-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

+18
Eddy2000
Marie-Jeanne
Correze
Duc d'Ostrogothie
Madame Alice
Plume d'histoire
Lucius
Roi-cavalerie
Mme de Sabran
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Teresa-Cabarrus
fleurdelys
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
Comte d'Hézècques
attachboy
Trianon
22 participants

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 18:52

Je suis étonnée de lire que les dames jouaient aux barres, c'est un jeu assez violent. Surtout pour madame de Polignac réputée pour sa douceur.  Shocked 

Je sais que Louis XV organisait des parties de barres, sûrement avec ses pages pour ses petits-fils à Trianon. Le futur  Louis XVI les notait dans son agenda.

Il me semble que notre Clio maîtrise ce jeu.  :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 19:01

Cosmo a écrit:Merci pour cette mise au point, chère Eléonore.  Wink 
Qu'est-ce que le jeu de barres? Eh bien, je crois avoir trouvé, grâce à Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barres_(sport)

 cheers 


Un grand merci !!! Je me rends compte que j'y ai déjà joué et mes élèves aussi. lol! 
C'est particulièrement rigolo à la piscine.  Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 3826491292 

Je ne savais pas que c'était cela le jeu de barres, j'imaginais un contact physique plus vigoureux. Oui, maintenant, pas de souci d'en faire un jeu mixte.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Lun 24 Fév 2014, 23:44



Pour en revenir à cette histoire de bal  006410 , je pense que cet événement est toujours retenu comme flash de Marie-Antoinette sur Mme de Polignac parce que c'est ce soir-là, précisément, que la faveur naissante est apparue flagrante aux yeux de toute la Cour.

Il n'y avait que des intimes pour avoir assisté à la toute première rencontre lors de la partie de barres . Elle n'est du reste jamais relatée par aucun historien .
( Mme de la Tour Landhorte écrit barre au singulier ) .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 23:57

Mme de Sabran a écrit:Il n'y avait que des intimes pour avoir assisté à la toute première rencontre lors de la partie de barres .  Elle n'est du reste jamais relatée par aucun historien .

Aucun? ...à part toi , Eléonore !!!  :;\':;\':;

Bien à toi .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Mar 25 Fév 2014, 07:32

Oui ! Bravo Eléonore!  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Mar 25 Fév 2014, 07:36

Mme de Sabran a écrit:
C'est avant la scène du bal contée ci-dessus que Marie-Antoinette distingue Mme de Polignac .  
 Mme de la Tour Landhorte, sa demi-soeur rapporte le fait :

Bientôt après, elle fut remarquée par la Reine à une partie de barre, frappée par cette figure angélique, par sa grâce et son air de simplicité, elle s'informa de son nom . Alors elle lui parla pour lui reprocher de se montrer rarement à Versailles en l'engageant à y venir plus souvent, qu'elle la verrait avec plaisir . C'était un ordre assez flatteur...   Dans les premiers temps votre mère allait un peu plus souvent faire sa cour, mais pas autant que la Reine l'aurait voulu, s'attachant de plus en plus à votre mère dont elle appréciait les qualités.


( Mme de la Tour Landhorte, au prince Jules de Polignac, son neveu, vers 1830 .   Archives de famille )

.

Mme de Polignac et Marie-Antoinette deviennent ensuite extrêmement proches,  Very Happy à tel point que le 12 septembre 1777, Mercy écrit à Marie-Thérèse : "... La faveur de la comtesse Jules de Polignac n'a fait qu'accroître jusqu'à ce moment. La reine ne peut plus se passer de la société de cette jeune femme; elle est dépositaire de toutes ses pensées, et je doute fort qu'il y en ait d'exceptées à cette confiance sans bornes. Ces derniers temps, il n'en est rien résulté de fort nuisible. (...) La princesse de Lamballe, qui est revenue depuis quinze jours des eaux de Plombières, a été reçue par la reine avec beaucoup de démonstrations de bonté ; mais cet accueil n'est qu'une forme de bienséance qui devient de plus en plus embarrassante et gênante. La reine cherche quelquefois à se tromper elle-même à cet égard ; mais comme elle nous permet toujours, à l'abbé de Vermond et à moi, de lui exposer sans détour nos réflexions et nos remarques, S.M. finit par convenir de bonne foi que nous ne nous méprenons guère sur le vrai état de ses affections. (...)"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Mar 25 Fév 2014, 09:01

Cosmo a écrit:. Ces derniers temps, il n'en est rien résulté de fort nuisible. (...)

Dans tes petites parenthèses (...), Mercy précise pourtant, non sans contrariété:
... la comtesse de Polignac, qui est manifestement gagnée par le comte de Maurepas, a beaucoup ramené l'esprit de la reine en faveur de ce ministre .

Cette inquiétude commence seulement à sourdre . Elle se confirme en novembre :

Je soupçonne que la comtesse de Polignac a connaissance au moins d'une partie des lettres de V.M. et qu'elle est consultée sur les réponses qui y sont faites . D'ailleurs, informée de tout ce que l'on dit à la reine, , cette favorite peut compromettre les serviteurs zélés de V.M., et cela porte directement sur l'abbé de Vermond et sur moi. Je n'ai pas dissimulé à la reine mes réflexions à ce sujet. S.M., sans avouer ni nier l'étendue de sa confiance dans la comtesse de Polignac s'est bornée à m'assurer qu'elle ne me nommait jamais. J'observai que cette réserve était très insuffisante. Cela d'autant plus qu'il est évident que la comtesse de Polignac est entièrement livrée au comte de Maurepas, ne lui laisse pas ignorer la moindre circonstance de ce qu'elle apprend de la reine .

Déjà, à Fontainebleau, Mercy avait remarqué que les lectures de la reine, comme son goût pour la lecture, avaient presque cessé:

Cela est remplacé par des conversations plus longues et certainement très oiseuses avec la principale favorite, la comtesse de Polignac .
.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Mar 25 Fév 2014, 09:22



Pourquoi des conversations certainement très oiseuses ?

Parce que le fatal article est enfin conjuré.  Mercy ne peut suivre Mme de Polignac sur ce terrain-là .   Les deux amies ont des conversations de femmes tout simplement, touchant au coeur de l'intime .
Marie-Antoinette a écrit à sa mère :

Je suis dans le bonheur le plus essentiel de ma vie .


... et Mercy à Marie-Thérèse :

Le secret que le roi avait exigé à cet égard m'a privé pendant dix jours de toute notion sur pareil objet, duquel, d'ailleurs, V.M. ne pouvait être informée que par la reine elle-même .


Notons la loyauté de Mercy envers Louis XVI , ainsi que sa délicatesse vis-à-vis des confidences de Marie-Antoinette à sa mère .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Mar 25 Fév 2014, 11:07



Je viens de poster, dans le sujet d'Augeard, une anecdote de son cru ( difficilement crédible  Hop!  ) qui concerne Mme de Polignac.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Mar 25 Fév 2014, 12:18

C'est là qu'on voit â quel point Mercy et Vermond furent nuisibles pour Marie-Antoinette et ne cachèrent pas leur jalousie quand une autre personne qu'eux pouvaient avoir de l'influence sur elle.
Eux l'ont maintenue dans son rôle d'archiduchesse, prioritaire à leurs yeux.
Madame de Polignac en fera une reine de France. On comprend que Maurepas y fut vigilant. C'est le rôle de tous les premiers ministres dans l'histoire de la monarchie. Anne d'Autriche en est l'exemple le plus caractéristique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Mar 25 Fév 2014, 17:47

Reinette a écrit:
Madame de Polignac en fera une reine de France.

Hum !   :Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 2028181902  Disons que Mme de Polignac a certainement aidé son amie à devenir adulte, femme et mère .   Mais reine, ce n'est pas une petite Polastron qui avait à apprendre à une archiduchesse d'Autriche le métier
( comme dirait Joseph II ) .
Marie-Antoinette, au berceau, était promise à un destin royal .   Elle était du bois dont on fait les reines.
  ( comme dirait sa meilleure ennemie  Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 4257250195  )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Comte d'Hézècques Mer 26 Fév 2014, 23:06

Mme de Sabran a écrit:
Ce soir-là, et par extraordinaire, le beau-père de Yolande l'emmène au château de Versailles.

Je voudrais répéter qu'il n'y avait rien d'extraordinaire à ce que Yolande se rende au château de Versailles .  Elle y avait été présentée, selon l'usage, peu de temps avant l'arrivée en France de la dauphine.  Elle y revint pour les festivités du mariage royal  ( voir le sujet du mariage de Marie-Antoinette ) , puis par la suite avec davantage d'assiduité, lorsque sa belle-soeur Diane fut nommée par Louis XV, l'année même de sa mort,  parmi les dames pour accompagner la comtesse d'Artois .


C'est avant la scène du bal contée ci-dessus que Marie-Antoinette distingue Mme de Polignac .  
 Mme de la Tour Landhorte, sa demi-soeur rapporte le fait :

Bientôt après, elle fut remarquée par la Reine à une partie de barre, frappée par cette figure angélique, par sa grâce et son air de simplicité, elle s'informa de son nom . Alors elle lui parla pour lui reprocher de se montrer rarement à Versailles en l'engageant à y venir plus souvent, qu'elle la verrait avec plaisir . C'était un ordre assez flatteur...   Dans les premiers temps votre mère allait un peu plus souvent faire sa cour, mais pas autant que la Reine l'aurait voulu, s'attachant de plus en plus à votre mère dont elle appréciait les qualités.


( Mme de la Tour Landhorte, au prince Jules de Polignac, son neveu, vers 1830 . Archives de famille )

Merci Mme de Sabran, cela m'étonnait déjà un peu que dans cet article la scène où la reine remarque tout d'abord cette jolie femme sans que celle-ci ne lui adressât la parole fut omise.

Quant à M. Martial Debriffe, désolé, j'eus mieux fait de me taire à ce sujet Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 568085151

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 23:17

Comte d'Hézècques a écrit:Quant à M. Martial Debriffe, désolé, j'eus mieux fait de me taire à ce sujet Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 568085151
Vous semblez le connaître pour lui indiquer la place libre  :n,,;::::!!!:

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 23:54

Je viens de trouver des extraits du journal de la romancière anglaise Fanny Burney (après Mme d'Arblay) concernant la visite de Mme de Polignac à Windsor en 1787 pour être présentée à la famille royale anglaise. Fanny était (bien contre son gré) une habitante (plutôt une prisonnière!) du château, où la reine Charlotte comptait sur elle pour la lecture et la bonne conversation. Malheureusement elle ne donne pas beaucoup de détails sur les visiteurs français. Je poste ici la version anglaise, j'ajouterai une traduction quand j'aurai plus de temps.

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Fb_pol10
Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Fb_pol11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Dim 09 Mar 2014, 00:08



 :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:  Merci, merci, chère Evelyn !!!  cheers 

Me voici outre Manche, avec Jules, Yolande et Guichette !!! C'est fabuleux !!!
Mais il y a là beaucoup de personnes que je ne connais pas ... Je ne suis pas très au fait de la Cour d'Angleterre ( même point du tout, à vrai dire ... )
Apparemment, the celebrated duchess of Polignac suscite l'admiration générale !
Elle est reçue et présentée avec tous les honneurs.

Par ailleurs qui sont le Général et Mme d'Harcourt ?
Je connais le duc d'Harcourt, gouverneur du dauphin, et pas précisément ami des Polignac, mais " Général " ?!!  scratch 
Il est trop tard pour moi pour chercher tout de suite ...  Sleep 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 00:19

Mme de Sabran a écrit:

 :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:   Merci, merci, chère Evelyn !!!   cheers 

Me voici outre Manche, avec Jules, Yolande et Guichette !!!   C'est fabuleux !!!
Mais il y a là beaucoup de personnes que je ne connais pas ...   Je ne suis pas très au fait de la Cour d'Angleterre ( même point du tout, à vrai dire ... )
Apparemment, the celebrated duchess of Polignac suscite l'admiration générale !  
Elle est reçue et présentée avec tous les honneurs.

Par ailleurs qui sont le Général et Mme d'Harcourt ?
Je connais le duc d'Harcourt, gouverneur du dauphin, et pas précisément ami des Polignac, mais " Général " ?!!   scratch 
Il est trop tard pour moi pour chercher tout de suite ...  Sleep 

.

Ce sont des Harcourt anglais (du temps de Guillaume le Conquérant!) - ils ont accueilli leurs 'cousins' français en émigration pendant la révolution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 01:46

Je me demande de quoi la duchesse et le roi d'Angleterre ont pu parler pendant plus d'une heure.  Very Happy 
Apparemment, ils étaient entourés d'une foule !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Dim 09 Mar 2014, 10:09



Ce n'était sûrement pas le papotage rigolard ou la conversation à bâtons rompus : il devait y avoir des formules protocolaires de circonstance, de même que pour les réponses des interlocuteurs .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 10:12

Ah peut-être ! ça avait l'air d'être la cohue en tout cas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Lun 10 Mar 2014, 14:51

evelynfarr a écrit:Ce sont des Harcourt anglais (du temps de Guillaume le Conquérant!) - ils ont accueilli leurs 'cousins' français en émigration pendant la révolution.
Sont-ils apparentés à la savoureuse Princesse d'Harcourt dont Saint-Simon nous fait une description à mourir de rire sinon d'effroi?  :Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Lun 10 Mar 2014, 15:11




Oui, mais le cousinage remonte à avant la guerre de Cent Ans !  :Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 2028181902 :Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 2028181902 :Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 2028181902 

Les restes du château de Thury-Harcourt branliquottent tout près de chez moi !   Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Lun 10 Mar 2014, 15:48

Mme de Sabran a écrit:


Oui, mais le cousinage remonte à avant la guerre de Cent Ans !  :Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 2028181902 :Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 2028181902 :Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 2028181902 

Absolument! Presque toutes les grandes familles d'Angleterre avaient/ont des raciness normands ou anegevins.


Mme de Sabran a écrit:

Les restes du château de Thury-Harcourt branliquottent tout près de chez moi !   Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 3826491292

Je n'ai pas visité  le château pendant ma dernière visite  en normandie - pour la prochaine fois. Mais je suis allée aux Abbaye des Hommes à Caen pour tirer ma révérence à Guillaume le Conquérant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Lun 10 Mar 2014, 16:15

evelynfarr a écrit:

Je n'ai pas visité  le château pendant ma dernière visite  en Normandie - pour la prochaine fois. Mais je suis allée aux Abbaye des Hommes à Caen pour tirer ma révérence à Guillaume le Conquérant.

Oh, vous êtes venue si près de chez moi ! Si je vous avais déjà connue à ce moment-là ...  Very Happy 
Mais vous reviendrez !  :n,,;::::!!!:  Vous verrez que l'abbaye aux Dames de son épouse, la reine Mathilde, est peut-être encore plus belle que Saint-Etienne !
Demandez donc à Reinette : je l'y ai emmenée !!!  cheers 

Et bien-sûr vous savez sans doute, chère Evelyn, que la Tour de Londres est construite en pierres de Caen !  Very Happy 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Lun 10 Mar 2014, 16:40

Mme de Sabran a écrit:
Oh, vous êtes venue si près de chez moi !  Si je vous avais déjà connue à ce moment-là  ...  Very Happy 
Mais vous reviendrez !  :n,,;::::!!!:  Vous verrez que l'abbaye aux Dames de son épouse, la reine Mathilde, est peut-être encore plus belle que Saint-Etienne ! Demandez donc à Reinette : je l'y ai emmenée !!!  cheers 

Et bien-sûr vous savez sans doute, chère Evelyn, que la Tour de Londres est construite en pierres de Caen !  Very Happy 

Bien sûr je reviendrai –la Normandie est si belle! Bayeux est une des mes villes favorites, j'aime passer quelques jours là. Et il y a encore beaucoup de choses à voir à Caen, je le sais bien. J'ai passé trop longtemps au château la dernière fois, puis je devais décider – Guillaume ou Mathilde? – et j'ai choisi le roi!

Oui, la Tour de Londres est toujours magnifique – j'aime passer par la navette sur la Tamise. On peut s'imaginer encore à l'époque où elle a été construite. On a protégé le 'skyline' autour de la Tour, et on ne voit rien de la City moderne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Lun 10 Mar 2014, 18:09

L'abbaye-aux-Dames est un souvenir inoubliable ! Comme tout mon séjour en Normandie. Que j'avais aimé !!! :;\':;\':; :n,,;::::!!!: :;\':;\':;
J'avais adoré découvrir la vie de ce cher Guillaume !  Very Happy 

Je voulais revoir la à défaut de ma Normandie :4869:  ! Pour EvelynFarr, cette phrase reprend une chanson très célèbre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 5 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum