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 13297410

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 15:28

Décidément j'adhère complètement à cet univers !!! boudoi30 boudoi30 boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 18:18

Majesté a écrit:Beaucoup de surprises !
Les pamphlets libidineux contre la Reine sont élégamment évoqués en une toile de Jouyi :Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 2028181902
Il y a bien des images que j'aimerais scanner ici (dont son interprétation du tableau de Marie-Antoinette et Ses enfants ... Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 1905908946  ) mais je craindrais de trop révéler le livre et donc de nuire à sa publicité.
Je vous laisse donc découvrir par vous-mêmes.

Bien à vous.

Merci beaucoup ! Je brûle de l'avoir en main mais je suis patiente : il me faut attendre le père Noël... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Sam 06 Déc 2014, 17:05

Voici une belle bande annonce de la sortie de ce livre Wink

Bien à vous. :Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Dim 07 Déc 2014, 17:39

Que j'ai hâte ! :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014, 09:58

Petit CONCOURS pour les parisiens. En ce moment dans les rues de Paris se trouvent affichée cette image, prenez en photo l'affiche (avec ou sans vous ā côté, mais toujours avec le contexte: un morceau du décors, de la rue) et postez la sur cette page ou par mail ( benjaminlacombesite@yahoo.fr ). 3 images tirées au sort remporteront l'affiche dédicacée ainsi que le sac exclusif Marie Antoinette ( posté plus bas). Fin du concours pour la fin de l'affichage... A vos appareils !

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 10247210

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014, 14:26

MARIE ANTOINETTE a écrit:
par contre je viens de lire les pages de Madame BERLY et j'ai déjà trouvé quelques affirmations qui ne sont pas exactes, à mon humble avis ....
"le Hameau un village champêtre fictif, flanqué d'une ferme tout aussi fictive "  !!!!!!
MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
Je ne vois pas en quoi Cécile Berly aurait tort de dire que le hameau est un village champêtre fictif ?!?
Je trouve que justement il est un village fictif dans la mesure où il a été imaginé comme un village idéalisé, étant idéal, il ne peut donc être réel. D'autant qu'un village par définition existe dans la réalité par le fait d'être habité par des villageois ! Au Hameau, ce n'est pas le cas, seul un paysan y loge avec sa famille.
La vie campagnarde y est complètement artificielle. Je doute qu'au XVIIIème siècle, les paysans jouaient dans leur ferme, aux cartes ou prenaient le thé comme le faisait la Reine !
La ferme est tout aussi fictive, par ailleurs le moulin n'y a aucune fonction réelle si ce n'est de servir de décors. Les animaux y vivent mais ils ont été choisis pour leur beauté ,voire leur docilité. Dans une ferme réelle, on les élève puis on les tue pour les manger. Mais dans la ferme fictive du Hameau on ne fait que les admirer, à part une ou deux volailles qui finiront dans les assiettes.
Les maisons du faux village sont "des chaumières à surprise", elles sont par définition des chaumières fictives qui renferment un décor plus que sophistiqué à l'intérieur, alors qu'au qu'au dehors, les maisonnettes sont peintes en fausse brique, la pierre en fausse pierre, même les tuiles du toit sont peintes en fausses tuiles.
On cultive certes du seigle, du chanvre, des poix mais tout cela contribue à donner du réalisme à ce décors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 11 Déc 2014, 16:18

la ferme avait une fonction réelle - on cultivait les légumes, on avait le lait chaque jour, le beurre, les œufs frais qui servaient pour les cuisines de TRIANON et pour le personnel vivant sur le domaine, sans oublier les dons aux personnes en difficulté, comme chez Madame ELISABETH à MONTREUIL ..... bien sûr les maisons avaient un cachet ancien obligatoire, mais il y avait une activité sérieuse et régulière en dehors de la présence de la Reine
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014, 21:29

Les animaux n'étant pas en carton pâte, on va bien évidemment utiliser les œufs issus des pontes, si on sème, un jour ou l'autre on va récolter etc...Mais n'oublions pas cependant le but de la construction de cette ferme fictive : l'agrément du jardin afin de faire plaisir à la Reine et à son entourage.
Une véritable ferme sert à nourrir une ou des familles, voire vivre de ce qu'elle va produire, en revendant les produits. A aucun moment, la Reine n'a besoin de cette ferme pour se nourrir.
Il s'agit donc bien ici d'une ferme fictive à taille réelle, réaliste dans son fonctionnement, mais fictive. C'est une sorte de prolongement dans l'idée de spectacle.
D'ailleurs les filles de Louis XV, elles aussi feront construire un hameau semblable à celui de la Reine. On fantasme sur une vie simple et heureuse des paysans, or la vie d'un paysan au XVIIIème siècle est loin de la vie simple et heureuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par La nuit, la neige Jeu 11 Déc 2014, 21:43

L'Amour menaçant a écrit:
On fantasme sur une vie simple et heureuse des paysans, or la vie d'un paysan au XVIIIème siècle est loin de la vie simple et heureuse.
Absolument. C’est notamment la raison pour laquelle je n’ai, personnellement, jamais apprécié le hameau.
Parc à fabriques améliorées, vivantes si l’on veut, mais dont je n’aime pas le « concept », dans la vague du retour à la nature de Rousseau qui, bien souvent, me dresse les cheveux sur la tête ! Mad

Et aujourd’hui encore du reste, avec ces sortes de tendances du « luxe mais façon pauvre » : cela m’horripile !
Mais c’est un autre débat... boudoi26
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Ven 12 Déc 2014, 18:09

Majesté a écrit:Petit CONCOURS pour les parisiens. En ce moment dans les rues de Paris se trouvent affichée cette image, prenez en photo l'affiche (avec ou sans vous ā côté, mais toujours avec le contexte: un morceau du décors, de la rue) et postez la sur cette page ou par mail ( benjaminlacombesite@yahoo.fr ). 3 images tirées au sort remporteront l'affiche dédicacée ainsi que le sac exclusif Marie Antoinette ( posté plus bas). Fin du concours pour la fin de l'affichage... A vos appareils !

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 10247210

Bien à vous.

Je scrute depuis quelques jours ! Mais je n'ai pas encore eu cette chance. Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 3826491292

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Mme de Sabran Ven 12 Déc 2014, 18:14



Est-ce qu'elle est grande, au moins ? Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 12 Déc 2014, 18:20

que vous êtes difficile et avez la dent dure au sujet du HAMEAU !!!
ces lieux ont un charme et surtout on est en contact avec l'esprit de la Reine qui a voulu ces constructions !!!!!!!

je vous conseille, si vous ne l'avez point fait, de visiter CHANTILLY et son hameau et là vous verrez un hameau d'opérette qui est totalement vide et sans âme !!!!!!

MARIE ANTOINETTE queen queen queen queen
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Ven 12 Déc 2014, 18:28

Le Hameau était bien fictif et servait surtout d'amusement. La ferme, éloignée à raison, fonctionnait bien dans sa réalité, en mode aisé certes. N'oublions pas non plus que la ferme avait une vocation pédagogique pour les enfants du couple royal. C'était une pratique assez courante dans les éducations royales. Les futurs souverains, les princes et les princesses de la famille royale devaient avoir une (bien légère) connaissance de la réalité de la vie de la grande majorité de leurs sujets. Et même sans cet aspect socio-économique majeur, dans toute éducation qui se respecte on apprend à connaître les animaux, les plantations, etc.

Enfin j'aimerais revenir sur la vie des paysans. Les journaliers souffraient réellement. La grande majorité des paysans pouvaient connaître des années difficiles comme des années fastes. Enfin les laboureurs pouvaient être beaucoup plus riches que leur propre seigneur. Un fils envoyé au collège, un petit office acheté dans l'administration et l'on commençait une ascension sociale sur plusieurs générations. C'était même très courant. D'où les calomnies des nobles qui jugeaient tel ou tel nouveau grand personnage à peine sorti du fumier.

Il est évident que Marie-Antoinette se référait à ses sujets paysans les plus riches et certainement pas aux plus malheureux. Elle n'avait pas envie de créer des bidonvilles (ou ce qui en tenait lieu à l'époque) dans son jardin. Elle rêvait à une paysannerie idéale. Où est le mal ? Shocked Cela ne l'empêchait pas d'avoir conscience de la misère de son peuple et de souhaiter y remédier.


Dernière édition par Reinette le Ven 12 Déc 2014, 18:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Ven 12 Déc 2014, 18:29

MARIE ANTOINETTE a écrit:

je vous conseille, si vous ne l'avez point fait, de visiter CHANTILLY et son hameau et là vous verrez un hameau d'opérette qui est totalement vide et sans âme !!!!!!

MARIE ANTOINETTE queen queen queen queen

Tout à fait. Cela n'a rien à voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Ven 12 Déc 2014, 19:51

Reinette a écrit: Elle n'avait pas envie de créer des bidonvilles (ou ce qui en tenait lieu à l'époque) dans son jardin. Elle rêvait à une paysannerie idéale. Où est le mal ? Shocked  Cela ne l'empêchait pas d'avoir conscience de la misère de son peuple et de souhaiter y remédier.
Pourquoi faudrait-il y voir le mal ?!? Il s'agissait simplement de faire la part des choses entre une authentique ferme de l'époque et le hameau idéalisé de la Reine, qui avait pour but d'agrémenter un jardin.
En revanche, j'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour savoir le degré de conscience qu'avait la Reine sur la misère de son peuple ?!?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Ven 12 Déc 2014, 20:48

Elle en parle dans ses lettres. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Ven 12 Déc 2014, 21:55

Euh ouais... mais elle dit quoi exactement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Comte d'Hézècques Ven 12 Déc 2014, 22:05

L'Amour menaçant a écrit:Euh ouais... mais elle dit quoi exactement ?

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Brioch10

:Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 2028181902 :Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 2028181902 :Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 2028181902

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Invité Ven 12 Déc 2014, 22:15

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 55718-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Mme de Sabran Ven 12 Déc 2014, 22:18

Tu crois vraiment qu'elle a dit ça, la trouspette ?  Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Images12 ...  C'est gonflé  ...  :Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 2028181902

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette. Carnet secret d’une reine de Benjamin Lacombe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum